Interview d'Aleksi Briclot - Magic the Gathering


Interview d'Aleksi Briclot

Articles



Rincevent, le , 28964 consultations , 10

Aleksi Briclot est connu dans le monde de Magic pour avoir été lead artist sur Spirale Temporelle et pour avoir réalisé les célèbres arpenteurs de Lorwyn.

  Connaisseur / Interviews

[SMF] Aleksi Briclot est connu dans le petit monde de Magic pour être un illustrateur qui a le vent en poupe notamment pour avoir été " lead artist " sur Spirale Temporelle et pour avoir réalisé les célèbres arpenteurs de Lorwyn ; cependant pour le grand public c'est avant tout un touche à tout aux mains d'argent de la fantasy que l'on retrouve dans d'innombrables projets : jeux vidéo (ColdFear, Splinter Cell), couvertures de SF de poche ou encore comic-book (Spawn). Petite joute verbale avec l'homme au crayon HB d'or qui n'hésite pas à prendre un peu de temps pour partager sa passion avec ses fans.

[Aleksi Briclot] ))) Côté jeux vidéos, dans mes derniers projets on compte Dungeon Runners développé par NCsoft, un univers fantasy assez classique mais fun dont le ton général a été donné par Joe MAD ! Madureira et HAZE produit par Ubisoft, gros titre à sortir prochainement. Sur ce dernier j'ai entre autre défini le style des troopers, soldat iconiques et emblématique de la licence.

Aleksi, et si on commençait avec de l'art…

[SMF] Quels sont les artistes (classiques, underground, dadaïstes…) qui vous ont marqués et aider à construire votre style ?

[Aleksi Briclot] Des tonnes et des tonnes, photographes, réalisateurs, dessinateur de BD, de comics, manga, concept artists, graphistes, peintres plus classiques…Je pourrais remplir des pages et des pages d'influences et de références, qui continuent à grossir et évoluer avec de nouvelles découvertes tous les jours.
Malgré tout, dans la haut de ma liste, artistes encore vivants, on devrait trouver Dave MacKean, Phil Hale et Chris Halls/Cunnigham. Parmi mes autres influences majeures, je compte également des artistes dont j'adore le travail mais avec qui j'ai eu la chance de pouvoir échanger humainement, devenir amis, parfois proches et apprendre énormément d'eux. Incomparable. (Benjamin Carré, Stéphane Louis, John MacCambridge, Jean-Sébastien Rossbach, Mathias Verhasselt, Waldo Lee, Noxizmad et pleins d'autres…)

[SMF] Qu'est-ce qui vous a amené à l'illustration et à la fantasy ?

[Aleksi Briclot] Je ne sais pas trop, une pulsion qui remonte à l'enfance, envie d'évasion, de fantasme et de rêve qui m'a poussé à essayer de développer mes propres visions, de donner corps à des images mentales. J'ai toujours dessiné mais une de mes grosses envies plus jeune, était de sculpter des créatures, en rêvant des effets spéciaux cinéma. Créer la vie, des images fortes…

[SMF] Pensez-vous que la fantasy s'inscrira dans les grands mouvements artistiques du XXième siècle ou restera toujours un style en marge, un phénomène de mode qui s'est développé suite aux impulsions du grand publique pour le sujet ?

[Aleksi Briclot] Gros débat. Ca peut paraître surprenant au vu d'une grosse majorité de ma production mais le genre " fantasy " n'est pas celui que je préfère. La science-fiction, l'étrange, le bizarre et l'horreur m'attirent plus dans le sens ou ils semblent offrir plus de possibilités de création (faire fi de recréer un univers médiéval cohérent), créer des images inattendues, projeter sur notre futur…
Quoiqu'il en soit, pour revenir à la question initiale, nombres de peintures classiques appartiennent au genre fantasy, que ce soit dans le rapport à la mythologie (qu'elle soit antique, grecque ou Arthurienne) ou un rapport plus visionnaire (les symbolistes par exemple). Pour remettre les choses en ordre, disons plutôt que le genre " fantasy " actuel découle de tout ça. Il n'est pas neuf.
Mais sinon pour moi le genre fantasy tient plus de l' " entertainment ", léger et distrayant, difficile à considérer comme un réel mouvement artistique.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

A propos des Jeux de Cartes à Collectionner et de Magic…

[SMF] Les JCC représentent-ils une part importante de la demande en matière d'illustrations fantastiques ?

