Le fil des discussions des Magiciens Fous

Le fil des discussions des Magiciens Fous



Rechercher


Le Nain de naheulbeuk (369 points)
Hier à 09:45:38

Poisson d'avril ?

Dans [Articles] Krach du Power 9 de lundi : soupçons de manipulation du marché des cartes Magic the Gathering
2 réponse(s)
ylloh (666666 points)
Hier à 15:43:23

Non, non c'est une histoire véridique

Le Nain de naheulbeuk (369 points)
Aujourd'hui à 08:31:36

Super intéréssant ?

louislucien22 (269 points)
Le 01/04/2026

Mon interprétation de la/des consigne(s), dans l'ordre :
- créer des cartes appelées "Élection truquée"
Au plus simple, peut-être un jeton.
- les perdants contestent les résultats des gagnants : comment le perdant peut-il perdre, alors qu'il devait gagner ?
Il existe selon moi deux types de perdants, ceux sortant du siège et ceux ayant poser leurs candidatures (n'ayant gagnés aucune élection).
Mais voilà, comment les perdants ont perdus? Et surtout, quel élection?
- La période électorale vient de se terminer, et évidemment les perdants contestent les résultats des gagnants.
Ici, tu fais référence aux élections municipales de 2026. Or, les perdants qui contestent les résultats, c'est aussi valable aux autres élections (présidentielle, législative, européenne dans les cas de suffrage universelle).

Donc qu'est-ce qu'on fait?
1) Jeu de rôle municipale tels que Sim City, Monopoly ou MiniVilles.
2) Énumérer les différentes listes fictives et dire laquelle à remporter le siège.
3) Énumérer les perdants et les différents motifs de leurs défaites.
4) Partir du principe que l'équipe gagnante de l'élection répétera les mêmes erreurs que ces prédécesseurs.
5) Énumérer les différentes décisions que l'équipe gagnante prendra, si c'est légal ou non, si c'est bien perçu par ses administrés ou non.
6) Présenter la géographie et les administrés. Présenter les infrastructures.

Et avec ces six points émis ci-dessus, je pourrait te présenter une FC appelé « Élection truquée ! » où j'aurai un modèle « politique » fictif sans prendre partie, ce qui est en adéquation avec la politique du site.

Qu'en penses-tu?

À moins que tu veuilles que l'on adapte à la place L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer ?

Mais bon, j'ai l'impression que le délai d'une semaine va être court pour tous le monde. Je me base sur mon estimation ci-dessus.

Et pour finir, nous sommes le 01/04/2024 à 22h19 et je constate que ton sujet à reçut deux mentions « Complètement fou! » et cinq mentions « Abscon, Inadmissible ». Peut-être parce que ça parle de politique réel . . .

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E4 Élection truquée
1 réponse(s)
Dharkste (88 points)
Hier à 01:18:18

Sans surprise, tu pars très très loin ^^

Si tu arrives à faire ton modèle politique sans prise de parti dans le laps de temps imparti (et que ca reste du MTG, bien sûr), je te tire mon chapeau. Mais le sujet reste de faire une carte nommée "Élection truquée", le reste n'a aucune importance.

Pour le reste, je ne peux que constater que manifestement mon sujet ne trouve pas grand écho parmi les funcardeurs. Tant pis. J'ose simplement espérer que c'est uniquement parce qu'un FCC Titre "Élection truquée" ne leur plaît pas, et pas parce que c'est un sujet qui parlerait de politique réelle, ce qui n'est évidemment pas le cas ici (ce serait totalement crétin d'essayer de parler politique sur un topic de création de FC sur un site dédié à MTG... je sais que certains ne reculent devant rien, mais quand même).

louislucien22 (269 points)
Le 01/04/2026

Désolé du retard, c'est l'heure de la notation!

Avant les notes, commençons par savoir si toutes les copies respectent les consignes d'inscription au concours.

I) Respect des consignes.


On fait dans la simplicité : il faudra créer ici une créature faisant référence à un personnage de jeu vidéo dont les capacités s'inspirent de celles de la version vidéo ludique.

