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Description
En préambule, pour adoucir l'atmosphère, voici une ode à la forêt signée de l'écrivain Sylvain Tesson :
' Les arbres nous enseignent une forme de pudeur et de savoir vivre. Ils poussent vers la lumière en prenant soin de s'éviter, de ne pas se toucher, et leur frondaisons se découpent dans le ciel sans jamais pénétrer dans la frondaison voisine. Les arbres, en somme, sont très bien élevés, ils tiennent leur distance. Ils sont généreux aussi. La forêt est un organisme total, c... Plus !
En préambule, pour adoucir l'atmosphère, voici une ode à la forêt signée de l'écrivain Sylvain Tesson :
" Les arbres nous enseignent une forme de pudeur et de savoir vivre. Ils poussent vers la lumière en prenant soin de s'éviter, de ne pas se toucher, et leur frondaisons se découpent dans le ciel sans jamais pénétrer dans la frondaison voisine. Les arbres, en somme, sont très bien élevés, ils tiennent leur distance. Ils sont généreux aussi. La forêt est un organisme total, composé de milliers d'individus. Chacun est appelé à naître, à vivre, à mourir, à se décomposer - à assurer aux générations suivantes un terreau de croissance supérieur à celui sur lequel il avait poussé. Chaque arbre reçoit et transmet. Entre les deux, il se maintient. La forêt ressemble à ce que devrait être une culture. "
Introduction
"GREEN KILLER" est un deck mono-vert à dominante aggro qui s'il n'a pas vocation à être compétitif a tout de même l'ambition de tenir la route lors de parties entre amis tout en étant plaisant à jouer.
Pour la petite histoire, l'idée m'est venue de construire ce deck car j'avais dans ma collection 4 Mox de chrome, 4 épée des Ténèbres et de la Lumière, 4 Ascète troll et 2 Village arboricole. J'avais un peu mal au coeur quand je voyais ces cartes sagement rangées dans mon classeur . Du coup, vous comprendrez que je me suis imposé comme consigne de construire un deck, assez solide je l'espère, en incluant ces 14 cartes.
Pour ce qui est du choix "mono-vert", la raison est très perso. Mes decks comportent toujours une seule couleur. Mon deck de "compétition" est un mono-rouge burn (posté sur ce site sous le nom de "Fire !"). Je crois être un peu psychorigide sur ce point .
Bref, je passe désormais la main aux chiffres...
I- Données chiffrées
Rareté des cartes
Rare : 20 cartes soit 33,33333...%
Unco : 8 cartes soit 13,33333...%
Commune : 16 cartes + 16 terrains de base soit 53,33333...%
Le coût monétaire du deck est relativement important (sans compter la réserve) mais il reste assez abordable, surtout si vous avez la chance, comme moi, d'avoir déjà certaines cartes onéreuses dans votre collection .
Courbe de mana
0 - - - - 4 cartes
1 - - - - - - - - 8 cartes
2 - - - - - - - - 8 cartes
3 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 20 cartes
+ 20 terrains
Chose peu courante pour un mono-vert, vous constatez qu'aucune carte ne coûte plus de 3. C'est un choix que j'expliquerai ultérieurement. En somme, un deck avec des cartes peu gourmandes en mana.
II- Principe et plan de jeu de "GREEN KILLER"
Le principe de ce deck est le suivant : poser le plus rapidement possible un "killer" (d'où le choix de créatures pour un coût de 3), l'équiper, l'enchanter, le lancer à l'assaut de l'adversaire avant d'achever ce dernier en boostant soudainement et considérablement la bête. Et oui, un seul "killer" peut être suffisant ! Les choses ne se passent jamais de manière aussi caricaturale mais il faut savoir simplifier pour exposer l'idée générale .
Ici il y a 2 "killers" chacun en 4 exemplaires. Il s'agit de l'Ascète troll et du Doyen de Brunbosquet.
En 4 exemplaires chacun car il est fondamental d'en avoir au moins 1 à tout moment.