[Aleksi Briclot] C'est encore un gros marché effectivement. Par choix, j'ai toujours essayé de conserver une bonne diversité dans mes activités : je touche à la BD, aux comics, aux jeux de cartes, aux jeux vidéos, aux livres/romans/jeux de rôles, livres illustrés, ou encore packagings de figurines … Impossible de s'ennuyer, tous ces domaines touchent à l'image mais de façon différente et complémentaire. Bref, dans l'absolu je ne sais pas, il y a effectivement un marché vivant et vivace dans le domaine des JCC mais comme je travaille aussi bien dans les autres secteurs mentionnés ci-dessus je ne focalise pas dessus.

[SMF] Est-ce que Wizards of the Coast vous laisse beaucoup de liberté dans vos illustrations ? Ont-ils un cahier des charges précis ? Vous ont-ils déjà refusé des travaux ?

[Aleksi Briclot] Non, jamais refusé, même si ça peut arriver. Au contraire, on m'a parfois appelé à la rescousse pour des cartes à faire en urgence ;)
Parfois des modifications sont demandées, pour des raisons de gameplay, de lisibilité, de cohérence avec le setting, etc. Le directeur artistique actuel, qui est également illustrateur, fait parfois des suggestions mais c'est complètement dans ma culture, et c'est tout bon si ça permet de pousser la qualité et l'impact des images finales. Sur une majorité de cartes Magic, on se réfère à une charte graphique établie en amont pour chaque nouveau set. Ce qui est cool, c'est qu'on ne nous impose pas de se calquer dessus mais de réinterpréter et d'apporter sa propre plus-value. Avec le temps et en m'intégrant de plus en plus au staff, on m'a sollicité sur du travail de design notamment sur les Planeswalkers ou je n'ai pas seulement réalisé les illustrations finales mais le design même des personnages. Un peu comme mon travail en jeu vidéo.

[SMF] Les arpenteurs ont eu une grande importance pour Lorwyn. Ils ont en plus obtenu un très bon accueil par les joueurs, que cela soit sur la jouabilité que sur le visuel. Etaient-ils bien définis à l'avance par WotC ou sont-ils sortis tout droit de votre imagination ? D'ailleurs y-a-t-il une couleur qui vous a plus inspiré ?

[Aleksi Briclot] J'ai un très bon rapport avec les gens de Wizard et notamment le directeur artistique actuel dont je parlais plus haut, Jeremy Jarvis. Ils ne m'auraient jamais confié le travail de design des Planeswalkers si je n'avais pas fait mes preuves auparavant. J'ai reçu un brief avec le profil de chaque personnage (background, valeurs, histoire…), leurs couleurs affiliées, des références et ensuite à moi de tout mettre en forme. Le rêve absolu, pour un personnage la consigne était " do what you want ! ". A moi de respecter les codes de l'univers Magic générique et de créer mon propre perso, sans plus de contraintes…

[SMF] Au fait, jouez-vous à Magic ?

[Aleksi Briclot] Nan, je connais les bases du système de jeu mais je n'y joue pas. Côté jeux vidéo je suis plus consommateur mais je ne peux pas me targuer d'être un hardcore gamer, loin de là. Idem pour les jeux de rôles : je n'ai jamais fait une seule partie. Je crois juste que je préfère être architecte, développer des personnages et des univers mais par le biais des visuels.

[SMF] Le fait de ne pas être américain a-t-il été un handicap pour démarrer à collaborer avec WotC ? Ces travaux vous ont-ils ouvert des portes par la suite ?

[Aleksi Briclot] Forcément il y a peut-être du protectionnisme, la barrière de la langue à surmonter et la distance (quoique avec Internet aujourd'hui ce n'est plus un soucis) mais je n'ai jamais eu de réels problème à ce niveau. La " french touch " semble toujours avoir un certain succès. Mon travail sur Magic m'a bien sûr apporter une plus grosse reconnaissance et exposition mais comme je continue à œuvrer dans différents domaines et sur d'autres projets, il s'agit plus pour moi d'une dynamique globale, toujours exponentielle.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

[SMF] Parmi les autres illustrateurs de Magic (John Avon, Ron Spencer, etc.), quels sont ceux dont le travail vous séduit le plus ?

