Tutoriel Magic Set Editor

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par Vognar, le , 16052 consultations , 22

  Tutorial Fun cards / Débutant



Aujourd'hui, un tutoriel destiné à tous les funcardeurs qui ne connaissent pas Magic Set Editor (MSE pour les intimes) ou ne savent pas s'en servir.

Sur le site officiel, on peut lire :

Magic Set Editor, or MSE for short, is a program with which you can design your own cards for popular trading card games. MSE can then generate images of those cards that you can print or upload to the internet. Magic Set Editor also has a statistics window that will give useful information about your set, like the average mana cost, number of rares, etc. When you have finished your set, you can export it to an HTML file to use on the Internet, or to Apprentice so you can play with your cards online.

Disclaimer: MSE is intended for creating custom cards only, and should not be used to attempt the creation or distribution of counterfeits of items copyrighted by Wizards of the Coast or other companies.

ou, pour les anglophobes :

Magic Set Editor, ou MSE en abrégé, est un programme avec lequel vous pouvez créer vos propres cartes pour des jeux de cartes populaires. MSE peut générer des images de ces cartes que vous pouvez imprimer ou uploader sur internet. Magic Set Editor a également une fenêtre de statistiques qui donnera des informations très utiles à propos de votre set, comme le coût moyen de mana, le nombre de rares, etc. Quand vous avez fini votre set, vous pouvez l'exportez comme un fichier HTML pour l'utiliser sur internet ou vers Apprentice pour jouer avec vos cartes en ligne.

Disclaimer: MSE ne sert qu'à créer des funcards, et ne doit pas être utilisé pour la création ou la distribution de contrefaçons de produits possédés par Wizards of the Coast ou d'autres compagnies.

Suivez les étapes suivantes et vous pourrez bientôt rivaliser avec les plus grands*.

(* : Offre soumise à conditions. L'auteur de cet article n'offre ni garantie ni remboursement.)



1. Se procurer le logiciel

Rendez-vous sur la page d'accueil de magicseteditor.magicsourceforge.net et cliquez dans le menu à gauche sur "Download".





Sur cette page, les windowsiens cliqueront sur le premier lien, Magic Set Editor 2, en bleu souligné. Les linuxiens, ça se passe plus bas, sur le lien Linux Version, toujours en bleu souligné. Dans la suite, je détaillerai la marche à suivre pour windows et croiserai les doigts pour ne pas me faire huer par des fanatiques linuxiens.

Donc vous cliquez sur le lien indiqué et vous installez le programme d'installation. Une fois le téléchargement terminé, vous double-cliquez dessus pour installer MSE. C'est facile :

Next -> Next -> Next -> Install

Je parlerai des templates additionnels dans un prochain article, "MSE : avancé".

Voilà. Maintenant, ouvrez MSE, c'est là qu'on commence à s'amuser.



2. Créer un set

Vous devez avoir ça :



L'option "Dernier set" n'apparaîtra que lorsque vous aurez créé au moins un set.


Comme vous êtes intelligent, vous avez déjà cliqué sur Nouveau set.

Sur l'image suivante, vous devez choisir si vous voulez faire des cartes "normales", des archenemy, des plans, des vanguards ou des machinations. (Je pars du principe que si vous êtes ici, c'est pour Magic.) Choisissez bien, le set ne pourra contenir QUE ce type de carte. Pour d'autres types, vous devrez créer un nouveau set.



L'est-y pas beau mon fond d'écran ?
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


Si vous avez choisi "normales", vous avez un second choix. Rassurez-vous, il est moins définitif. C'est le type par défaut. Quand vous créerez une nouvelle carte dans votre set, elle sera de ce type. Vous pourrez le modifier, comme nous le verrons plus tard.

Pour votre premier set, choisissez Modern Style et validez.



Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


C'est une belle fenêtre que voilà ! Vous n'y comprenez rien ? Attendez un peu.

Alors, premiers réglages. Allez dans Edit, puis Preferences.





Dans "Globales", mettez "Langue de l'interface utilisateur" à "fr: Français".

Dans "Affichage", cochez "Voir les lignes autour des champs". Quand vous serez habitués, vous n'en aurez plus besoin et vous pourrez décocher cette case, mais c'est mieux de l'avoir au début.

Maintenant, cherchez l'onglet "Informations du set". C'est la carte d'identité du set. Remplissez (facultatif) le nom et la description du set, l'artiste par défaut et le copyright qui seront mis sur les cartes. Pour le symbole d'édition de votre set, cliquez sur "Editer" à droite. Là, vous avez une nouvelle fenêtre avec un fond vert.





