[SET]Annasterad
[SET]Annasterad
Discussion ouverte par Malaclypse3 Le 07/05/2012
Discussion ouverte par Malaclypse3 Le 07/05/2012
Petite idée de fun-set participatif. Le principe est simple : je mets en place un monde et les bases d'une extension... et n'importe qui peut discuter des fc qui sont proposées ou en proposer lui-même.
L'idée d'Annasterad m'est venue en faisant mentalement la liste de toutes mes déceptions d'Innistrad (moi qui plaçait tant d'espoir en ce bloc )... et j'en suis venue à un bloc radicalement différent d'Innistrad. Nous l'appellerons donc "Annasterad" et le traiterons comme un bloc différent (sans aucun rapport avec la "grande storyline", et donc sans Garruk, sans Liliana et sans Sorrin), se déroulant sur un plan à part.
Les thèmes principaux restent les mêmes : horreur, post-médiéval (mais pré-industriel), cimetière et tribal (et cartes recto-verso !). Il ne faut donc avoir aucun scrupule à copier le "vrai" Innistrad... et ne pas hésiter à s'en séparer totalement quand le coeur nous en dit.
Si vous êtes intéressé, je décris le background et les mécanismes (tout est déjà prévu, mais ça va me prendre un petit moment à l'écrire) et on commence.
Quelques clarifications : (au sujet des divergences Innistrad/Annasterad)
MÉCANISMES :
TRIBUS :
Environs 50% des cartes de l'extension appartiendront à l'une des 5 tribus suivantes :
- Humains (toutes les couleurs, essentiellement bleu et blanc) :
- Zombies (bleu et noir) :
- Vampires (noir et rouge) :
- Loup-garou (rouge et vert) :
- Esprits (toutes les couleurs, essentiellement vert et blanc) :
LE MONDE D'ANNASTERAD :
Le monde d'Annasterad (1) : les Cents-Interdits
Le monde d'Annasterad (2) : Les Terres Immaculées
Le monde d'Annasterad (3) : le Nouvel Âge
Réponse(s)

Malaclypse3 - Prédicateur - Le 10/07/2012
Je n'en ai pour l'instant fait aucune, mais je commence à mettre en place les bases du set :
Carte recto-verso et transformation
Le principe est le même que dans le véritable Innistrad... mais en jouant tout de même plus sur la transformation en elle même. La plupart des cartes transformables ressembleraient donc plus au Vampire en chasse qu'au Gardien de la lignée (au niveau du fonctionnement, pas de la puissance).
Outre-tombe (mot de capacité)
Les capacités d'outre-tombe permettent de profiter du fait qu'une carte soit dans le cimetière. Elles contiennent donc le plus souvent "au début de votre entretient, si ~ est dans votre cimetière [...]", "tant que ~ est dans votre cimetière [...]", ou "[...] n'activez cette capacité que si ~ est dans votre cimetière".
Tribal (sur-type)
Le principe est le même que lors de Lorwyn, mis à part que "tribal" deviendrait un sur-type (au même titre que "de base", "légendaire" et "neigeux") plutôt qu'un type additionnel. Il serait tout de même bien moins présent que dans Lorwyn (seules quelques sorts vraiment spécifiques à certaines tribus seraient tribaux).
Réanimer (mot d'action)
Comme on peut le deviner, "réanimer" signifie "renvoyer sur le champ de bataille, sous le contrôle de son propriétaire". Le texte de zombification, par exemple, s'écrirait "Réanimez une créature ciblé de votre cimetière".
Éternel retour (capacité à mot clef)
La capacité "éternel retour" signifie "lorsque cette carte est mise dans un cimetière depuis n'importe où, son propriétaire la mélange à sa bibliothèque.".
Elle sera par exemple possédée par la plupart des esprits.
Voilà, je vais étoffer un peu tout ça ce soir, puis je décrirais rapidement les tribus et le background. Je commencerais ensuite à créer quelques cartes.

