Purger les hérétiques - Magic the Gathering

Purger les hérétiques

Purger les hérétiques

Si vous ne souhaitez pas m'écouter radoter sur la philosophie des couleurs wedge, et du {R}{W}{B} en particulier, vous pouvez passer le spoiler. Moi, quand on me parle de wedge, j'ai plus en tête l...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Funcard Contest

Si vous ne souhaitez pas m'écouter radoter sur la philosophie des couleurs wedge, et du {R}{W}{B} en particulier, vous pouvez passer le spoiler. Moi, quand on me parle de wedge, j'ai plus en tête l...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Funcard Contest



Funcards

le , par Thorgor
3017 | Louanges 8

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Coin !

Si vous ne souhaitez pas m'écouter radoter sur la philosophie des couleurs wedge, et du en particulier, vous pouvez passer le spoiler.

Spoiler: Montrer
Moi, quand on me parle de wedge, j'ai plus en tête l'association d'une couleur avec ses deux ennemis ( + ) que l'association d'une couleur avec une ennemie et une alliée (le + qu'ils vont nous servir avec KoT) Donc autant vous dire que je suis un peu déçu par la tournure que prennent les événements pour le prochain bloc.

Comme mon profil vous l'apprendra, ma combinaison de couleurs préférée, tous nombres de couleurs confondus, c'est le . Pas tant pour ce que WotC a pondu pour le moment comme carte wedge dans cette combinaison, mais pour l'idée que je m'en fait. Pour moi, c'est la couleur des vrais méchants (d'ailleurs, y a pas de hasard, c'est les couleurs du symbole du parti [le passage suivant a été censuré pour cause de point Godwin].) Je pense que cette combinaison de couleurs est l'occasion d'explorer ce que le blanc cache de plus mauvais derrière sa façade de boyscout-toujours-près, les extrémités qu'il est prêt à atteindre au nom du Bien Collectif, et les individus sans scrupules, ou tout simplement complètement timbrés, capables de se servir de ses idéaux pour les dévoyer.
Pour moi, la faction est une organisation religieuse fascisante disposant de troupes para-militaires. Officiellement, l'organisation combat le mal mais n'hésite pas à utiliser pour cela des méthodes peu orthodoxes : vous sacrifiez une chèvre à la déesse des moissons pour que la prochaine récolte soit fructueuse ? on vous brûle : l'Organisation pratique des sacrifices humains pour invoquer des démons et les asservir ? elle a le droit, c'est l'Organisation. Ses membres sont constitués de fanatiques endoctrinés, d'arrivistes cherchant à exploiter le système pour leur propre bénéfice, ainsi que de créatures des ténèbres contraintes de la servir (démon liés par un pacte, conscrits vampires, etc.), et, occasionnellement, de mecs biens et très très naïfs qui sont persuadés d'agir dans l'intérêt de leur prochain.
L'Organisation, c'est les gars qui ont une solution unique à tous vos problèmes : réduire le problème à l'état de cendres fumantes, et vous aussi avec, histoire d'être sûrs. Du coup on ne les appelle à l'aide que quand il n'existe vraiment plus aucune autre solution.
Difficile de dire si la divinité qu'ils vénèrent et dont ils vantent les mérites existe, a été inventée de toutes pièces par les dirigeants, ou est en fait un démon qui manipule tout son petit monde. A mon avis, c'est juste le Dark Mogwaï qui s'amuse à troller comme un gros sale.

Accessoirement, j'aime beaucoup aussi cette association de couleurs sur le plan esthétique.


Vu les couleurs et histoire de ne pas faire une créature, je me suis dit que j'allais faire une sorte de sweeper. Et puis un qui bousille des terrains au passage, parce que c'est aussi quelque chose que les trois couleurs ont en commun (Armageddon, Sinkhole/Variole/Vérole, Pluie de pierres.) La carte reprend également des mécanismes comme l'Irradiance (mais sans la nommer, pas la place, et pas 100% dans les clous de toute façon), et les cartes "rigoureuses" (mécanisme qu'on retrouve surtout en noir sur des choses comme Extraction chirurgicale) Le fluff derrière devrait être explicite grâce au texte d'ambiance, sinon, c'est que j'ai mal fait mon boulot. Le personnage mentionné dans le texte d'ambiance a un nom aux consonances germaniques parce que [le passage suivant a été censuré pour cause de point Godwin].

