Pokémon JCC

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par KorHosik, le , 174462 consultations , 24

  Pokémon / Fun / Les autres JCC





 Description : Pokémon
Type : Jeu de cartes à collectionner
Auteur : Wizards / Asmodée
Pour : Les plus jeunes d'entre nous
Nombre de joueurs : 2
Durée : Entre 15 et 30 minutes
Prise en main : Très facile
Thème : Euh... Pokémon ? xD
Mécanique : Stratégie (un peu) et hasard (beaucoup)
Hasard : 4,5/6


Est-ce vraiment prudent de rédiger un article sur ce jeu de cartes, alors que bon nombre d'entre vous le méprise ? Je ne sais pas si je risque ma peau, mais une chose est sûre : je ne prendrais aucun parti lors de cet article. Je me contenterais seulement de vous présenter ce jeu, et le plus objectivement possible...

QUELLE HORREUR : UN POKEMON !!!

Vous connaissez tous le principe des Pokémon, qui se résumme en trois verbes : capturer, combattre, gagner. Le jeu de carte est très fidèle à l'esprit du jeu vidéo : on capture les bestioles ( en achetant des boosters ), on combat ( en faisant des parties contre d'autres joueurs ) et on gagne ( ou perd, selon notre niveau... ). On comprend tout de suite mieux pourquoi les jeunes apprécient... et les parents un peu moins xD

Le jeu de carte est donc dans l'esprit de la série : enfantin mais compliqué, hasardeux mais stratégique. Il vise un public large, mais les plus grands sont rebutés par la part de hasard trop importante, et préfèrent les vrais jeux de stratégie, comme ce bon vieux Magic. Malgré tout, Pokémon est un jeu très varié, qui permet des situations intéressantes. Et oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, Pokémon est capable de ça... Pokémon, c'est d'abord basé sur les types des créatures, représentés par des couleurs : rouge, bleu, vert, jaune, blanc, marron, violet, noir et gris. Il est donc possible, tout comme Magic, de créer des jeux monocolores, ou bicolores, voir plus, incluant les mêmes risques que dans Magic : un jeu ne contenant qu'une couleur peut peiner par son manque de variété, tandis qu'un jeu contenant plusieurs couleurs peut avoir du mal à se mettre ne place. En effet, si Magic utilise des terrains pour invoquer des créatures, Pokémon demande des énergies pour renforcer les bestioles. Par conséquent, il faut tout comme Magic faire attention à sa courbe de mana dans son deck (euh, courbe d'énergie, bien sûr ^^). Comme vous le savez, cela n'est pas forcément évident, ce qui prouve que le jeu n'est pas forcément fait pour les gamins.

Le truc amusant, c'est qu'il est possible, tout comme Magic, de basé son deck sur une stratégie particulière : un jeu fait uniquement de Pokémon pouvant empoisonner sera difficilement gérable par vos adversaires, mais les jeux Psys auront vite fait de disperser votre pseudo-pollution... Les différents types de jeux ont donc leurs propres forces et leurs propres faiblesses. Tout comme Magic, en fin de compte.

UNE CARTE POKEMON A-T-ELLE LA MEME STRUCTURE QU'UNE CARTE MAGIC ?

Il est bien évident que non. Malgré tout, on retrouve de petites similitudes. Au lieu de faire une présentation barbare et ennuyeuse d'une carte, faisons plutôt une comparaison avec une carte bien connue chez nous : j'ai nommé Akroma ! En face de cette mythique créature, le monstre qui aura le courage de la défier en duel singulier, j'ai nommé Tortank !

VS

D'emblée, on peut remarquer que le nom de la créature se trouve en haut à gauche de la carte. On peut voir à la gauche du nom de Tortank une petite image de Carabaffe : cela veut dire que Tortant est l'évolution de ce Pokémon. Pour que les choses soient bien claires, la phrase "Placez Tortant sur le Pokémon de niveau 1" se trouve en haut à droite de la carte : pour faire évoluer un Pokémon, on met tout simplement son évolution par-dessus la carte de base.

Pour en revenir à notre chère Akroma, on remarque que son coût converti de mana se trouve à la droite de son nom. Dans la cas de Tortank, et donc de n'importe quel autre Pokémon, ce sont ses PV qui sont indiqués (ici 100, donc). Lorsque ce total tombe à zéro, le Pokémon est considéré comme KO et il est envoyé dans la pile de défausse (qui correspond à notre cimetière, dans Magic). A droite des PV est précisé la couleur du Pokémon : ici bleu, car Tortant est un Pokémon de type eau.