Peu importe... le mieux est de créer des cartes au complet.
Je n'en ai pour l'instant fait aucune, mais je commence à mettre en place les bases du set :
Carte recto-verso et transformation
Le principe est le même que dans le véritable Innistrad... mais en jouant tout de même plus sur la transformation en elle même. La plupart des cartes transformables ressembleraient donc plus au Vampire en chasse qu'au Gardien de la lignée (au niveau du fonctionnement, pas de la puissance).
Outre-tombe (mot de capacité)
Les capacités d'outre-tombe permettent de profiter du fait qu'une carte soit dans le cimetière. Elles contiennent donc le plus souvent "au début de votre entretient, si ~ est dans votre cimetière [...]", "tant que ~ est dans votre cimetière [...]", ou "[...] n'activez cette capacité que si ~ est dans votre cimetière".
Tribal (sur-type)
Le principe est le même que lors de Lorwyn, mis à part que "tribal" deviendrait un sur-type (au même titre que "de base", "légendaire" et "neigeux") plutôt qu'un type additionnel. Il serait tout de même bien moins présent que dans Lorwyn (seules quelques sorts vraiment spécifiques à certaines tribus seraient tribaux).
Pourquoi ressortir le type tribal ? D'ailleurs, modifier son statut en le changeant de type en sur-type ne me paraît pas pertinent.
Réanimer (mot d'action)
Comme on peut le deviner, "réanimer" signifie "renvoyer sur le champ de bataille, sous le contrôle de son propriétaire". Le texte de zombification, par exemple, s'écrirait "Réanimez une créature ciblé de votre cimetière".
Réanimez la carte de créature ciblée de votre cimetière.
Éternel retour (capacité à mot clef)
La capacité "éternel retour" signifie "lorsque cette carte est mise dans un cimetière depuis n'importe où, son propriétaire la mélange à sa bibliothèque.".
Elle sera par exemple possédée par la plupart des esprits.
"Quand", plutôt que "lorsque".

Edité 1 fois, dernière édition par Nobody11217 Le 10/07/2012

Thorgor - Prince Démon - Le 10/07/2012
Sinon, pour l'Éternel retour, il faut choisir entre une capacité du type Colosse de sombracier (capa statique avec effet de remplacement) ou une de type Emrakul, déchirure des éons (capa déclenchée) sachant que cette dernière version passe par la pile et tout le toutim (donc est plus facile à contourner) et que la capa normalement utilisée quand la carte est mélangée toute seule est plutôt celle du Colosse (Progénitus aussi à la même)
Sinon je dis pourquoi pas pour le tribal, par contre il vaudrait mieux le laisser en type de carte, sinon on va perdre la compatibilité avec les cartes de WotC.
Quant à Outre-tombe, c'est un peu la même idée que le symbole de pierre tombale qui se trouvait sur certaines cartes du cycle Odyssée non ?

Thorgor - Prince Démon - Le 10/07/2012
Effectivement, le mot-clé Outre-tombe ne semble pas très utile.
Ça tombe bien, ce n'en est pas un.

Effectivement, le mot-clé Outre-tombe ne semble pas très utile.
Ça tombe bien, ce n'en est pas un.
Oui, bon, tu chipotes, là, t'avais compris. C'est comme Chromatique, ça sert à rien. Sauf que là, c'est encore plus inutile puisqu'il y a déjà un symbole pour le représenter.