Sélectionnez l'image que vous voulez avec "Fichier" puis "Ouvrir", et validez avec "Stocker". Vérifiez dans l'onglet "Cartes" que ça reste joli dans toutes les raretés.

Pour les options sous le bandeau "Automation" (Automatisation) :

  • Border Color : C'est la couleur du bord de vos cartes.
  • Automatic Reminder Text : Je vous conseille de laisser comme ça, on verra plus tard pour afficher un reminder.
  • Automatic card numbers : Ça signifie que les numéros de vos cartes dans votre set seront calculés tout seuls, en fonction de la couleur de la carte et de son nom.
  • Sort special rarity : Les cartes avec la rareté "spéciale" doivent être numérotées : avec les autres, indifféremment ("With the Rest") ; À la fin du set ("After other cards") ; dans une numérotation séparée ("Separate Numbering") ?
  • Card language : Faut-il un tiret (English) ou deux points (Français) entre les types et les sous-types de vos cartes ?
  • Marks errors : Si vous rédigez en anglais, souligne vos fautes en rouge.
  • Use gradient multicolor : Laissez la valeur par défaut.


Revenez dans l'onglet "Cartes".

Normalement, vous avez un SE, un artiste et copyright. Si ce n'est pas le cas, relisez plus haut. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.



3. Créer une carte

Une carte est déjà créée, vierge. Pour en créer une autre, c'est l'icône ci-dessous à gauche. Pour supprimer une carte, sélectionnez-la dans la liste à droite et cliquez sur celle de droite :



À gauche pour créer, à droite pour supprimer.


Bon, pour ce qui est de la liste à droite, vous n'en êtes pas là. Voici un aperçu de ce que pourrait être votre laboratoire dans quelques temps :



Avec, en exclusivité, la prochaine funcard que je posterai sur le site !
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


Mais passons maintenant à ce qui vous intéresse vraiment, remplir la carte. Au risque de paraître simpliste, il suffit cliquer sur la zone correspondante. Si c'est un champ de texte, un curseur apparaîtra et clignotera, il vous faudra taper au clavier. Sinon, une liste déroulante apparaîtra et vous devrez sélectionner la valeur voulue.

Les correspondances pour les symboles sont les suivantes :

  • W :
  • U :
  • B :
  • R :
  • G :
  • 1 : et idem pour tous les nombres de 1 à beaucoup. (Attention, plus le nombre a de chiffres, moins il est lisible dans le petit cercle de mana.)
  • X :
  • Y :
  • Z :
  • W/U : et idem pour tous les hybrides bicolores
  • 2/W :
  • |W :
  • 1/2 :
  • i :
  • C :


et ses copains nécessitent un template.

La conversion se fait automatiquement dans le coût de mana. Dans le texte, il faut sélectionner le texte à traduire en symboles et cliquez sur la petite étoile en haut.





Le B sert à mettre en gras, le I à mettre en italique (attention, le texte d'ambiance est en italique par défaut).

Si vous ne l'avez pas vu, la boîte de force / endurance est bel et bien là. Regardez mieux :





Cliquez dessus et saisissez une valeur. Un slash apparaît en rouge. Il vous informe que vous n'avez pas saisi d'endurance. Flèche de droite, puis saisissez une autre valeur.

Pour le watermark, c'est un peu plus compliqué, parce que la boîte chevauche la boîte de texte. Vous devez cliquer sur le petit bout de boîte juste au-dessus de la boîte de texte :



Cliquez sur l'image pour la voir en grand.




4. Créer une carte d'un autre type que celui par défaut

Dans l'onglet "Style de la carte", vous avez la liste ds types possibles. AVANT DE TOUCHER QUOI QUE CE SOIT, cochez TOUJOURS "Options spécifiques à cette carte". Sinon, votre modification de type va s'appliquer à toutes vos cartes, et je vous laisse imaginer ce qui se passerait si vos créatures, terrains et autres devenaient des arpenteurs, ou vice-versa.



Horreur et damnation, ça n'est pas coché !
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


Une fois la case cochée (je ne le répèterai jamais assez), cliquez sur le type de votre choix dans la liste à droite. Certains types de ma capture d'écran sont issus de templates additionnels, donc ne vous étonnez pas de ne pas tous les avoir.