Les avantages de l'Ascète troll sont :
- Il a la défense talismanique. Ainsi, il bénéficie d'une très grosse protection
- Il peut être régénéré pour 2. Dès lors, il jouit d'une deuxième très grosse protection
- Le coût pour le jouer, soit 3, est très raisonnable
Les avantages du Doyen de Brunbosquet sont :
- Il possède également la défense talismanique
- Aussi, le coût pour le lancer est de 3
- Enfin, sa force et sa défense peuvent devenir monstrueuses suivant le nombre de forêts en jeu
À ce stade, vous avez déjà compris que les 4 épée des ténèbres et de la Lumière ainsi que les 4 Rancor sont destinées à ces créatures.
L'épée des Ténèbres et de la Lumière, en plus du boost et des protections (contre le blanc et le noir) qu'elle procure, permet d'aller chercher, si le "killer" équipé inflige des dégâts à l'adversaire, des bêtes dans le cimetière si besoin et de gagner des points de vie. Sur ce dernier point, sachez qu'il est important d'avoir cette sécurité, cette rallonge, pour gérer un minimum le tempo et ce notamment face à des decks aggro très rapides qui peuvent faire très mal sur les 2 ou 3 premiers tours.
La Rancor est, à mon sens, le meilleur des enchantements de créature dans la couleur verte. Pour 1 simplement, il permet de booster la force et d'offrir le piétinement qui ici est fondamental pour infliger des dégâts à l'adversaire lors de pratiquement chaque attaque. Couplée à l'épée des Ténèbres et de la Lumière, c'est assez effroyable . En outre, si accident de parcours, la Rancor revient dans la main.
Notez qu'il ne s'agit pas d'attendre qu'un "killer" soit totalement blindé pour le faire attaquer même si ce dernier sera en pleine possession de ses moyens une fois couvert comme il se doit.
Ensuite, toutes une série de cartes du deck sont là pour accélérer la mise en route des "killers" habillés de leurs cuirasses :
- Le Cariatide sylvestre (4 exemplaires) qui grâce au Mox de chrome peut sortir au 1er tour. Il offre un mana supplémentaire. De surcroît, il a la défense talismanique et il permet souvent de gérer un créature adverse lors des deux premiers tours (ces raisons expliquent pourquoi je l'ai préféré au Cobra de lotus qui se fait trop facilement exploser à mon avis). Ainsi, il est possible, et fort probable, d'avoir un premier "killer", en quelque sorte "dénudé", dès le tour 2. L'adversaire se concentrera sur celui-ci pour très difficilement le gérer. Par conséquent, du temps il peut y avoir pour mettre en place le reste.
- L'Ancêtre de la tribu Sakura (4 exemplaires) permet d'aller chercher une forêt dans sa bibliothèque et de la mettre en jeu. De plus, avant d'être sacrifié à cet effet, il peut bloquer une créature adverse si besoin. Joué au tour 1 grâce au Mox de chrome, il peut permettre d'avoir un "killer" enchanté d'une Rancor au tour 2 s'il est sacrifié immédiatement.
Comment ?
- Tour 1 : 1 forêt + Mox de chrome = Ancêtre de la tribu Sakura / ce dernier doit dans ce cas être sacrifié instantanément pour fournir une forêt supplémentaire dès ce tour
- Tour 2 : 1 autre forêt (3 forêts, Mox de chrome en tout sur le champ de bataille) = un "killer" + 1 Rancor
Vous remarquez donc qu'il y a deux configurations intéressantes pour le tour 1. Il est en vrai que les deux exigent le Mox de chrome et c'est pourquoi il y en a 4 dans le deck. Le désavantage de cette carte ici n'est pas trop embarrassant puisqu'il est fort probable d'avoir rapidement 2 cartes nommées ci-dessous en main et de s'en débarrasser d'une sans enrayer la mécanique. Il m'est déjà arrivé de "mulliganer" quand je n'avais pas un Mox de chrome dans ma main de départ.