Ensuite, en dessous des deux cartes, nous avons l'illustration. Vous pouvez voir que dans ce point, Pokémon s'en sort avec honneur. Les images sont moins réalistes que dans Magic, mais elles sont tout de mêmes très belles.

Ensuite, en dessous de l'image se trouve précisé le type de la créature. Akroma est donc un ange légendaire, et Tortank est un Pokémon "Carapace". Si dans Magic les types ont un rôle crucial, dans Pokémon ils ne servent tout simplement à rien. C'est juste à titre d'information, mais également un petit clin d'oeil au Pokédex du jeu vidéo. Vous pouvez remarquer un symbole "édition 1" à la gauche de la carte Pokémon : cela signifie que la carte représentée a été publiée lors du tout premier tirage de l'édition. Ces cartes sont évidement rares, et recherchées par les collectionneurs ! A droite de la carte se trouve également le symbole de l'édition. Sur la carte montrée en exemple, il n'y en a pas, car elle est sortie dans l'édition de base, qui n'avait pas encore de symbole précis.

Viennent ensuite les pouvoirs des créatures. Si Akroma possède des capacités relativement limitées (bon, d'accord, j'exagère un tout petit peu :p), elles se résument assez clairement, en prenant peu de place. En parallèle, les cartes Pokémon, c'est l'horreur pour ceux qui n'aiment pas lire. Dans notre exemple, Tortank possède un pouvoir particulier, lui permettant de faire varier une règle de jeu. Il possède aussi une attaque, qui inflige "40+" dégâts. On voit à gauche de cette attaque trois symboles de gouttes. Cela signifie que Tortank doit avoir au moins trois énergies "eau" d'attachées sur lui. Non contente d'infliger des dégâts, cette attaque a un effet supplémentaire : en fonction d'une surplus d'énergie eau attachée à Tortankt, cette attaque inflige plus de dégâts. Au final, elle inflige 40 dégâts de base, avec éventuellement un petit plus si Tortank est bien boosté en énergie (d'où le + à côté du 40).

Mais ce n'est pas fini pour notre carte Pokémon : on peut voir en-dessous des capacités trois autres précision : faiblesse, résistance et coût de retrait. La faiblesse indique la couleur à laquelle notre pokémon est faible : s'il reçoit une attaque de ce type, il subit deux fois plus de dommages que normalement ! La résistance indique la couleur contre laquelle notre Ppokémon est résistant (incroyable, hein ?). S'il reçoit une attaque de cette couleur, il subit toujours 30 dégâts en moins. Enfin, le coût de retrait indique le nombre d'énergies que l'on doit enlever de notre Pokémon pour le retirer du combat et l'échanger avec un Pokémon du banc (ici, 3).

Le reste des informations sur une carte Pokémon est inutile pour les parties. Notez cependant que le petit symbole en bas à droite de la carte indique sa rareté : un rond signifie que la carte est commune, un losange inhabituelle et une étoile rare. Tortank est, bien évidement, rare.

On constate donc avec étonnement qu'une carte Pokémon est bien plus complexe à lire qu'une carte Magic. Qui a dit que Pokémon était pour les gamins ?

ATTENTION ! Tout comme Magic, les cartes Pokémon ont subis un changement de design. Ayant découvert Magic relativement tôt, j'ai vite mis de côté les cartes Pokémon, et je ne sais pas grand chose de ce nouveau design. Quoiqu'il en soit, je suppose que, comme Magic, les différences ne doivent pas être énormes. Je tenais cependant à le préciser ;-)

MAIS EN FAIT, QUELLES SONT LES REGLES DU JEU ?

Le but du jeu est tout simplement de... gagner ! Bon, plus sérieusement, il existe trois façons de gagner une partie de cartes Pokémon : tout d'abord, mettre KO trois à six Pokémons de l'adversaire (vous décidez du total au début de la partie). Vous pouvez également mettre KO tous les Pokémons de l'adversaire pour qu'il n'en ait plus en jeu. Enfin, il existe aussi dans Pokémon la fameuse règle de l'épuisement de deck...