5. Sauvegarder / Charger un set

Sauvegarder :

Cliquez sur la disquette en haut à droite. Si c'est la première fois, votre explorateur de fichier s'ouvre ; choisissez-y où vous voulez enregistrer votre set (et non pas la carte sélectionnée).

Charger :

Si vous n'avez qu'un set, quand vous lancez MSE, cliquez sur Dernier set : nomDeVotreSet.
Si vous en avez plusieurs et que vous voulez ouvrir un autre set que le dernier, cliquez sur ouvrir. Dans l'explorateur, choisissez le set que vous voulez ouvrir. Il a l'extension mse-set :







6. Le mot de la fin

Voilà voilà, c'est fini. Bravo à ceux qui arrivés jusque là. Les autres, persévérez, ça finira par marcher. (au besoin, un coup sec sur le coté de l'ordinateur peut aider celui-ci à comprendre qui est le patron.)

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 17/07/2013

22 Louanges

Truc, le 18/09/2016

Salut, je voulais juste savoir si il y a une version Android car j'ai essayé de lancer ča marche pas ^^
(Un peut normal pour une version windows mais bon)
Merci !

Vognar, le 19/09/2016

Bonjour. Malheureusement, il n'existe rien à l'heure actuelle pour créer des funcards sur téléphone :/

Si tu as accès à internet, tu peux utiliser le SMF Funcards Maker 2 de Thaledric, mais il n'est pas optimisé pour les petits écrans.

Répondre

oljujuvi, le 29/04/2016

bonjour, j'ai cherché tout ce que j'ai pue mais je n'ai pas trouvé comment mettre en français, j'aimerais vraiment un petit coup de main xD, merci d'avance ^^

Vognar, le 30/04/2016

Chapitre 2 de l'article :

Alors, premiers réglages. Allez dans Edit, puis Preferences.
Dans "Globales", mettez "Langue de l'interface utilisateur" à "fr: Français".

oljujuvi, le 01/05/2016

j'ai essayé mais il ne me propose pas de metre en français, sur un autre site ils on dit qu'il fallait telecharger la full version pour mettre en francais, je l'ai fait mais il me propose toujours pas

prince-maj, le 18/05/2016

dans download additionnel, tu peux télécharger toute les langues. Il te télécharge l'installeur de "l'ajouteur de langage". Avec ça, tu décoches ce que tu veux (donc pas le français) et tu installes. Normalement c'est bon après.

Répondre

R2DC, le 28/12/2014

Merci pour ce tuto, je viens de télécharger le logiciel pour me lancer dans les funcards ^^

EDIT: ça y est, tout est en français (c'est bien un template) et j'ai déjà posté quelques cartes! Encore merci

EDIT: je voudrai mettre le type "peuple fée" sur une créature mais quand j'appuis sur la barre d'espace il me met le "et", mais je ne veut pas de "peuple et fée" moi! Quelqu'un aurait-il la solution?

EDIT (désolé ça fait beaucoup): c'est bon j'ai trouvé, je met un espace entre le "r" et le "e" de "Créature" et je rentre tout là, les sous types et le ":".

Note : 8/10



Edité 5 fois, dernière édition par R2DC le 18/01/2015

Paxalka, le 21/12/2014

Trés bon tuto , mais comment importer une carte de MSE pour la faire venir sur SMF ? Car j'ai essayé , et je ne trouve pas

Vognar, le 21/12/2014

L'icône à droite de sauvegarder permet d'exporter le set. Tu choisis ensuite si tu veux exporter toutes les images ou juste l'image courante (celle affichée) et tu valides. L'image sera alors sauvegardées sur ton ordinateur. Ensuite, tu utilises le formulaire de la SMF, via le bouton "+ Créer" en haut de ton écran.

Au plaisir.

Paxalka, le 22/12/2014

Merci beaucoup pour tes indications . Cela m'aide beaucoup ! Je vais donc bientot publier des funcards !
Cordialement

Répondre

Secutor, le 31/08/2014

Où as tu trouvé l'illustration de la carte Familier du Capitaine ? J'aimerais bien la mettre en fond d'écran s'il te plaît.

Vognar, le 31/08/2014

C'est écrit en bas de la carte, là où est sa place : KateMaxPaint. C'est le nom du compte DeviantArt.

Répondre

Zefty, le 05/11/2013

Petite question : une fois que la carte est terminée, on fait quoi ? Parce que j'ai fait quelques cartes pour voir comment ça fonctionne mais je ne sais pas comment les exporter !
J'ai trouver tout seul, comme un grand.