- Hersage (4 exemplaires) et Portée du Kodama (4 exemplaires) permettent également d'aller chercher des forêts dans la bibliothèque et ainsi d'accélérer considérablement la machine pour envoyer un deuxième "killer" et/ou équiper le premier d'une épée dès le tour 4 où il est probable d'avoir déjà 5 voir 6 forêts + le Mox de chrome + un Cariatide sylvestre. Le moteur peut alors commencer à tourner à plein régime .
En effet, je souligne que les cartes (12 en tout) destinées à aller chercher des terrains servent aussi à faire croitre de manière fulgurante le Doyen de Brunbosquet.
En outre, elles sont très utiles pour lancer une attaque meurtrière potentiellement dès le tour 5 (en ayant déjà été à l'offensive dès le tour précédent voir dès le tour 3) grâce à 1 ou 2 Cri primordial (4 exemplaires) qui en général et tout particulièrement dans ce deck est, dans la couleur verte, le meilleur boost en éphémère.
Je finis cette partie en évoquant Village arboricole (2 exemplaires).
Pourquoi 2 et non 4 ? Pour la simple et bonne raison qu'il peut très fortement dépanner en offrant la possibilité d'avoir rapidement une 3/3 piétinement. Par ailleurs, il peut aussi rendre service pour le finish. Toutefois, il peut ralentir le plan de jeu en début de partie. Ceci explique cela. 18 forêts c'est une sécurité. J'aurais pu mettre des fetch-lands. Oui 4 petits chiens fous pour aller chercher des forêts seraient les bienvenus. Dès que j'aurai les moyens de m'en procurer (par exemple Contreforts boisés) je les intégrerai très certainement.
Désormais, passons à l'examen des points forts et faibles de "GREEN KILLER"...
III- Points forts et faibles de "GREEN KILLER"
Concernant les points forts, j'en identifie aux moins 3 principaux :
1. Son atout essentiel est d'être vraiment plaisant à jouer (d'où la rubrique "Fun"). Mettre sur orbite son "killer", le gonfler à bloque et achever d'un coup sec et de manière tonitruante son adversaire est légèrement jouissif .
2. Il n'est pas difficile à prendre en main. Un joueur expert ou confirmé ou débutant peut en profiter pleinement.
3. Franchement, il tient la dragée haute face à des decks solides (aggro, contrôle ou combo). Il est cohérent. La plupart des cartes en 4 exemplaires permettent de le rendre homogène et de profiter de manière constante du carburant nécessaire et optimal aux "killers" qui grâce à leurs capacités sont très bien protégés. L'adversaire peut rapidement paniquer si, de mon côté, tout se déroule comme dans le meilleur des mondes en terme de sortie de cartes. Je ne vais pas détailler des matchups. Il n'y a pas grand intérêt ici. Ce deck n'ira jamais en tournois. À vous de découvrir la chose...
À noter simplement que la composition de la réserve est destinée à éviter certaines mauvaises surprises :
- 2 Aiguille à sectionner contre un permanent pouvant activer des capacités très embêtantes pour le déroulé de mon plan de jeu.
- 2 Cage du fossoyeur de graf contre celui ou celle qui va trop fouiner dans son cimetière et pour bloquer un manaless.
- 2 Ouragan car trop de créatures volantes c'est vraiment pénible.
- 2 Zélateur viridian pour se débarrasser d'un artefact ou d'un enchantement trop gênant.
- 2 épée d'eau et de feu si le et/ou le me montent telle la moutarde de Dijon au nez .
- 3 Salve élémentaire rouge face à un deck qui userait un peu trop à mon gout de contre-sorts. Le Cariatide sylvestre me permet de jouer cette carte.
- 2 Salve élémentaire bleue idem face au .
Il est clair que cette réserve doit pouvoir être perfectible. Vous serez indulgent en sachant qu'elle est pour beaucoup construite en fonction des decks de mes potos .
Concernant maintenant les points faibles :
1. Evidemment face à un deck compétitif (un vrai hein !), "GREEN KILLER" se fait déboîter sévèrement. Face à mon burn mono rouge taillé pour le T 1.5 il fait pâle figure. Passez votre tour si un compétiteur veut montrer ses muscles (ou sortez l'artillerie lourde également :angry.