Vous aurez donc remarqué que les joueurs ne s'embêtent pas avec des points de vies. Il y a juste les cartes, les joueurs, et c'est tout ! Enfin, c'est tout... Pas exactement. En effet, les Pokémons ont tous des points de vies (PV). Pour en mettre un KO, il faut les réduire à zéro. Pour éviter un test de mémoire vite énervant, les créateurs du jeu ont eu l'idée de marqueurs de dégâts. Un moyen assez pratique, mais qui peut se révéler parfois confus : en effet, un puissant Pokémon peut avoir un grand nombre de PV, aux alentours de 120. Un marqueur de dégât valant "-10 PV", il pourrait donc y avoir jusqu'à 11 marqueurs sur une seule carte, réduisant grandement la visibilité de celle-ci. De plus, si vous jouez en plein air, un petit coup de vent à vite fait d'éparpiller vos petits marqueurs en carton : énervant !

Pour vous aider dans votre tâche, vos bestioles peuvent empoisonner, paralyser, endormir ou brûler les créatures adversaires. Vous pouvez également utiliser des cartes "Dresseur" pour booster ou soigner vos Pokémons, ou pour gêner vos adversaires. De plus, quelques créatures, rares généralement, ont des capacités faisant varier quelques règles du jeu. Des variations parfois très puissantes et qui peuvent retourner une situation !

LA COMPOSITION D'UN TOUR : TOUT UN PROGRAMME !

Début de l'entretien, phase de dégagement, phase de pioche... Que de noms barbares et compliqués ! Pokémon veut faire plus simple, et il réussit. Pour commencer, le joueur pioche une carte. Ensuite, soit il pose un Pokémon sur le "banc", et/ou il en fait évoluer un, et/ou il attache une énergie, et une seule, à une des ses bestioles, et/ou il utilise une, et une seule, carte Dresseur, et/ou il attaque... et c'est tout ! Pas d'éphémères à jouer pendant le tour de l'adversaire, pas de sorts qui s'ajoutent à la pile, pas contre sorts énervants, aucune ambiguïté, rien que des Pokémons, votre adversaire et vous ! C'est pas le bonheur, ça ?

Mais je vous ai parlé de "banc" : mais c'est quoi cette chose ? En fait, lors d'une partie, vous n'avez que deux Pokémons qui sont désignés comme attaquants. Seuls ces deux-là se combattent ensemble. Les autres, au nombre maximum de 5, attendent bien sagement derrière, sur le banc. Ils ne peuvent pas attaquer, mais peuvent quand même utiliser leurs pouvoirs spéciaux, s'ils en ont. Il existe des Pokémons capables d'attaquer directement ceux du banc. Il faut alors réagir vite et bien, sous peine de voir son équipe se faire tuer sans pouvoir réagir...

Vous vous demandez peut-être encore comment les combats se déroulent. En fait, c'est très simple : vos Pokémons ont besoin d'énergie pour attaquer. Une fois qu'un Pokémon en a suffisamment pour lancer une attaque, et s'il est désigné comme attaquant, il peut utiliser ladite attaque. En suivant ses instructions, il ne vous reste plus qu'à répartir les marqueurs de dégâts, et éventuellement les effets secondaires. Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Et ça évite les mauvaises surprises du genre de "Brouillard" ou "Retournement de situation". Certains diront que le jeu est pauvre techniquement, alors que d'autres apprécieront sa simplicité incroyable. Ce n'est qu'une question de goût, et pas d'âge !

POKEMON RESTERA POKEMON...

Le plus grand défaut du jeu, c'est la trop grande part de hasard. En effet, vous passerez la moitié de vos parties à lancer une pièce pour savoir si votre attaque paralysera votre adversaire, ou pour décider si vous pouvez piocher une carte. Ce système, assez énervant, casse complètement toute la stratégie du jeu, et c'est notamment pour cela que j'ai laissé tombé les cartes Pokémon. Un excellent jeu peut perdre face à un jeu nul par manque de chance, et ça, il faut avouer que c'est énervant.

Vous pouvez en contrepartie vous limiter à collectionner les cartes, et ne pas jouer. Mais avec le nombre d'éditions qui sont sorties, il vous sera difficile de trouver les premières cartes... D'autant plus que Pokémon est une marque très commerciale, et les éditions sortent très souvent et n'apportent généralement pas grand chose de nouveau... M'enfin, je dis ça, je dis rien, car je me suis arrêté à la cinquième édition du jeu ^^'




