Report Coupe de France par Equipe en 2HG - Magic the Gathering


Report Coupe de France par Equipe en 2HG

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par Togra, le , 21210 consultations , 5

  Connaisseur / Rapport de tournois / évènements

Après une énorme préparation d’une semaine et demi pour cette Coupe de France par Equipe, on devait tous dormir chez Rémi (qui nous emmenait le lendemain en clio). On se retrouve à cinq avec un squatteur de première pour nous supporter sur place...

     

Après une énorme préparation d’une semaine et demi pour cette Coupe de France par Equipe, on devait tous dormir chez Rémi (qui nous emmenait le lendemain en clio). On se retrouve à cinq avec un squatteur de première pour nous supporter sur place (notre fan club quoi…). Après la FNM, on teste nos construits jusqu’à 3h du mat’ pour se lever à 7h le lendemain. Vous imaginez l’état de nos cerveaux embrumés le matin du Samedi. Après une toilette tout aussi rapide qu’inexistante, nous partons pour St Etienne avec un moral d’acier.
Conducteur : Rémi
Passagers : Fred (équipier de Rémi dans la Team Red), Lolo (notre fan-club), Mrsky et Moi (la Team Mryoshi)
Après un trajet sans encombre, on se perd dans la ville. Heureusement, nous croisons nos amis les arbitres et organisateurs en Van et nous emmènent jusqu’à la Cité des Congrès. L’inscription se fait sans problème et nous passons un petit bonjour à tous nos amis lyonnais.

Premier jour : Scellé Ravnica

Nom de la team : Maryoshi (en hommage à Mario Party 6 où on massacre tout le monde avec Mario et Yoshi)
Joueur principal : Mrsky (Yoshi)
Joueur secondaire : Togra (Mario)
Etat d\'esprit : On va tous les casser...

Ouverture du Paquet Scellé et des quatre boosters :
On ouvre un Noir/Bleu/Vert assez fort et un blanc/rouge plutot mitigé. En vrac, une putrefy, un Szadeck, une masse sangsuecéphale, des betes Noir/Vert, des betes Noir/Bleu (guildmage + 2 affidié sournoi...)

On passe tout ce beau monde à l\'équipe d\'en face (Julien Stropolol et Yann lefrenne) et on reçoit une Tombe aquatique, un Circu, 2 bêtes au rabais, une marche d\'ombresang et d\'autres trucs plutôt moisis. Mrsky joue une Blanc/Rouge/Vert aggro (Vithugazi, Vigile, prédicatrice,...) avec 2 arc galvanique et 2 poing de ferbois. MOi je m\'en sors avec un noir/bleu/vert avec une curve à vomir mais bon j\'ai des anti-bêtes, un essor de la foi, un enchantement qui fais discarder et quelques bêtes imblocables... On reste assez serein (de toute façon c\'est un scellé donc c\'est vraiment random).

Avant de commencer les rondes, je noterai disco (pour discordance) après le nom des équipes qui se sont engueulées durant la partie…

Ronde 1 : Contre Ben-Ben, the Mad Team (disco)

On arrive devant deux gars. Le joueur A porte un bonnet de bouffon (petite vanne avant de commencer). Après des sorties équilibrées, Mrsky pose un vigile et on commence à bourrer comme des mal-propres. J\'ai un diablotin de diplotaxis First strike régén qui calme les ardeurs ennemis. En face ils ont juste le land qui donne le Double-Strike (et c\'est déjà assez reloud...). Ils top-deckent joueur de trompette. Plus personne ne bourre et cela finit en Draw. Sniff.
Conclusion : Trop de points de vie tue les points DCI...
Petite anecdote : Mrsky et moi avons une seule carte en main. L’adversaire commence à flipper sur nos cartes que l’on garde en main depuis le début de la partie. Mrsky me fais signe de la tête pour que je lui montre ma carte : c’est un Marais. Je lui retourne son signe : il a uen Plaine en main. Nous nous regardons d’un air entendu genre « c’est bon on va gérer avec ça » tout en restant ultra sérieux, ce qui renforce l’inquiétude de nos adversaires…

0-1-0

Ronde 2 : Contre les Moustach boys (disco)