2. Si vous n'avez pas de chance (il y a toujours une part de hasard) et que les cartes ne sortent pas du tout comme il le faudrait, c'est compliqué. Dans la réalité, mes 3 ou 4 premiers tours se déroulent 1 fois sur 4 comme je l'ai expliqué plus haut. 2 autre fois sur 4 c'est un peu plus laborieux mais ça peut passer. Le dernier 1/4 correspond à un petit moment de souffrance .
3. Il peut parfois manquer un moteur de pioche. C'est vrai. Il m'est arrivé de me retrouvé un peu à sec. J'ai fait le choix de ne pas en mettre pour privilégier d'autres cartes. C'est ainsi. Le fait d'aller chercher des forêts permet tout de même d'épurer ma bibliothèque. 4 fetch-lands pourraient peaufiner la chose.
Il est désormais temps de conclure...
Conclusion
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'espère que vous avez apprécié la présentation. N'hésitez pas à émettre des critiques positives et/ou négatives. Simplement, pensez à ce que j'ai dit plus haut : je me suis imposé 14 cartes, il s'agit d'un deck certes qui se veut être un minium solide mais aussi et surtout fun. Si vous suggérez que je dois changer quelque chose, respectez l'esprit du deck principal et indiquez clairement quelle(s) carte(s) devrai(en)t entrer/sortir. Je suis exigeant je sais LOL
Allez, à tous les geeks de magic, gloire à vous !!!
J.P.
" Les arbres nous enseignent une forme de pudeur et de savoir vivre. Ils poussent vers la lumière en prenant soin de s'éviter, de ne pas se toucher, et leur frondaisons se découpent dans le ciel sans jamais pénétrer dans la frondaison voisine. Les arbres, en somme, sont très bien élevés, ils tiennent leur distance. Ils sont généreux aussi. La forêt est un organisme total, composé de milliers d'individus. Chacun est appelé à naître, à vivre, à mourir, à se décomposer - à assurer aux générations suivantes un terreau de croissance supérieur à celui sur lequel il avait poussé. Chaque arbre reçoit et transmet. Entre les deux, il se maintient. La forêt ressemble à ce que devrait être une culture. "
Introduction
"GREEN KILLER" est un deck mono-vert à dominante aggro qui s'il n'a pas vocation à être compétitif a tout de même l'ambition de tenir la route lors de parties entre amis tout en étant plaisant à jouer.
Pour la petite histoire, l'idée m'est venue de construire ce deck car j'avais dans ma collection 4 Mox de chrome, 4 épée des Ténèbres et de la Lumière, 4 Ascète troll et 2 Village arboricole. J'avais un peu mal au coeur quand je voyais ces cartes sagement rangées dans mon classeur . Du coup, vous comprendrez que je me suis imposé comme consigne de construire un deck, assez solide je l'espère, en incluant ces 14 cartes.
Pour ce qui est du choix "mono-vert", la raison est très perso. Mes decks comportent toujours une seule couleur. Mon deck de "compétition" est un mono-rouge burn (posté sur ce site sous le nom de "Fire !"). Je crois être un peu psychorigide sur ce point .
Bref, je passe désormais la main aux chiffres...
I- Données chiffrées
Rareté des cartes
Rare : 20 cartes soit 33,33333...%
Unco : 8 cartes soit 13,33333...%
Commune : 16 cartes + 16 terrains de base soit 53,33333...%
Le coût monétaire du deck est relativement important (sans compter la réserve) mais il reste assez abordable, surtout si vous avez la chance, comme moi, d'avoir déjà certaines cartes onéreuses dans votre collection .
Courbe de mana
0 - - - - 4 cartes
1 - - - - - - - - 8 cartes
2 - - - - - - - - 8 cartes
3 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 20 cartes
+ 20 terrains
Chose peu courante pour un mono-vert, vous constatez qu'aucune carte ne coûte plus de 3. C'est un choix que j'expliquerai ultérieurement. En somme, un deck avec des cartes peu gourmandes en mana.