À part ça, très bon article, MSE donne une bien meilleur qualité que le SMFFCM, et en plus c'est facile à prendre en main et on peut corriger une carte sans repartir de zéro.

Merci beaucoup pour ce tutoriel !

Note : 10/10



Edité 2 fois, dernière édition par Zefty le 19/11/2013

salocin1692, le 08/08/2013

Connaissant plutôt bien MSE, un détail m'a interpellé : je ne suis jamais allé dans Edit/Preferences pour changer la langue. Et je me rends compte que je ne peux pas mettre en français... tu a quelle version de MSE ?

Pour un tutoriel sur MSE, il manque quand même des trucs, comme :
- comment, dans l'onglet Style, se servir de Styling options (tout en bas) ;
- comment installer un template, et si l'installation ne fonctionne pas normalement, comment l'installer manuellement ;
- il est possible d'ouvrir un .png pour en faire un SE ;
- comment fonctionne l'onglet Keywords, et notamment quels sont les petits trucs à connaître (comme représenter dans un reminder, comprendre l'écriture du Mot-clé Kick dans cet onglet et j'en passe) ;
- si vous faîtes un set à la WOTC, se servir des onglets Statistics et Random ;
- et qu'en cas de gros pépins, l'onglet Console vous indiquera des messages d'erreurs machin-machin à recopier pour demander à la communauté du site de MSE d'où viens le problème.

Et je crois que c'est tout :p
Sinon c'est une très bonne initiative de faire un tuto sur MSE, même si il manque les points que j'ai rapidement décris plus haut

Vognar, le 08/08/2013

Pour la langue, je ne me souviens plus vraiment, mais c'est peut-être un template.

Templates, Mot-clés et statistiques feront l'objet d'un second article, patience !

Répondre

bane, le 19/07/2013

Très bon article mon cher Vognar. Je crois que je vais télécharger MSE maintenant (oui je sais j'aurais dû faire ça bien avant mais voilà quoi oh hé hein bon!)

Note : 9/10

Vognar, le 19/07/2013

Merci

Heureux de voir que l'article atteint son but, à savoir attirer des nouveaux sur MSE

Répondre

Bleuz, le 17/07/2013

Vognar :Euh, je veux bien que tu apportes des précisions là où ça en manque, mais de là à dire :
Bleuz :
(désolé Vognar mais on ne présente pas une carte avec un défaut pour exemple ^^')

, il y a un pas. Si on prend en considération le fait que l'article est un tuto sur MSE et que, en conséquence, la/les carte(s) présentées sont issue de MSE seulement, il n'y a pas de défaut. La carte est telle qu'elle sortirait de MSE, une modification sur Paint (ou autre) n'est pas du ressort de l'article et est hors de propos.


MSE n'est pas un logiciel parfait, donc il est normal de parler d'utilisation d'un logiciel tiers comme Paint pour pallier au défaut de MSE (en l'occurence, l'interlignage du texte d'ambiance) afin de donner aux lecteurs, l'occasion d'obtenir des funcards plus abouties.
Si tu n'est toujours pas convaincu, je t'invite à regarder le manuel d'utilisateur du SMFFCMOL [ici] avec son auteur, KorHosik, qui n'hésite pas à mentionner l'utilisation de Paint alors que l'article porte bien sur le SMFFCMOL

De plus, meme dans le cas ou l'on considère que les cartes présentées sur ton article doivent obligatoirement etre issues de MSE seulement, il y a bien un défaut (le mauvais interlignage du texte d'ambiance), qui aurait pu etre évité via la première méthode décrite dans mon premier post, qui ne nécéssite pas d'utiliser un autre logiciel que MSE.

Mais ce n'est pas si grave de toute façon, juste un détail. Je pinaille beaucoup je crois <__<



Edité 3 fois, dernière édition par Bleuz le 17/07/2013

sora, le 17/07/2013

Très bon tutoriel de départ que tu nous propose là ! Personnellement, j'adore ce logiciel, c'est celui que j'utilise pour développer mes sets Marvel, ... , dont un set au format Planechase. Il fallait le faire découvrir à plus de monde !

Note : 9/10

Vognar, le 17/07/2013

C'est effectivement le but premier de cet article

Ne manque pas le suivant sur les fonctionnalités avancées

Répondre

Bleuz, le 17/07/2013

Sympa l'article mais il explique trop peu comment marche les textes d'ambiances (mwarf, il serait temps que je daigne fréquenter la section article du forum histoire d'apporter une éventuelle aide <__<).