@Maomoïsu : part sur un personnage d'un jeu-vidéo de la franchise Yokaï Watch -> Un RPG dérivé et concurrent de Pokemon)

@Naycles : part sur plusieurs personnages de divers franchises rétro (ou à l'esthétique rétro) -> Beat them all?

@Le Nain de naheulbeuk : un personnage du nom de Byleth, issu de la franchise Fire Emblem -> RPG

@Dharkste : adapte une partie des personnages de la franchise Fire Emblem -> RPG

@Mr P : part sur le personnage du "vaisseau" de la franchise Hollow Knight -> Metroïdevania

@louislucien22 (moi) : adapte le dernier niveau de la campagne d'Halo 2 en créant deux paquets dans un format entre le limité et le construit -> FPS

Donc dans l'ensemble, nous avons tous respectés les consignes. -> Réussite!
Mais est-ce que respecter les consignes répond au sujet?

@Maomoïsu : 1 FC et c'est son personnage -> ça manque de développement!

@Naycles : 8 FC et ce n'est que des personnages légendaires! -> Aurait pu développer une sorte de Smash Bros en y mettant des équipements par exemple.

@Le Nain de naheulbeuk : 2 FC et c'est son personnage -> ça manque de développement!

@Dharkste : 8 FC et ce n'est que des personnages légendaires! -> même remarque que @Naycles.

@Mr P : 3 FC dont un enchantement et deux jetons. Le personnage est un jeton, il faut jouer un enchantement pour l'invoquer et avoir une chance de le garder -> début de mécanique de jeu

@louislucien22 (moi) : 30 FC qui font deux paquets de 40 au format Primordial -> à fond sur la jouabilité au détriment de l'aspect graphique!

Mes attentes : vu que le sujet de ce FCC ressemble au sujet du FCC S2025E08, en plus ce FCC étant dans la catégorie Thème, je m'attendais que chaque participant face au moins une FC créature légendaire, suivi d'une FC équipement, suivit d'une FC malédiction ou bénédiction, suivi d'une FC créature mascotte et pour finir, suivi d'une FC sort signature. Le minimum syndical de 5 FC!

Donc selon mes attentes, répondre avec 8 FC créature légendaire n'est pas en accord avec le sujet.
Respecter les consignes ne répond pas systématiquement au sujet. Cela aura des conséquence dans mes notations.

Conclusion de cette première partie : ce FCC S2026E03 est une réussite partielle.

II) La notation.

Le récapitulatif des critères sont cachés sous ce spoiler.

Spoiler: Montrer

Illustration + Fond de carte (40% du travail réunit) --> les deux en coefficient 2.
0/5: pas d'illustration.
1/5: illustration non raccord avec le sujet et/ou le cahier des charges du participant.
2/5: illustration en raccord avec le sujet et/ou le cahier des charges du participant. Illustration pris d'un artiste (avec ou sans son accord) ou utilisation d'une IA. (-0.5/5 si absence de la citation de l'artiste ou de l'IA)
3/5: illustration fait main par le participant, brouillon, montage photo ou bricolage GIMP. L'objectif, c'est que le participant face ces illustrations plutôt que de piller une banque d'image.
4/5: illustration peint par le participant, digne d'un illustrateur. Sans retouche IA.
5/5: illustration peint par le participant. Illustration susceptible d'être encarter par un autre participant ou susceptible d'inspirer.

Symbole d'extension, la cerise sur le gâteau --> coefficient 0.5.
0/2: absence de SE. Pas grave, ce n'est pas le plus important.
1/2: utilisation d'une SE "signature" (pour insister soit disant que c'est le participant qui l'a crée) ou utilisation d'une SE issue de set officielle.
2/2: utilisation d'une SE propre au set!

Capacité/Texte/Équilibrage (l'autre 40% du travail) --> coefficient 2.
0/5: pas de capacité ni de mécanique. Absence de texte d'ambiance.
1/5: capacité bâclé, non raccord. Sort d'éphémère ou rituel mort ou trop puissant. Non respect de la couleur-pie.
2/5: capacité ou effet de sort réutiliser du stock de Wizard. Rien ne se perd!
3/5: capacité ou effet custom qui ressemble à ce que Wizard ferait, pour l'inclure sur Arena ou l'ETH.
4/5: mode de jeu à part entière.
5/5: mode de jeu qui donne envie d'être jouer!