Pour préciser un point de formulation qui peut paraître étrange : comme la carte peut être amenée à exiler des créatures qui appartiennent à son contrôleur, j'ai fait en sorte que ça soit toujours un adversaire qui fouille dans les bibliothèques pour aller chercher les exemplaires supplémentaires. Sinon c'est trop facile (et conforme aux règles) d'en oublier volontairement. Du coup, ça rendait trop compliqué de ne faire mélanger sa bibliothèque qu'aux joueurs qui en avaient réellement besoin, donc tout le monde la mélange, c'est plus simple.

Pour le coût de mana, je pense que j'ai pris assez de précaution, mais j'espère quand même ne pas avoir sous-évalué. La carte peut être un auto-win dans certaines situations (et est probablement overkill la plupart du temps), mais ça peut aussi être un peu risqué, notamment en limité où on va être obligé de jouer des créatures, qui seront peut-être de la même couleur que la créature qu'on veut exiler (surtout dans une extension basée sur les associations de couleurs wedge.) Du coup, j'ai quand même mis le même CCM qu'un Ultimatum d'Alara, mais avec moins de contraintes sur les couleurs.

Pour le design, ce n'est pas que je n'aime pas le nouveau, mais je n'avais pas de psd tout fait sous la main, et l'ancien n'est pas mal non plus. Je sais que les bordures ne sont pas tricolores sur les vraies cartes, mais je préfère comme ça. Le symbole d'extension n'a rien à voir avec la carte, c'est juste mon mien à moi.

Alors c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur



112 points
moonblood
Le 26/08/2014

Voici une bien jolie carte !

Sur la forme, bien peu de choses, tu as décidé de mettre les bordures tricolores, et c'est plutôt pas mal comme ça. Quant au TA comme l'a relevé Yamaël, il me semble en effet que c'est l'espace entre la capacité et le TA qui est le plus grand tandis que celui entre le texte et les bordures supérieures et inférieures est le même (comme sur Ultimatum Cruel justement tiens).

Sur le fond, on peut en discuter longtemps mais c'est un sujet intéressant, tu dis "Pour moi, c'est la couleur des vrais méchants", alors qu'avec ta description je n'ai pas ce sentiment, mais chacun a sa description du "mal" véritable. Pour l'exprimer plus clairement, pour toi les vrais méchants, c'est cette organisation de fanatiques endoctrinés (ou endoctrinants) qui est prête à faire les pires atrocités pour un prétendu bien, atteignant ainsi le summum de la cruauté. Cela me fait penser bien sûr aux bons vieux inquisiteurs de notre chrétienté bien-aimée ainsi qu'à tout un tas de films et romans (ou de BD comme Requiem car [le passage suivant a été censuré pour cause de point Godwin]). Mais en lisant ce paragraphe sur ta philosophie des couleurs Wedge , cela me fait aussi penser à un alignement de mon bon vieil ADD, l'alignement loyal mauvais. Et moi perso, je considère que les vrais méchants, ce sont plutôt les chaotiques mauvais. De plus, le fait qu'il y ait du blanc dans le coût d'invocation me le fait aussi sentir, car si je devais choisir un trio de couleurs maléfiques, ce serait celui qui ne comprend ni ni , soit , ce qui correspondrait (de mon point de vue) au trio : enragé du rouge, machiavélique du bleu additionné d'un peu de cruauté du noir.
Faisons fi à présent de toute digression, je reste complètement d'accord avec ta vision de ces couleurs et sur le résultat qui en découle, c'est plutôt harmonieux. J'aime beaucoup le TA et l'ambiance qui s'en dégage, ça me redonne envie de faire une partie d'ADD
Au niveau de la jouabilité, je trouve que le coût est cohérent, ça reste proche d'un Ultimatum, tout en nécessitant moins de manas purs et en étant moins puissant. Well done !

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

Edité 3 fois, dernière édition par moonblood le 26/08/2014

1 réponse(s)

66666 points
Thorgor
Le 26/08/2014

C'est effectivement possible que le texte ne soit pas centré verticalement comme il faut, j'ai fait ça au jugé un peu vite.

Comme vous avez dû le comprendre maintenant, j'ai surtout fait cette FC pour pouvoir déblatérer sur ce wedge (et me plaindre entre les lignes de ce que WotC en a fait :P)
Alors oui effectivement, quand je dis "vrai" méchant, je devrais plutôt dire que ce sont mes méchants préférés, ou du moins ceux que je trouve le plus intéressants. Le méchant grixissien est un peu trop "campy" pour moi, même s'il est fourbe et cruel, je préfère les personnages un peu plus ambigus. Je pense aussi qu'un méchant loyal mauvais est beaucoup plus dangereux qu'un méchant chaotique mauvais, parce que quand on veut asservir le monde, la discipline est plutôt un atout.

