Les Zombies - Magic the Gathering


Les Zombies

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par Thorgor, le , 69973 consultations , 24

  Connaisseur / Bloc opératoire / Noir

zombie, nm : revenant, selon certaine croyance vaudou des antilles. Ils sont moches, pas solides et ne pensent jamais à ramener des fleurs à leur belle-mère. Alors pourquoi un tel succès dans Magic ?

     

Bonjour à tous !
houlà, pas facile de taper avec trois doigts... c'est dommage que les autres soient tombés tout seul tout à l'heure, ils m'auraient été bien utiles... enfin c'est pas grave, ça va juste prendre un peu plus de temps que d'habitude pour finir l'art... zut, mon bras gauche qui vient de se détacher... avec un doigt ça va peut-être être un peu trop compliqué... et puis je pourrai plus faire les majuscules... attendez je vais le chercher... ah, voilà, ça va mieux... je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je me demande si j'ai pas attrapé un truc en disséquant ces bestioles tout à l'heure... m'enfin c'était pour la bonne cause et ezifboiezncdijdvk

Désolé c'est mes yeux qui avaient roulé à l'autre bout de la pièce... bon attendez trente secondes que je me fasse un petit Onguent De Soins et je suis à vous...

Donc nous sommes ici pour parler des plus courants des morts-vivants, titubant sous une lune blafarde d'un pas mal assuré, pourris jusqu'à la moêlle, balbutiant des paroles inarticulées et incompréhensibles, et à la mine peu engageante, ils tiennent donc le juste milieu entre un poivrot qui a perdu ses clés, un politicien en fin de carrière, votre prof d'allemand et un pikachu après le passage d'Ylloh... je veux bien sur parler des zombies (bon en même temps je parie que vous vous en doutiez un peu vu le titre...).

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un zombie, je vous suggère d'aller dans le champs en jachère le plus proche et d'attendre qu'une rave party y soit organisée, ça vous donnera une bonne idée de la chose. Pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre, un zombie ça ressemble globalement à ça (je leur mets une image de La nuit des morts-vivants ou pas ?) :


L'histoire des zombies

De l'aplha à l'omega... euh... à Cinquième Aube, on trouve des zombies un peu partout sur Dominaria et Mirrodin (il faut croire qu'il n'ont pas réussi à infiltrer le plan de Kamigawa) Cependant le degré d'infection est différent selon l'époque :



On peut ainsi voir que le natalité post-mortem a été la plus forte autour de la période Carnage, particulièrement propice d'ailleurs au regroupement des bestioles pourrissantes sous forme de decks (normale pour une édition tribale en même temps).

Les zombies sont assez versatiles, et ont souvent changé d'employeur, même s'ils ont pour la plupart réussi à rester (globalement) noir. D'abord affiliés au nécromancien Lim-Dul pendant l'âge de glace, ils sont partis défendre Phyrexia pendant qu'Urza faisait le malin, puis ont été produits en masse par les clercs de la Coterie. Les zombies de Mirrodin sont assez différents pour la plupart, et forme un peuple un peu à part (et complètement à chier) : les nims. D'ailleurs j'ai une théorie sur la création de Mirrodin : un jour que les concepteurs de cartes de chez WotC s'en était mis un coup de trop dans le nez (ils devaient être bien atteints, c'est le jour où ils ont décidé de changer de design (bizarre qu'ils n'aient toujours pas désaouler depuis d'ailleurs...)) l'un deux décida de rééditer Terreur (jusque là c'était une bonne idée), cependant ses collègues lui firent comprendre grâce à des dessins compliqués et quelques coups sur le crâne, que cette carte était trop puissante pour être rééditée... alors, comme malgré les coups sur le crâne, il continuait à grogner "Nan ! je veux rééditer Terreur !" et qu'en plus c'était le patron, ils décidèrent dans leur délire de créer une édition glorifiant les artefacts pour rendre le cher éphémère inutile... et ainsi naquirent Kaldra, le Colosse de Sombracier, l'Ange de Platine et... les nims (non, ça ne se mange pas au chinois du coin roulé dans de la salade...)

Bon allez on va pas épiloguer là-dessus, et passons donc à ce que vous attendez tous :


L'analyse carte par carte des bestioles

Ça va prendre du temps, mais je vais toutes me les faire (toutes ? oui, toutes ^^)

Donc c'est parti :

Abomination des nims : 3/4 pour trois manas, ça à l'air pas mal a priori... mais on perd 3 points de vie si on ne l'engage pas dans son tour, donc probablement au premier tour où elle est en jeu... ça peut être bien si on a un effet déclanché par l'engagement d'un zombie pour prévenir ça, et si on a le champ libre pour attaquer.


Abomination Perverse : celui-là passe beaucoup de son temps à fureter du côté du rayon lingerie pour jeter un coup d'oeil dans les cabines d'essayage, et peu dans mon deck... bon ok il régénère pour pas cher, mais ça reste une 5/3 pour 6 mana, et c'est pas le recyclage de marais qui le rendra plus attrayant (c'est dure de rendre un zombie attrayant en même temps... même avec un joli ruban rose dans les cheveux... (quels cheveux d'ailleurs ?)))