L'ouverture (ou la possibilité de continuer le set) --> coefficient 0.5.
0/1: délire que seul le participant comprend. Impossible de continuer!
0.5/1: brouillon pas clair! Mais continuation possible!
1/1: le participation laisse une ouverture ou dit ouvertement que sa participation est "fermé" (ne pas continuer).

Respect de la consigne --> coefficient 1.
0/1: non-respect des consignes énoncées.
1/1: respect des consignes énoncées.

Respect de la catégorie (réelle jouable ou déjanté) --> coefficient 1.
0/1: participation non réelle jouable alors qu'elle le devrait ou participation non déjanté alors qu'elle le devrait!
1/1: respect de la catégorie.

L'ambiance --> coefficient 1.
0/1 : le participant est absent de la semaine des votes. N'écrit aucune critique, n'encourage personne.
1/1 : le participant est présent lors de la semaine des votes. Il critique, encourage voir propose des activités pour inviter les autres participants à être présent à leur tour.

La quantité --> coefficient 1.
Nombre de FC produite/5
Note maximale de 5/5.

La jouabilité --> coefficient 1.
0/1 : impossibilité de créer un jeu avec les FC du participant.
0.5/1 : les FC du participant ne peuvent être jouer en combo avec les cartes officielles de Wizard of the Coast.
1/1 : les FC du participant peuvent se combiner avec celles des autres participants.
1/1 : les FC du participant se complémentent entre elles et permettent de créer un jeu.


Note : je suis obligé de prendre en compte la durée de conception de ce FCC, à savoir 4 jours. Oui, 4 jours c'est court, mais ce n'est pas impossible pour concevoir 5 FC si ces dernières utilisent une illustration/SE piochée sur le net, un fond de carte officielle de MTG et des capacités issues du jeu de base (sans invention).

@Maomoïsu
Spoiler: Montrer
- Illustration : 2/5 (capture d'écran du jeu)
- Fond de carte : 2/5 (MSE)
- Capacité/Texte/Équilibrage : 2/5
- Symbole d'extension : 2/2 (feu follet)
- Jouabilité : 0.5/1 (fun-commander)
- Respect de la catégorie : 1/1 (jeux-vidéo + carte réelle jouable + créature)
- Respect de la consigne : 1/1 (réussite partielle)
- Ambiance : 1/1 (présent pour discuter, critiquer)
- Ouverture : 0/1 (1 FC seulement)
- Quantité : 1/5
Note : 10.56/20


@Naycles
Spoiler: Montrer
- Illustration : 2/5 (fan-art des jeux)
- Fond de carte : 2/5 (MSE ou un autre logiciel)
- Capacité/Texte/Équilibrage : 2/5
- Symbole d'extension : 1/2 (Horizon du Modern II)
- Jouabilité : 0.5/1
- Respect de la catégorie : 1/1 (jeux vidéo + carte réelle jouable + créature)
- Respect de la consigne : 1/1 (réussite partielle)
- Ambiance : 1/1
- Ouverture : 1/1
- Quantité : 5/5
Note : 13.04/20


@Le Nain de naheulbeuk
Spoiler: Montrer
- Illustration : 2/5 (art officielle)
- Fond de carte : 2/5 (SMFFCM2)
- Capacité/Texte/Équilibrage : 2/5
- Symbole d'extension : 1/2 (Arabian Nights)
- Jouabilité : 0.5/1
- Respect de la catégorie : 1/1 (Carte réelle jouable / Créature / jeux vidéos)
- Respect de la consigne : 1/1 (réussite partielle)
- Ambiance : 1/1
- Ouverture : 0/1
- Quantité : 2/5
Note : 10.48/20