Sans parler du monde réel de la réalité véritable, je mettrais les répurgateurs de Warhammer et l'Ordo Malleus de Warhammer 40k dans ce wedge. La division Iscariote et l'organisation Hellsing du manga éponyme vont dedans aussi. L'Organisation du manga Claymore aussi rentre, si on la considère dans sa globalité, et bien qu'il n'y ait pas d'aspect religieux.


2123 points
Yamaël
Le 26/08/2014

Une très belle carte tout à fait dans l'esprit et complétement overkill, j'aime bien. Je suis aussi un amateur de ce trio de couleurs pour à peu près les mêmes raisons (et je plussoie le concept "couleur qui s'allie avec ses ennemis naturels"), j'ai d'ailleurs longtemps hésité entre et pour ma carte.

Après, on peut relever plein de petites imperfections ou de détails discutables (pourquoi , par exemple ou le petit espace inutile sous le TA) mais ce serait du pinaillage.

C'est très puissant mais très cher et avec une condition qui peut bien casser les... plans, donc pour moi c'est équilibré. De plus, ça reste jouable même si l'adverse a que des créatures , c'est juste plus risqué. C'est ce point qui rend la carte bonne et intéressante à Main-decker*, je trouve.

* anglicisme très moche

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

126 points
-4L-
Le 26/08/2014

Originalité : ya qqch (de tout petit) qui me chifonne... si tu part du principe que le blanc a son coté sombre avec organisation religieuse etc, pourquoi rajouter du noir ? Pour moi le noir c'est l'hérésie justement. Si tu me cite les orzhov, je peux te répondre que les orzhov ont perdu leur objectif religieux et ne font des purges que contre ceux qui n'ont pas payés (pas des hérétiques donc). Mais bon, c'est beaucoup de texte pour pas grand chose étant donné le sujet. Après ya aussi l'aberration de mettre du blanc quand on met un SE rappelant Knorne (Du sang pour le dieu de sang ! Des crânes pour le trône de crânes ! hmm... pardon).
Sinon, la purge d'hérétique c'est du déjà vu, mais un tel effet jamais (en plus je le trouve très bien trouvé).

Qualité : pas grand chose à redire, mais rien de très beau non plus (à coté de certains autres). Je ne suis pas sur, mais le texte n'est-il pas un peu trop haut en bas de la capa-box ?

Fun : ça c'est une carte que j'aimerais bien lancer, juste pour voir ce que ça fait. Et bien que je ne soit pas fan des couleurs individuellement, je suis d'accord avec toi sur le fait que cette combinaison est très intéressante. Et sympa le TA^^.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
4 réponse(s)

66666 points
Thorgor
Le 26/08/2014

-4L- :
si tu pars du principe que le blanc a son coté sombre avec organisation religieuse etc, pourquoi rajouter du noir ? Pour moi le noir c'est l'hérésie justement.

Le noir est la deuxième couleur qui a le plus de clercs dans le jeu. A défaut de te citer Orzohv qui est une organisation "religieuse" je peux te citer Rakdos qui est une "organisation" religieuse (c'est une secte.) Dans mon idée, la religion n'est ici qu'une façade de toute façon, un prétexte, une excuse pour opprimer le peuple et servir ses propres intérêts, du moins pour la plupart des membres dirigeants (à la base de la pyramide, on va plutôt trouver les fanatiques endoctrinés.) Tout ça est très hypocrite, bien sûr (de l'égoïsme pur sous couvert d'altruïsme). La religion est un super vecteur pour ce genre de totalitarisme, parce que ceux qu'on opprime font pire que s'opposer à la loi : ils s'opposent à la parole divine.


126 points
-4L-
Le 26/08/2014

Oui, ça j'avais compris.
J'ai essayé de détailler le fond de ma penser avec l'exemple Orzhov mais en me relisant, c'est confus.
Ce que je voulais dire c'est que pour moi le noir s'ajoute à la religion quand sont objectif n'est plus religieux. Comme tu l'as si bien dis, elle sert ses propres intérêts, etc. Ici nous sommes face à une purge d'hérétiques. Donc pour moi il doit s'agir les pieux (blanc) chassant les faux et les impures (noir), un peu comme pour la carte purge.

