Ils sont de retour, pour... merde. - Magic the Gathering

Ils sont de retour, pour... merde.

Ils sont de retour, pour... merde.

Salut les enfants. Green Le sujet du FCC est difficile, même très difficile, aussi je pense être légèrement hors-sujet. En effet, n'ayant pas d'idée de nouvelles mécaniques qui changeraient les ...

  Autre / Arpenteur / Funcard Contest

Salut les enfants. Green Le sujet du FCC est difficile, même très difficile, aussi je pense être légèrement hors-sujet. En effet, n'ayant pas d'idée de nouvelles mécaniques qui changeraient les ...

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Funcards

le , par Shagore
2833 | Louanges 4

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] La fin des guildes, déjà ? (ironie)

Salut les enfants.

Avant toute chose, je tiens à préciser une chose. La carte ci dessus N'EST PAS ma participation. Simplement, je souhaite que vous lisiez cette description DANS L'ORDRE afin de garder quelques blagues et la surprise de fin. Je vous dirai le moment venu la carte que je présente, que j'ai souhaité garder pour plus tard faire monter l'attente.

Le sujet du FCC est difficile, même très difficile, aussi je pense être légèrement hors-sujet. En effet, n'ayant pas d'idée de nouvelles mécaniques qui changeraient les guildes sans les rendre méconnaissable, je suis resté sur quelque chose de classique et me suis concentré sur un aspect de lore. Mais bon, participer, c'est gratos, alors zou, c'est parti pour 7 planeswalkers (je vais revenir à celui ci-dessus) que vous connaissez déjà, mais tels qu'ils seront impliqués pour moi dans la guerre de Ravnica. Je vais le faire dans un ordre arbitraire. Complètement.







Gideon abandonne son mono- pour les couleurs Boros, guilde avec laquelle il a déjà collaboré. Il va faire tout son possible pour maintenir la guilde en forme, car son entraînement militaire en fait la meilleure défense contre les Éternels.
Pourquoi un Gideon expressément ? Après le combat contre Belzenlok, Gideon a compris qu'il devait parfois lâcher prise sur ses principes pour mieux combattre le mal, et ce laisse plus de liberté. Peut être est il aussi influencé par Chandra. Pour moi, la guilde Boros va être la cible première de l'assaut de Bolas, pour les raisons données plus haut. Les rangs de la Légion vont être décimés, et Gideon va tout faire pour rassembler les survivants et leur rendre espoir pour continuer la lutte.
Gideon vire donc Boros. Gideon a une identité assez large, qui tient surtout à sa transformation en créature. J'ai donc gardé cette capacité, et pu au-delà me concentrer sur son aspect Boros. Son +1 est une version affaiblie de la classique Hélice d'éclairs, qui est un dort emblématique de Boros. Son 0 le transforme en créature, mais avec l'indestructible ET la double initiative, capacités fréquentes chez Boros. Ses statistiques sont le double de celles du Filelame Boros. Enfin, son ulti crée un emblème qui produit sur une large échelle certains effets du Charme de Boros, qui représentent aussi bien sa classique volonté de protection d'autrui ainsi que sa volonté de lutter jusqu'au bout.







Voici donc un nouveau Jace, qui abandonne son mono- pour un qui lui pendait au nez depuis un certain temps. En revenant sur Ravnica, Jace prépare la résistance de son plan d'adoption contre Nicol Bolas, conformément au plan prévu par les Sentinelles et en tenant compte des préparatifs avec Vraska
Pourquoi lier Jace à la guilde Azorius ? Je pense qu'après sa rencontre avec Azor, Jace réalise les erreurs commises par Azor et les responsabilités qui lui incombent en tant que Pacte des Guildes Vivant. Il prend donc beaucoup plus au sérieux son rôle de législation, et prend pour cela la tête de la guilde de son prédécesseur. Il se sert ainsi de la hiéromancie d'Azorius pour souder au maximum les défenses du plan et éviter les dissensions, notamment chez les guildes noires (autres que Golgari, qu'il laisse en paix pour ne pas attirer l'attention sur Vraska.)
J'ai donc voulu donner à Jace une identité Azorius tout en le gardant fidèle à lui-même. Avec son +2, il détient, capacité emblématique d'Azorius, et fait piocher, capacité fréquente pour notre mage de l'esprit. Avec son -3, il joue son rôle de protecteur de Ravnica, en protégeant son "armée" ravnicane, tout en gardant une optique presque de contresort qui lui correspond. Enfin, son ulti crée un emblème semblable au plan Prahv, QG d'Azorius qui sera sa base d'action.