@Dharkste
Spoiler: Montrer
- Illustration : 2/5 (art officielle)
- Fond de carte : 2/5 (Card Conjurer)
- Capacité/Texte/Équilibrage : 2/5
- Symbole d'extension : 2/2 (Emblème des gentils du jeu je suppose)
- Jouabilité : 0.5/1
- Respect de la catégorie : 1/1 (Carte réelle jouable / Série complète / jeux vidéos)
- Respect de la consigne : 1/1 (réussite partielle)
- Ambiance : 1/1 (présent pour discuter)
- Ouverture : 1/1
- Quantité : 5/5
Note : 13.44/20


@Mr P
Spoiler: Montrer
- Illustration : 2/5 (fan-art des jeux)
- Fond de carte : 2/5 (Card Conjurer?)
- Capacité/Texte/Équilibrage : 2/5
- Symbole d'extension : 1/2 (Commander)
- Jouabilité : 0.5/1
- Respect de la catégorie : 1/1 (Carte réelle jouable / Enchantement / jeux vidéos)
- Respect de la consigne : 1/1 (réussite partielle)
- Ambiance : 1/1
- Ouverture : 0.5/1
- Quantité : 3/5
Note : 11.60/20


@louislucien22
Spoiler: Montrer
- Illustration : 2/5 (fan-art + capture d'écran)
- Fond de carte : 2/5 (SMFFCM2 + Gimp + carte officielle servant de fond)
- Capacité/Texte/Équilibrage : 2/5 (je ne compte pas mon invention qu'est la logistique)
- Symbole d'extension : Antiquities, réf au mode forge puis symbole de l'opus Halo 2 -> 2/2
- Jouabilité : 1/1 (deux deck quand même!)
- Respect de la catégorie : 1/1 (Carte réelle jouable / Multicarte / jeux vidéos)
- Respect de la consigne : 1/1 (réussite critique! 30 FC quand même!)
- Ambiance : 1/1
- Ouverture : 1/1 (À ce tarif là, j'ai ouvert une boîte de Pandore)
- Quantité : 5/5
Note : 14.24/20


III) Mon bulletin de vote.

La notation reflète le niveau de travail du participant. En aucun cas la note détermine le vote!

Par exemple, Naycles 13.04/20 et Dharkste 13.44/20. Ils ont les deux meilleurs notes!
Sauf que vu qu'ils ont fait 8 FC de créature légendaire chacun, je ne vois pas ce que je peux faire avec.
Un Smash Bros? -> Où sont les artefacts?
Des decks Commander avec une de ces FC en commandant -> c'est pauvre! Et puis admettons que nos deux compères face leurs decks chacun avec leurs FC plus des cartes officielles, comment je peux les départager? Les combos? Et si nos deux compères présentent chacun leurs combos, comment je les départagent encore une fois?

Donc j'ai préféré voter pour Mr P car au moins, il a présenté une mécanique.

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E3 Capacité vidéo ludique
Le Nain de naheulbeuk (369 points)
Le 31/03/2026

À vos FC ! Prêts ? Partez !

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E4 Élection truquée
louislucien22 (269 points)
Le 29/03/2026

Après avoir lu toutes les copies, la tienne mérite mon vote.
Cependant, j'ai quelques imprévus ce soir. C'est pour cela que j'expliquerai plus en détail d'ici demain.
Sache que c'est ta proposition de "mécanique de jeu" qui m'a fait penché vers ton Hollow Knight.

Dans [Funcards] Aucun sacrifice n’est trop grand.
ylloh (666666 points)
Le 29/03/2026

Belles réalisations qui collent à l'esprit du jeu.

Dans [Funcards] Réveiller l'emblème de feu
louislucien22 (269 points)
Le 27/03/2026

Le bruit d'un succès Xbox one résonne . . .

[+1000 Gold Points][Le Grand Voyage n'attend personne, même pas toi!][Créer un duel deck sur le dernier niveau d'Halo 2 lors d'un FCC.]

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E3 Capacité vidéo ludique
1
louislucien22 (269 points)
Le 27/03/2026

Mise à jour de ma copie : les autres FC sont disponibles, cachées sous les spoilers.