Deux jeunes arrivent devant nous avec des grands chapeaux farfelus et des cravates Mickey (d’ailleurs, durant la partie, on commence à partir en trip sur les cravates mais on se calme vite fait lorsque Mrsky me dit qu’on va se faire kicker pour TrashTalking) Par chance, le joueur secondaire avec un chapeau Orange et Noir mélange le jeu de Mrsky et pas le mien (je dirai pas pourquoi je voulais que cette personne ne mélange pas mon deck). Je me rappelle plus trop comment ça s\'est passé mais je sais que j\'avais un infiltrateur dimir qui bourrait comme un sale (prends 1!!!), un projecteur qui leur faisait des burns. Mrsky avait un Vithugazi qui faisait plein de tokens. Ils jouent une carapace chavirante pour booster une bête First Strike et je retire la Carapace avec ma fessestine. Je sors ma carapace et commence à booster le petit infiltrateur qui devient rapidement 3/5 pendant que eux essayent de nous bourrer avec des volantes et pleins de rampants tout en oubliant de retirer ma carapace chavirante avec leur fessestine. Mrsky a en jeu un Géant assermenté qui rend tous ses tokens saprobiontes obèses. Finalement, le projecteur spectral et le dimir auront raison de leurs PVs. Notons quand même la présence d\'un token saprobionte avec un marqueur +1/+1...
Petite anecdote : la veille, on s’était posé un petit problème de règles lors de la FNM. En voyant mon adversaire se défausser d’une araignée goliath, je repense à ce problème. Alors que les Moustachboys sont en train de se parler à l’oreille, je clame bien fort : « Arbitre ». Nos adversaires commencent à prendre un air paniqué. L’arbitre arrive et je lui pose une question sans aucun rapport avec la partie. La tête de nos adversaires à cette instant valait bien le déplacement.

1-1-0

Ronde 3 : contre les MCC

Rien à dire là-dessus. Les gars sont sympas. Je sors mon Circu qui retire un spoiler (Oursépine) pendant que Mrsky pose des bêtes. Malheureusement, les MCC ont tirés 3 spoilers au total dont un Glimpse the Unthinkable qui tuera Mrsky (Glimpse, Recollect, Re-Glimpse, Compulsive Research, jte kicke...). Sniff…
Petite anecdote : Après la partie, on parle un peu et on apprend qu’ils ont aussi un Glare of Subdual. On lache une petite larme sur notre scellé qui ne contient pas de spoiler (du moins pour le limité).

1-1-1

ROnde 4 : contre la Perfect Combo Team

On affronte Vincent, un gars de la Croisée des jeux... Ils sortent Gavial à écailles grises au tour 1 et tour 2 je leur sors son ami l’infiltrateur dimir puis un projecteur spectral tour 3 qui fais au moins 7 burns au total. On les descends à 1. Puis Vincent joue un Drain Psychique à 7 sur moi, Aïe... Ils remontent à 8. On les bourrent et ils passent à 2. Puis Vincent pioche une Compulsive Research, joue son Glimpse qu\'il a en main depuis le début et me fait piocher 3 alors que j\'ai plus qu\'une carte... C\'est la défaite la plus amer de la journée. Se faire kicker 2 fois de suite par des jeux meules... Le moral en prend un coup.
Petite anecdote : On s’engueule (c’est un bien grand mot) pendant 5 minutes après la partie parce que j’aurais oublié de leur faire une burn à un tour d’après Mrsky. Enfin bon, cela ne fait que renforcer le lien très fort qui nous lie. De plus je me suis endormi durant la partie tellement ils jouaient lentement et tellement j’avais mal à la tête...C’est peut-être pour cela qu’on la perd d’ailleurs.

1-1-2

ROnde 5 : contre François et Jérémy (disco)

deux gars assez cool. On les bourre comme des mal-propres alors que Samuel est en color-death (il fait son vert avec un seul cachet des golgaris). Ils posent un griffon qui gagnent +3/+3 avec une cape de moisvigne. Ils pensent avoir un tour de répit avec cette bête... Erreur : Mrsky joue une Conscription Immédiate sur le griffon. Méga sauce avec tout et ils tombent à 3. Mrsky a un arc galvanique en main et les achève. Samuel tente de sacrifié une bête avec son Groudion baveur mais il lui manque un vert pour tuer la créature enchantée et c\'est la victoire...
Petite anecdote : à la fin de la partie (qui expédiée en 20 minutes), nos adversaires doivent encore chercher un hôtel sur St Etienne alors qu’il est déjà 19h…

2-1-2

Ronde 6 : contre A mort la Chatte !!! (disco)