Mais comme je te le disais, ce "problème" est minimal étant donné le sujet, je n'en ai pas pris compte pour la notation


66666 points
Thorgor
Le 26/08/2014

L'hérésie désigne toute doctrine qui s'écarte du dogme officiel, donc à partir du moment où les gens font autre chose que ce que prône l'Organisation, ce sont, de son point de vue, des hérétiques. C'est un terme qui n'a pas de signification objective, on est toujours hérétique par rapport à un dogme. Lorsque deux dogmes s'opposent, leurs pratiquants sont chacun les hérétiques des autres.

Ceci dit, en l'occurrence, accuser quelqu'un d'être un hérétique ou une sorcière est surtout un moyen bien pratique de s'en débarrasser sans que personne n'ose moufter. Dans le jargon des templiers "hérétique" signifie "personne dont je veux me débarrasser".

Aussi, tout le bazar est fondé sur l'hypocrisie la plus total. Comme je le laissais entendre dans le spoiler, cette faction wedge telle que je la conçois est tout-à-fait capable de s'invoquer un démon ou deux après avoir passé la journée à brûler un village pour cause d'hérésie.


126 points
-4L-
Le 26/08/2014

Ok, vu comme ça.
Problème de terme pour mon argumentation^^

En tout cas ça se défend, merci de m'avoir éclairé.

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Thorgor
mdo

Prince Démon | Hauts-de-Seine
Ne marchez pas sur les bosquérissons. Mangez des homoncules. Laissez-vous pousser les tentacules.

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Depuis qu't'es partie, j'invite qui je veux chez moi
Aujourd'hui c'est Urza, hier c'était Urza
J'encourage l'équipage, tu leur manques à eux aussi
Vues les têtes qu'ils me tirent aujourd'hui
J'ai fait voler l'Akilékon, notre appareil est trop beau
On peut voir tomber des pièces au travers des hublots
Je t'ai pas demandé, pour faire marcher les turbines
S'il faut faire bouillir l'eau dans la salle des machines
Korn est mort, j'pensais qu'il tiendrait plus longtemps qu'ça
J'pensais pas qu'pour s'recharger il aurait besoin de moi
J'ai mis ton uniforme, j'veux garder ton odeur près d'moi
Mais faut bien reconnaître qu'ça sent plus tellement toi...

... et je me sens
Comme un fossoyeur sur la banquise
Comme un guerrier ogre qui répond à un quizz
Comme un slivoïde pestiféré
Un Kavru enragé dans un havre de paix
La fille de l'Automne à l'équinoxe de printemps
Un golem de paille dans un fourneau phyrexian
Comme Crovax sans Sélénia
Celui-qui-n'a-peur-de-rien devant l'Exorcist au cinéma

Je compte les messages qui donnent de tes nouvelles
Quarante-deux demandes de rançon depuis l'début d'la semaine
"Quissay est sur Rajh, c'est moi qui l'ai enlevée"
Mais j'ai reconnu ton pote Volderage, ça m'a fait rigoler
Sinon je vais très bien, t'inquiète, je vois des gens
Tadcarth m'a appris à jouer à Magic maintenant
Tout l'équipage m'apprécie comme commandant
A la dernière escale ils sont partis en courant...

...et je me sens
Comme une Chasseresse de dysmèles contre un Myojin
Comme un Cow-boy de l'Hurloon sans son jean
Comme un Désert avec un Mirage persistant
Comme Norin le circonspect... tout le temps
Comme Hanna la navigatrice en plein crash
Comme Emrakul en général d'EDH
Comme des Phyrexian Gremlins comparés au Dark Mogwaï
Un Elémental de question ? sans son Who/What/When/Where/Why

Je m'habitue à ne plus me servir de mes jeux
Au cas où il faudrait les revendre
Pour payer le voyage pour aller te chercher
Ca cote à combien un ravland ?
Je m'habitue à jouer sans mulligan, et sans sider
Mais ça c'est juste... oh, comme ça, pour le plaisir d'essayer...

...et je me sens
Comme un dragon shivân asthmatique
Comme un lithophage en Belgique
Comme une petite fille chez les Rakdos
Un Mangeur de pensées dans les cavernes des moggs
Comme Glissa Cherchesoleil en Sombrelande
Comme un tisseur de haine à Disneyland
Comme un Mycoloth sans marqueurs
Comme l'adversaire de Phage sans bloqueur.

Oooohooo... Comme un Yamazaki sans son frère
Comme Kamahl sans grahbaire

—Fatal Gérard, Seul et Célibataire

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 132 votes)