[Aleksi Briclot] Un paquet : Brom a été une très grosse influence plus jeune. Plus récemment, Justin Sweet, Vance Kovacs, Jon Foster, Jim Murray…Très dur de sortir des noms. Les derniers sets ont accueillis d'incroyables artistes (par ailleurs déjà bien connus dans d'autres secteurs). Pour moi la qualité globale des illustrations Magic semble toujours avoir progressé vers le haut et ça continue encore.

[SMF] Une opinion répandue est que depuis la création du jeu, les illustrations des cartes Magic ont gagné en qualité mais ont dans l'ensemble perdu en "cachet". Qu'en pensez-vous ?

[Aleksi Briclot] Là, je ne peux pas trop juger. Comme je réalise tous mes travaux digitalement, je n'ai aucun souci avec ce médium (sujet de débat au sein de la communauté Magic) mais pour ma part je préfère largement ce qui se fait maintenant que précédemment.

[SMF] Y'a-t-il des cartes que vous auriez aimé que l'on vous confie ? Et parmi les extensions antérieures à Kamigawa, y'en a-t-il une en particulier à laquelle vous auriez aimé participer ?

[Aleksi Briclot] Pas beaucoup d'idées : je suis satisfait des cartes qu'on me propose maintenant.
Je n'étais pas là avant, je fais mon petit bonhomme de chemin naturellement et sereinement.

Et sinon vous…

[SMF] Votre style est facilement reconnaissable, pourriez-vous dire ce qui le caractérise et ce qui fait sa force ?

[Aleksi Briclot] Ce serait plutôt à d'autres de le définir. Difficile d'analyser sa propre production.
J'ai aussi l'impression d'être malgré tout " pluriel " : rapport aux domaines sur lesquels je travaille, les différents sujets, j'alterne les style de rendus (parfois plus synthétique ou parfois plus peint avec des coups de brosses apparents).



[SMF] Vous exercez votre talent dans de nombreux domaines : JCC, jeux vidéos, jeux de rôle, jeux de plateau, bandes dessinées, couvertures de romans et de magazines. Quel est votre domaine de création favori ? En reste-t-il encore un dans lequel vous aimeriez vous essayer ?

[Aleksi Briclot] La sculpture, la 3D, l'image en mouvement (vidéo) me donnent énormément envie.
Comme je le disais plus haut, j'exerce dans différents domaines, par choix et envie. . Le concept art, le design c'est développer des formes, des silhouettes, des concepts, la BD, c'est se focaliser sur la narration, l'illustration à l'inverse c'est de la synthèse… Ca m'a bien sûr apporté énormément, en terme de reconnaissance dans différents milieux et en terme de propositions de travail. Mais avant tout ça reste mu par l'envie. Comme je le disais plus haut cela permet d'éviter l'ennui et comme tous ces domaines sont différents mais complémentaire, je " grandis " à chaque projet.

[SMF] Vous avez travaillé pour Todd McFarlane Productions, Soleil et les Humanoïdes Associés. Préférez-vous la bande dessinée à l'européenne ou les comics ? Ou est-ce un tort de les opposer ?

[Aleksi Briclot] Sans dire que je n'apprécie pas la BD européenne, loin de là, mes préférences vont à la narration comics et au manga. Là, je parle plutôt de plaisir de lecture et de storytelling, pas de maestria graphique. Les comics, pour les deadline de production et de sortie, l'aspect sériel et addictif mieux développé, le format de page, le nombre de vignettes me séduisent peut-être plus…

Et si on parlait de nous pour changer…

[SMF] A la Secte des Magiciens Fous, notre violon d'Ingres, c'est le dessin ! Bon le résultat est parfois laborieux (http://www.smfcorp.net/fanarts/) mais qu'en pensez-vous ? On peut signer un contrat avec WotC ou on reste au salon des refusés ?

[Aleksi Briclot] Il y a encore pas mal de travail mais il ne faut pas lâcher l'affaire ;) Les places sont chères et un maître mot est la persévérance !

[SMF] Admettons qu'il existe une Secte de Magiciens Fous qui vénèrent une sorte de dieu-démon qu'ils n'ont jamais vu et qu'ils connaissent sous le nom énigmatique de Dark Mogwaï. De votre point de vue professionnel, à quoi devrait-il ressembler ?

[Aleksi Briclot] Un petit panda avec de grosse moustaches, ça vous irait?

[SMF] Et justement, à quand votre allégeance à notre Dieu, le Dark Mogwaï ?

