Les Avatars

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par Skyion, le , 23537 consultations , 30

  Connaisseur / Bloc opératoire



A la Secte des magiciens fous, on a le Dark Mogwaï (Gàl) comme dieu. Mais partout ailleurs, ils ont quoi comme divinités ? Et leur puissance sur une table est-elle comparable à l'adoration que les peuples sont censés leur vouer ? C'est ce qu'on va voir...

Carte d'identité

A l'origine, les avatars étaient les multiples incarnations de Vishnou, divinité hindoue. Par extension, le terme désigne aussi les incarnations d'une quelconque divinité, voire même d'une personne. Les internautes en savent quelque chose : ils en créent souvent d'eux mêmes. Dans nos contrées de la SMF, certains vivent même de grandes aventures : notre prêtresse Arwen par exemple, où encore ... moi-même. Eh oui, faut bien que je fasse un peu de propagande pour mon perso sorcier.

A Magic, un avatar est l'incarnation d'un personnage d'une grande puissance magique ou d'un dieu. Ce type désigne parfois les dieux eux-mêmes (il ne faut pas trop multiplier les types). Ils prennent des formes diverses et variées, mais la plupart ont une tête, deux bars, deux jambes ... etc. Se sont souvent de grosses créatures au coût de mana élevé et disposant d'une grosse capacité. Souvent, ces créatures sont peu jouables, toutefois, le statut de certaines d'entre-elles valent vraiment le détour. Allez voir la liste complète pour en savoir plus.

Dans la storyline de Magic, un plan porte souvent plusieurs dieux. Mais chaque peuple n'en vénère qu'un seul. Il peut arriver qu'une divinité soit vénérée par plusieurs peuples, comme Karona, fausse divinité par exemple (non présente dans la liste car n'étant pas avatar de type). Mais dans ce cas présent, chaque peuple voulait être le seul à la vénérer, ce qui plongé Otaria dans le chaos le plus total. Parfois, les arpenteurs sont considérés comme des divinités. Exemples : Serra, Leshrac, Tevesh Szat, Freyalise ...

La liste complète

Ce n'est pas tout ça, il faut quand même les décortiquer ces divinités. Ca n'a pas été facile de les convaincre à passer au bloc, mais j'ai quand même trouvé l'argument choc, a savoir « Vous préférez le Dark Mogwaï ? ». Effet obtenu : ils se sont tous laissés faire sans résistance, je sentais quand même leur peur (lol). Je les ai quand même laissés partir après cela, à la SMF, on à dépassé le stade du polythéisme.

Avatar de la discorde : Je suis 5/3, je vole et je ne coûte que ... 3 manas hybrides ! J'entame donc à la vitesse de l'éclair les points de vie adverses. Même mon supposé défaut devient un avantage si vous m'associez à mes congénères Rakdos, pour activer plus vite l'acharnement. J'aurais juste aimé être combiné avec Messe noire, pour arriver en jeu au premier tour. Gniark gniark !

Avatar de la fureur : Il fait un peu pitié celui-là, car pour réduire son coût de 6 manas, il faudra attendre que l'adversaire contrôle au moins sept terrains. Comme si les jeux aggro avaient besoin de sept terrains pour fonctionner correctement. De plus, un joueur normalement constitué ne laissera pas le temps à son adversaire d'atteindre un développement de mana suffisant pour lui faire toutes sortes de misères. Etant peu jouable pour son coût de base, je vous conseille de l'oublier.

Avatar de la puissance : Une 8/8 piétinement, c'est toujours réjouissant, surtout pour deux manas au lieu de huit, il faut juste que votre adversaire contrôle quatre créatures de plus que vous. C'est juste dommage qu'il soit vert, la couleur propice à l'inondation de bestioles. Néanmoins, dans un jeu plutôt contrôle où il aurait le rôle du finisseur, il peut faire des merveilles, surtout quand il arrive accompagné ! A essayer donc.

Avatar de la volonté : Il n'est bon que votre adversaire vide sa main rapidement, une 5/6 vol pour huit manas étant peu jouable. Mais en tournoi, les joueurs font toujours très attention à leur main, rien que pour donner l'illusion de pouvoir répondre. Vous pourriez l'associer à des sorts de défausse noirs, mais vous avez intérêt à avoir un plan B en cas de pépin. De toute façon, il est dangereux de le jouer comme base de deck, n'étant utile qu'en combat, un domaine dans lequel le bleu ne brille pas. En fait ... oubliez.