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E3 Capacité vidéo ludique
Dharkste (88 points)
Le 26/03/2026

MrP : Je ne connaissais pas le jeu, je suis allé voir et je vois ce que tu as voulu représenter. Ca n'était pas facile, et tu t'en tires plutôt bien avec ces bestioles dont une seule va finir par devenir le Hollow Knight. Hélas, je suis parfaitement avec Maomoïsu sur le fait que ta carte en elle-même est un problème car très puissante et capable de peser sur le jeu de manière abusive sans même chercher à rentrer dans la mécanique que tu proposes : faire pop des jetons pour un seul mana, en éphémère, sans la moindre contrainte, c'est cassé.
Esthétiquement, ces cartes sont absolument magnifiques. Le choix des illustrations et des frames, plus un générateur de bonne qualité... Sublime.

Le Nain : Copain de FE (même si j'ai pas joué à 3H) ! Simple et assez efficace. Regret que le Démon Rouge ne serve à rien, pas de capacité ni rien d'autre que de servir de tuteur.

Maomoïsu : Bonne transcription, pour ce que j'ai pu en voir. J'aime vraiment bien la capa "combo griffe", c'est pas simple à écrire mais ça ouvre un bon potentiel de synergies. Regret sur l'illustration, on a du mal à voir le personnage.

Naycles : Pas mal de cartes, de bonne qualité. Les vikings sont certes simples, mais leurs capas et leurs rôles sont bien transcris. J'adore cette s****erie de Navy, mais carton rouge sur la citation ! Depuis quand Link sait dire autre chose que "Aaaah yaaaah !!" ?

louislucien22 : Ah Halo... Ah, l'Arbiter... On retrouve bien toutes les capacités qui apparaissent dans le jeu. Le camouflage de l'armure est sans doute beaucoup trop puissant, rendre imblocable pour 1... Mais c'est une bonne proposition dans l'ensemble. Petit point de pinaillage, tu sais que 343 n'existe plus (devenu Halo Studio)?

Edité 1 fois, dernière édition par Dharkste le 26/03/2026

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E3 Capacité vidéo ludique
2 réponse(s)
Mr P (231 points)
Le 26/03/2026

Merci beaucoup ! J'ai bien pris en compte vos retour et les vaisseau seront plus inutiles dans les decks jetons qu'un cadet impatient. (normalement, je suis pas bons en restrictions...)

louislucien22 (269 points)
Le 27/03/2026

Sauf que 343 Industries et Halo Studio, c'est la même équipe.
Contrairement à Bungee . . .

Mr P (231 points)
Le 23/03/2026

Mais, c'est quoi ce flavor texte pour la deuxième carte ??? (sans méchanceté ni moquerie)

Dans [Funcards] Fire Emblem : Three Houses
Mr P (231 points)
Le 23/03/2026

Pour la typo, c'est : ", : " (cf: Brifaud de ferraille akki)

Pour la première capa, je pense comprendre l'inspiration, mais ça sert pas un peu à rien ? Prcq à par dans des cas très spécifique, ça se résume à "À chaque fois que ~ attaque, il gagne +1/+0 jusqu'à la fin du combat" C'est une formulation compliqué pour pas grand chose... Après, j'ai peut-être mal compris.

Dans [Funcards] Les voitures sont mes ennemies! Nya!
2 réponse(s)
Maomoïsu (318 points)
Le 23/03/2026

Merci de ton retour. Effectivement, pour la capacité qui détruit les véhicules, le symbole d'engagement devrais être devant le symbole de mana. Le logiciel que j'utilise me les met automatiquement dans cette ordre mais c'est un erreur.
Pour la première capacité, c'est pour refléter le style de combat de Jibanyan qui est plus efficace quand il effectue de nombreuse petites frappes que des attaques importantes. Et infliger les blessures une par une peut être utile pour déclencher plusieurs fois une capacité du type "Quand une créature que vous contrôlez inflige des blessures..." mais j'admet que ça sert rarement et c'est là surtout pour la référence au jeu.