Anouride des ténèbres : Ouais, une 4/3 swampwalk pour... 6 manas ??? Elle est où la suivante ?



Anouride misérable : Une 3/3 pas cher mais plutot suicide sur les bords... à vous de voir... ça peut faire des bons débuts de partie à condition d'avoir de quoi la butter après.

Assassin zombie : un obscure bannissement en kit pour Mc Gyver en herbe... je préfère payer 3 mana et me passer de la 3/2...

Bagarreur embaumé : Amplification 1, cool !!!, qui fait perdre des pvs quand elle attaque ou bloque... pas cool...



Balthor le Souillé : Une légende zombie qui booste les minions... cherchez l'erreur... l'effet peut-être bien utile à condition de ne jouer ni contre un jeu rouge créa, ni contre un jeu noir. Comme les zombies ont une aptitude naturelle à trouver rapidement le chemin du cimetière, ça peut être une bonne carte, à condition de pas avoir un jeu gob en face (ou d'avoir des goules délétères à la maison.) Bref ce Balthor m'a l'air de valoir son appel du patriarche ou pourvoyeur infernal.

Berger de la putridité : une peste sur patte ce p'tit gars, pratique pour ceux qui ont un train à prendre et veulent vite finir la partie. En pratique, quand je gagne avec un jeu zombie, c'est toujours sur un gros assaut bourrin alors qu'il me reste 1 ou 2 points de vie, donc je m'en passe...

Boa zombie : une capa un peu lourde à mettre en place pour ce serpent qui coute les yeux de la tête... suivant !


Bouffeur de Charogne : pratique si on risque d'avoir besoin de sacrifier des créatures, et pour récupérer les petits morceaux des bloqueurs qui se sont fait exploser leur endurance pitoyable. Dommage qu'il ne puisse pas bloquer. j'aimais bien le jouer en conjonction avec ligne de vie.


Broyeur d'organes : sympa dans l'absolu, dans un deck zombie, il vous prive des bestioles de votre cimetière, et donc d'une main d'oeuvre potentielle et d'un boost-avatar.

Brute Zombie : du gros du lourd mais... du cher, dommage...



Cadavre hanté : on a quand même fait mieux pour faire défausser, mais ça reste pas trop mal, et puis il y a la mue qui permet d'avoir une 2/2 incolore, ce qui est parfois (rarement) pratique


Carapace de nantuko : plutot bien pour son prix, on peut toujours sacrifier les copains pour lui donner à manger



Celui-qui-n'a-pas-d'âme : le gros lourd pas cher et quasiment indispensable, qui vous fait facilement ces 10/10 en quelques tours (mais c'est plutot 12/11 d'habitude), ce qui en fait un excellent... bloqueur tant qu'on ne lui a pas donné de capa d'évasion

Centaure maudit : 2/2 pour 1, ça serait cadeau s'il ne fallait pas sacrifier une créature... ce qui interdit donc de la jouer au premier tour (ou presque)... ben moi au deuxième tour je préfère mettre une vrai 2/2 et garder ma 1/1 (sauf éventuellement si c'est un gobelin pourrissant et que le llanowar d'en face à l'air de s'ennuyer)




Chef de Guerre Mort-Vivant : sa majesté le gros gros gros spoiler zombie multi-fonctions (d'ailleurs regardez l'illustration, vous trouvez pas qu'il ressemble à un couteau-suisse déplié ?) : avec lui les copains sont en solde et ont un +2/+1 en prime, autant dire qu'on est content de le poser tour 2 avec une chtite messe noire de derrière les fagots. Pilier de nombreux decks zombie, aussi connu sous le nom de l'aimant à blast et à contre-sort, le plus dur reste de le maintenir en vie jusqu'au bout. Il me parait tellement indispensable qu'au bout d'un moment, ma principale tactique pour jouer zombie consistait à sauter autour de la table à cloche-pied dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en psalmodiant "Chef de guerre ! Chef de guerre ! Chef de guerre !" Et en plus le texte d'ambiance est sympa ^^ (à noter si vous le jouez en mirror, la traduction française est fouareuse : ce sont seulement les sorts de zombies que VOUS jouez qui coute {1} de moins)

Clerc déchu : potable si on joue contre des clercs, nullissime sinon... bref souvent... voire quasiment tout le temps...

Cohorte de Lim-Dûl : bah... vu le nom à rallonge on pouvait s'attendre à quelque chose de particulier mais non... une 2/3 pou 3 mana avec une capacité anti-régénération (le truc qui sert tout les jours quoi...)... on passe à la suite ?

Contaminateur des tombes : ça peut être utile pour accélérer le deck, mais je crois qu'il arrivera trop tard pour ça.