Avatar de l'espoir : Son statut l'oriente clairement vers la défense. A commencer par taille (4/9 vol), ensuite par son pouvoir lui permettant de bloquer n'importe quel nombre de créatures, enfin, avec sa capacité à arriver en jeu pour un coût ridicule (deux blancs au lieu de six et deux blancs) si vous êtes dans une situation critique (3 points de vie ou moins). Puissant face à une horde, il est ridicule face à tout autre jeu qui tue autrement qu'avec des créatures, d'autant qu'il n'est pas assez impressionnant en attaque. Trop situationnel.

Avatar de Serra : Un avatar qui incarne votre total de points de vie, même pour sept manas, il fallait oser ! En plus, il revient dans votre bibliothèque quand il est mis au cimetière (d'ou qu'il vienne), du coup, on a plus peur de le défausser pour quelque raison que ce soit (surtout en début de partie). Increvable ! A moins de le retirer de la partie bien sûr. C'est un finisseur idéal dans tous les jeux blancs contrôle qui font gagner des points de vie. Et si jamais vous lui donnez le piétinement PLUS la Liaison psychique intégrée avec Cape de tatou, il devient ingérable ! Comme quoi, Serra sait faire autre chose que façonner des anges.

Avatar du malheur : Comme si son 6/5 peur ne suffisait pas, il a fallu qu'il ait la possibilité de détruire une bête juste en s'engagent. Bon d'accord, il coûte 8 manas, et la condition pour faire chuter son coût à deux n'est pas évidante à remplir (10 créatures dans tous les cimetières). C'est pourquoi il est souvent mis au cimetière pour être réanimé (voir la combo « ‘vatar va te punir ! »). Pire encore : En Etendu, quand il côtoyait des cartes comme Enterré vivant et Ensevelissement, ce n'était pas bien dur d'envoyer dix bêtes au cimetière pour le poser rapidement, et réanimer les créatures ensuite. Sa réédition en Spirale temporelle lui donne l'occasion de refaire parler sa faux. Malheur à ceux qui croisent son chemin !

Avatar of me : Faisons quelques calculs : un bon joueur de Magic mesure environ 1m75, ce qui fait une force de 5 ½. Sa pointure est d'environ 40, soit environ 7 en taille américaine ... et en endurance. Il est âgé de 20 ans ou plus, ce qui permet de jouer votre bête pour 2 deux manas en moins. Au final, il sera souvent 5½/7 sans défaut pour deux manas bleus. Qui dit mieux dans un deck fun ?

Celle-qui-ignore-la-prudence : Quand ont sait que les elfes font partie des peuples autour desquels il est le plus simple de construire des jeux efficaces (surtout avec la fournée de Carnage) et qu'une créature potentiellement plus grosse que son coût devient ultime quand elle est dotée du piétinement, vous devinez aisément l'efficacité de cette bête. Il n'était pas rare qu'elle écrabouille l'adversaire en étant 10/10 sinon beaucoup plus et accompagnée. Croyez-moi, ce ne sera jamais une imprudence de bourriner avec cette jolie avatar.

Celle-qui-ne-doute-jamais : Pas mal du tout. Potentiellement énorme et ayant la Liaison psychique en prime, donc utile dans un jeu contrôle. Cependant, il n'existe pas assez de clercs efficaces pour justifier un jeu construit autour d'elle, pas en dehors du bloc Carnage en tout cas, qui dispose de clercs à foison. Dommage.

Celui-qui-n'a-pas-d'âme : Pièce indispensable dans tout jeu à base de zombies, et pour cause : il grossit sans jamais s'affaiblir ! Sa force et son endurance étant égales au nombre de zombie en jeu PLUS le nombre de zombies dans les cimetières. De plus, quand Carnage côtoyait Odyssée en Standard, il pouvait compter sur Ensevelissement et Enterré vivant pour envoyer quelques zombies au cimetière. Ii faut vraiment avoir une âme noire et perverse pour le jouer.