Mr P (231 points)
Le 23/03/2026

Merci.
Pour la création, je recommande Card Conjurer (si tu ne connaissais pas déjà), tu est très libre dans tes choix de mise en forme.

Mr P (231 points)
Le 23/03/2026

Question de règle, si Undyne, garde royale meurt avec sa deuxième capacité, la survivance, elle devient quoi ?

De plus j'apprécie énormément la dernière carte

Dans [Funcards] Ready player one ?
1 réponse(s)
Naycles (254 points)
Le 25/03/2026

Dans mon esprit, la survivance ne s'applique pas si Undyne meurt avec sa 2e capa... Après je sais pas si ça marche niveau réglementation.

Maomoïsu (318 points)
Le 23/03/2026

Juste une question : Si on regroupe Lucina avec une créature attaquante, Lucina devient-elle attaquante elle même? Les règles n'ont pas prévu ce qu'il fallait faire si un regroupement se produisait en dehors d'une phase de déclaration des attaquants ou des bloqueurs et j'aurais besoin de quelques explications.

Dans [Funcards] Réveiller l'emblème de feu
1 réponse(s)
Dharkste (88 points)
Le 23/03/2026

C'est une excellente question. En effet, les règles sont vierges là dessus ; si le principe est assez simple d'un point de vue casu, les conséquences formelles peuvent être assez nombreuses. Oui, évidemment, Lucina doit être attaquante pour être bloquée (enfin en théorie rien ne l'impose mais le glitch d'une créature non attaquante bloquée serait je pense abyssal, alors que je cherche juste à légèrement bidouiller les règles).
Se pose donc du moment où elle le devient (si elle le devient) de même qu'elle devient bloqueuse ou bloquée. Honnêtement, je n'y ai pas réfléchi en profondeur.

Dans un cas comme celui-ci où la créa doit entrer pour le regroupement, il est assez facile de la décrire arrivant engagée et attaquante. Ça limite la capacité d'abuser de trigger à l'attaque, et permet d'éviter d'avoir une créature qui se met à attaquer en pleine phase de déclaration des bloqueurs (puisque c'est le seul créneau où elle peut arriver). Cependant ça n'est pas généralisable à une créature qui serait déjà en jeu, donc c'est douteux. Il vaut sans doute mieux modifier les comprules pour mette dans le dur qu'une créature qui rejoint le combat en regroupement ne devient pas attaquante.
Question similaire quant au fait de devenir bloqueur / bloqué, mais ça me gêne moins de laisser la créature devenir bloqueur / bloqué ; on est dans la bonne phase après tout (et il me semble qu'il y a déjà des capas pour réarranger les bloqueurs à cette étape).
Dernier point sur la légalité des blocks. Dans la mesure où la règle précise que les capacités ne sont pas partagées et qu'il suffit d'une créature qui peut bloquer une des créatures du groupe pour bloquer tout le groupe, ça ne me choque pas qu'elle puisse arriver ou bloquer sur n'importe quelle créature.

En vrai, le regroupement n'était sans doute pas la capa la plus adaptée, mais je me sentais pas de ta faire rentrer tout ce pavé que je viens d'écrire dans une pov' petite carte ^^'

Maomoïsu (318 points)
Le 23/03/2026

L'idée est bonne, le color pie est bon, les formulations sont bonnes, maaaiiiis...

On voit clairement que l'idée de la carte c'était : Vous créez beaucoup de jetons dans l'espoir que l'un d'entre eux se transforme.
Sauf que c'est pas du tout comme ça qu'elle est utile.
Accueil d'Ajani vous fait gagner 1 point de vie pour chaque vaisseau que vous créez. Et puisque ces jeton vont probablement vite mourir, vous pouvez arracher sans effort leurs points de vie à vos adversaires avec un Chien de l'effroi. Il devient extrêmement facile de spammer les capacités d'arrivée et de mort. Que l'un des jeton parviennent à devenir un hollow knight est, finalement, assez accessoire.

