Les 10 cartes qui ont agité les magiciens fous en 2019 - Magic the Gathering


Les 10 cartes qui ont agité les magiciens fous en 2019

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Evandar, le , 1032 consultations

Driiiinnng ! Si vous avez hiberné pendant l'année 2019 ou si vous avez été éloignés des champs de bataille pour de très mauvaises raisons, voici une occasion de vous rattraper en découvrant les cartes qui ont le plus fait parler d'elles.

  Connaisseur / Découverte et apprentissage de Magic

Driiiinnng ! Si vous avez hiberné pendant l'année 2019 ou si vous avez été malheureusement éloignés des champs de bataille pour de très mauvaises raisons, voici une occasion en or de vous rattraper en découvrant les cartes qui ont le plus fait parler d'elles.


Ce classement a été établi à partir de l'indice de popularité du Dark Mogwaï. Ce dernier est estimé en s'appuyant sur de nombreux facteurs qui déterminent l'importance de la carte aux yeux des joueurs de la communauté (utilisation dans les decks, dans les combos, fréquence d'échanges, cote, citation dans les discussions et recherches lancées sur cette carte). Ce classement n'est ni objectif ni subjectif mais plutôt statistique. Les cartes ne sont pas jugées sur leur puissance (qui dépend de comment on la combine et à quel moment de la partie on l'utilise) mais sur leur popularité au sein des magiciens fous dans le sens "est-ce qu'ils en parlent, est-ce qu'ils la jouent". Cet indice évoluant de plus au fil du temps ce classement pourrait être chamboulé dans quelques mois !


10ième : Il était une fois... du Trône d'Eldraine







Imaginez la situation : vous jouez vert, la meilleure couleur du standard (coucou Oko, voleur de couronnes, Krasis hydroïde, Nissa, Celle qui fait trembler le monde, etc.) et le seul risque c'est de ne pas trouver vos terrains/accélérateurs en début de partie. Vous trouvez que c'est trop ? Eh bien WotC a pensé à vous ! Avec Il était une fois..., vous pouvez gratuitement et en éphémère (pour maximiser vos chances de piocher un terrain ou non, selon si vous la jouez avant ou après la pioche) échanger une carte de votre main contre l'une des cinq cartes du dessus de votre bibliothèque !
Plus rien ne peut vous arrêter à présent !
Et c'est pourquoi cette carte qui permet de faire des sorties beaucoup trop linéaires et qui gomme énormément de l'effet aléatoire (le tout sans dépenser un seul mana) a été bannie du standard, dans le but d'essayer de casser la domination du vert sur le standard.


9ième : Embrocher les critiques de L'allégeance de Ravnica







Vous voulez jouer mono rouge aggro/burn ? Vous trouvez que dépenser pour faire deux de dégâts c'est pas assez ? Alors voici Embrocher les critiques, une petite commune au doux parfum de la foudre qui vous permet de coller 3 dégâts pour ! Seule condition : avoir blessé votre adversaire ce tour-ci. Facile, n'est-ce pas ?


8ième : Oko, voleur de couronnes du Trône d'Eldraine







Cette carte a déjà fait couler tant d'encre... Pour faire simple : c'est complètement cassé, pas fair du tout. Over-powered. Du moment de sa sortie à celui de son bannissement (toujours pour casser la domination du vert sur le standard, vous suivez ?) elle a été "la carte à abattre". Elle fait le thé, le café, le chocolat chaud, vous apporte les croissants et astique la maison. Tout ça pour 3 manas, et avec 6 de loyauté sur le tour où elle arrive. Elle se révèle aussi efficace contre un jeu contrôle que contre un jeu aggressif.
Bref, WotC a sifflé la fin de la partie et elle a été bannie, et le format standard a enfin pu respirer.
C'est d'ailleurs probablement (possiblement ?) lui qui a transformé Kenrith en 3/3 Elan dans le lore. Voyez, même dans l'histoire de Magic il est insupportable !


7ième : Krasis hydroïde de L'allégeance de Ravnica







Imaginez la situation : vous jouez vert, la meilleure couleur du standard (oui, il faut expliquer longtemps mais vous comprenez vite) et vous avez sous la main de quoi faire du mana rapidement (coucou Nissa, Celle qui fait trembler le monde, Oie d'or, Castle Garenbrig, etc...) et vous tombez à court de point de vie et/ou de cartes en main ? Pas de panique, la cavalerie Krasis hydroïde est là ! Pour un bon gros investissement en mana, vous aurez la moitié en point de vie et en cartes en main, plus une X/X vol piétinement pour terminer la partie. Quel plaisir ! Juste ce qu'il vous manquait.
Et on ne vous parle même pas de l'attrait des jeunes japonaises pour ce genre de créature...