Deux amis de Julien, un pote de lyon. Personnellement je apprécie pas spécialement le gars mai la fille est sympa, enfin bref c\'est pas a nous de décidé qui on va casser en deux ^^. La partie s\'engage mal. Ils ont un spéléologue gobelin imblocable qui nous bourre avec le Double Strike. Seul le gob attaque de chaque coté car Mrsky fait plein de tokens mais ils ont trop de PV pour faire AlphaStrike. Le gars top-decke un Mortipède que je renvoie au-dessus du deck pour gagner du temps avec mon congédieur vedalken. TOur suivant c\'est le retour du mortipède. TOujours pas de top-deck de notre coté et nous sommes a 10 PV (contre 27). L\'adversaire tente l\'alpha strike (\"alors au hasard, tous le monde doit bloquer le Mortipède...\") Mrsky joue encore une fois la Conscription Immédiate salvatrice. On acquiert le contrôle du Mortipède et avec tous les tokens, on gang-bloque toutes leurs bêtes. Ils ne leur restent plus que le spéléologue et une 1/2 flying vigilance... Dans 2 tours, on meurt s\'ils piochent des bonnes cartes. Comme on dit à ce moment là, c\'est l\'heure du TOP-DECK. Mrsky pioche un land pour changer mais moi je top-deck comme un gras avec une magnifique... Banshee plasmodiante. Je la joue et tue le spélologue. Méga bourre comme on sait si bien le faire (dire « j\'attaque », incliner toutes les bêtes vers la droite et finir par un petit \"sauce\"). Ils passent à 12 et perdent leur dernière bête. A leur tour ils ne font rien. Nous passons donc en mode OVER-KILL et lançons une phase de sauce qui nous propulse vers le haut du classement.
Petite anecdote : notre adversaire tape 5 lands dont une ferme à putréfaction golgari (6 manas) pour jouer une sanguivre golgari. Nous nous jetons un coup d’œil entendu l’un l’autre avec Mrsky et attendons tranquillement la fin du tour. D’un seul homme nous répondons : « Tu prends une burn ?? ». On lui explique son erreur et acceptons qu’il revienne en arrière (on vraiment de grands princes surtout qu’on était déjà mal barrés). Tour suivant, même bourde et petit regard/sourire moqueur entre nous. Même commentaire simultané : « Tu prends une burn ?? ». Cette fois-ci, la fille refuse qu’on revienne en arrière et ils prennent leur burn comme des grands. Comme quoi, si on laisse passer des erreurs comme ça, les gens ne retiennent pas la leçon, donc être une gourgandine padawane apprend aux autres à être plus attentifs à ce qu’ils font…

3-1-2

L’atmosphère est palpable tellement elle est tendu. J’ai un énorme mal de crane depuis la première ronde qui ne va pas en s’arrangeant avec les parties. Heureusement que la deuxième tête du Troll est plus fraîche que moi.
Pendant ce temps, Fred et Rémi se hissent à la deuxième place du classement avec un magnifique 5-0-1, juste derrière Stéphane Damizet 6-0-0... On a reçu des beaux T-Shirts avec 2 championnes elfes dans le dos. L’arbitre nous remets à tous une liste pour préparer notre deck-list du lendemain et nous demande d’être près à jouer à 8h30. Et c\'est parti pour une nuit bien agitée avec multi-conneries en perspective....

La nuit se passe sans encombre à part une ou deux phrases mythiques qui sont absolument énorme sorties du contexte par exemple : « Il faut trouver une position où le Lolo ne bourre pas ».

Après une nuit que je nommerais « Pas Beaucoup de Sommeil » mais pourtant, mon mal de tête est passé et je suis optimiste sur la journée à venir. Déjà je garde le deck caché jusqu’au dernier moment pour que nos adversaires aient une bonne surprise en découvrant ce que certains appellent un TowerDeck. Je ne ferais que très peu de commentaires sur le jeu de Mrsky puisqu’il se résume à contrer, piocher, contrer, piocher, jouer une Wrath of God, piocher, etc…

Ronde 7 : Contre la Tigrou’s Family

C’est des potes de Raphaël Levy et autres pointures de MTG. Ils sont plutôt cool. C’est nous qui commençons. En face, on a droit à un Mono Rouge Casse-Terrains et un Mono Noir Défausse. Le mono Rouge ne décolle pas de 2 terrains et le Mono Noir reste à 3 lands. On a tout le loisir de les casser en deux en vitesse et c’est alors la première victoire du jeu BattleOfWits/WU Control. Vu la branlée qu’ils ont pris, on en refait une pour le fun. Là c’est autre chose. Ils commencent et nous cassent 3 terrains tour trois (Boiling Seas alors que j’ai une île et Mrsky 2). Je me rappelle plus du résultat mais bon, on a eu chaud qu’ils soient en death.
Anecdote : Ils nous expliquent qu’ils ont monté les decks trois jours avant et qu’en arrivant la veille, ils découvrent le vrai environnement de la Coupe de France (Turbo-Meule/Combo + HardCounter).