Dans [Funcards] Aucun sacrifice n’est trop grand.
1 réponse(s)
Mr P (231 points)
Le 23/03/2026

J'y avait pas pensé effectivement. Après, quand je créer une funcard j'ai pas envie de réfléchir à toute les façons débile de casser les capa, on pourra toujours... Donc, tant pis

Maomoïsu (318 points)
Le 23/03/2026

Trois objections :

  • 1. On ne dit pas "Le viking ciblé a l'indestructible jusqu'à la fin du tour" mais "Le viking ciblé acquière l'indestructible jusqu'à la fin du tour"
  • 2. Sur la carte d'Undyne, il ne faut pas dire "vous pouvez les infliger à Undyne à la place" mais "vous pouvez faire que ces blessures soient infligées à Undyne à la place". Un joueur n'inflige jamais de blessures directes. Une source de blessure est toujours un sort, un permanent ou une carte.
  • 3. Toujours sur Undyne, le symbole que tu utilise en haut à gauche. Il s'agit en fait d'un symbole de planeswalker incomplet. Il est utilisé sur la face recto des cartes recto verso représentant une créature légendaire découvrant ses pouvoirs de planeswalker. Même si je ne suis très calé question scenario d'Undertale utiliser ce symbole pour Undyne ne me semble pas tout à fait rigoureux.
  • 4. Pas touche à Navi.


Le texte d'ambiance de Navi est tiré du Donjon de Naheulbeuk, avant d'entrer dans le donjon quand le Ranger maltraite le Nain. Pour les autre, je ne sais pas.

Les cartes ont assez biens, surtout les trois viking. Olaf est vraiment une très bonne carte et on aurait envie de monter un deck tribal Viking basé sur sa capacité, si il y avait plus de trois Viking.

Dans [Funcards] Ready player one ?
1 réponse(s)
Naycles (254 points)
Le 25/03/2026

Voila ce qui arrive quand je rush, je fait pas attention

pour le symbole en haut à gauche, j'y connait rien, j'ai choisi à l'instinct.

Les refs du coup :

Spoiler: Montrer

Erik : le TA est une phrase dans un générique de Sonic.

Baleog : le TA est un extrait de la chanson "bourriner"

Olaf : le TA est la phrase fétiche d'Avrell Dalton ( il faut dire que Olaf est aussi un morfal qui pense qu'à bouffer ^^)

Undyne (recto) : le TA est une phrase de Riku quand il rencontre Kaname (Darwin's Game 10)

Undyne (verso) : le TA est une phrase de Glados dans Portal (et pour l'anecdote, le gâteau, ou plutot la tarte, est l'objet de soin le plus puissant d'Undertale, celui utilisé en ultime recours, si t'as plus de tatre contre Undyne, c'est autant dire foutu pour finir le jeu...)

Flaahgra : le TA est tiré de l'épisode de joueur du grenier sur James Bond junior.

Et navi, ben t'as trouvé ^^

Maomoïsu (318 points)
Le 23/03/2026

Pour l'armure sacrée : Une créature équipé ou enchanté n'"acquière" pas une capacité, elle "a" une capacité. De plus, les capacités qui rendent temporairement impossible à bloquer ne se formulent pas exactement comme ça. La formulation correct serait plutôt : "La créature équipée a l'absorption 2 et «: Cette créature ne peut pas être bloquée ce tour-ci.»" Notons également qu'on ne dit pas "équipement schtroumpf " mais "équipement de schtroumpf ".

Autre objection, concernant cette fois-ci le marteau de Tartarus. Une capacité avec un cout d'activation mono-blanc sur un artefact incolore ne devrait pas permettre de renvoyer une créature dans la main de son propriétaire. Le concept "renvoyer une créature dans la main de son propriétaire" est bleu, bleu, bleu. Ton artefact permettrait de le faire dans un deck qui ne comprend pas de bleu. Enfin bon, j'imagine que c'est pour coller à l'alignement de Tartarus. Pinaillons aussi sur le fait que la précision "créature sur le champ de bataille" n'est pas nécessaire puisque, par défaut, quand une capacité demande de cibler une créature c'est une créature sur le champ de bataille. Sinon, c'est "une carte de créature dans la main/le cimetière/la bibliothèque/l'exil d'un adversaire".