Créophage : encore une 2/2 pour 1, mais qui se met à bouder si on ne le laisse pas nous mordiller un peu... on va vite se faire bouffer ses points de vie avec ce truc... mais il tape encore assez fort au début, et ça fait une bestiole à sacrifier par la suite.

Crocodile de Mephidross : 5/1 sans capa pour 4... mouais... pourquoi pas si on le rend imblocable, mais de toutes façons, les zombies ont tendance à avoir une grosse force dès qu'un chef de guerre est dans le coin donc à quoi bon ? (vivre sur cette terre...)

Défonceur à échine : Booooooooooooooof... pas convaincant ce mutant là...

Dévoreur Nim : bah faut des artos... et y a mieux à faire quand on a des artos non ?

Diablotin putride : ça fait cher le vol quand même... la vue d'un cimetière bien garni gonfle ses petits muscles et le rend béliqueux... boah... en même temps c'est une 1/1 pour 1, on va pas trop lui en demander...

Dilueur De Peau : pour 5 manas ils vous débarasse d'une créature à condition de l'avoir joué en mue avant... tout ça pour... ça ? Où j'ai mis mes terreurs moi au fait ?

Druide des bourbiers : un zombie qui marche avec du vert pour détruire les enchantements... mais bien sur... je sais pas trop à quoi ça sert mais ça doit bien servir à quelque chose...

Escogriffe Nim : ça a beau être un escogriffe, il n'a pas grand chose de grand... voir son copain le dévoreur...


Familier nyctasophe : les familiers c'est bien dans les bicolores et les tricolores, celui-ci n'échappe pas à la règle (et en plus il a un nom à la cornemuse qui incite aux jeux de mots bidon... (Quoi ma zophe ? Qu'est-ce qu'elle a ma zophe ? Et c'est quoi une zophe d'abord ?))

Faucheur phyrexian : une 3/3 pour 5 avec une capa anti-verte qui va pas servir tous les jours... oui mais non, qu'il aille faucher ailleurs celui-là...


Festoyeur d'entrailles : une bestiole qui se nourrit du cimetière pour grossir (alors que les chats normaux préfèrent le wiskas... allez savoir pourquoi...) mouairf, pas convaincant non plus ce chaton là... allez, cou-couche panier !




Fielleux caquetant : là aussi, on a fait mieux pour faire défausser...

Flagellateur nim : comme les autres nims de la bande, il lui faut ses jouets pour qu'il soit content...



Fossoyeur : pratique pour récupérer les chefs de guerre lachement assassinés par l'adversaire, mais ça s'arrête là (il y a plus efficace chez les zombies)

Fouilleur phyrexian : un peu dans le même style... ça pourrait être bien si c'était pas aussi cher...

Foule de zombies : Le retour des morts-vivants version Magic... bien à jouer après un traumatisme... mais on préférera ramener toutes les créatures en jeu quand même...

Fureteur aveugle : durée de vie très limitée pour cette bestiole... trop limitée même...

Fureteur des cryptes : il fait pâle figure face à un misérable loqueteux, très pâle figure...

Géant pourrissant : encore une 3/3 pour 2, qui en veut à votre cimetière celle-là... même faute, même punission, en fera sans...


Gladiateur mort-vivant : il ne daignera quitter son cimetière que pour deux manas et une carte... qu'il y reste en fait...


Gobelin pourrissant : cha ch'est une bonne commune cha madame ! Il ne vaut pas son cousin rouge et fanatique, mais il permet déjà de se débarasser d'une 2/2 qui aurait l'idée stupide d'attaquer... attention à ne pas le jouer avec une autre 1/1 si il n'y a pas de créature en face, mais une montagne et que le gars derrière vous regarde avec un sourire vicieux.

Goliath gangreneux : c'est grand, ça pue, c'est cher, et ça se joue avec des clercs... on oublie et on prie pour ne pas l'avoir comme rare dans son booster...

Goule affamée : encore une qui n'arrive pas à la cheville du misérable loqueteux


Goule dauthie : étant donné le nombre de créatures distordues qu'on trouve dans les decks de nos jours, autant dire qu'elle ne peut pas bloquer et qu'elle est imblocable, et que sa capacité ne vaut pas un pet de lapin. Ca reste une 1/1 imblocable pour 2, et plus si affinité (ou si chef de guerre plutot)

Goule de Bois profond : qu'elle y reste dans ses bois profonds ! Je vais pas me scarifier pour faire régénérer une vulgaire 2/1 non plus...




Goule Délétère : Celle-là je l'aime : le fléau des weenies, le cauchemar des elfes, la nemesis des gobelins, bref, la créature qui fait peur aux */1 de tous poils... à condition d'arriver à temps bien sur ^^


Goule des tumulus : encore une 3/3 pour 2 qui... tiens non, une 4/4... ça la rend un peu plus intéressante que ses congénères, mais il faut vraiment ne pas savoir quoi faire de son cimetière.



Goule Phyrexiane : plutot bien pour son prix, on peut toujours sacrifier les copains pour lui donner à manger... bref une carapace de nantuko, le type insecte en moins...