Celui-qui-n'a-pas-de-nom : Sans doute le moins bon de sa série, son type étant peu disposé au regroupement de créatures du même type. De plus, sa mue est inutile, car elle le rend deux manas plus cher à jouer. Evitez de lui ouvrir votre esprit, conseil d'ami.

Celui-qui-n'a-peur-de-rien : Le bloc Carnage avait Pelleteur gobelin et compagnie pour les petits agressifs (quoi que, ce dernier attaque souvent à 13/2), et Celui-qui-n'a-peur-de-rien pour les bourrins a coût raisonnable. Que dire de plus ? A part qu'il tape fort dès qu'il touche la table, grâce à la célérité ? Bah ... qu'il convient de le jouer si comptez sur une horde de gobs pour nettoyer votre adversaire.

Championne éthérée : La même chose qu'Incarnation personnelle en à peine mieux, puisqu'elle ne vous fait pas perdre de vie quand elle quitte la table. Pour le reste, une 3/4 pour cinq manas est tout simplement trop chère pour être jouable. Passez votre chemin.

Ebon Preator : 5/5 piétinement, initiative ! Quelle belle bête. C'est juste dommage qu'il faille sacrifier des créatures à l'entretien pour la maintenir à ce niveau. Au fait, si vous trouvez beaucoup de srânes efficaces, faites-moi signe. Pour conclure, son destin aurait peut-être été différent s'il coûtait un mana de moins (il coûte 4 et deux noirs).

Effroyeur : Comment peut-on donner un capa aussi faible à une bête aussi chère ? Même si elle est 7/7 ? Tout simplement effrayant.

Hand of Justice : Pour qu'il détruise une créature cible il vous faudra engager, tenez-vous bien ... quatre créatures blanches que vous contrôlez ! Dont lui-même. Oui bien sûr :(. Comme ça les autres bêtes de votre adversaire pourront vous traverser à loisir. Avec six manas, j'ai mieux à faire qu'accélérer ma défaite.

Héraut de Leshrac : Un entretien cumulatif qui est en fait un avantage ! Comme c'est original ... et tentant, car il s'agit de priver l'adversaire de ses terrains, et au passage, l'Héraut devient plus fort. C'est juste dommage qu'il coûte 7 manas à poser et qu'il soit si faible à la base (2/4), car au stade de la partie où vous voudriez le jouer, un joueur sera déjà mort ou sur le point de l'être, et vous aurez mieux à faire qu'a vous encombrer d'un coûteux avatar. Réanimation peut-être, mais il existe de meilleures cibles. Décevant.

Incarnation personnelle : Le tout premier avatar de Magic, apparu en Alpha, il est sensé vous incarner. Perso, ca ne me tente pas trop. Certes, son statut est correct, à savoir 6/6 pour 6 manas, mais il vous faudra trois colorés, donc difficilement intégrable dans un bicolore. Mais surtout, ses capas peuvent vous faire perdre ! La première, c'est si vous voulez bien l'utiliser : elle consiste à rediriger sur vous les blessures qui lui sont infligées, bof. Mais seconde est tout simplement abominable : si il quitte la table, vous perdez la moitié de vos points de vie. En bref, il vous oblige à payer des points de vie pour éviter d'en perdre. Atroce !

Noble Féal de Gaïa : Une créature bien curieuse. Elle reste plantée là à transformer les terrains de vos adversaires en forêts, verrouillant leurs jeux, pour ensuite les achever d'un ultime assaut. Mais l'investissement initial est élevé et l'effet lent à mourir. Si vous avez la patience, pourquoi pas, mais moi ...

Preator sanguin : Franchement ! Vous allez attendre de pouvoir déployer huit manas (plus le coût de la capa) pour vous débarrasser d'une horde de bestioles ? Alors qu'il est tellement moins contraignant de jouer noir/rouge pour jouer un Pyroclasme ? Quand au noir, il dispose de Mutilation par exemple. Un gâchis de carton.