II- Principe et plan de jeu de "GREEN KILLER"
Le principe de ce deck est le suivant : poser le plus rapidement possible un "killer" (d'où le choix de créatures pour un coût de 3), l'équiper, l'enchanter, le lancer à l'assaut de l'adversaire avant d'achever ce dernier en boostant soudainement et considérablement la bête. Et oui, un seul "killer" peut être suffisant ! Les choses ne se passent jamais de manière aussi caricaturale mais il faut savoir simplifier pour exposer l'idée générale .
Ici il y a 2 "killers" chacun en 4 exemplaires. Il s'agit de l'Ascète troll et du Doyen de Brunbosquet.
En 4 exemplaires chacun car il est fondamental d'en avoir au moins 1 à tout moment.
Les avantages de l'Ascète troll sont :
- Il a la défense talismanique. Ainsi, il bénéficie d'une très grosse protection
- Il peut être régénéré pour 2. Dès lors, il jouit d'une deuxième très grosse protection
- Le coût pour le jouer, soit 3, est très raisonnable
Les avantages du Doyen de Brunbosquet sont :
- Il possède également la défense talismanique
- Aussi, le coût pour le lancer est de 3
- Enfin, sa force et sa défense peuvent devenir monstrueuses suivant le nombre de forêts en jeu
À ce stade, vous avez déjà compris que les 4 épée des ténèbres et de la Lumière ainsi que les 4 Rancor sont destinées à ces créatures.
L'épée des Ténèbres et de la Lumière, en plus du boost et des protections (contre le blanc et le noir) qu'elle procure, permet d'aller chercher, si le "killer" équipé inflige des dégâts à l'adversaire, des bêtes dans le cimetière si besoin et de gagner des points de vie. Sur ce dernier point, sachez qu'il est important d'avoir cette sécurité, cette rallonge, pour gérer un minimum le tempo et ce notamment face à des decks aggro très rapides qui peuvent faire très mal sur les 2 ou 3 premiers tours.
La Rancor est, à mon sens, le meilleur des enchantements de créature dans la couleur verte. Pour 1 simplement, il permet de booster la force et d'offrir le piétinement qui ici est fondamental pour infliger des dégâts à l'adversaire lors de pratiquement chaque attaque. Couplée à l'épée des Ténèbres et de la Lumière, c'est assez effroyable . En outre, si accident de parcours, la Rancor revient dans la main.
Notez qu'il ne s'agit pas d'attendre qu'un "killer" soit totalement blindé pour le faire attaquer même si ce dernier sera en pleine possession de ses moyens une fois couvert comme il se doit.
Ensuite, toutes une série de cartes du deck sont là pour accélérer la mise en route des "killers" habillés de leurs cuirasses :
- Le Cariatide sylvestre (4 exemplaires) qui grâce au Mox de chrome peut sortir au 1er tour. Il offre un mana supplémentaire. De surcroît, il a la défense talismanique et il permet souvent de gérer un créature adverse lors des deux premiers tours (ces raisons expliquent pourquoi je l'ai préféré au Cobra de lotus qui se fait trop facilement exploser à mon avis). Ainsi, il est possible, et fort probable, d'avoir un premier "killer", en quelque sorte "dénudé", dès le tour 2. L'adversaire se concentrera sur celui-ci pour très difficilement le gérer. Par conséquent, du temps il peut y avoir pour mettre en place le reste.
- L'Ancêtre de la tribu Sakura (4 exemplaires) permet d'aller chercher une forêt dans sa bibliothèque et de la mettre en jeu. De plus, avant d'être sacrifié à cet effet, il peut bloquer une créature adverse si besoin. Joué au tour 1 grâce au Mox de chrome, il peut permettre d'avoir un "killer" enchanté d'une Rancor au tour 2 s'il est sacrifié immédiatement.
Comment ?