Goule suturée : Qui veut dépenser 7 manas et dépeupler son cimetière dans l'espoir de poser un gros thon ? ben pas moi... je préfère mettre de l'avatar...

Guerrier putride : wahou, un zombie blanc ! avec une capa... à l'utilité assez discutable... au revoir...

Guivre charognarde : 6/5 pour 5, c'est assez honnête... ça sera assez rare que l'adversaire puisse jouer sa capa, et sûrement pas durablement.



Horribles Résidus : Amplification ! Youpi ! Sur une 0/0... ohhhhhhhhhhhhhhh... il est rare qu'elle arrive plus de 3/3... autant dire que ça vaut pas le coup...

Hurleur nim : un nim comme les autres nims... (c'est un peu du nimporte quoi ces nims... (ah ah ah... (désolé)))

Hybride grotesque : Il peut s'avérer interessant, étant envenimé et avec une bonne capa d'évasion en option, le tout pour un prix raisonnable.


Interrogateur De La Coterie : un défausseur plutot bon, mais un peu à l'ouest dans un jeu purement zombie

Invocatrice Crachefumée : euh... non merci sans façon... la suite, vite !!!



Légion sectionnée : sympa quand il n'y a pas d'arto ou de noir en face, et puis rien qu'à l'idée d'attaquer l'adversaire avec les copines de "la chose", ça fait plaisir ^^ Son défaut c'est d'avoir un cout qui ne peut pas descendre en dessous de 2 avec les chefs de guerre.

Légions de Lim-Dûl : Aahhhhhhhhhhh... ice age et ses terrains enneigés... que de souvenirs... qu'il est parfois bon d'oublier ^^




Misérable Loqueteux : une 2/2 pour deux déjà c'est bien, mais là on a affaire à l'exterminateur de seuil, le destructeur de reanimator, l'éradicateur de flashback, le massacreur d'incarnation, le tout sans s'engager ni se sacrifier et pour un prix raisonnable. Lui aussi son seul défaut c'est ses deux manas colorés.

Moissonneur De Cadavres : c'est un moteur de pioche... mais à l'usage il arrive bien trop tard pour être intéressant

Mort balduvian : Il aurait pu rester mort, ça nous aurait pas dérangé... encore une carte utilisant une couleur alliée qui reste peut convaincante


Mort suintant : là je reste perplexe.... c'est quoi c'te daube ? une créature dont le seul intérêt est de pouvoir tuer n'importe quoi, mais qui ne peut pas bloquer et qui a une endurance digne d'un bout de papier toilette mouillé, le tout pour un coût d'invocation plus que dissuasif... voilà mes amis une bonne illustration des méfaits de la drogue chez les concepteurs de cartes (on sent les prémices de Mirrodin ^^)


Mort Vengeur : il a pas l'air mal sur le papier, mais en cherchant à l'utiliser je ne l'ai jamais trouvé fabuleux... peut être avec ligne de vie et le bouffeur de charogne...

Morts de Llanowar : plutot puissant, comme toutes les alliances de vert et de noir (c'est pas le trafiquant d'esprits qui irait dire le contraire)... malheureusement il est rare de jouer vert et noir et de manquer de mana en même temps

Muse Née Des Tombes : pioche + suicide... il doit y avoir moyen d'en tirer partie, mais il vaut mieux avoir de quoi s'en débarrasser assez vite.

Drowned : Une carte qui vaut de l'or !!! Si si j'vous jure, si vous arrivez à parier avec quelqu'un qu'il existe de zombies bleus...

Néfashu : l'est faché mon néfashu ? Rooooooooooh... l'a fait peur aux 5 pauvres créatures d'en face... en complément avec la goule délétère, il peut s'occuper à lui tout seul d'un bataillon de 2/2 et taper fort l'adversaire. Le problème c'est qu'il n'est pas donné.

Nim grotesque : qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ??? tout est dans le titre...

Messager craintesuaire : j'ai failli le louper à cause d'une erreur dans la base de données celui-là... bah c'est un peu lourd à mettre en place pour un résultat pas si faramineux...


Ostéodanseur : un bon challenger pour la palme du nom le plus ridicule ! Pas trop cher avec une capa pas trop pourrie (personnellement je préfère taper avec mes zombies, mais chacun ses gouts...)



Pillard des marécages : la p'tite traversée des marais... bien dans un deck basé dessus (et le noir est le plus pratique pour ça)


Pollueur Gemmepaume : une 4/3 pour 6 ? beurk... Non, un sort incontrable pour 2 qui fait perdre autant de points de vie à l'adversaire qu'il y a de zombies en jeu (pratique contre celui qui se croyait à l'abri derrière son adoration) et fait piocher une carte par dessus le marché (et rajoute un zombie au cimetière pour jouer à boost-avat), et la je dis OUI !!! En mirror il suffit à faire le finish

Porteur de peste : un tueur de créature un peu cher à mettre en branle dès que la cible coute plus de 2...


