Analyse de Spirale Temporelle - Magic the Gathering

Analyse de Spirale Temporelle

Analyse de Spirale Temporelle

Qu'on se le dise : Spirale temporelle est l'extension « spéciale nostalgie » de Magic. Aime ou pas qui voudra, c'est sa storyline, sa règle du jeu et son argument de vente. Le but e...

  Analyse d'édition / Spirale Temporelle

Qu'on se le dise : Spirale temporelle est l'extension « spéciale nostalgie » de Magic. Aime ou pas qui voudra, c'est sa storyline, sa règle du jeu et son argument de vente. Le but e...

  Analyse d'édition / Spirale Temporelle



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le , par Dark Mogwaï
6895 | Louanges 4

Qu'on se le dise : Spirale temporelle est l'extension « spéciale nostalgie » de Magic. Aime ou pas qui voudra, c'est sa storyline, sa règle du jeu et son argument de vente. Le but est manifestement de ramener au jeu d'anciens joueurs, mais l'avantage de ce set est aussi qu'il permettra aux joueurs récents de découvrir facilement d'anciennes cartes et des capacités venues de vieilles extensions, le tout modernisé, corrigé, amélioré ? ou pas, grâce au lot de réimpression « best of » de 121 anciennes cartes populaires.

Mais d'abord, fini les excursions aux quatre coins du multivers avec Mirrodin, Kamigawa et Ravnica : Magic retourne enfin prendre des nouvelles de son monde natal, Dominaria, que nous avions quitté à la fin de Fléau, avec le cataclysme provoqué par la destruction de Karona, fausse divinité, par le barbare Kamahl, et la disparition du Mirari, responsable de pas mal de troubles sur le continent d'Otaria.

Et le moins qu'on puisse dire est que sur Dominaria, depuis le temps, ça va très, très mal.

Résumons un peu l'histoire de Dominaria : un cataclysme qui rase le continent de Terisiare à la fin de la Guerre Fratricide entre Urza et Mishra (Antiquities, L'Epopée d'Urza) ; un autre cataclysme à l'académie de Tolaria, provoquant des distorsions temporelles sur l'île du même nom (L'Epopée d'Urza) ; un autre cataclysme sur l'île de l'Arpenteur Téfeiri, quand celui-ci tente ses premières expériences sur le déphasage et disparaît « accidentellement » pendant 200 ans (Mirage) ; un autre cataclysme au moment de l'invasion de Dominaria par les terribles Phyrexians, quand le même Téfeiri, pour éviter à son peuple d'avoir à faire la guerre, déphase cette fois son royaume de Zhalfir et l'île de Shiv, laissant Urza et les héros du vaisseau volant l'Aquilon sauver le monde tout seul (Planeshift) ; un autre cataclysme quand Urza et les héros de l'Aquilon' ben, sauvent le monde en faisant tout péter à la gueule de Yaugzebul, non sans raser encore un continent au passage (Apocalypse) ; des trucs bizarres sur le continent d'Otaria quand le Mirari commence à suppurer de la magie pure, altérant êtres et choses de façon incontrôlable (Carnage) ; et encore un cataclysme, donc, à la destruction de Karona (Fléau). Ça fait beaucoup pour un seul monde.

Dominaria est donc' dévasté. Pas seulement sur le plan physique, mais surtout sur le plan magique. Les multiples manipulations anarchiques commises par les magiciens, sorciers et autres Arpenteurs des Plans dans les siècles passés ont eu pour résultat d'amincir le lien qui lie le mana aux terrains de Dominaria : une pénurie de magie commence, qui affaiblit tous les êtres vivants et menace de réduire toute civilisation aux plus strictes formes de survie.

Il y a pire. La réalité même de Dominaria menace de se disloquer. Des brèches temporelles s'ouvrent un peu partout et des êtres surgis du passé en sortent pour envahir le présent. Les gens normaux tentent désespérément de survivre entre leurs maigres cultures et ces phénomènes de fin du monde. Les mages, comme toujours, tentent de tirer parti de la situation en adaptant leurs sortilèges à ces troubles temporels.

C'est dans ce contexte que Téfeiri l'Arpenteur et son amie Djoïra, s'apprêtent à revenir sur Dominaria' accompagnés par les deux continents déphasés quelques siècles plus tôt. Mais la man'uvre d'atterrissage risque fort de s'avérer périlleuse' et d'achever la destruction de Dominaria.

Au lieu de faire la guerre, les mages, pour une fois, font devoir trouver un vrai moyen de sauver le monde. Et vite.