4-1-2

Ronde 8 : Contre Spartak du gresivaudan

C’est deux gars de 40 ans. Ils ont l’air sympa et le sont. C’est un WU Meule et un BU Meule. Main de départ : Tombe aquatique, Ile, Ancêtre de la Tribu Sakura, Projecteur spectral, Jeu d’Esprits, Recherche compulsive, Réminiscence. Je la garde car j’ai le kill en main et deux accélérateurs. Je pris pour piocher un troisième land (genre une forêt). Ils commencent la partie. Je pioche… une Ile. La partie se goupille bien, je pose un Kokusho qui leur fait peur et on finit par les tuer avec le Jeu d’esprits. A la deuxième c’est encore pire, j’ai deux Réminiscence en main de départ et on part en OVER-KILL.
Anecdote : Vu la quantité hallucinante de cartes en russe que je joue, nos adversaires disent le noms des cartes en français en rajoutant ski à la fin. Exemple : Plagiat devient Plagiaski, etc…

5-1-2 (on entrevoie peut-être une bonne place, pas top 8 mais pas loin)

Ronde 9: Contre La Panne

Combo contre Combo. Ils jouent Eye of the Storm. On pose Battle of Wits et ils ont un tour pour gagner. Et qu’est-ce qu’ils font ?? Ils gagnent dans le tour avec un Maga à 50 environ. J’expliquerai pas comment le jeu marche, allez voir sur d’autres sites… On a cher la haine mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette…
Pas d’anecdote tellement la partie était tendue. Adieu top 16…

5-1-3

Ronde 10 : Contre Sentenza

Je n’ai aucun souvenir de cette ronde. Heureusement que Mrsky a gardé la feuille de score car on peut voir que nous nous faisons bourrer à coup de trois, par un loup probablement. Par contre l’autre jeu, ni lui ni moi ne nous en souvenons… On sais juste que ça a été une victoire…
Anecdote : justement c’est que la partie nous a tellement peu marquée qu’on en a pas…

6-1-3

Ronde 11 : Contre Double impact

Mono Rouge blast et Weeny Blanc Rouge Vert… On se fait bourré comme c’est pas permis par le Weeny alors que mono rouge nous colle 3 choc, 2 marteau volcanique et 2 pointe de lave. Mrsky tente les top-decks en utilisant passe-passe, telling time mais il ne trouve pas la Wrath of God, ni le Final Jugement. Pendant ce temps-là, je me débats avec ma bibliothèque pour trouver le KILL. J’ai deux Jeu d’esprits en main. J’en pose un qui meurt par un Kami de la loi ancienne. J’en pose un deuxième et ils nous tuent dans le tour de répit…
Anecdote : Toutes les parties qu’on a perdu, c’est celle qu’on a pas commencées. Conclusion : Si tu commences en Troll, tu gagnes (on avait déjà remarqué cela avant).