Porteuse de malheur : pour peu que la peur la rende imblocable, elle fait un malheur (sigh) en duo avec le pollueur gemmepaume. Dommage qu'elle soit si chère... ça reste une rescapée miraculeuse au milieu de tous ces nims... à croire qu'on a oublié de l'éditer dans le bloc précédent.

Poupées de cercueil : faut vraiment vouloir jouer à la poupée là... chères à la pose, chères à la réa... ces poupées là ne m'excitent guère...

Profanation ambulante : c'est souvent intéressant de pouvoir obliger une créature à attaquer, surtout quand on a notre super avatar over-boosté pour bloquer. Ca marche moins bien contre un deck tribal par contre ("héhéhé, te voilà bien niqué, t'es obligé de m'attaquer avec tes 12 elfes maintenant ! Quoi ? T'avais un envahissement ? Euh...)

Propagateur de vermine : un peu comme le berger de la putridité mais en plus petit... à jouer si le train va bientôt partir...



Rafisteleur d'os : un bon rempart contre la (re)mortalité de vos chères bestioles putréfiées. Permet de protéger les plus grosses, mais bloque pas mal de mana pour être utile, alors que le zombie moi je le joue plutot aggro. la mue ne sert pas à grand chose, juste à avoir une 2/2 pas noir à l'occasion.

Raptor Putride : bon apparamment tous les zombies à mue ont décidé d'un commun accord d'être nul à en pleurer...

Réanimateur pouminfect : un clerc zombie qui fait des zombies avec des clercs... ça doit servir tous les jours ça...

Reproduction De Nim : faut vraiment avoir envie de jouer un zombie non-noir... déjà qu'un nim, c'est une parodie de zombie... alors une imitation... (vous avez vu Multiplicity ?)


Rôdeur de Mephidross : comme les légions sectionnées mais en un peu mieux... ça vous étonne ? moi j'aime bien avoir deux chefs de guerre en jeu, pas vous ?



Sangarmée phyrexiane : on oublie vite fait ce truc...

Scouta phyrexian : mouais... avec ou sans le kick, c'est trop cher pour ce que c'est...

Serviteur d'Ailelame : bah faut le jouer avec des dragons... et les dragons ça se joue pas trop avec des zombies...

Souverain scionotaphe : à peine lourd à mettre en place ça... si je voulais piquer les créatures de l'autre, je jouerais bleu ok ?

Surineur Zombie : c'est un zombie, il a la mue, il est nul (ça devient monotone...)

Troupes fétides : j'en pense autant de bien que de la sangarmé phyrexiane

Vautour aphettien : tiens ? il vole celui-là ??? Oui, mais il coute cher...

Zombie cannibale : mouais... je vous ai déjà parlé du misérable loqueteux ? Disons que celui-ci permet éventuellement de contrer un réanimator rapide, et encore...

Zombie des bûchers : avec pas mal de mana dans deux couleurs différentes ça peut servir... autant dire que c'est pas super...


Zombie des laves : 4/3 pour 3 c'est honnête... pas un bon zombie, mais une bonne bête en général dans un RB. Sa capa permet de désenchanter une créature d'une saloperie comme blessure suppurante, et autres applications du même genre.



Zombie éploré : qu'il aille chialer ailleurs... non mais c'est quoi ces zombies qui virent au blanc ??? c'est n'importe quoi je vous jure...



Zombie glouton : il est gros, il fait peur... des légions sectionnées qui ont passé un an aux états-unis quoi... je préfère les légions (car nous ommes plusieurs...)



Zombie métathran : maintenant vous pouvez parier qu'il existe deux zombies bleus différents, et vous faire encore plus de fric ^^ (enfin, différents... j'me comprends...)


Zombie pionnier : on peut même pas dire que c'est une bête à combos, c'est comme le port-salut, tout est écrit dessus... une machine à rendre les copains imblocables, voilà ce que c'est... dommage que ça en immobilise autant, mais contre un deck noir qui rend la peur inutile, c'est appréciable.



Zombie récurrent : Si au moins il pouvait récurrer la baignoire au lieu de faire n'importe quoi... il a plutot tendance à vous empêcher de piocher plus intéressant...

Zombie shivân : on est très loin du dragon du même métal... franchement on lui préfèrera de loin le chevalier noir, lui au moins il a la classe... (et l'initiative, ce qui ne gache rien)

Zombie suturé : euh... c'est une blague ?

Zombie vodalian : ahahah... elle est bien bonne celle-là...

Zombies dévastateurs : ils ont tenu le core set pendant un certains temps et pourtant... mais qu'est-ce qu'ils sont nuls !!!

Zombies gangreneux : ah... ice age...

Zombies nécrophages : moui, pas mal... c'est potable mais rien de folichon...