Ah... Ral Zarek. On le sait, il est au service de Bolas. Par conséquent, il pimpe son Izzet avec un peu de , pour rejoindre les couleurs de Bolas en tant que son serviteur.
Ral devient donc noir en plus de ses couleurs précédentes. Pourquoi ? Pour moi, il va trahir Niv-Mizzet. Je vois le rôle Ral Zarek comme celui qu'a joué Yasova Griffedragon dans le combat contre Ugin. Pour le récompenser, Bolas lui demande d'administrer la Ligue... en son nom, bien sûr, ce que Ral accepte sans broncher et avec plaisir.
Comme toujours, il faut respecter le personnage ainsi que ses couleurs. Cette fois, le problème est inversé, puisque c'est Ral qui incarne Izzet, et ses couleurs qui apportent la nuance. Son +1 est comme un loot, mais la méchanceté digne d'un servant de Bolas le fait défausser l'adversaire. C'est donc une capacité qui peut s'avérer très agaçante pour l'adversaire. Pour son -4, Ral garde son style Izzet en jouant sur les éphémères rituels, mais s'amuse à retourner les sorts adverses contre leur propriétaire, comme une version non permanent d'une Reviviscence. Enfin, son ulti évoque la connaissance qu'à Ral des déplacements d'arpenteurs sur Ravnica pour protéger ses alliés et bloquer ses adversaires. Il peut aussi plus facilement leur mettre la misère en épargnant ses alliés.
J'ai pris cette image (qui est il me semble officielle) par défaut, faute de mieux, et n'ai pas trouvé son illustrateur.







Tezzy garde ses couleurs. Hip hip hip hourra. Bien entendu, sa maîtrise du complot et de la manipulation, développée sur Kaladesh, l'aide à infiltrer la guilde Dimir et à la manipuler.
C'est donc Tezzeret qui va orienter Dimir dans la direction voulue par Bolas. Pour cela, il va procéder à des allusions, utiliser son éloquence de consul, et autres artifices (ce que je suis drôle... bah oui, c'est un artificier.). Pour finir, il tuera Lazav et prendra le contrôle de la guilde, grandissant l'armée du dragon d'une foule d'assassins et d'espions.
Son +1 emploie la défausse, courante pour sa nouvelle guilde, et peut rappeler la Transmutation. Il conserve néanmoins son lien aux artefacts avec la création de Pile à éthérium. Avec son -3, il exploite ce lien en piochant, en récupérant des informations pour son maître. Enfin, son ulti joue sur ses capacités de persuasion et de corruption, appuyée par les moyens mis à sa disposition par sa guilde.







Vraska conserve aussi ses couleurs. Profitez en, je recommence la dénaturation après. Vraska a obtenu ce qu'elle voulait, elle est désormais chef de guilde de l'Essaim Golgari.
En tant que chef de guilde, et malgré son lien à Bolas, elle conserve la générosité qu'elle a envers ses parias auxquels elle se sent liée. Elle fait tout ce qu'elle peut pour garder sa guilde en état, ce qui s'avèrera utile pour les Sentinelles lors de son changement de camp.
Pour moi, Vraska est donc la chef de guilde des Golgari, qui sera sûrement, de par sa nature particulière, la guilde la moins affectée par la guerre. j'ai donc souhaité la garder, fidèle à l'esprit Golgari. Néanmoins, j'ai décidé de mettre l'accent sur son côté protecteur. Son +2 lui permet de protéger ses sujets, en les protégeant de la mort. Avec son -2, elle est prête à venger ceux de ses enfants qui tomberaient dans la protection de l'Essaim. Enfin son ulti, qui maintient toujours plus en vie les sujets de la reine Vraska.
De par cet aspect "Golgasympa", c'est ma préférée des sept, mais pas la plus originale.