- Tour 1 : 1 forêt + Mox de chrome = Ancêtre de la tribu Sakura / ce dernier doit dans ce cas être sacrifié instantanément pour fournir une forêt supplémentaire dès ce tour
- Tour 2 : 1 autre forêt (3 forêts, Mox de chrome en tout sur le champ de bataille) = un "killer" + 1 Rancor
Vous remarquez donc qu'il y a deux configurations intéressantes pour le tour 1. Il est en vrai que les deux exigent le Mox de chrome et c'est pourquoi il y en a 4 dans le deck. Le désavantage de cette carte ici n'est pas trop embarrassant puisqu'il est fort probable d'avoir rapidement 2 cartes nommées ci-dessous en main et de s'en débarrasser d'une sans enrayer la mécanique. Il m'est déjà arrivé de "mulliganer" quand je n'avais pas un Mox de chrome dans ma main de départ.
- Hersage (4 exemplaires) et Portée du Kodama (4 exemplaires) permettent également d'aller chercher des forêts dans la bibliothèque et ainsi d'accélérer considérablement la machine pour envoyer un deuxième "killer" et/ou équiper le premier d'une épée dès le tour 4 où il est probable d'avoir déjà 5 voir 6 forêts + le Mox de chrome + un Cariatide sylvestre. Le moteur peut alors commencer à tourner à plein régime .
En effet, je souligne que les cartes (12 en tout) destinées à aller chercher des terrains servent aussi à faire croitre de manière fulgurante le Doyen de Brunbosquet.
En outre, elles sont très utiles pour lancer une attaque meurtrière potentiellement dès le tour 5 (en ayant déjà été à l'offensive dès le tour précédent voir dès le tour 3) grâce à 1 ou 2 Cri primordial (4 exemplaires) qui en général et tout particulièrement dans ce deck est, dans la couleur verte, le meilleur boost en éphémère.
Je finis cette partie en évoquant Village arboricole (2 exemplaires).
Pourquoi 2 et non 4 ? Pour la simple et bonne raison qu'il peut très fortement dépanner en offrant la possibilité d'avoir rapidement une 3/3 piétinement. Par ailleurs, il peut aussi rendre service pour le finish. Toutefois, il peut ralentir le plan de jeu en début de partie. Ceci explique cela. 18 forêts c'est une sécurité. J'aurais pu mettre des fetch-lands. Oui 4 petits chiens fous pour aller chercher des forêts seraient les bienvenus. Dès que j'aurai les moyens de m'en procurer (par exemple Contreforts boisés) je les intégrerai très certainement.
Désormais, passons à l'examen des points forts et faibles de "GREEN KILLER"...
III- Points forts et faibles de "GREEN KILLER"
Concernant les points forts, j'en identifie aux moins 3 principaux :
1. Son atout essentiel est d'être vraiment plaisant à jouer (d'où la rubrique "Fun"). Mettre sur orbite son "killer", le gonfler à bloque et achever d'un coup sec et de manière tonitruante son adversaire est légèrement jouissif .
2. Il n'est pas difficile à prendre en main. Un joueur expert ou confirmé ou débutant peut en profiter pleinement.
3. Franchement, il tient la dragée haute face à des decks solides (aggro, contrôle ou combo). Il est cohérent. La plupart des cartes en 4 exemplaires permettent de le rendre homogène et de profiter de manière constante du carburant nécessaire et optimal aux "killers" qui grâce à leurs capacités sont très bien protégés. L'adversaire peut rapidement paniquer si, de mon côté, tout se déroule comme dans le meilleur des mondes en terme de sortie de cartes. Je ne vais pas détailler des matchups. Il n'y a pas grand intérêt ici. Ce deck n'ira jamais en tournois. À vous de découvrir la chose...
À noter simplement que la composition de la réserve est destinée à éviter certaines mauvaises surprises :
- 2 Aiguille à sectionner contre un permanent pouvant activer des capacités très embêtantes pour le déroulé de mon plan de jeu.
- 2 Cage du fossoyeur de graf contre celui ou celle qui va trop fouiner dans son cimetière et pour bloquer un manaless.