Pfiou, maintenant que j'en ai fini avec les derniers morceaux, je m'en vais nettoyer ma table d'opération et me lancer dans :




L'analyse des cartes qui vont avec


Appel à La Tombe : Si vous ne pouvez ni le terroriser, ni le niquer à la goule, ni rien d'autre, l'appel à la tombe finira bien par l'avoir quand même, ce colosse de sombracier. J'adore jouer cette carte, j'adore lire le désespoir dans les yeux de l'adversaire quand il voit ses pauvres créatures mourrir les unes après les autres... oui mais voilà, cette carte coute relativement cher à jouer, et c'est souvent le seul enchantement du deck, alors elle se prend tous les désenchantement possibles et imaginables sur le coin de la tronche...



Emprise de la Morte-Vie : je crois que je comprendrai jamais l'intérêt de payer si cher pour ça...

Festin ou famine : une terreur plus cher qui boost vos effectifs... je crois que je préfère l'originale

Force de la nuit : voui... l'alliance vert/noir est toujours puissante, c'est une fois de plus prouvé... en même temps, vu comment c'est pas jouable (on va pas mettre des bilands juste pour ça... si ?)


Frénésie nourrissante : une bonne alternative à l'obscur bannissement dans un zombie qui devra casser du noir

Golem tribal : vaste blague que cette créature... je sais même pas pourquoi j'en parle tiens...



Grotte impie : Le p'tit land tribal qui va bien... mais quand même bien moins bien que celui des tafiolles (euh... des elfes pardon...) en fait je préfère un marais


Infestation des zombies : euh... entre ça et un misérable loqueteux, y a pas photo... dans un madness bien sur, l'intérêt n'est pas le même

La sépulcrale volée de marches : ... de la mort qui tue... je ne sais pas trop que penser de la carte qui se cache derrière ce titre à ralonge... il faudrait que je la teste en vrai pour ça... mais a priori c'est pas franchement simple d'en tirer partie


Maître des zombies : dis papa, pourquoi c'est pas un zombie le monsieur ? Parce qu'ils ont décidé de nous faire chier chez WotC mon petit... pas besoin de vous faire un dessin pour que vous comprenniez qu'il s'entendra plutôt bien avec le Zombie pionnier, ou même plus simplement avec une Présence malveillante...


Mortapulte : Encore un nom à la cornemuse, yes !!! Bon ben c'est rouge... j'ai rien a ajouté... goblin grenade c'est quand même mieux non ?

Pourvoyeur Infernal : c'est très jouissif de le faire fonctionner, malheureusement ça arrive rarement... il ne tient pas la goule, ni l'appel à la tombe, alors je préfère me passer de ses services

Prélat Mortemarque : que de complications pour tuer une pauvre créature... pfff...

Réanimation cruelle : trop cher, définitivement trop cher

Rituel de minuit : quand on sait pas quoi faire de son mana, on peut trouver mieux quand même non ?




Sarcomancie : un zombie pas cher, le risque qu'il fait planner étant faible dans un deck zombie. Le problème c'est qu'il ne reste pas au cimetière s'il est détruit... à vous de voir...


Seigneur des mort-vivants : dis papa, pourquoi c'est pas un zombie le monsieur ? Parce que... oh est puis zut ! Tu préfères pas que je te raconte encore comment on fait les bébés plutot ?

Et puis le temps que j'y suis :


Quelques cartes tribales qui sont les amis des zombies :



Couverture de ténèbres : Pas cher, simple, efficace... si vous trouvez que vos zombies ne font pas assez peur comme ça ^^ (c'est vraiment une bonne carte, mais au même titre que la Terreur, et bon nombre de cartes noires, sont efficacité contre un deck noir et/ou arto est plus que discutable (on pourrait lui préférer un Hymne d'effroi, qui peut toujours se recycler au besoin, lui)

Dragage d'Aphetto : Pour moi c'est définitivement trop cher pour ce que ça fait



Ordre du patriarche : il y a des decks entièrement basés là-dessus, il y avait même des zombies bidding... moi je trouve que c'est gaché le potentiel du bidding que de le jouer zombie. Dans un zombie, je le vois plus comme une opportunité en fin de partie que comme la carte sur laquelle il faut axer toute sa stratégie.

Voilà, ce coup-ci c'est fini pour les cartes... j'ai volontairement passé sous silence les quelques zombies des éditions funs et celui de portal. Passons maintenant au

Deck

Ce deck est le seul que j'ai vraiment pris la peine de monter avec des cartes en cartons achetées à prix d'or... autant dire qu'il est loin de représenter la perfection de ce qui se fait de mieux en matière de deck zombie, mais il a toujours été marrant a jouer et se débrouillait pas trop mal en casual play. Mais trève de blabla, en voici la composition :


Terrains :
22 marais

Ephémères :
4 messe noire
4 terreur

Rituels :
2 Punission finale
Enchantement :
2 Appel à la tombe

Artefact :

4 Masque de la mémoire

Créatures :
4 Gobelin pourrissant
2 Rafistoleur d'os
2 Misérable loqueteux
3 Celui-qui-n'a-pas-d'âme
4 Chef de guerre mort-vivant
4 Porteuse de malheur
4 Goule déléterre
4 Pollueur gemmepaume

Total : 65 cartes (oui, je sais...)

