Sanctuaire draconique - Magic the Gathering

Sanctuaire draconique

Sanctuaire draconique

Voila ma funcard, j'espère qu'elle vous plaira :) L'image me faisait penser à Emeria, la ruine céleste pour trois grands points, voici donc comment je me suis inspiré de cette carte que j'affection...

  Realcard pure / Terrain / Funcard Contest

Voila ma funcard, j'espère qu'elle vous plaira :) L'image me faisait penser à Emeria, la ruine céleste pour trois grands points, voici donc comment je me suis inspiré de cette carte que j'affection...

  Realcard pure / Terrain / Funcard Contest



Funcards

le , par Kensen
3337 | Louanges 4

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Des racines et des ailes

Voila ma funcard, j'espère qu'elle vous plaira

L'image me faisait penser à Emeria, la ruine céleste pour trois grands points, voici donc comment je me suis inspiré de cette carte que j'affectionne beaucoup:

- Les petits personnages de dos en bas à gauche de l'image rappelle les Humains que l'on voit sur le terrain mais aussi ceux présent sur la carte Iona, bouclier d'Emeria. Il me semble aussi avoir vu cette effet sur d'autres cartes de Zendikar; il met en valeur l'aspect gigantesque du lieu. Comme ce mécanisme est présent sur l'illustration donnée, me voila l'envie de faire une funcard de terrain, type bien trop oublié des créateurs de funcards, à mon humble avis.

- La mise en exergue de la puissance et de l'immensité du lieu; plus clairement, Emeria est un sanctuaire sacré où vivent les anges et cette aspect d'endroit sacré me semble aussi présent dans l'illustration de Jonas De Ro. L'idée du sanctuaire me vint alors

- Emeria est, comme évoqué plus haut, le repère des anges sur Zendikar. Même si dans les faits la carte peut être jouée séparément des anges, dans la storyline il est clair que nos petites créatures divines y sont clairement liées. Ici c'est un dragon qui y est représenté, mais il ressemble plus à une sculpture plutôt qu'à un vrai dragon bien vivant. Cela colle bien avec l'idée de sanctuaire, qui sera donc porté sur les dragons.

Il y a pourtant quelques questions qui vous serons venu à l'esprit lors de la découverte de la carte, comme: "WTF un terrain tribal?!?" ou "Un terrain R/G pour des dragons? logique, tout le monde sait bien que les dragons sont aussi verts que rouge...". Ne vous inquiétez pas, me voila pour éclaircir les zones d'ombres et expliquer mes partis-pris

POURQUOI UN TERRAIN R/G?

En fait c'est assez simple: un terrain à l'effigie des dragons doit servir aux dragons, or les dragons on la fâcheuse habitude de travailler en solo dans les decks plus qu'en synergie avec leurs congénères. Pourtant l'idée du terrain R/G me semble plutôt lucide: en imaginant qu'un deck tribal dragon soit un jour envisagé, la première remarque du créateur sera le cout de mana de ces petites créatures... Les dragons "jouables" commencent à apparaitre lorsque l'on est prêt à mettre au moins 5 mana pour les invoquer ("Dragon au souffle de tempête, Escouflenfer foudregueule, etc...). Les pointilleux affirmerons qu'a 4 mana il y a le Dragon aux ailes arquées mais je le vois mal dans un deck aux allures compétitif, voire même difficilement casable dans un deck fun dragon. Donc, pour faire venir nos copains cracheur de feu, il faut du mana. Et quoi de mieux que le vert (que je rappelle couleur "alliée"/"voisine" du rouge) pour donner du mana? Un deck rampe elfe/dragon rampe agro pourrait totalement être envisageable, encore plus si l'on prend en compte ce terrain. L'effet supplémentaire du terrain correspond bien au R/G et surtout aux effets dragon (Dragon à la salve de flammes, Embraseur escouflenfer, Escouflenfer d'acier, etc...) de se booster en +X/+0 avec du mana. De plus, cet effet rentre parfaitement dans le cadre d'un deck rampe: plus il y a de mana, plus il y a de chocolat! Ce qui m'a mis sur la voie du R/G, c'est surtout l'illustration où le dragon semble être fait de bois et où le cadre naturel est très présent.

POURQUOI UN TERRAIN TRIBAL?

Tout d'abord, à cause de l'illustration comme expliqué plus haut en fait ce terrain tribal peut être utile à lui même: si en main de départ vous tirez deux de ces terrain, le premier viendra engagé mais l'autre dégagé. Je vous entend déjà dire au loin: "oui mais après ça c'est un terrain qui arrive engagé!"; pas tout a fait: certes une main de départ avec un seul de ce terrain n'est pas extraordinaire, mais déjà il existe un très bon dragon de T1, le Dragon endormi qui est une excellente carte de side contre agro. Ensuite, le deuxième effet me semble assez utile pour utiliser tout son mana par tour et pour creuser les points de l'adversaire; imaginons un foudregeule T5 avec en T6 +4/+0, ça fait déjà 14 points en vol, sachant que l'on prévoit un deck rampe cela peut tomber plus vite que T6... Le terrain n'est pas fait pour arriver dégagé à tout prix, mais bien pour assister les dragons dans leur quête de flamboiement de l'adversaire on peut très bien aussi imaginer ce terrain dans un R/G contrôle qui tue à la petite bête.