Et sur la mort au loin (promis après j'arrête), la précision "sous votre contrôle" pour la création du jeton n'est pas nécessaire non plus. Sauf indication contraire, un jeton arrive toujours sous le contrôle de son créateur.

Bon, puisque nous avons fait le tour des défauts, passons au qualités : La capacité Logistique est une très bonne idée. Il me semble qu'une idée de capacité similaire pour Kaladesh avait été abandonnée par les concepteurs puis recyclée pour les éphémères et rituels avec les leçons de Stryxhaven. J'apprécie aussi le fait qu'elle soit et pas . Les autres couleurs que le manquent un peu de capacité s'intéressant au artefacts.
Le retour de l'absorption est aussi une très bonne idée. ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vue.
Tartarus ferait un très bon commandant avec son identité et sa capacité de tuteur. Mais il serait aussi intéressant en standard, son indestructible le rendant difficile à gérer pour les deck qui misent tout sur les anti bêtes et oblige à se montrer plus inventif avec des enchantements, de l'exil ou des marqueurs étourdissement.

Dans [Funcards] Un échantillon de Halo 2
1
Maomoïsu (318 points)
Le 23/03/2026

Une petite coquille sur la deuxième : on ne dit pas "nombre de créatures adverses" mais "nombre de créatures que vos adversaires contrôlent". Et, une autre objection : ça n'aurait pas été plus simple de faire une carte recto verso?

Sinon, tout le reste me semble bon. Même si le fond blanc est un peu dommage, l'image est réussie, c'est équilibré, le color pie ne pose pas de problème...

Dans [Funcards] Fire Emblem : Three Houses
Mr P (231 points)
Le 23/03/2026

Sympathique, j'aime bien les effets.
Pour la typo, je pense que ce serait plutôt :
, : (dans cet ordres, avec les espaces.) Les cartes de créature de votre cimetière acquièrent l'embaumement jusqu'à la fin du tour. Le coût d'embaumement est égal au coût de mana de la carte.
Je me base sur Bandelettes de damnelin et Brèche du Monde souterrain. Mais si qlq a mieux, je suis preneur.

Dans [Funcards] Les nouveaux ghildemage (fin)
Naycles (254 points)
Le 18/03/2026

Seulement 4 jours pour réaliser ce FCC ?
Un peu court non ?

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E3 Capacité vidéo ludique
3 réponse(s)
louislucien22 (269 points)
Le 18/03/2026

La consigne est simple : il est demandé une créature légendaire qui adapte un personnage de jeux-vidéo.
Donc le délai de quatre jours est largement suffisant.

Après, si tu me dis que tu as l'intention de créer 6 FC (le personnage + 5 FC qui le complémente), je veux bien croire que c'est juste. Mais ça reste faisable!

Exemple : Mario, du jeu Super Mario Bros, avec ses casquettes spéciaux, ses amis (toad) et ses ennemies (coopa, gumbas, frères marteaux, . . .).

Naycles (254 points)
Le 22/03/2026

Effectivement, j'ai réussi dans les temps à faire tous mes persos, mais il a fallu rusher... j'ai pas pu me limité à 1 seul

louislucien22 (269 points)
Le 22/03/2026

J'avoue que quatre jours, c'est chaud pour préparer ses trente cartes!

Le Nain de naheulbeuk (369 points)
Le 18/03/2026

En proposant ce FCC, j'ai eu plein d'idées. Mais je manque de temps pour toutes les faires, alors je vais m'orienter RPG et je ferai les autres en Funcard.

Dans [Funcards Contest] [FCC-Thème] S2026E3 Capacité vidéo ludique

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


"Je suis venu.
J'ai joué [url='https://www.smfcorp.net/mtg-lexique-15600-horde-marduenne.html']Mardu[/url]
J'ai vaincu."
— Caius Julius Caesar, empereur de la Légion

Proposé par Naycles le 29/11/2025

Le sondage du bas d'en bas de la page
Le secret le mieux gardé de Strixhaven :

Résultats (déjà 82 votes)