Cette charmante intrigue est le prétexte à tout un déploiement de références aux extensions précédentes dans les cartes de Spirale temporelle. Les joueurs de longue date seront sans doute heureux de voir édités en cartes des personnages apparus sur les anciens textes d'ambiance, tels que Tivadar de Thorn (The Dark), Jaya Ballard (Alliances) ; mieux, ils verront éditées de véritables légendes telles que Mishra (Antiquities, L'Epopée d'Urza) et, mieux encore, Téfeiri en personne (Mirage, Invasion), qui va devoir renoncer à son statut d'Arpenteur pour sauver son monde natal. Les peuples, créatures, terrains et sortilèges obéissent au même principe : on retrouve dans Spirale temporelle les fongus de Fallen Empires, les peuples humains de Tempête, Kor, Vec et Dal, réfugiés sur Dominaria dans Invasion, et ' surtout ! ' les fameux slivoïdes, qui, après avoir massacré les sorciers imprudents qui les avaient introduits artificiellement sur Dominaria (Fléau), partent à la conquête du monde.

Sur le plan des règles, ces réapparitions coïncident avec celles d'anciennes capacités, et pas qu'un peu : Débordement, Déluge, Déphasage, Distorsion, Echo, Folie, Flashback, Morph, Rappel, Recyclage, Regroupement et Seuil ! Bon courage aux nouveaux joueurs pour manipuler tout ça'

'en plus des nouvelles capacités, parce qu'il y en a aussi, bien sûr, toutes centrées sur le thème du temps :

- le Suspens (Suspend) permet de retirer temporairement une carte de la partie avec sur elle un certain nombre de marqueurs « temps » qu'on enlève à raison d'un par tour ; lorsque le dernier marqueur « temps » est enlevé, on joue la carte sans payer son coût de mana.

- la Fraction de seconde (Split Second) empêche les autres joueurs de jouer des sorts ou capacités autres que de production de mana pendant que le sortilège qui a cette capacité est sur la pile ; bref, impossible de contrecarrer un sort qui a la Fraction de seconde ou de renvoyer presto dans sa main la créature qu'il cible'

- ajoutons à cela le Flash (Flash), nouveau mot-clé pour une capacité déjà existante : il revient à dire que la carte peut être jouée à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère.

 

Dernière spécificité de Spirale temporelle : les cartes réimprimées, ou « timeshifted cards ». Ce sont 121 cartes « bonus » (en plus des 301 cartes que compte l'extension) choisies parmi les cartes les plus appréciées des anciennes extensions de Magic (pré-Mirrodin et pré-nouveau design), qui sont réimprimées en ancien design, avec un symbole d'extension violet et leur propre numérotation (en petit en bas). Elles sont identiques à leurs premières versions, illustrations et textes d'ambiance compris, mais les textes de règles et les types ont été mis à jour selon le dernier texte Oracle, ce qui les rend plus gérables pour les malheureux arbitres déjà mis à rude épreuve. Quels qu'aient été leurs anciens niveaux de rareté, elles sont toutes réimprimées sur le même plan : chaque booster de Spirale temporelle comprend 1 carte de ce genre, remplaçant une commune, et on en trouve 3 dans les paquets de tournoi. En d'autres termes, vous pouvez vous retrouver avec 2 rares dans un booster, 1 rare « nouvelle » et 1 réimpression d'une ancienne rare. Sans oublier que toutes ces réimpressions sont légales en tournoi et jouables en contexte Spirale temporelle pur. Pas mal, comme idée...

 

Les préconstruits de cette édition sont :

 

- Folie Fongueuse (Fun with Fungus) : noir-vert

- Croisés de l'espérance (Hope's Crusaders) : blanc

- Fracture de réalité (Reality Fracture) : bleu-rouge

- Evolution slivoïde (Sliver Evolution) : blanc-rouge-vert.

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur


Osiris Selrahc Le 21/03/2019

Bonjour, je me demandais s'il était possible de tirer des cartes hors-liste dans les boosters Spirale Temporelle?! J'ai un ami qui prétend avoir chopé un Lotus Noir et un Ancestrall Recall dans un booster Spiralle Temporelle !! C'est possible?!

2 réponse(s)
Deiv Le 21/03/2019

J'ai regardé sur internet, personne ne parle de ça. Soit il ment, soit il doit être capable de te le prouver.

Zndrsplt, eye of Wisdom Le 22/03/2019

Juste non en fait, Lotus Bloom et Ancestral Visions peut-être...

Vinhan32 Le 20/01/2014

J'adore ce bloc d'ailleurs c'est mon préféré et c'est pour ça que j'ai mis plusieurs années à le compléter à 100% cartes promos y compris.

Maintenant je le remplace pour le compléter en ... 100% FOIL !

Edité 1 fois, dernière édition par Vinhan32 le 20/01/2014

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Le Dark Mogwaï

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Nana : Regarde-toi. T'es là, à soigner ton image de maître d'armes, comme si ça marchait encore. Tu te prends pour qui ? Tu fais partie d'un gang ? Comment tu fais pour t'accepter ?
Gérard : Dis-lui qui je suis.
Korn : Gérard est le chef de la résistance mondiale, et l'espoir renaissant d'une victoire de la Coalition.
Nana : Hmm. Et ce type ?
Gérard : C'est un golem, venu du futur. Un squelette métallique en argent pur, qu'on a envoyé dans le temps pour me protéger.
Nana : Va te faire voir.
Terminate III, la Marche des machines

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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