Seath, the Scaleless - Magic the Gathering


Seath, the Scaleless

Funcards



Karsov, le , 399 consultations , 7

Bonjour à tous, Ceci est ma première fun card réalisée, donc j'attends vos retours, n'hésitez pas à être honnêtes ;) Je m'excuse par avance du langage anglais de la carte. Comme le contenu...

  Realcard pure / Créature / jeux vidéos

Bonjour à tous,

Ceci est ma première fun card réalisée, donc j'attends vos retours, n'hésitez pas à être honnêtes
Je m'excuse par avance du langage anglais de la carte. Comme le contenu MTG que je regarde est principalement dans cette langue, je suis plus à l'aise avec cette syntaxe. Je tâcherai de prochainement mettre à jour le texte de la carte afin qu'il soit en français.

J'ai voulu ici créer une carte basée sur l'une de mes licences de jeux-vidéo préférées, Dark Souls.
Mon but était d'en faire une carte jouable en tant que Commandant en EDH, en essayant au mieux de respecter les caractéristiques du personnage, tout en faisant en sorte qu'il soit « relativement » équilibré.

Tout d'abord, concernant son histoire, Seath est un dragon de l'âge des Anciens né albinos, aveugle et sans écaille, et donc mortel contrairement aux autres dragons. Il trahit sa race ancestrale et permet l'avènement de l'âge du Feu. Seath conclu ensuite un pacte avec Gwen, devint Duc, puis récupéra un morceau de sa puissante âme lorsque le Seigneur de la Lumière se lia au Feu. Le dragon blanc, asservi par la puissance du Feu, s'enferma alors dans la bâtisse des Archives afin de lancer des recherches sur l'écaille d'immortalité tant désirée. Ce qu'il parvint à obtenir grâce à la découverte du Cristal primordial, mais non sans un prix. Se plongeant de plus en plus dans ses recherches, celui-ci finit par sombrer dans la folie et la paranoïa, s'enfermant dans les Archives de peur que quiconque lui vole sa précieuse immortalité.

Par conséquent, afin de traduire au mieux ces caractéristiques, j'ai intégré une mécanique retranscrivant cette immortalité liée au Cristal Primordial. Dans le jeu vidéo, lorsque le joueur affronte cet ennemi, il est impossible de lui faire le moindre dégât avant d'avoir détruit son fameux cristal. Une fois détruit, il est ensuite possible de lui infliger des blessures, jusqu'à finalement l'achever.
J'ai d'abord réfléchi à la capacité « Persistence », mais premièrement, l'immortalité de Seath n'est pas une "renaissance" (il ne revient pas d'entre les morts), elle lui empêche de subir des dégâts (donc correspond plus à la capacité « Indestructible »). Deuxièmement, elle est intimement liée au Cristal Primordial (pas de cristal, pas d'immortalité). J'ai donc pensé à cet effet lié au jeton de Cristal Primordial. Certes, à la base, le cristal n'est pas une créature, mais je souhaitais qu'il reste assez simple à détruire, tout en nécessitant quand même plus de 2 blessures avant de l'être.

J'ai aussi intégré la notion de « Monarque », car Seath a trahi ses propres congénères, ce qui lui a valu par la suite le titre de Duc. Je voulais une mécanique simple, en multijoueur, pousse l'ensemble des adversaires à se liguer contre Seath. Le fait que cette mécanique ait le nom d'un titre de noblesse, nous appellerons cela un heureux hasard

Ensuite, un autre élément à intégrer : le fait que son attaque principale corresponde à un souffle de cristal qui maudit l'adversaire, ce qui réduit son maximum de points de vie, tout en le ralentissant. D'où le marqueur -1/-1 et le fait de devenir engagé. La créature ne reste pas engagée lors de la prochaine étape de dégagement, ça me semblait trop déséquilibré, et de toutes façons, son souffle ne gèle pas.
Concernant le coût d'activation, j'ai essayé de traduire le fait qu'il ait sombré dans la folie à cause de ses recherches. D'expérience, ce genre de cartes MTG intègrent cette caractéristique par le fait de devoir sacrifier des ressources (points de vie, carte de la main, ou permanent). J'ai donc choisi les deux premiers. Cela permet aussi de ne pas pouvoir abuser de la capacité, principalement en raison du fait de devoir défausser une carte.

