Qualité SMFFCMOL

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par Evandar, le , 19763 consultations , 7

  Débutant / Tutorial Fun cards



Ce refrain apparait souvent dans les commentaires. En général, présageant une baisse des points de qualité de la carte.

Mais que veut-il vraiment dire, que cache vraiment ce mot suivi de ce sigle ? Et comment l'éviter ?

Nous allons d'abord commencer par lister les erreurs les plus courantes/flagrantes :

  • Les "u" du titre un pixels trop gros
  • Les "u" de la barre de type/sous-type un pixels trop bas
  • Les "q" des textes de capacités à la barre un pixel trop large
  • Le mauvais espacements des lignes de capacités/les lignes qui se chevauchent
Voilà pour les défauts graphiques récurrents.

Comment y remédier ?

Les "u" un pixels trop gros :





Vous voyez bien qu'il y a un décalage

Paint suffit : On zoome à fond sur le titre, on sélectionne la partie fautive, et on décale d'un pixel vers le bas :



et



Apparait alors une bande blanche. On prend alors l'outil pipette pour sélectionner la couleur du fond ( on clique sur l'outil cerclé de rouge, puis autour de la ou il y a la croix rouge ) puis on prend l'outil remplissage ( cerclé de bleu ) et on clique sur l'endroit ou il y a le trait bleu.



Et ça donne ça :



Si on trace la même ligne rouge :



Et on répète l'opération pour chaque "u".

Et voilà ! Plus de décalage !

Les "u" un pixels trop bas :



La méthode est a peu près la même que précédemment, la différence c'est qu'il faut monter la sélection d'un pixel et non pas la descendre. Le plus simple est de copier la selection ( Ctrl + C ) puis de la recoller exactement au même endroit ( Ctrl + V et placement ) puis la remonter d'un pixel. Cela évite les problèmes de ligne blanches qui apparaissent.

Les "q" des textes de capacités à la barre un pixel trop large





Alors, là, le principe est de prendre la couleur de l'arrière plan, toujours avec la pipette ( toujours cerclée de rouge) , puis de cliquer, toujours sur l'arrière plan, vers l'endroit ou il y a la croix rouge, puis de prendre le pinceau ( cerclé de bleu clair ) puis de colorier avec le pinceau les endroits que j'ai mis en bleu clair ici :



ce qui donne :



Et là, ils paraissent trop fin car il leur manque le genre d'ombre.
Donc on reprend la pipette, on copie cette fois-ci cette couleur, à l'intérieur de l'endroit que j'ai encadré en rouge :



Puis on reprend le pinceau et on colorie ces endroits-la ( avec la couleur que l'on vient de prélever, évidemment ) :



Et au final, ça nous donne :



Et vue d'ensemble :



Et on répète l'opération pour chaque "q" trop gros.

Et voilà ! Les "q" ne sont plus ni trop larges ni trop fins !

Le mauvais espacements des lignes de capacités/les lignes qui se chevauchent : (Conseils ici de Lord Rhesus)



Pour ça, j'ai dû utiliser diverses astuces, comme de taper le texte en plusieurs fois (par exemple, d'abord le texte de règles, puis le TA, en générant à chaque fois la carte et en l'enregistrant). Ensuite, sous Paint toujours, faire quelques copier-coller pour coller les deux en une seule capabox. Enfin, compter le nombre de pixels entre chaque ligne, et égaliser en décalant d'un ou deux pixels à chaque fois. C'est un peu long à faire, mais les résultats sont appréciables.



+



+ Bricolage =



Bon, c'est pas parfait, parce qu'on voit bien les pixels, mais c'est déjà bien mieux que ce que le SMFFCMOL fournissait à la base.

Notez que pour tout ce qui est inclus dans le mot "bricolage", ce n'est en fait qu'un ré-investissement des techniques vu plus haut.

7 Louanges

Vengeur666, le 30/07/2010

Super article pour aider les débutant tell que moi ^^ je suis très impressioné par ton savoir faire
ça vaut très largement un 9/10 si ce n'est 10 mais j'suis un peu difficile ^^

Note : 9/10

falcon_crest, le 29/07/2010

Moi j'avais trouvé une autr astuce plus pratique mais franchement plus tordue:
pour le q et le u je les ai modifié UNE SEULE FOIS. ensuite je lais ai sauvegardé. Et maintenant je fais un copier coller.
Ensuite pour ce qui s'agit des lignes; merci, grâce a toi j'ai enfin la solution.

Evandar, le 11/06/2010

Ça fait plaisir de voir que ça plait, surtout à des grands FunCardeurs comme Tybalt, même si évidemment, il ne fait pas partie du public visé ^^"

En fait, Syrkos, j'avais ce projet en tête depuis.... Bien avant que les "q" pose problème sur le SMFFCMOL, depuis les premières fois que j'ai noté des cartes et vu le fameux « qualité SMFFCMOL » dans les commentaires, il y a de cela 3 ans quasiment ;-)

Mais je n'ai pu concrétiser qu'il y a quelques mois

Tybalt, le 11/06/2010

Article bien fait et très pratique, qui présente clairement les petits trucs de funcardeurs adeptes du SMFFCMOL. Et en tant que funcardeur grand amateur du SMFFCMOL devant le DM (GàL), je ne peux qu'approuver ^^

Note : 9/10

syrkos, le 11/06/2010

Ouaip, bonne idée que tu as eu là Evan!
Les petits nouveaux ne pourront plus se plaindre qu'on leur avait pas dit ^^

Evandar, le 11/06/2010

Avec les nouvelles versions de paint, si on zomme à fond et qu'on revient pour sauvegarder, l'image reste d'une qualité plus qu'acceptable.

Après, ce tutoriel n'est pas destiné aux gens qui veulent une qualité parfaite, dans ce cas paint n'est pas l'outil approprié, il faut genre photoshop, ou un équivalent

ktitepuce, le 11/06/2010

Moi ce qui m'embêtait quand je travaillais avec le SMFFCMOL et que j'apportais des corrections, c'est que sous paint, si on zoom comme tu dis de le faire (pour réduire les "u" par exemple), quand on revient à une taille normal et que l'on sauvegarde, des pixels apparaissent partout sur l'image de manière vraiment dégueulasse...

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