Voila, j'espère vous avoir convaincu de l'utilité de cette carte sachez que l'image m'a fait plutôt galéré et il m'était difficile de faire autre chose qu'une carte qui traite des dragon, alors autant le faire à fond ^^

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



2742 points
gaborzak
Le 14/08/2014

un terrain tribal, à priori ça n'existe pas encore (je veux dire qui a le type "tribal" écrit, en tout cas le moteur de recherche de la SMF reste muet la dessus).
Et un terrain avec un type de créature, encore moins. La Charmille dryade a bien un type de créature, car c'est une créature. Ici ce n'est pas une créature. Je suppose que ça va avec le tribal, mais ça me gêne un peu quand même...
sinon pour le reste, Thorgor a tout dit ^^

1 réponse(s)

66666 points
Thorgor
Le 16/08/2014

La seule et unique raison d'être du tribal c'est de pouvoir mettre un type de créature à une carte qui ne pourrait pas autrement avoir de de type de créature, alors oui "ça va avec le tribal", bien sûr. Ce n'est pas plus bizarre qu'un équipement avec le type "soldat".


66666 points
Thorgor
Le 13/08/2014

Ce terrain me fait penser à deux choses. Tout d'abord, le cycle des terrains "tribaux" de Lorwyn (comme le Bosquet bruissant) qui ont le même genre de capacités mais qui regardent dans une autre zone pour trouver les créatures du type qui-va-bien (la main plutôt que le cdb.) Et ensuite et surtout la Garenne au Loup de Kessig qui a une capacité de boost très proche, avec peut-être une pointe de terrain tribal de carnage pour la limitation de ciblage (Terriers gobelins.)

Le faire arriver sur le champ de bataille dégagé n'est pas si compliqué si on prépare bien son coup. C'est possible même si pas super utile (vu que ça coûte un mana) de le faire avec un Mutecaveau par exemple, ou un changelin pas cher comme le Changelin au ventre de feu (bien dans l'esprit d'un deck dragon casual d'ailleurs.) Il y a aussi le Shamane languedragon qui peut aider à sortir un dragon "rapidement". Mais ça reste plus contraignant en début de partie que la capacité du Bosquet cependant.

Dans la dernière capacité, tu as inversé le mana et l'engagement dans la présentation du coût (ça ne change rien au fonctionnement, mais conventionnellement on fait l'inverse, cf la garenne) et je pense qu'il serait plus logique de restreindre les possibilités de ciblage à une "créature Dragon", parce que booster un autre type de permanent n'a pas vraiment d'intérêt, même si ce n'est pas un problème en soit.

Je pense que c'est presque équilibré : même si le second exemplaire arrive forcément dégagé, on n'est pas du tout sûr de le piocher, et la capacité supplémentaire est suffisamment contraignante à utiliser pour qu'on puisse l'ajouter sur un tapland bicolore sans que ça devienne trop fumé.

Par contre, la capacité de boost me déçoit un peu dans la mesure où, comme tu le soulignes, beaucoup de dragons ont déjà intrinsèquement la possibilité d'augmenter leur force contre du mana, et souvent à un taux plus intéressant (en général, dépenser X manas leur donne +X/+0), du coup, c'est un peu redondant et il y a des chances qu'on ait en général pas intérêt à l'utiliser. Mais bon, bien sûr, il y a aussi quelques dragons intéressants qui ne savent pas de base cracher le feu et qui sauront profiter de l'aubaine.

1 réponse(s)

105 points
Kensen
Le 14/08/2014

Ah merde! j'avais complètement oublié le Garenne au Loup de Kessig !
Effectivement j'en prend un coup sur l'originalité... ><

Pour l'inversion du symbole de mana et d'engagement, généralement je suis très pointilleux sur le sujet mais j'avoue ne pas avoir été très attentif sur le coup... En fait je n'était pas super inspiré cette fois et j'ai pas beaucoup travailler la FC, enfin moins que ce que j'aurai du :s d'où les erreurs un peu bête de présentation ou d'originalité (en général je fais un croisement entre ce qui existe et ce que je créé, je ne l'ai pas fait cette fois...). A la base je voulais faire en deuxième effet RG,T: régénérez la créature dragon ciblée, j'aurai peut-être du faire ça rétrospectivement.

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Oh, c'est marrant cette pierre, c'est quoi ? ...Oh, c'est marrant cette pierre, c'est quoi ? ...Oh, c'est marrant cette pierre, c'est quoi ? Oh...

—Un archéologue gobelin découvrant une pierre de l'oubli

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 116 votes)