Tyraël, archangel de la justice - Magic the Gathering

Tyraël, archangel de la justice



Funcards

Karsov, le , 1318 consultations , 4

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je débute ici, avec cette première carte, un cycle de funcard basé sur les diverses licences de Blizzard Entertainment, telles que Warcraft ...

  Realcard pure / Créature / jeux vidéos

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Je débute ici, avec cette première carte, un cycle de funcard basé sur les diverses licences de Blizzard Entertainment, telles que Warcraft ou encore Diablo, en utilisant comme base le jeu vidéo Heroes of the Storm (HOTS), qui est un MOBA featurant les personnages des licences en question.

Ces cartes auront notamment comme point commun la capacité « Héros du Nexus ». Celle-ci correspond au texte suivant : « Quand le total de points de vie d'un joueur atteint la moitié du total de ses points de vie de départ, arrondie à l'unité supérieure, si cette créature n'est pas héroïque, elle devient héroïque et choisissez l'un des modes suivants pour le reste de la partie. » Cela correspond au fait que dans HOTS, le personnage choisi par le joueur acquiert de l'expérience au fur et à mesure de la partie, ce qui augmente ses caractéristiques, et permet surtout de débloquer une capacité dite héroïque au niveau 10, que le joueur doit choisir parmi plusieurs.

Cette première carte est basée sur le personnage de Tyraël, faisant partie du jeu Diablo, mon but étant d'en faire une créature légendaire, en essayant comme à mon habitude de retranscrire au mieux les traits du personnage, tout en équilibrant la carte dans son ensemble.

Pour ce qui est du lore de ce personnage, Tyraël était autrefois l'archange de la justice, avant de devenir mortel, et l'aspect de la sagesse. Initialement ange combattant vouant une haine aveugle envers les démons, et considérant les humains comme des abominations, à force de côtoyer ces derniers, il est devenu fervent défenseur de l'humanité et de Sanctuaire, le monde abritant les humains dans Diablo. Cela lui valut d'être banni du Conseils des anges par ses pairs, et de devenir mortel par conséquent.

Concernant ses capacités, Tyraël peut faire appel au courroux de l'archange, ce qui lui permet, à sa mort, de déclencher une puissante explosion d'énergie sacrée contre ses ennemis. J'ai donc retranscrit cela tout simplement en un effet de type « Fureur des dieux » lorsque la créature meurt. Dans HOTS, Tyraël peut choisir entre deux capacités héroïques, « Sanctification » ou « Jugement ». « Sanctification » lui permet de créer un champ de force rendant ses alliés invulnérables aux dégâts pendant un cours instant. J'ai donc opté pour une capacité demandant d'engager Tyraël pour rendre les créatures contrôlées par le joueur en question invulnérables. « Jugement » permet à Tyraël de charger un adversaire et de l'étourdir pendant un court instant, ainsi que de repousser les ennemis à proximité. Afin d'équilibrer les deux capacités héroïques, j'ai choisi une capacité déclenchée lorsque Tyraël attaque, permettant d'engager une créature adverse sans qu'elle puisse se dégager lors de la prochaine étape de dégagement. En effet, une capacité demandant d'engager Tyraël aurait été trop peu puissante comparée à l'autre capacité, de même que si la créature engagée par la capacité était capable de se dégager dès le prochain tour.

Pour ce qui est de l'identité couleur, j'ai choisi le Blanc, pour des raisons évidentes, Tyraël étant un archange, mais également le Rouge, dû à son parcours de guerrier sans pitié, combattant les démons en suivant aveuglément la volonté du Conseil des anges (du moins, avant de devenir mortel).

Enfin, pour la Force, l'Endurance, et le coût en mana de la carte, je souhaitais à nouveau une carte relativement facile à invoquer, sans être trop puissante. De plus, dans HOTS, Tyraël a principalement pour rôle d'encaisser les dégâts, même s'il dispose d'une force de frappe respectable. Une créature 3/4 pour 4 manas, dont 2 colorés, m'a semblé adapté. J'ai hésité à la créer en tant que 2/3 pour 4 manas, mais considérant que certaines cartes de la même rareté, telles que Archange Avacyn ou Aurélia, archétype de justice, existent, son équilibrage m'a paru acceptable.

Ceci conclut la présentation de la carte dans son ensemble.

Je vous remercie beaucoup de votre attention !

Edit: Suivant les recommandations de Deiv, je partage son avis que la carte a définitivement plus de caractéristiques liées à la couleur Blanc que la couleur Rouge. Aussi, j'ai amendé son coût en mana pour passer de à
De plus, j'ai enfin appris à me servir de MSE donc la carte a dorénavant une version plus propre

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  2

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

4 Louange(s) chantée(s) en coeur


Sphax, Le 02/09/2020

Jolie création. J'aime particulièrement l'univers de Diablo (et HotS), ça me fait plaisir de voir que tu te lances dans une série de cartes comme ça.
Concernant la capacité mot clef "Hero du Nexus", il faudrait préciser "arrondi au supérieur" ou "arrondi à l'inférieur" car en jouant en Brawl, les points de vies de départ sont de 25

'Règles officielles' a dit a dit :
103.3d
Dans une partie de Brawl à un contre un, les points de vie de chaque joueur sont de 25. Dans une partie de Brawl multijoueurs les points de vie de chaque joueur sont de 30.



Edité 1 fois, dernière édition par Sphax le 02/09/2020

1 réponse(s)
Karsov, Le 02/09/2020

Merci beaucoup pour ton retour ! Content que la carte te plaise !

Bien vu, je ne m'y connais pas du tout en Brawl, et je n'avais aucune idée que les points de vie de chaque joueur commençaient à 25 en 1v1. J'ai modifié le corps de mon post afin de préciser "arrondi au supérieur"

Deiv, Le 02/09/2020

Tout cela me semble plutôt bien équilibré !
Voyons ça de plus prêt.
En excluant le "héros du nexus", nous avons une 3/4 vol vigilance qui fait péter les petites et moyennes créatures sur le board. Comme sa venue laisse à l'adversaire le temps de se préparer à l'explosion d'énergie sacrée, la carte n'est pas trop forte. Cela lui offre d'ailleurs une protection alternative, "Si tu tues ma créature, elle risque de nettoyer le champ de bataille". Bon, il faudra faire attention à ce qu'on joue aussi pour ne pas trop subir nous aussi l'explosion. Comme on a tendance à jouer des petites créatures en blanc, la carte ne va pas s'inclure dans tous les jeux.

Concernant le héros du Nexus. Le nombre de point de vie est une façon pertinente de représenter l'expérience accumulée. J'aime beaucoup la formulation que tu as utilisé qui s'adapte aux points de vie de départ. Le choix entre deux capacités est original et bienvenu. La carte devient pus forte sans pour autant être monstrueuse (quoi que là je suis moins sûr).

Je trouve la carte très blanche dans ses capacités,tout sauf l'explosion est blanc. Je pense qu'un cout de a plus de sens (mais je suis excessivement tatillon).

Si tes prochaines cartes proposent une aussi bonne qualité et un commentaire aussi développé, je me ferai un plaisir de tout regarder et commenter !
Bonne continuation.

1 réponse(s)
Karsov, Le 02/09/2020

Merci beaucoup pour ton retour, tu me flattes ! <3

C'est vrai que j'avais hésité à faire la carte en 100% blanc à l'origine, et je ne me suis pas trop foulé concernant les restrictions en couleur du coût en mana. Aussi, je vais suivre ton conseil et amender le coût en mana suivant tes recommandations. Cela me paraît en effet adapté !

Toi aussi, loue son œuvre !


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