[EDH], [VTG] Riku aux deux reflet allié de Simic - Magic the Gathering


[EDH], [VTG] Riku aux deux reflet allié de Simic

Decks

Bonsoir ou bonjours selon le fuseau horaire au moment où vous lisez ces lignes. Je présente mon premier deck Commander, je me suis basé au début sur le deck présent ci-joint: [EDH] Riku aux deux...

     



[EDH], [VTG] Riku aux deux reflet allié de Simic

VTG
LGC
MDN
STD
CMD
DCM
PAU

Deck (100)

Planeswalkers (6) :
1Garruk Languebestion3
1Jace, expert en mémoire4
1Tamiyo, le sage de la lune4
1Domri Rade3
1Ral, conduit de l'orage4/
1Chandra, acolyte de la flamme4/
Créatures (30) :
1Intet, le rêveur6/6
1Cerfeclair paissant2/2
1Proscrite maître-dragon1/1
1Drakôn viral1/4
1Animar, Âme des éléments1/1
1Riku aux deux reflets2/2
1Sage de la spirale1/2
1Hydre née de la sauvagerie0/0
1Héraut du panthéon2/2
1Technicien de dispersion3/2
1Avatar du Soleil verdoyant5/5
1Modeleurs de la nature3/3
1Dryade chercheuse de verdure1/3
1Familier du biomancien2/2
1Ghildmage du Cartel2/2
1Espionne manta2/3
1Crabigator6/6
1Canaliseuse de flux2/2
1Sage de l'évolution3/2
1Affidée du Pacte des guildes1/1
1Championne des sylves2/2
1Drakuseth, gueule de flammes7/7
1Géant de tige de haricot*/*
1Oie d'or0/2
1Intruse aux boucles d'or1/2
1Bête frappée d'amour5/5
1Færie animatrice2/2
1Tortue de Brumegué1/5
1Sylvin de Tuinval6/5
1Reine des glaces2/3
Sorts (23) :
1Vapeurs de mana
1Dans la toile de la guerre
1Perchoir du drakôn aux feuilles
1Ligne ley de prescience
1Ligne ley de vitalité
1Déferlement de l'orage de guerre
1Acte blasphématoire
1Fin naturelle
1Éveil en sursaut
1Rites de croissance d'Itlimoc
1À la recherche d'Azcanta
1Salve de canon de Vance
1Ionisation
1Expansion // Explosion
1Don de puissance
1Ascendance simic
1Ligne ley de combustion
1Saison de croissance
1Grenouillifier
1Souffler ta maison
1Opportunité de taille
1Grand comme une tige de haricot
1Sommeil enchanté
Artefacts (7) :
1Cabinet du conjurateur
1Anneau aux trois souhaits
1Arc de Nyléa
1Galion du conquérant2/10
1Clé variable
1Taillebraise
1Trèfle porte-bonheur
Terrains (34) :
5Forêt
5Montagne
6Île
1Territoire des Gruul
1Chaufferie d'Izzet
1Chambre de croissance des Simic
1Hallier éclairé par le feu
1Saillies de la cascade
1Bosquet inondé
1Mont enraciné
1Tour de commandement
1Port de l'arrière-pays
1Chutes de soufre
1Temple de l'abandon
1Temple du mystère
1Temple de la révélation
1Bivouac de frontière
1Cataractes iridescentes
1Bastion de Karn
1Champ de lotus
1Cabane en pain d'épices
Courbe de mana
1 : 6%
2 : 20%
3 : 27%
4 : 18%
5 : 12%
6 : 11%
7 : 5%
9 : 2%
Type
Planeswalkers : 6%
Artefacts : 7%
Sorts : 23%
Créatures : 30%
Terrains : 34%
Rareté
Mythique : 11%
Commune : 16%
Terrain de base : 16%
Inhabituelle : 19%
Rare : 38%
Couleur
Rouges : 10%
Multicolores : 14%
Bleues : 16%
Vertes : 21%
Incolores : 39%
Bonsoir ou bonjours selon le fuseau horaire au moment où vous lisez ces lignes. Je présente mon premier deck Commander, je me suis basé au début sur le deck présent ci-joint:
[EDH] Riku aux deux reflets
https://www.smfcorp.net/mtg-decks-14695-riku-aux-deux-reflets.html
Que j'ai un modifier pour correspondre a mon style de jeu et aussi avec les cartes que j'avais en stock.