Scion de la forêt : Une créature pouvant devenir plus grosse que son coût de mana est toujours bonne à prendre. Seulement voilà, ses ancêtres n'ont guère brillé par le passé (Seigneur de guerre Kele, Bête de somme), la faute à leur coût de mana élevé et à la difficulté de maintenir un grand nombre de bêtes sur la table. Mais le Scion de la forêt à plusieurs avantages : Un, il ne coûte que trois manas, il est donc envisageable dans un jeu aggro tout en restant intéressant en contrôle. Deux, il est vert, couleur prédisposée à la prolifération de bestioles. Trois, il a été édité dans Ravnica, en même temps que des producteurs de jetons explosifs (merci Selesnya), lui assurant de devenir énorme ... et de le rester ! Bonne créature de standard, il aura malgré tout du mal en Etendu et au delà. Formats où seuls les meilleurs sont admis.

Scion de l'Ur-Dragon : Tiens, une créature arc-en-ciel. Pour son prix, on pouvait espérer une capa ultime, pour les tournois, ca ne l'est pas : 7 manas dont un de chaque couleur pour qu'il clone un premier dragon, ca fait un peu beaucoup. Autant jouer un bon vieux Dragon shîvan (lui-même franchement dépassé). Ceci dit, les amateurs de casual vont adorer, car une bête capable de prendre la forme d'un dragon Invasion (pour les gros effets), de Rorix ailelame (pour attaquer dès qu'il touche la table) ou de Dragon tyran (pour achever l'adversaire) n'est pas mauvaise par nature.

Scion des ténèbres : Dans le genre « je suis gros et je réanime une tonne de créatures à moi tout seul » le blanc à Reya Aubevenant, et le noir Scion des ténèbres. Il a tout de même l'inconvénient de devoir toucher l'adversaire pour que ca fonctionne et n'affecter que son cimetière, mais quand on est 6/6 piétinement, ce n'est pas très difficile. Petit détail : il lui est possible de réanimer une bête qu'il venait de tuer au combat. Si votre adversaire n'arrive pas à le gérer rapidement, c'est la mort pour lui ! Car il devra faire face a votre Scion, aux créatures qui sont passées de votre coté mais aussi a ce que vous pourrez jouer par derrière ! Ca commence à faire beaucoup pour un seul joueur. HIHIHI (rire satanique)

Vengeance En Chasse : le pouvoir est fort réjouissant, à savoir la possibilité pour les créatures que vous contrôlez d'infliger au joueur ciblé un nombre de blessures égal à leur force quand elles partent au cimetière. Pratique dans un jeu horde rouge. Seulement voilà, Vengeance en chasse coûte 7 manas. Beaucoup trop cher ! Je n'irais pas chasser de l'adversaire avec lui.

Jetons Avatars

Quoi de plus humiliant pour un dieu d'être réduit à l'état de jeton ? Cependant ... Ils ont su tirer leur épingle du jeu. Jugez par vous-mêmes.

Kaldra - Epée de Kaldra + Bouclier de Kaldra + Heaume de Kaldra : Vous vous le feriez bien celui là ! Mais avant, il vous faudra réunir trois et dépenser au total ... douze manas. Sans compter ce que vous avez dépensé pour les faire venir plus vite. Résultat : la triplette n'a jamais été jouée dans un jeu sérieux. En revanche, les Timmy du monde entier s'en donnent à cœur joie, il faut dire qu'une 9/9, initiative, piétinement, célérité, indestructible (ainsi que les équipements eux mêmes) et retirant de la partie toutes les créatures qu'elle blesse, c'est très alléchant.

Marit Lage - Profondeurs obscures : La taille de ce jeton parle d'elle même : 20/20 ! Une condition de victoire à lui tout seul, pour peu que le terrain soit dégagé, heureusement, le vol vous aide grandement dans ce sens. En plus, il est indestructible ! Ce qui lui assure de recommencer si la première attaque n'aboutit pas. Mais avant tout, il faudra faire fondre les dix marqueurs « glace » des Profondeurs obscures, et ce n'est pas une mince affaire, car chacun nécessitera 3 manas pour être retiré. Traduction : Marit Lage vous coûtera 30 manas à poser ! Un jeu contrôle qui l'emploierait comme kill peut encore se le permettre, si il a de quoi survivre le temps qu'il faudra et surtout d'arrêter les casse-terrains. Au fait : avec Coup d'Aether, vous retirez tous les jetons d'un coup pour cinq manas seulement ! ca laisse songeur.