LES EDITIONS SORTIES

Les cartes Pokémon doivent être rentables, alors le principe des éditions a été choisi. Tout comme Magic, chaque édition est marquée par de nouvelles créatures, ou de nouvelles versions d'anciennes créatures. Mais, globalement, ça en reste là. Les nouvelles règles sont très pauvres (les pouvoirs spéciaux des Pokémons s'appelent désormais des Poké-Body !) et les nouvelles bestioles innovent peu. Le jeu de carte suit fatalement le jeu vidéo : si un nouveau jeu sort, les nouveaux Pokémons auront leur carte. Mais pendant un long moment, aucun nouveau jeu vidéo n'est sorti. Pourtant, Wizzard ne pouvait pas se permettre de ne pas créer d'autres éditions... Comment faire ? En créant des Pokémons spéciaux. Il est donc possible d'avoir un Raichu, un Raichu Obscur, un Raichu Lumineux, un Raichu de la team bidule, un Raichu de la team truc... Ca en devient presque ridicule, malheureusement... Il est même possible d'avoir exactement le même Pokémon, mais avec un niveau différent (22 au lieu de 18 !) et cela est donc prétexte à une nouvelle carte... On sent que le jeu s'essouffle toujours un peu plus niveau originalité au fil des éditions. La venue prochaine de la version sur Nintendo DS de Pokémon risque de redonner un air nouveau à ce jeu de cartes. Du moins espérons-le... Et voici, rien que pour vous, toutes les éditions sorties en France !

1. Base
2. Jungle
3. Fossil
4. Team Rocket
5. Néo Génésis
6. Néo Discovery
7. Néo Révélation
8. Néo Destiny
9. Expédition
10. Aquapolis

Notez que jusqu'à cette édition, c'est Wizzard qui éditait les cartes. A partir de l'adition suivante, c'est Asmodée qui prend le relais.

1. EX : Rubis & Saphir
2. EX : Tempête de Sable
3. EX : Dragon
4. EX : Rouge Feu & Verte Feuille
5. EX : Team Magma VS Team Aqua
6. EX : Deoxys
7. EX : Emeraude
8. EX : Légendes Oubliées
9. EX : Forces Cachées
10. EX : Espèces Delta
11. EX : Créateurs de Légendes

A titre d'information, je me suis arrêté à la cinquième édition du jeu : Néo Génésis. J'ai donc 16 éditions totalement inconnues à mon actif, et je suis par conséquent incapable de vous en parler. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces éditions, consultez ce site très complet.

LE MOT DE LA FIN

Pokémon n'est pas un mauvais jeu de cartes, loin de là. Relativement proche de Magic, c'est un moyen sûr, amusant et efficace pour les plus jeunes d'entre nous de s'habituer aux jeux de cartes. Malheureusement, la trop grande part de hasard gâche un peu le semblant de stratégie du jeu... Pokémon est aussi un peu trop commercial : si mes souvenirs sont bons, un booster contenant 9 cartes coûte un peu plus cher qu'un booster Magic ! Les choses ont peut-être changées entre temps, mais il n'y a aucune raison... Cela rebutera sûrement les plus courageux d'entre vous qui ont réussi à parvenir jusqu'à la fin de cet article.

Mais au final, Pokémon possède ses propres qualités : le fait de pouvoir faire évoluer ses bestioles au cours d'une partie est très intéressant, d'autant plus que les créatures basiques peuvent avoir plusieurs évolutions différentes, ce qui augmente encore un peu l'étendue stratégique du jeu. Ensuite, les fans du dessin animé ou du jeu vidéo seront ravis de voir des petites anecdotes à leur série sur les cartes, que ce soit au niveau des personnages (le professeur Chen, Léo, la Team Rocket etc...) ou niveau plus ludique (notamment des citations du célèbre Pokédex ). Enfin, petit détail qui a toutefois une grande importance dans ce jeu de société : les illustrations des cartes sont assez jolies, bien plus que certains autres jeux de cartes, et parfois même en 3D !

Pour finir, le jeu de cartes Pokémon se résume ainsi : on aime ou on aime pas, mais on a pas le droit de dire que c'est un mauvais jeu.