Thorgor - Prince Démon - Le 11/07/2012

Malaclypse3 - Prédicateur - Le 11/07/2012
La petite tombe est moche, ne va pas avec le nouveau design, et en plus, étant donné qu'il y a du recto-verso, un autre mécanisme touchant au look des cartes aurait fait un peu lourd...
A propos du tribal... il est surtout là pour être le "mécanisme réédité" du bloc. Depuis Alara, chaque bloc fait intervenir un ancien mécanisme "rare" parmi ses mécanismes spécifiques (recyclage, kick, marqueur poison et indestructible, flashback).
Étant donné qu'Outre-tombe et flashback se seraient un peu mangé l'un l'autre, j'ai préféré aller chercher quelque chose d'autre...
Tribal me semble approprié. J'imagine une extension dont environ la moitié des cartes appartiendraient à l'une des 5 tribus (sans compter les humains et les esprit d'autres couleurs que celle de leur tribu).
Ce qui ferait une vingtaine de cartes par tribu (plutôt qu'une quinzaine)... quelques sorts (non-créatures) tribaux y auraient parfaitement leur place.
Pour ce qui est de son passage en "sur-type"... et bien, j'ai toujours trouvé bizarre le concept du type de carte n'existant qu'en plus d'un autre. D'autant plus qu'il s'ajoute à la carte de la même manière qu'un sur-type... on écrit "enchantement tribal" (tout comme "enchantement légendaire") et non "enchantement-tribal" ou "tribal-enchantement" (comme on le fait pour "créature-enchantement").
Ce changement de statut est-il vraiment problématique ? A part faire grincer des dents un goyf, il ne changerait pas grand chose...
@ Vognar : j'aime beaucoup ta carte ! et elle est un parfait exemple de ce qui pourrait être tribal.
Je viens d'éditer le premier post du topic pour y ajouter une version corrigée des mécanismes, je vais en faire de même pour la storyline et pour les tribus.
Néanmoins, j'envisageais de passer les esprits en

KatalCaine - Prophète - Le 11/07/2012
S'il s'agissait d'un super type, cela ne serait donc pas possible puisque l'on aurait accès qu'aux sous-types d'enchantements.

Ça a des avantages et beaucoup de défauts, raison pour laquelle on ne devrait plus trop revoir de cartes tribales à l'avenir.
D'un certain sens c'est dommage, parce que c'était bien sympa d'un point de vue fluff.

Mais quoi qu'il en soit, je trouve que le tribal est intéressant autant du point de vu de Vorthos que de celui de Melvin.
Sinon, pour le nécro-alchimiste, je n'ai peut-être pas été clair dans mes explications, mais c'est vrai que ça ne correspond pas à mon idée "d'outre tombe".
Une capacité d'outre-tombe est une capacité qui n'a d'effet que lorsque sa carte est dans le cimetière.
Dans le même genre que ton nécro-alchimiste, j'envisageais quelque chose comme "Outre-Tombe : tant que CARDNAME est dans votre cimetière, vous pouvez jouez toutes les cartes de zombie de votre cimetière comme si elles étaient dans votre main".
Mais avant de vraiment passer au fc, il faudrait que je fasse la description des tribus, qui ne sont pas exactement les mêmes que dans Innistrad...
Mais je dois d'abord finir la storyline. Je m'y remets tout de suite, j'essaie de faire vite !

, pour le nécro-alchimiste, je n'ai peut-être pas été clair dans mes explications, mais c'est vrai que ça ne correspond pas à mon idée "d'outre tombe".
Une capacité d'outre-tombe est une capacité qui n'a d'effet que lorsque sa carte est dans le cimetière.
Dans le même genre que ton nécro-alchimiste, j'envisageais quelque chose comme "Outre-Tombe : tant que CARDNAME est dans votre cimetière, vous pouvez jouez toutes les cartes de zombie de votre cimetière comme si elles étaient dans votre main".
Parce qu'elle ne correspond pas à la définition qu'en a donnée Malaclypse3 =_=°
Euh... ben oui

La capacité ne fonctionne bien que quand le Nécro-alchimiste est dans le cimetière. What the problem ?
Répondre
...et un Triangle de guerre, un Cube dédoubleur, une Sphère-chimère, un Delif's Cone, un Ruban de Boesium, un Compas des étoiles, une Tablette de bronze, un Stylet de Tel-Jilad et deux kilos d'Argile primordiale, sans oublier le Sac médecine pour ranger tout ça...
Maman Urza, liste de fournitures pour la rentrée des classes
Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012