Le jeu

Les avatars ne sont guère destinés à être joués ensemble, c'est pourquoi ce jeu se veut fun avant tout. De toute façon, à quatre couleurs, c'est peu jouable. lol

4 Pétale de lotus
4 Oiseaux de paradis
4 Exploration
4 Cape de tatou
4 Mine rugissante
4 Avatar of me
2 Avatar de la discorde
2 Avatar de l'espoir
2 Avatar du malheur
2 Avatar de la puissance
2 Scion des ténèbres
2 Avatar de Serra
4 Cité d'airain
4 Savane
4 Bayou
3 Toundra
3 Mer souterraine
3 Brousse
3 Ile tropicale

Quelques sources de mana multicolores viables, des Explorations pour poser plus de terrains et des Mine rugissante pour accélérer la pioche à bas prix, ca devrait suffire pour jouer un avatar par tour dès le cinquième tour.

Le mot de la fin

Ceux qui s'attendaient à une littérature qui leur donneraient les clés pour devenir des dieux du jeu risquent d'être déçus. Mais à présent, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser au mieux les divinités qui hantent le multivers, c'est déjà pas mal.

Que le Dark Mogwaï (Gàl), le seul dieu que l'on vénère, soit avec vous.

30 Louanges

ElianShaar, le 11/06/2011

Super article, il est clair et plaisant à lire, sans compter qu'on en apprend beaucoup! J'aime particulièrement Marit Lage, qui est plus facile à mettre en jeu depuis l'apparition de Sortimage Vampire qu'avec Fiole d'Aether.

Note : 10/10

Jerem966, le 25/05/2011

Super article !Avec tous les avatars, les jetons et le deck de la fin !Juste une erreur au niveau de l'avatar of me, il coûte un de plus a jouer pour chaque dizaine d'année, pas un de moins !

Note : 9/10

Ecrelinf, le 29/11/2010

Super! le deck est vraiment injouable (avatar of me) !!

Note : 10/10

lXdie, le 07/10/2009

Très bon article !!! Le deck est plutôt sympa mais doit être chaud à jouer. Que le Dark Mogwaï (GàL) veille sur nous

Note : 9/10

Skyion, le 19/03/2009

Pourquoi je ne l'ai pas mis ? Bah, tout simplement parce-qu'il n'était pas encore sorti lorsque j'ai terminé cet article. L'ajouter implique que je me donne la peine de faire une mise à jour.

Cela répond à ta question ?

solar, le 19/03/2009

Cool mais pourquoi tu mets pas la divinité de la fierté? Super sinon.

Sinon, que le Dark Mogwaï soit avec vous.

Note : 10/10

man-man, le 20/09/2008

quoi? c'est déjà fini? dommage...
Non plus sérieusement je le trouve très bien, en particulier l'origine des avatars.
10/10 bien mérité!

Note : 10/10

Baron Orzhov, le 23/06/2008

Ah ! Le mauvais ! Il a oublié un avatareuuuh xD

Bon article. Le deck va vider mon porte monnaie mais bon...

PS : comme je le disais "discrètement" au début , tu as oublié le Chroniqueur d'éons qui fait bien mal au passage dans un bon deck... enfin je te pardonne x)

Note : 9/10

lover, le 11/05/2008

merci pour cette article je le trouve sympa
Le deck est un peu cher ^^ mais doit être super sympa a jouer.... en tout cas le noir domine

Note : 6/10

rappy, le 04/02/2008

Les deux jetons sont presques impossible à mettre en jeu mais si on y arrive je crois que sa fait mal!!! Et pour pouvoir mettre l'avatar vert en jeu (avatar de la puissance) pour 2 mana, il faut l'associer avec des cartes dites au rabais mais bon ces cartes ne sont pas terribles. Et la combo avatar de serra + cape de tatou est excellente!!
Super article complet détaillé.

Note : 10/10

Adras Toriel, le 02/12/2007

Alaaalaaa!! Vous pouvez pas imaginer ma joie quand j'ai vu un article sur les anges, bonheur optimisé à la vue d'un arcticle sur les dragons....Mais la! Un arcticle sur les avatars!!! Mes créatures préférés!!! L'éxtase!!!Le nirvana!!!!! Le summum !!!!
Et vous savez quoi? Sa me donne envie de vous faire proffiter de mon petit deck a moi :p
Alors la je sais yen à qui von se dire : Allalala mais il en a pas asser de frimer avec ses deck lui!!! Les anges, les dragons et maintenant les avatar!!....