6-1-4

Ronde 12 : Crochet

Deux gars assez cool. Un Noir/Vert aggro appuyé par un control que l’on croit Mono Bleu jusqu’à ce qu’il nous sorte une rivière souterraine. On gère la partie en douceur, on encaisse un coup de spectre hypnotiseur qui me fais défausser une carte nul (plutôt que de faire défausser le jeu control, pfff). Le BU control a un Boseiju depuis le tour 3 et nous sors une Cranial Extraction incontrable plus tard dans la partie sur Jeu d’esprits. Attention, action de jeu mythique… Explications : si jamais je prends une cranial sur Battle of Wits, je passe en mode réanimateur grâce à Gifts Ungivens. Revenons à la partie. Il me fait une cranial incontrable sur Battle of Wits. Mon fidèle coéquipier et moi réfléchissons 2 secondes, comparons nos mains et décidons de jouer un Rembobinage sur la Cranial et de me dégager quatre terrains. Notre adversaire nous dit que Mrsky ne peut pas jouer le Rewind et que de toute façon il ne peut dégager que ses terrains à lui (à Mrsky, pas à l’adversaire). Je clame alors le cri de guerre des joueurs qui veulent gagner : « ARBITRE !!! ». L’arbitre arrive et nous dit texto ceci : « Quand il joue le rembobinage, il lui faut une cible, ici la cranial. Le Rembobinage, lui, il ne sait pas que la cranial est incontrable, tout ce dont il a besoin, c’est d’une cible. Ensuite, quand on résout le Rewind, on le fait dans l’ordre du texte. D’abord, le Rewind essaye de contrer la cranial, il y arrive pas. Ensuite il doit dégager quatre terrains, n’importe lesquels, les siens (en désignant Mrsky) ou les siens (en me désignant). » L’adversaire est assez dégouté mais il est content car il vient de me faire une cranial sur mon kill. Ils n’ont pas encore compris que je vais jouer le Gifts Ungivens qui se trouvent dans ma main en fin de tour. Nous les laissons chercher les Battle of Wits et attendons patiemment que les adversaires nous disent FIN DE TOUR. Fin de tour, gifts ungivens sur Kokusho, Zombify, Recollect et Myojin Noir (j’avais un Doppelganger dimir et une vigor mortis en main). Ils mettent Myojin et Zombify au cimetière (comme je les comprends pour le Myojin). La suite de la partie se passe sans encombre jusqu’aux derniers tours que voici. J’ai en main un Péchés du Passé et en jeu une toupie et un Doppelganger avec 35 PVs. Ils ont un obscur confident et un Zombie rapace en jeu avec 3 PVs. Le plan de base est de copier la Nantuko Husk du cimetière adverse avec le doppelganger puis de jouer un Péchés du Passé sur Zombify pour réanimer Kokusho et sacrfier Kokusho pour les achever. Fin de tour, un petit coup de toupie qui révèle un Rire Atroce, un Marais et une Putrefy. Je mets la Putrefy sur le dessus du deck. Je transforme mon doppelganger en Zombie Rapace (aussi dans le cimetière adverse). Je pioche ma putrefy, la joue sur le Vampire et finis par les bourrer comme des malpropres.
Anecdote : En jouant mon Kokusho, l’adversaire le contre avec le mana d’un Boseiju. On y a penser que après mais Mrsky aurait du faire une déférence sur Kokusho pour faire perdre un contre à l’adversaire sans vraiment nous faire perdre des cartes…

7-1-4


Classement Final : 26ème

Lot : 8 Boosters
Dedans… une Overgrown tomb et des rares pas bien (genre archonte, etc…)

Conclusion : Un Week-End excellent où on s’est trop marrés. On a rentabilisé à fond le tournoi (2 Bilands, 1 Circu) et en plus on n’a pas été si pitoyable que ça. Notre première analyse sur l’environnement en 2HG, il faut commencer et jouer des contres dans les deux jeux. Notre seconde analyse sur l’environnement, il faut bannir Eye of the Storm de ce format, c’est un peu trop fort à notre goût (au goût des arbitres aussi qui doivent vérifié la pile, les manas, etc…) Un grand bravo en tout cas aux organisateurs pour ce premier tournoi en format 2HG.



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5 Louanges



cerbere22
Le 22/10/2006

Je trouve que ce rapport est très bien fait. Et puis 26 ème, c'est bien non ? Et au fait, 8 boosters c'est bien aussi...

YYZ
Le 14/03/2006

Le principal en tournoi, c'est de se faire plaisir, de s'amuser. Si la victoire est au rendez-vous, c'est génial, sinon, tant pis.
De toute façon, bravo pour votre report.

Note : 9/10

Seingalt
Le 21/11/2005

Super report, ça donne envie de se mettre au 2HG !

Je sais pas si l'ambiance était au rendez-vous mais j'attends avec impatience de pouvoir faire quelques parties.

Merci pour de report qui est un vrai morceau de bravoure !

Note : 9/10

Togra
Le 20/11/2005

Mais nous on suivait...
On a même été jusqu'à attendre que les gars nous tuent pour bien vérifier qu'ils ne fassent pas de boullettes. Tant qu'on a pas perdu, on a pas perdu...

mikkkkkk
Le 19/11/2005

Mhhh, good story... Par contre, il est vrai que eye est casse burnes mais bon, c'est un archétype, on va pas non plus le ban... Z'avez qu'à suivre XD

Appréciation

Note :  

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