Enfin, dernière caractéristique, Seath est un chercheur assidu. J'ai donc essayé de retranscrire cela avec une capacité activée de regard et de pioche, pour un coût en mana raisonnable, et des conditions de couleurs relativement restrictives. Toujours dans le but de ne pouvoir abuser de sa première capacité.

L'ensemble de ces éléments m'a poussé dans la direction du Sultai pour l'identité de couleur. Son souffle maudit et son immortalité correspondaient relativement bien au Noir, tandis que son caractère de chercheur/savant collait bien avec le Simic.

Pour ce qui est de la Force et l'Endurance, Seath est plus savant que combattant, mais étant un boss dans le jeu vidéo, il doit pouvoir malgré tout encaisser quelques coups. Son atout principal reste sa capacité de souffle plutôt que les attaques physiques.

Enfin, prenant tout cela en compte, je voulais que Seath reste une créature relativement facile à invoquer, tout en ayant des conditions de couleur assez restrictives. D'où un coût converti de mana de 4, dont un de chaque couleur de son identité.

J'aurai vraiment voulu mettre un texte d'ambiance car la narration du jeu est très belle, mais cela aurait fait trop de texte sur la carte. J'ai déjà peur qu'il y en ait bien trop sans cela :/

Dans tous les cas, je vous remercie beaucoup pour votre attention. J'attends vos retours avec impatience !

Edit:
- J'ai enfin trouvé l'illustrateur. Il est sur DeviantArt
- Après avoir réfléchi, j'ai un peu réduit le coût en mana incolore de sa capacité de Scry/Draw (3 CCM au lieu de 4 CCM).
- Pour le problème du texte coupé à droite, j'ai fait à la main, je suis allé à la ligne, tout simplement ^^
- Pour le problème de symbole de mana, ça s'est réglé en éditant la version de la carte sur SMF Card Maker. Aucune idée d'où cela venait.
- Pour la qualité de l'image, je suis désolé mais le site n'accepte que des fichiers de très petite taille :( Si vous souhaitez vous procurez l'image en haute qualité, je vous invite à vous rendre sur l'espace personnel de l'artiste sur Deviant Art

Edité 4 fois, dernière édition par Karsov le 08/02/2020

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Nokimej
Le 23/01/2020

Pour les mauvais côtés:
-Le fond du mana vert a la couleur d'un mana incolore.
-Il me semble que le terme anglais "create" est apparu à Kaladesh avec le nouveau design de carte, avant c'était "put a ... artifact token". Dans tous les cas il y a un e a create.
-L'absence d'illustrateur / copyright fait un peu vide c'est dommage, et puis c'est vilain pour le créateur de l'image.
-L'image que je trouve de mauvaise qualité

A coté, la carte me paraît quand même très puissante mais les coûts des capacités sont relativement bien équilibrés. Le tap est peut être de trop.

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 9/10

Karsov
Le 08/02/2020

Merci pour ton retour !
Concernant les problèmes de couleur de mana grisés et le "Creat" qui n'a pas de e, je ne sais pas à quoi c'est dû, comme expliqué plus bas (j'ai bien écrit "Create" mais le texte est légèrement coupé à droite).
Concernant le niveau de puissance, merci beaucoup ! C'était un des principaux points où j'étais inquiet, et plusieurs de mes proches m'ont dite que les capacités étaient un peu chères en mana, mais je suis rassuré par ton avis.
Pour l'image et le copyright, je me suis posé la question, et j'ai cherché pendant un moment l'auteur de l'image, sans rien trouver :'(
Si quelqu'un a le lien vers le site original, qu'il n'hésite. Le problème est que c'est la seule image du personnage en version "Cartoony" que j'ai trouvé, le jeu étant à la base en 3D. Et je voulais un esthétique qui s'intègre bien à MTG, donc je ne voulais pas simplement prendre des images du jeu directement :/
Je vais continuer à essayer de trouver l'artiste original, mais je ne peux rien garantir.