[Aleksi Briclot] Bientôt, bientôt :)

[SMF] Aleksi, un grand merci pour ces réponses, nous souhaitons fertilité et richesse à vos pinceaux et à vous de continuer à nous enivrer avec de nouvelles illustrations encore plus fantastiques ! Bonne chance pour vos projets.


Si vous souhaitez être tenus au courant des actualités d'Aleksi, rendez-vous sur son blog : http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=81977832

Les illustrations figurant sur cette page ont été fournies par Aleksi.

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  0

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0


Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

10 Louange(s) chantée(s) en coeur



Polymorfale
Le 27/07/2012

Je suis fan, archis-fan et re-fan de cet artiste!!! je veux d'autres illustrations de lui sur les prochains blocs!!!

Son talent et son style représentent superbement bien le monde fantastique en général.

Note : 10/10

viseur2
Le 27/04/2012

Très bon article, sur mon artiste préféré de Magic ;D
Le travail d'Alksi Briclot est toujours génial, et j'ai hâte de voir ses futures illustrations.
Merci pour cette interview.

Note : 10/10

exca45
Le 12/08/2011

Un petit panda avec une grosse moustache ???
Bon article, on oublie parfois que derrière les cartes il n'y a pas que Wizards, mais aussi les illustrateurs. Et ils nous font des choses terribles en général.

Note : 9/10

Jess Kipatord
Le 18/06/2010

Ouais j'suis d'accord avec toi. Je ne savais même pas qu'il était français... O___o", enfin ça en tout cas ça fais plaisir à voir, que les portes ne sont pas closes. En tout cas j'ai vu une vidéo où il dessine un dragon, superbe, moi qui avais du mal d'ailleurs à en dessiner, je vais pouvoir m'entraîner. Sans doute mon illustrateur préféré. :P

Adras Toriel
Le 19/02/2009

Sans un aucun doute, ses dessins son mes préféré^^ Je trouve que ce gars a un style bien a lui et il sais vraiment créer une ambiance dans ses illustrations. Ma préféré et sans hésitation Tarox^^

Note : 10/10

Shad0w
Le 05/12/2008

Je tombe par hasard sur cet article et je suis très agréablement surpris, pour plusieurs raisons:
- je n'avais pas vu que c'etait un seul et meme artiste qui avait illustré les Arpenteurs Lorwyn
- je ne connaissais pas cet artiste!

Mais force est de reconnaitre qu'il a vraiment un immense talent et que ses dessins ont vraiment quelque chose de puissant; un bon choix des nos Magiciens de la Cote en somme!

Mention spéciale pour les questions qui étaient bien ciblées!

On veut d'autres articles comme ça!

Note : 10/10

RELLIK
Le 07/05/2008

Je suis déçu que cet article est si peu de succès. Aleski a répondu comme un pro à cet interview, c'est assez rare des réponses aussi complètes... Je note aussi bien l'interview que l'interviewé

Note : 10/10

Skyion
Le 15/04/2008

Un seul mot peut résumer cette interview : EXCEPTIONNEL. Un travail comme on aimerait en voir plus souvant et un artiste talantueux qui n'a pas hésité à sacrifier un peu de son temps pour la SMF. Que ses oeuvres continuent encore longtemps de nous hanter ^^

Note : 10/10

DarkAdi
Le 09/04/2008

Je salue tant la qualité des questions que celle des réponses. Entrevue très agréable et intéressante. Merci à Aleksi pour sa participation. Puisse-t-il trouver la voie de la foi en le tout-puissant Dark Mogwaï (Gloire à Lui) !

Tybalt
Le 08/04/2008

Woaaaah, Aleksi Briclot, le rêve :-p Superbe idée, et c'est très aimable à lui d'avoir accepté cette interview. Ça fait plaisir de retrouver dans Magic un illustrateur français aussi doué et aussi touche-à-tout. Pour ceux qui s'intéressent à son travail sur les jeux de rôle, voyez aussi sa fiche sur le GROG : http://www.roliste.com/bio.jsp?id=971

Note : 9/10

Partage l'ami !

     

Bravo l'artiste :

Note :  

Tu aimeras aussi...

Simic Coatl

 Decks

Sondage

Quel dieu aurait dû être embauché pour mettre un peu de bazar dans le lore de Theros par-delà la mort ?

Résultats
(déjà 98 votes)