- 2 Ouragan car trop de créatures volantes c'est vraiment pénible.
- 2 Zélateur viridian pour se débarrasser d'un artefact ou d'un enchantement trop gênant.
- 2 épée d'eau et de feu si le et/ou le me montent telle la moutarde de Dijon au nez .
- 3 Salve élémentaire rouge face à un deck qui userait un peu trop à mon gout de contre-sorts. Le Cariatide sylvestre me permet de jouer cette carte.
- 2 Salve élémentaire bleue idem face au .
Il est clair que cette réserve doit pouvoir être perfectible. Vous serez indulgent en sachant qu'elle est pour beaucoup construite en fonction des decks de mes potos .
Concernant maintenant les points faibles :
1. Evidemment face à un deck compétitif (un vrai hein !), "GREEN KILLER" se fait déboîter sévèrement. Face à mon burn mono rouge taillé pour le T 1.5 il fait pâle figure. Passez votre tour si un compétiteur veut montrer ses muscles (ou sortez l'artillerie lourde également :angry.
2. Si vous n'avez pas de chance (il y a toujours une part de hasard) et que les cartes ne sortent pas du tout comme il le faudrait, c'est compliqué. Dans la réalité, mes 3 ou 4 premiers tours se déroulent 1 fois sur 4 comme je l'ai expliqué plus haut. 2 autre fois sur 4 c'est un peu plus laborieux mais ça peut passer. Le dernier 1/4 correspond à un petit moment de souffrance .
3. Il peut parfois manquer un moteur de pioche. C'est vrai. Il m'est arrivé de me retrouvé un peu à sec. J'ai fait le choix de ne pas en mettre pour privilégier d'autres cartes. C'est ainsi. Le fait d'aller chercher des forêts permet tout de même d'épurer ma bibliothèque. 4 fetch-lands pourraient peaufiner la chose.
Il est désormais temps de conclure...
Conclusion
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'espère que vous avez apprécié la présentation. N'hésitez pas à émettre des critiques positives et/ou négatives. Simplement, pensez à ce que j'ai dit plus haut : je me suis imposé 14 cartes, il s'agit d'un deck certes qui se veut être un minium solide mais aussi et surtout fun. Si vous suggérez que je dois changer quelque chose, respectez l'esprit du deck principal et indiquez clairement quelle(s) carte(s) devrai(en)t entrer/sortir. Je suis exigeant je sais LOL
Allez, à tous les geeks de magic, gloire à vous !!!
J.P.
Les cartes (60)
Créature(s) (16)
4 | Ancêtre de la tribu Sakura | 1/1 | Créature : | ||
4 | Ascète troll | 3/2 | Créature : troll et shamane | ||
4 | Cariatide sylvestre | 0/3 | Créature : plante | ||
4 | Doyen de Brunbosquet | */* | Créature : sylvin |
Rituel(s) (4)
4 | Portée du kodama | Rituel : arcane |
Éphémère(s) (8)
4 | Cri primordial | Éphémère | |||
4 | Hersage | Éphémère |
Enchantement(s) (4)
4 | Rancœur | Enchantement : aura |
Artefact(s) (8)
4 | Épée des Ténèbres et de la Lumière | Artefact : équipement | |||
4 | Mox de chrome | Artefact |
Terrain(s) (20)
18 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
2 | Village arboricole | Terrain |
Créature(s) (16)
Rituel(s) (4)
Éphémère(s) (8)
Enchantement(s) (4)
Artefact(s) (8)
Terrain(s) (20)
La réserve (15)
Créature(s) (2)
2 | Zélateur viridian | 2/1 | Créature : elfe et guerrier |
Rituel(s) (2)
2 | Ouragan | Rituel |
Éphémère(s) (5)
3 | Salve élémentaire rouge | Éphémère | |||
2 | Salve élémentaire bleue | Éphémère |
Artefact(s) (6)
2 | Aiguille à sectionner | Artefact | |||
2 | Cage du fossoyeur de graf | Artefact | |||
2 | Épée d'Eau et de Feu | Artefact : équipement |
Export
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