6ième : Liliana, générale de la Horde de l'effroi de La guerre des Planeswalkers







Elle concourt pour le titre du titre de carte le plus long mais nous avons ici un très bon finisseur dans contrôle et dans mid pour une bonne raison : sa polyvalence.
Elle peut en effet à la fois faire piocher, nettoyer le champ de bataille adverse, générer des jetons ou avoir un ultime sur lequel il y a écrit en filigrane "vous gagnez la partie".
Cependant elle est actuellement moins jouée car les decks contrôle avec du noir ne sont plus assez efficace.
On notera qu'il s'agit de la dernière version (à date) de l'arpenteur Liliana Vess, présente depuis Lorwyn et les premiers arpenteurs. Un classique indémodable !


5ième : Passage merveilleux du Trône d'Eldraine







Imaginez que vous jouez bicolore. Vous avez déjà plein de bilands (dont les excellents ravlands fraîchement réédités), alors pourquoi vous embêtez à jouer ça me diriez-vous ? Et bien tout simplement parce que ça épure votre deck, et dans 90% des cas (mieux si vous jouez bien) le terrain arrivera en jeu dégagé, donc sans aucune contrepartie. Et une chance de moins de piocher un terrain en fin de partie, c'est une chance de plus de piocher un infâme finisseur de partie / une carte active, ce qui est non-négligeable !
Du coup elle est jouée dans tous les decks a minima bicolores (ou presque). Un vrai passe-partout cette carte !


4ième : Cavalière meurtrière du Trône d'Eldraine







Voici probablement ici le meilleur anti-créature/arpenteur du standard. Pour seulement 3 manas et 2 points de vie, vous détruisez en éphémère une créature ou un arpenteur adverse, et comme si ça ne suffisait pas, vous pouvez ensuite lancer une 2/3 lien de vie pour regagner ces fameux PV perdus, tout ça en une seule carte !
La dernière capacité est assez anecdotique, mais dans le doute, on prend quand même !


3ième : Bête de Quête du Trône d'Eldraine








Alors, vous jouez vert, la meilleure couleur du standard, et... vous n'avez pas de créature qui fait le thé, le café, le chocolat chaud, vous apporte les croissants et astique la maison. Seulement un arpenteur qui fait ça. WotC a donc pensé à vous et a créé la bête de quête, qui possède plus de capacités que la loi ne devrait le permettre, et qui va souvent taper à 8 (4 sur votre adversaire et 4 sur son arpenteur) en imblocable tout en gardant un bloqueur le tour où elle arrive en jeu ! Oui, rien que ça, et pour la modique somme de 4 manas. Sur-statée ? elle ? Mais nooooooooooooooooooooooooon voyons, pas du tout ! Ce sont juste l'ensemble de toutes les autres créatures de Magic qui sont sous-statées !


2ième : Téfeiri, effileur de temps de La guerre des Planeswalkers








Probablement le meilleur arpenteur à 3 manas du standard (depuis qu'Oko a été banni). Son passif est le plus fort de tous, il interdit tous les éphémères des adversaires (et de ce fait vous êtes les seul à pouvoir contrer), ce qui est une victoire certaine contre mono bleu tempo ou Simic Flash (s'il passe bien entendu).
En plus de ça il se protège et fait piocher, que du bon !
Il s'agit de la dernière version (à date) de l'arpenteur Téfeiri, mage de Zhalfir, présent dans le lore depuis quasiment toujours - si seulement cela a du sens pour un mage du temps - et en carte depuis Spirale Temporelle. Un vieux de la vielle donc !

On notera que Téferi est l'arpenteur à avoir le powerlevel moyen le plus élevé de tous les planeswalkers représentés plusieurs fois : le précédent Teferi, hero of dominaria a été un pilier du standard pendant toute la durée de sa légalité, et se retrouve aussi en modern, et celui d'encore avant, Teferi, temporal archmage, est une excellente machine à combo qui vient d'être bannie en Duel commander.

Quant au notre, il est actuellement un pilier du standard, et est considéré par beaucoup comme une erreur de design sur pattes, simplement éclipsé ces derniers mois par Oko et Field of the dead.

1er : Nicol Bolas, Dragon-Dieu de La guerre des Planeswalkers








Un finisseur. Il est très bon pour ça, finir une partie. Il peut aussi bien se protéger que donner un card advantage et ronger petit à petit les ressources de l'adversaire.
Il s'agit de la dernière version (à date) de l'arpenteur Nicol Bolas, présent dans le lore depuis absolument toujours. Nicol est l'ennemi "ultime" de tous les gentils du lore. Il rode en carte au fil des éditions depuis Legends, soit moins d'un an après la sortie officielle de Magic !



Voilà pour les cartes qui ont fait parler d'elles en 2019. De nombreuses autres très bonnes cartes n'apparaissent pas mais il s'agit de la loi cruelle des top 10. Et vous quelles sont les cartes qui vous ont marqué en 2019 ?

Merci à Grimm pour sa relecture.

Edité 3 fois, dernière édition par ylloh le 07/01/2020

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  27

Abscon, abjecte, inadmissible !

  2


Toi aussi, loue son œuvre !


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