Petites explications :
  • messe noire/terreur : je ne monte pas de deck noir sans sauf exception
  • Masque de la mémoire : c'est un bon accélérateur pour le deck, en début de partie, monté sur des gobelins ou d'autres créatures pas chères, il permet de piocher s'il n'y a pas de bloqueur, ou d'obliger celui d'en face à sacrifier une (voire deux pour un gobelin) petite créature pour l'empêcher. Plus tard, monté sur la porteuse de malheur, ça permet de se faire un bon petit card advantage des familles, et de défausser du zombie pour booster l'avatar.
  • Pollueur gemmepaume : il est là pour être recyclé (à prendre en compte dans la mana curve hein ^^) je le recycle dès que possible, même sans zombie en jeu (tout le monde me regarde bizarrement quand je fais ça, mais ça accélère le deck, et ça permet d'arriver plus vite au chef de guerre), après tout une porteuse de malheur le remontera par la suite, et on pourra le rerecycler, alors pourquoi s'en priver ?
  • Chef de guerre : mine de rien on le met souvent tour 2, et après tout va mieux. Une partie sans chef de guerre, c'est un très très (très) long moment de solitude...
  • Rafistoleur d'os : je me suis toujours demandé si je devais les laisser ou les remplacer par des légions sectionnées... j'hésite encore...
  • Punition finale : mon petit plaisir sadique de fin de partie : j'ai 5 terrains dégagés, je joue une petite créature insignifiante (style un gobelin) j'attaque avec la plupart de mes créatures (mais pas toutes, pour faire croire que je me prépare à bloquer par la suite), en face ça cogite (mot de Cambronne... y a quand même deux 14/12 là... vais peut-être les bloquer moi), ça fume, ça fait ses petits calculs pour rester à quelques points de vie tout en m'empêchant de piocher avec le masque, et ça anticipe la rouste que ça va me mettre au tour suivant avec son super sort bourrin style envahissement. Je reste stoïque, on inflige les blessures, on retire les pertes... et pendant la deuxième phase principale, c'est avec un grand plaisir qu'une messe noire me permet de jouer une punission finale (gniark gniark) rien que de lire la désillusion et la rage dans les yeux de l'adversaire à ce moment là... raaaaaaaaaaaaaaaah !
Bon allez, c'est pas tout ça, mais il y a des morceaux qui se remettent à bouger, alors je prends vite ma pelle et je m'en vais... sinon ils vont finir par s'inquiéter au Père Lachaise.


Et pour la route un dernier petit deck zombie concocté par Ronflexman :


4 Chef de guerre mort-vivant
4 Seigneur des morts vivants
4 Gobelin pourrissant
3 Misérable loqueteux
3 Abomination perverse
3 raptor putride
3 Goule dauthie
3 Celui-qui-n'a-pas-d'âme
3 Carapace de nantuko
2 Muse née des tombes
2 Enlacement des dauthis
2 Cimetière surpeuplé
2 Légion sectionnée
2 Grotte impie
20 Marais

Comme toujours, mon deck n'est pas compétitif et axé très fun. Le principe étant de monter des golgoths assez vite et de profiter de la distorsion contre les adversaires pénibles (genre écureuils par exemple) vu que les zombies piétinent pas... La Carapace de nantuko sert de soupape à la Muse née des tombes.

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 09/05/2013



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elmister
Le 07/05/2010

J'adore les zombies, mais tu en oublie un et pas des moindres, le baron de la mort qui boost tes zombies et leurs occtroie le contact mortel. Sinon ton article est bien sympa bien qu'un peu sévere pour certain zombies.

Note : 7/10

man-man
Le 21/09/2008

génial cet article!
et ton humour désopilant...
par contre, j'aimerais te poser une question:
t'as mis combien de temps pour faire ça?

Note : 10/10

EEEnnnooorrrrmmmeee ton article
J'adore ton humour (surtout l'introduction lol)

Alors que le Dark Mogwaï te protège...

Note : 10/10

cyblerg
Le 13/02/2008

waoh!!Jamais vu quelqu'un faire autant de travail pour 1 article!
Moi qui suis un flemmard indécrottable...
Bon, enfi, joli travail pour les cartes et pour le deck (jouable, mais un peu difficile à manier).

Note : 9/10

Adras Toriel
Le 05/12/2007

Alors en se momant je fait le tour des arcticles et, bien que n'étant pas un grand fan de jeu zombie je doit dire que tu a sous éstimé les capacité de certains qui méritent un bien meilleur jujement que celui que tu leur à fait.
Avant je me demandais toujours quelle jeu: elfe, zombie ou gobelin était le plus fort et c'est trés difficile de choisir, car certe le deck elfe fait gagner un nombre de point de vie considérable avec sybibi et donne naissance à d'énorme créatures, mais avec goule délétére tous ces elfe finissent en salade mais un jeu zombie et trés long a mettre en place se qui est un avantage pour le jeu gobelin qui lui est basé sur la vitesse. En somme on ne peu pas vraiment parler de plus fort ou de moin fort car tous on leurs points faibles et leur point forts.