Liliana en ? Eh oui. Car c'est à elle, soumise à Bolas par son contrat, que revient de manipuler la guilde Rakdos.
Je tiens à vous faire remarquer néanmoins que Liliana reste jouable en mono-. J'y tenais. Elle est chargée de manipuler Rakdos lui-même en profitant de ses connaissances des démons et en disant la vérité sur ses origines pour piéger Rakdos afin que Bolas puisse le tuer ou le soumettre. Finalement, Rakdos est subordonné à Bolas par l'intermédiaire de Lili, qui prend un malin plaisir à avoir l'ascendant sur un démon.
On veut donc une Lili qui fasse rouge et Bolas, mais qui ne soit pas déconnante en mono-. Honnêtement, elle m'a donné du mal. Donc, pour faire original, je l'ai privé de + et lui ai donné un gros capital loyauté. C'est aussi la seule des sept planeswalkers à ne pas créer d'emblème. Son 0 est un simple drain de vie, classique pour un mage noir accompagné d'une capacité d'acharnement pour faire Rakdos, avec de la pioche qui reste pas trop déconnante en . Son -4 n'est qu'une Reviviscence, permettant de voler une créature, ce qui fait un peu Bolas et est thématiquement lié à Lili. Enfin, son "ulti" lui permet de faire mal, au coût de pas mal d'énergie vitale. J'ai voulu par cette capacité évoquer le Voile de Chaîne.
J'ai eu un mal de chien à trouver une image cool, pas connotée, et inusité sur une carte de Liliana, donc j'ai pris ça, qui est un peu bof.

Maintenant, préparez vous. Le pire arrive.








Vraiment. Éloignez tout objet dangereux, vous allez vous faire mal.








OK. C'est vous qui voyez.







Bon... On a donc un Bolas pentacolore.(Merci mon DM( GàL), ils n'ont pas mon adresse).
La raison est dans le titre (je sais que Parun désigne les fondateurs et pas les chefs actuels, mais Bolas fait ce qu'il veut). Bolas est désormais le maître absolu de Ravnica, malgré une résistance dérisoire qu'il aura tôt fait de déraciner. Son plan s'est déroulé sans accroc, les 5 Sentinelles originales sont mortes ou soumises, à moins qu'elles n'aient carrément abandonné leur serment, Tefeiri part refaire sa vie sur Dominaria, Ajani part trouver des alliés plus compétents, et on passe à une storyline avec Karn et les Phyrexians. Youpi, merci Dieu-Pharaon, Grand Parun, seigneur immortel de la classe draconique.
Ses capacités, maintenant. Son +1 lui permet de blesser ses adversaires et éventuellement de les désarmer, mais ce n'est qu'une façade pour accomplir son oeuvre. Avec son premier ulti, un -7, il amène le Soleil immortel, passé sous son contrôle (d'où le "autres joueurs" au début), augmentant sa puissance. Avec son deuxième, un -11, il rase le plan, et règne désormais sur ce tas de décombres où ses rares ennemis survivants sont à la merci de ses attaques (comme son +1).
Encore une fois, pas beaucoup de bonnes images pour Bolas, donc j'ai repris ça qui n'a pas été utilisé en carte officielle.
Je précise que Bolas est toujours jouable en Grixis.

Comme je suis un fou, c'est Bolas qui est ma participation

Enfin, je vous fais remarquer que les serviteurs de Bolas emploient les anciens Watermarks et ses adversaires les nouveaux.

Salut.

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



569 points
Ndea
Le 04/09/2018

Il y a un truc qui me gêne pas mal et pour lequel tu n'a pas quémandé notre pardon (le mien t'est évidement entièrement accordé), c'est le fait que tu n'ai pas respecté l'identité de Vraska : elle a deux capacité récurrente qui sont la destruction pure et simple de permanent/créature et le fait de dire à ton adversaire "au prochain coup, t'est mort". ça me déçoit beaucoup que tu n'ai pas respecté au moins l'un des deux.