24 Louanges

wizzard, le 26/11/2012

beh voila comme enormement de personnes j'ai etait un grand trés grand fanne de pokemon mais j'ai decouvert Magic et puis j'ai changé mais ce que je n'ai pas aimez sur pokemon est le faite que pendant les duél on ne comprend que dal

Mikado80, le 09/09/2012

Bonjour à tous ,

J'ai 21 ans je collectionne les Pokemon et je trouve que c'est un jeux de cartes assez riche . La qualité des images , la diversité des créatures sont les choses qui font que je continue à les collectionner . j'aime beaucoup Magic aussi mais je ne pense pas au plagiat de Pokemon !

rems, le 02/05/2011

Bonjour,
Je suis joueur de Pokémon (et je n'ai pas 8 ans =p) et je voudrais réagir sur l'affirmation que le hasard est trop présent dans ce jeu.
Il est vrai que beaucoup de cartes Pokémon ont un effet qui demande à lancer une pièce. Mais se contenter de cette simple observation pour déduire que ce jeu est un jeu basé sur le hasard, c'est passer à côté de la subtilité de ce jeu. Ce n'est pas parce que ces cartes existent, qu'il faut les utiliser. Les joueurs compétitifs fuient même comme la peste toutes les cartes dont l'effet est incertain. Le maitre mot à Pokémon, comme sans doute à Magic, c'est la constance d'un deck : savoir à 99% comment le deck va sortir, comment réagir face à tel ou tel deck adverse, etc... Le hasard est proscrit.
Si toutefois le joueur juge qu'une carte "à pile ou face" lui est indispensable, car son effet sera puissant s'il réussit, alors il prendra en compte le fait qu'il n'a que 50% de chance de réussir, par exemple en intégrant 4 exemplaires de la carte à son deck.

Natexior, le 12/01/2011

Je vient juste de réagir!
Les collectionneurs achètent les cartes de la 1re édition si cher que ça?
Si c'est le cas il faut leurs dire que j'en ai plus de 200 parmi lesquelles se trouvent electhor, sulfura, artikodin, et mew (qui est d'ailleurs plus recherché pour sa rareté que pour sa "puissance").

Natexior, le 12/01/2011

C'est vraiment un bon article. Je suis également surpris qu'il y ai autant de joueur et d'ancien joueurs de pokémon parmi les amateurs de Magic.
Pour ma part, je suis peut être l'une des seules personnes à avoir connu magic et pokémon en même temps (j'ai commencé à jouer à magic vers 6 ou 7 ans). j'attachais dès lors la même importances aux 2 jeux (Ma réserves de plus de 400 cartes pokémon est d'ailleurs toujours dans mon placard). Mais j'étais dans ma période "magic" quand je suis allé à l'hôpital (j'avais toujours mes cartes sur moi même quand j'y passais des semaines entières). Puis j'ai guérit, et depuis, mes cartes magic (dont la collection dépasse actuellement les 1600 cartes) ont plus de valeurs sentimentaux à mes yeux que les cartes pokémon de mon enfance.

Note : 10/10

Ecrelinf, le 28/11/2010

En tant qu'ancien joueur de Pokémon (comme presque tous les
joueur de Magic) j'ai tiens quand même à dire que les Pokemon
sont des abrutis profond qui ne savent prononcé que leur nom!!

Note : 8/10

gabrielsab, le 21/02/2010

je trouve cet article un peu dur sur ce qu'est devenu le jeu actuellement. je pense que lors des premières éditions il manquait de stratègie et le hasard y était trop présent. Je suis également joueur de pokémon et j'ai eu la chance de participer à un championnat de france et à des battle road et j'aimerai savoir si je serai autoriser à écrire et publier sur ce qu'est actuellement le JCC pokémon?

Sinon très bon article

Note : 8/10

lXdie, le 31/01/2010

Je suis bien évidamant passé par Pokémon (j'ai d'ailleurs conservé mes cartes) sinon trèèèès bon article et Poké....heuu... Magic 4ever !!!!=D

Note : 10/10

fireemblem, le 14/12/2009

je suis probablement le seul a avoir jouer a pokemon après magic mais je me rend compte évidemment que magic est meilleur, seulement des fois il est amusant de faire un peu changement non?
en tout cas j'ai bien aimé ton article, mais je tiens a précisez quelque chose:tu peut te monter un deck qui ne sera pas baser sur la chance (enfin peut-être pas quand toi tu y jouait mais avec les nouvelle carte mélangé au ancienne les jeux sont destructeur et il n'y a plus vraiment de chance (exemple: http://pokemontradingpost.com/images/MajesticDawn/32_Umbreon.jpg (c'est rendu assé ''acké'' comme qui dirait ))).^^

Note : 10/10

scsa91, le 28/12/2008

pour tous vous dire j'ai commencé par pokemon (etant fan de la serie c'est normal)a 7 ans t'est content d'avoir dans ton deck dracaufeu tortank et le 3eme (l'evolution de bulbizarre)
mais j'ai decouvert magic et l'edition pour moi la meilleure (CARNAGE) et j'ai laissé pkmn

Korael, le 19/07/2008

Bravo!! Exellent Article!!
Bien que je ne nie en rien la suprématie de Magic, je savais bien qu'il y avait un côté intéressant à ce jeu, et tu as su le démontrer avec brio tout en restant relativement objectif.