Bon je le dit se son des deck injouable en tournois que je vous mes la...
Celui la je l'utilise seulement entre pote (vous allez me dire c'est pas trés sympa pour eux^^)

4Avatar du malheur
4Avatar de la discorde
4Avatar de serra
Vengeance en chasse
4Floraison de lotus
4Lotus doré
2Choeur angélique
2Processeur Phirexian
4Messe noir
4Ensevelissement
4Déterrement

10Plaine
11Marais

Voila et comme je l'ai déjà peut être dit dans un précédent arcticle ......Sa a du bon d'avoir commencer Magic aussi tôt avec un mentor....

Note : 10/10

Frank 07, le 06/09/2007

Belle analyse j'adore les avatars ce sont souvent la carte clé de mon deck et avatar of me est marrant
Ton analyse est agréable à lire et bien structuré bravo

Note : 9/10

kindayou, le 05/09/2007

Vraiment génial ton article t'en a oublié aucun
! Franchement du beau travail ! En plus j'en ai plein d'avatar !...Vraiment très bon article !

Note : 10/10

falcon_crest, le 18/08/2007

2 problemes
1) pour avatar of me:
1m75 fait 5 pieds 10 pouces, donc la force est de 6 et non pas 5
2) celui qui n'a pas de nom:
sa capacité de mue est d'une puissance destructrice, bien utilisé.
1- on peut l'utiliser avec du bluf
2- et c'est surtout ca. as-tu la moindre idee du nombre de cartes permettant, et je cite, de rendre "imblocable une creature dont la force est de 2 ou moins"? tres simple. il attaque sous mue. et ensuite, on le retourne. il a toujours son imblocabilité, et dans un deck tribal, on a normalement beaucoup de sorciers

Narvath, le 10/07/2007

Héraut de Leshrac : Un entretien cumulatif qui est en fait un avantage ! Comme c'est original ... et tentant, car il s'agit de priver l'adversaire de ses terrains, et au passage, l'Héraut devient plus fort. C'est juste dommage qu'il coûte 7 manas à poser et qu'il soit si faible à la base (2/4), car au stade de la partie où vous voudriez le jouer, un joueur sera déjà mort ou sur le point de l'être, et vous aurez mieux à faire qu'a vous encombrer d'un coûteux avatar. Réanimation peut-être, mais il existe de meilleures cibles. Décevant.

Cette carte peut très bien être jouée avec paradox haze qui donne un double upkeep!

Berganon, le 01/04/2007

yhaaaaa vive les avatars
je les aimes!!!!!!!
je les adules (surtout avatar du malheur qui et pour moi le plus puissant de tous les avatars)
Non mais franchement vous étes pas dacord avec moi?^^?

Note : 10/10

raphfdc, le 20/03/2007

perso quand j'ais arrêté magic en 2000-jcomence juste a m'y réinteresser-donc après prophécy,je m'étais fait un chti deck avatar que j'ais toujours qui marchais très pas mal en bloc mercadia.oui bon il galèré un peu contre control...
Mais bon en noir et vert,avec:
un portail de belfe,des précepteurs rhystiques,des sorcier devin,des messes noires et des treilles, ben mes avatars de la puissance et du malheur ils sortaient tré bien...
seulement aujourdui en étendu jle sens plus trop mon deck mdr...
tchuss, bonne analyse assez comique l'ami

Note : 8/10

iron avatar ange, le 18/03/2007

alor la ge dit bravo bravo cela fesai longtemps que j atender un arcticle sur les avatars qui son pour moi les plus puissante creatureQUE MAGIC A U L OCCASION DE CRée alor bravo sa vo bien un gro gro 10

Note : 10/10

Sangopi, le 08/03/2007

Pas mal super article.
Pour le deck fo un peu trop de chance pour le jouer, mais il est marrant a essayer.
Encore bravo pour l'article

Note : 8/10

Tacos du CaveaudesAvatars, le 27/02/2007

Un article sur les Avatars? et on ne me site mème pas? ;p
Ca c'est pas cool.
Très honorés que ces créatures ont su marqué vos esprits féconds autant que les notres aux Caveau des Avatars...
alala que de souvenir...

Note : 8/10

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