En fait, dans l'interlignage d'une carte, l'espace entre le texte d'ambiance et les capacités doit etre plus grand que l'espace qu'il y a entre chacune des capacités (ça ne concerne pas les anciennes cartes). Heureusement, MSE peut gérer ça.

Quand on tape un texte, il y a une ligne bleue horizontale. Il faut cliquer sur la zone sous cette ligne bleue ou appuyer sur la fleche du bas avant de rédiger son texte d'ambiance (atention, la touche espace ne permet pas de passer en mode texte d'ambiance).


Aussi, certains d'entre vous auront remarqué que le familier du capitaine a un problème d'interlignage à cause d'un défaut de MSE (désolé Vognar mais on ne présente pas une carte avec un défaut pour exemple ^^') : les retours à la ligne des textes d'ambiance effectués avec la touche Entrée sont biens trop grands.
Pour y remédier, il suffit de ne pas appuyer sur la touche Entrée pour faire un retour à la ligne. A la place, appuyez plutot sur la touche espace jusqu'à ce que MSE fasse un retour à la ligne automatique et l'interlignage sera correct.
Priez aussi très fort le Dark Mogwai (GàL) parce que le résultat n'est pas forcément satisfaisant à tout les coups.

J'ai essayé avec le familier du capitaine, l'interlignage est correct mais le résultat est moche :




Pour les plus pointilleux et perfectionnistes d'entre vous, vous pouvez arranger ça avec Paint (mais il faut avoir un minimum de notions) :






En ce qui concerne la correspondance des symboles, il y a aussi Q pour le symbole de dégagement

Note : 9/10



Edité 6 fois, dernière édition par ylloh le 17/07/2013

Vognar, le 17/07/2013

Bleuz :Sympa l'article mais il explique trop peu comment marche les textes d'ambiances (mwarf, il serait temps que je daigne fréquenter la section article du forum histoire d'apporter une éventuelle aide <__< ).

En fait, dans l'interlignage d'une carte, l'espace entre le texte d'ambiance et les capacités doit etre plus grand que l'espace qu'il y a entre chacune des capacités (ça ne concerne pas les anciennes cartes). Heureusement, MSE peut gérer ça.

Quand on tape un texte, il y a une ligne bleue horizontale. Il faut cliquer sur la zone sous cette ligne bleue ou appuyer sur la fleche du bas avant de rédiger son texte d'ambiance (atention, la touche espace ne permet pas de passer en mode texte d'ambiance).

Euh, mais je le dis, ça :

Vognar :Mais passons maintenant à ce qui vous intéresse vraiment, remplir la carte. Au risque de paraître simpliste, il suffit cliquer sur la zone correspondante. Si c'est un champ de texte, un curseur apparaîtra et clignotera, il vous faudra taper au clavier. Sinon, une liste déroulante apparaîtra et vous devrez sélectionner la valeur voulue.

M'enfin ><

Par contre,
Bleuz :Aussi, certains d'entre vous auront remarqué que le familier du capitaine a un problème d'interlignage à cause d'un défaut de MSE (désolé Vognar mais on ne présente pas une carte avec un défaut pour exemple ^^') : les retours à la ligne des textes d'ambiance effectués avec la touche Entrée sont biens trop grands.
Pour y remédier, il suffit de ne pas appuyer sur la touche Entrée pour faire un retour à la ligne. A la place, appuyez plutot sur la touche espace jusqu'à ce que MSE fasse un retour à la ligne automatique et l'interlignage sera correct.
Priez aussi très fort le Dark Mogwai (GàL) parce que le résultat n'est pas forcément satisfaisant à tout les coups.

Euh, je veux bien que tu apportes des précisions là où ça en manque, mais de là à dire :

Bleuz :(désolé Vognar mais on ne présente pas une carte avec un défaut pour exemple ^^')

, il y a un pas. Si on prend en considération le fait que l'article est un tuto sur MSE et que, en conséquence, la/les carte(s) présentées sont issue de MSE seulement, il n'y a pas de défaut. La carte est telle qu'elle sortirait de MSE, une modification sur Paint (ou autre) n'est pas du ressort de l'article et est hors de propos.

Merci toutefois pour ton commentaire qui en aidera, je suppose, plus d'un.

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