Le problème avec Pokémon c'est que les règles ne sont pas assez claires et pas assez connues. En effet, on ne les trouve que dans le deck de base (me semble-t-il).
D'où le fait que les vrais joueurs sont très rares, tout le monde préfère les collectionner.

Note : 10/10

arg666, le 27/08/2007

Ah ouiiiiiiiiii pokémon... Sob c'est un peu loin tout ça mais si seulement j'avais su que c'était à ce point un plagia de magic!
Très bon article facile, à comprendre etc...

Note : 10/10

axi$, le 12/08/2007

au niveau du prix, sans aucun doûte, c'est Yu-gi-oh qui battait tout : la première année, (je me souviens car j'ai été fan et j'ai encore ma collection de cartes d'ailleurs XD), on s'achetait des boosters de 5 cartes en japonnais ou en américain pour... 5 € !!!! hé oui hé oui, et devinez le prix d'un booster de 50 à 70 cartes (je prendrai l'exemple de l'exceptionnel deck de Pegasus, grande nouveauté en France à l'époque) : au moins 100€ !!! oui oui, c'était de l'arnaque... Quand l'y repense j'aurais quand même bien aimé l'avoir ce deck... mdrrrr

Darka, le 13/07/2007

souvenirs, souvenirs...
a l'époque je n'avais jamais compris les regles alors je jouais en lançant la carte en l'air, si la face apparaissait et pas celle de la carte de l'autre, on remportait sa carte. ça finissait souvent en bagarres et prise de tete mais c'etait drole!

Note : 7/10

Berganon, le 06/04/2007

Franchement je deteste ces stupide bébétes qui répéte leur nom a longueur de tamps (pika!pika!pika!)il faut dire que cela donne des envies de meurtre"_"

ange_tenebreux, le 31/03/2007

Bel article. Je sais que j'ai joué à Pokémon après magic pour le fun avec des amis, et sont bien amusé car reposant pour les neuronnes, lol.
Pour ce qui critique le côté commercial de pokemon, ça ne l'est pas plus que magic à l'heure actuelle. Mais ça ne change rien au fait qu'un jeu soit marrant ou non. D'ailleurs un jeu commercial à plus de chance de survivre. J'avais arrêté magic à cause de ça pour legend of the five rings, mais je suis revenu à magic, car beaucoup plus de joueurs, dû au fait que ce soit justement un jeu commercial.

Note : 10/10

Sangopi, le 13/03/2007

Super article bien détail qui explique le jeu qu beaucoup de monde a joué ou collectionné avant Magic.
Je suis d'accord avec Noldorin qui a raison sur le point de vu que des jeux comme pokemon et Yu-Gi-Oh sont uniquement basé sur du pofit pur est simple sinon super article

Note : 9/10

Tybalt, le 11/02/2007

Hé, mais c'est vrai que c'est KorHosik qui a écrit cet article ! Je n'avais pas vu. Maryn a raison, tu devrais en écrire d'autres. Parce qu'arriver à me faire lire un article sur Pokémon, ça tenait du travail d'Héraklès, crois-moi !
Bien fait, bien illustré, bien expliqué... même si je n'y jouerai pas, mais ça c'était vraiment fichu d'avance donc ça ne tient pas à l'article ;-)
Je te mets 9, mais seulement parce qu'il est hors de question que je mette 10 à quoi que ce soit qui parle de Pokémon >:-p

Note : 9/10

Skyion, le 11/02/2007

Alors là KorHosik, je te tire mon chapeau ! Tu as reussi à faire passer cette littérature par la case gourous (comme beaucoup d'entre-nous, ils ont horreur des pokémons). Rien que ça, c'est un signe de qualité.

Mais comme ce n'est pas très serieux comme argument, je ne vais pas noter. lol

Maryn, le 11/02/2007

Excellent article, très détaillé et complet, sur un jeu que j'ai en horreur (en bon disciple du Dark Mogwaï (GàL)).

KorHosik, tu devrais t'atteler à la réalisation d'articles plus souvent.

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