Note : 10/10

Wishmaster
Le 02/06/2007

Incompréhension : fossoyeur pas terrible? bouffeur de charogne et carapace de nantuko sont terrible! Dragage d'Aphetto nul? Pas trouvé l'utilité u Mort Vengeur? Berger de la putridité trop dangereux?

Et bien désolé mais je trouve que les zombie sont plus efficace avec ces cartes plutôt qu'avec des chef de guerre, maitre des zombie ou autre "boost zombie".

Perso, mon deck zombie (qui reste un peu fignolé) est plus efficace qu'un zombie avec de la goule délétère (bien que j'aime bien cette carte et que la jouait avant) qui est quand même chère! Chef des morts-vivants, quand on joue boost il est indispensable, on est d'accord. Mais si seulement tu savais les dégâts que peuvent faire un pauvre berger de la putridité accompagné d'un pollueur gemmepaume (que l'on recicle pour avoir plus de point de vie que l'adversaire) ! Le dragage d'Aphetto, pour 4 dont 1 noir, tu reprends 3 zombies! Pas négligeable!

Enfin bref, je vais pas m'étendre des heures là-dessus, un bon article, bien que déçu par certains commentaires...

Note : 5/10

Berganon
Le 04/04/2007

yhaaaaaaaaa
j'adore les zombies surtout le seigneur des mort vivant je l'adore il et vraiment super celui la en plus l'illustration et vraiment magnifique il ressemble a une sorte de mélange entre un ange noir et un zombies il et trop coule comme cette article dailleur il et super bravo!!!!!!!

Note : 10/10

iron avatar ange
Le 19/03/2007

oula la les ilustration mon fai froid dans le dos sauf le seigneur des zombie qui et super bien dessier ge trouve can meme les dec zombie son pas male bravo!!!!

Note : 10/10

Dr.Ummeur
Le 02/03/2007

ouff tu as dû en travaillé quelques heures ...
Franchement très bon travail ! Tous les amateurs de zombie devrait lire ton article . Excellente recherche poussé à fond

masterofpuppets
Le 21/08/2006

merci pour ton article,il est trés bon,justement j'avais pour projet de me créer un deck vert/zombie.seul petit défaut:tu est un peu trop sévére sur la critique des cartes,mais bon je chipotte

Note : 9/10

maurice
Le 28/07/2006

super ,voir excellent j'ai adoré,ton article était bien structuré, je prépare vite mon argent et je vais m'acheter des zombies

Note : 9/10

Rero
Le 28/07/2006

ca me fait marrer tes poit de vue bidon sur les cartes...
deja tu porte un pointr de vue baucoup trop objectif
et en lpus t'es pas fichu de reconnaitre des bonne cartes...
Goule suturé est une carte exellente et cest pas les accelerateur ki mank
et scouta phyrexian dire ke cest pas bien c'est un blaspheme^^ lol
en gros jaime pas ton article...
c est naze

Note : 2/10

£ucasLOTR-II
Le 29/06/2006

c'est génial ya plein d'image !

YYZ
Le 01/03/2006

Trés bon travail que cet article avec la liste des zombies. Ca va m'éviter du travail de recherche le jour ou je me monterai un deck avec eux. De plus l'ajout d'Errata qui remet à jour l'article est une excellente idée.

Note : 10/10

phenyx
Le 08/02/2006

Pas mal, un article assez court mais qui a du contenu. Et puis c'est vrai, les zombies c'est vraiment bien rigolo, à Magic je veux dire :p

Note : 7/10

Legithran
Le 23/01/2006

un article complet.
c'est vrai que les zombis sont terribles.
pour ce qui est d'un vert/noir zombi : ça marche relativement bien : avec trois créature et une force de la nuit, on tue au tour 4 ^^

Dust Raven
Le 01/01/2006

Enormément d'excellent travail sur cet article bien documenté.
Les Zombies sont un petit faible qui remonte à mes débuts dans Magic, j'avoue que j'ai été comblé!
Rien à redire, pas de faute notable ben ... tu l'as mérité =)

Note : 10/10

RonflexMan
Le 24/10/2005

Méééé heu, pourquoi le tien est en catégorie "expert" et les miens en "fun" ?

En fait, c'est pas plus mal comme ça ^^

THE LORD
Le 26/08/2005

Vache, il a vraiment l'école du rire.
J'imaginais pas combien les zombies pouvaient faire marrer, dis moi tu serais pas le zombie Zavatta ?

Note : 9/10

Rhox-41
Le 07/08/2005

Que dire, sinon que l'article est très bien àcrit et ne manque pas d'humour?
Tout les ingrédients y sont pour une bonne analyse!
Encore mille fois bravo, pour l'article que je trouve génial!

Note : 10/10

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