Karsov
Le 08/02/2020

Merci pour ton retour !
Concernant les problèmes de couleur de mana grisés et le "Creat" qui n'a pas de e, je ne sais pas à quoi c'est dû, comme expliqué plus bas (j'ai bien écrit "Create" mais le texte est légèrement coupé à droite).
Concernant le niveau de puissance, merci beaucoup ! C'était un des principaux points où j'étais inquiet, et plusieurs de mes proches m'ont dite que les capacités étaient un peu chères en mana, mais je suis rassuré par ton avis.
Pour l'image et le copyright, je me suis posé la question, et j'ai cherché pendant un moment l'auteur de l'image, sans rien trouver :'(
Si quelqu'un a le lien vers le site original, qu'il n'hésite. Le problème est que c'est la seule image du personnage en version "Cartoony" que j'ai trouvé, le jeu étant à la base en 3D. Et je voulais un esthétique qui s'intègre bien à MTG, donc je ne voulais pas simplement prendre des images du jeu directement :/
Je vais continuer à essayer de trouver l'artiste original, mais je ne peux rien garantir.

Répondre

Weirdo
Le 23/01/2020

Pour que Drark n'ai rien à redire c'est du très bon boulot!

Sinon le commentaire est très clair et explique vraiment bien l'origine des capacité de la carte

Par contre les mana du coût ont une couleur étrange ou bien c'est mon écran?

Originalité : 7/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10

Karsov
Le 08/02/2020

Merci beaucoup pour ton avis !
En effet, il y a 2/3 petits problèmes:
- Les coûts de mana sont grisés,
- Le texte est coupé à droite.
Je suis passé par l'éditeur de funcard proposé en lien sur le site, je ne sais pas à quoi cela est dû. J'essaierai de trouver un moyen de régler le problème :'(

Répondre

Drark Onogard
Le 23/01/2020

Avant toute chose, bienvenue ! Pour une première carte, elle est de manière surprenante de bonne qualité, car je n'y ai noté qu'un défaut (on dit « Crystal ») là où on en trouve d'habitude légion dans les cartes en anglais. Personnellement, afin de ne pas avoir l'air trop pointilleux, j'aurais nommé cela « Crystal », sans adjectif, mais cela relève plus du goût personnel que d'autre chose. Aussi, puisque l'on a désormais le type « Noble », je l'aurais utilisé plutôt que d'en inventer un nouveau qui me semble assez occasionnel. Du reste, merci d'avoir justifié en commentaire ces capacités, car elles m'auraient sans cela semblé assez décousues, surtout que je suis très peu familier du lore de Dark Souls. Ainsi, bien que je regrette un léger manque de synergie apparente entre les capacités (bon, on a le lien pioche-défausse), je ne peux pas te reprocher d'en avoir fait un simple amas de capacités. Je ne vois pas de réelle innovation pour autant d'un point de vue de design, mais d'un autre côté tu as bien retranscrit l'essence du personnage avec les moyens mis à ta disposition, et je préfère ça qu'une destruction pure et simple des règles.

Originalité : 7/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

Karsov
Le 08/02/2020

Merci beaucoup pour ton retour ! (Désolé du temps de réponse)
En effet, j'ai fait une faute de frappe, merci pour ton aide.
Tu pointes des éléments intéressants. Lorsque j'ai voulu créer cette funcard, mon but était de retranscrire un personnage d'un jeu que j'ai adoré dans mon TCG préféré. Aussi, je voulais respecter le plus possible l'esprit de MTG, et me baser sur l'existant. Donc je n'ai pas vraiment innové, je le concède, et les capacités n'ont pas de réelles synergies entre elles.
Si j'ai la foi, peut-être qu'un jour je m'attellerai à une V2 en essayant d'intégrer de nouvelles mécaniques !
Concernant le type "Duke", cette terminologie fait partie intégrante du lore du jeu, les Ducs représentant des lieutenants du boss final. Je pense juste le laisser tel quel car je compte probablement réaliser des funcards pour les autres Ducs, qui peuvent également bien se retranscrire en cartes MTG



Edité 1 fois, dernière édition par Karsov le 08/02/2020

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