L'idée principale quand je construisais le deck n'était pas dans le but de faire de Riku aux deux reflets un monstre offensif, mais plutôt de jouer sur ces capacités à lancer des copies de rituel, éphémère ou de créature. En ayant cette idée, j'ai recherché dans mes archives des cartes en respectant 4 angles de recherche :
- des cartes pour produire du mana en grosse quantité
- avoir des créatures qui coûtent peu cher ou qui peuvent produire des unités en jeton et avoir un maximum avec la capacité Vol.
- Avoir des sorts / créature qui me permettent d'avoir un minimum de contrôle sur mon deck et sur celui de l'adversaire.
- Avoir la capacité de booster mes créatures et de me soigner facilement pendant le combat.
-(Axe bonus) avoir de quoi battre mon adversaire sans forcément mettre sa barre de vie à 0.

Je ne vais pas le réécrire à chaque fois, mais Riku aux deux reflets joue un rôle massif dans le deck. Cependant il n'est pas à utiliser à chaque fois. Il faut jauger si on a besoin de lui ou non, car il est un peu fragile et risque de coûter cher à force de le renvoyer sur le champ de bataille.

Pour la présentation des combos, je vais faire dans l'ordre:

Arpenteur :
Tamiyo, le sage de la lune : Tamiyo n'a pas de grand objectif a réalisé, il est là principalement pour faire diversion et embêter l'adversaire en bloquant c'est permanent. Son ultime n'est pas indispensable, mais n'est pas inutile non plus.
Chandra, acolyte de la flamme: Chandra a pour but principal d'aider Domri a attendre son ultime plus rapidement grâce a sa capacité a augmenter la loyauté des planeswalkers rouges.
Garruk Languebestion : Le but premier de Garruk est surtout de dégager deux terrains, et de temps en temps faire apparaître des bêtes sur le terrain.
Jace, expert en mémoire: Jace a pour seul but avec Éveil en sursaut de détruire le deck adverse. Je n'utilise jamais son ultime, car dangereux sans l'ultime de tamiyo et pas rentable.
Ral, conduit de l'orage : Ral a pour seul but de jouer un combo un peu sale avec Expansion / / Explosion. Le but est d'utiliser cette carte en combo avec Riku aux deux reflets ou la capacité de Ral pouvant copier un sort ou le Trèfle porte-bonheur pour créer une boucle infinie d'expansion et ainsi one shot l'adversaire s'il n'a pas de réponse.
Domri Rade : placer son ultime est son but principal.

- Héraut du panthéon , Animar, Âme des éléments : ils ont pour but de baisser les coûts des cartes.

- Technicien de dispersion , Anneau aux trois souhaits et Cabinet du conjurateur : ils ont pour but de permettre un contrôle sur le deck et d'avoir les cartes que l'on a besoin ils peuvent marcher en complément avec Saison de croissance et Dryade chercheuse de verdure pour augmenter le contrôle.

- Salve de canon de Vance , À la recherche d'Azcanta , Rites de croissance d'Itlimoc , Galion du conquérant : pas grand-chose a dire a pars faire du mana et d'autre bonus plutôt appréciable surtout le galion une fois transformé

- le combo le plus important est surtout de pouvoir générer des jetons +1/+1 soit pour augment la force de frappe, soit pour gagner avec l'Ascendance simic une fois les créatures booster avec les marqueurs l'Espionne Manta permet de faire des raids aériens particulièrement dévastateurs. Le combo est bien aidé avec les cartes utilisant la "prolifération", cette capacité aide aussi grandement avec la capacité du Drakôn viral d'empoisonner le joueur ou de placer des marqueurs -1/-1 sur les créatures adverses ou encore la loyauté des planeswalkers.

- Les lignes ley ont pour but de se prévenir des sorts adverses, de soigner sa vie ou encore de pouvoir jouer librement c'est sort.

- Les cartes produisant des créatures jeton aide bien la Championne des sylves qui peut être redoutable couplé avec l'Ascendance simic ou encore avec Avatar du Soleil verdoyant pour le regain de point de vie.

- J'avoue que je n'utilise pas souvent Acte blasphématoire , elle me sert plus pour détruire les decks qui ont pour objectif de proliférer des jetons si jamais je me retrouve sans aucune créature pour me défendre.

- Et pour finir Arc de Nyléa est un peu le joker de ce deck : placer des marqueurs +1/+1, blesser des créatures ennemies avec le vol, gagner des points de vie, récupérer des cartes du cimetière ou rendre c'est créature dangereuse avec le contact mortel.

Au final j'ai conscience que ce deck manque un peu de contre sort ce qui fait que ce deck peut avoir du mal contre un full control. Si vous avez des idées à améliorer, je suis preneur.

Edité 2 fois, dernière édition par Grimm le 08/10/2019



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