46 points
Maximilien III Milioti
Le 03/09/2018

Bon du coup moi je ne vais parler que de Bolas étant donné que c'est la carte du FCC et que elle seule compte, cela dit, gg pour l'effort fourni ! (par contre Lilianna avec du rouge pour moi c'est inconcevable, même si elle est soumise à Bolas comme tu l'as dit)

J'aime bien la carte, déjà parce que Nicol fucking Bolas, et ensuite parce qu'il y a deux ulti sur un seul planeswalker. Cependant, le deuxième ulti sert peu vu qu'on aura rarement l'occasion de l'activer et qu'on préférera activé le premier je pense

La qualité est pas ouffissime par contre

Encore une fois gg à toi pour l'effort !

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 8/10

10172 points
Drark Onogard
Le 03/09/2018

Je vais parler des cartes une à une dans l'ordre où tu nous les livres :

Jace : Le watermark rend certains mots peu lisibles et dans la 2ème capacité, « qui vous ciblent ». Toutes les capacités sont sympathiques, j'aime bien faire gagner un emblème à un adversaire, même si la deuxième est un peu trop occasionnelle à mon goût.

Gidéon : Le premier guillemet de l'emblème est dans le mauvais sens. J'aime un peu moins que Jace car je le trouve moins original, cependant tu retranscris bien la transformation du planeswalker et cela reste équilibré.

Ral : Tu as mis deux « e » à « planeswalkers ». L'ultime décrit bien le Projet Luciole et le fait que les arpenteurs soient bloqués sur Ravnica grâce au Soleil immortel, où on déverse un peu de destruction. Contrairement aux précédentes, celle-ci aurait pu être ta participation, car elle montre l'altération d'une guilde.

Tezzeret : « Défaussez-vous » ; « avec un coût converti de mana » ; « égal » ; « mettez-la » ; « Si vous ne révélez aucune carte » ; et où met-on les autres cartes dans notre bibliothèque ? Sinon, je ne suis pas fan de ses capacités qui ne sont pas trop originales, excepté l'ultime qui est très sympa.

Vraska : Vu que c'est limité dans le temps, « acquièrent » et non « ont » et on ressuscite depuis notre cimetière et non de notre cimetière. Purement subjectivement, je trouve le terme « Seigneuresse » ignoble, un néologisme laid là où le terme « Dame » est officiel et bien plus présentable. Au niveau des capacités, la régénération pour la première est très chère, mais on va dire que c'est parce que chaque créature l'a. La deuxième est sympa et originale, là où l'ultime sent le manque d'inspiration, même si c'est très golgari dans l'idée.

Liliana : Il faut préciser que c'est un zombie noir à la place de ses autres types et couleurs, pas d'autre défaut. Pour 6 manas et 5 points de vie, je trouve qu'infliger 10 blessures à notre adversaire fait beaucoup... Et pour l'originalité, à part l'ultime et la seconde partie de la première, ce n'est pas trop ça.

Nicol(e) : « Détruisez tous les permanents autres que Nicol Bolas, grand Parun » parce que vu que Nicol Bolas existe sous plusieurs versions dont une ayant exactement ce nom, il risquerait d'y avoir des soucis de compréhension. Et il manque un point quelque part.

Son caractère de maître ultime de Ravnica peut bien lui octroyer les deux autres couleurs auxquelles de toute manière son jumeau avait accès, non ? Sa première capacité est à ses couleurs et son caractère, perturbant ou la main ou la mana base de l'adversaire, la deuxième va dans toutes les couleurs et l'ultime est... Mardu, disons ? Donc rien de franchement vert, mais j'accepte.

Son deuxième ultime est faible (dans le sens où il faut six tours sans blessures pour l'atteindre) là où le premier est équilibré. J'aime bien cette idée de deux ultimes en tout cas. La note ne portera que sur Bolas, mais je te remercie de l'effort d'avoir fait 7 cartes.

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 8/10
1 réponse(s)

4184 points
Grimm
Le 03/09/2018

Je me permets juste de te contredire quant à l'ulti de Liliana : vengeance selon Sorin.
Pour 1 de plus, non seulement on ne perd pas de points de vie mais en plus on en gagne 10. Donc non, il n'est probablement pas trop puissant.

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L'auteur

Shagore
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Modérateur

Mage | Rhône
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Nicol Bolas, à Garruk Languebestion

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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