Banding

Banding

Banding

Discussion ouverte par debutante Le 18/02/2018

Discussion ouverte par debutante Le 18/02/2018


debutante

Bonsoir

La situation est la suivante :

Le joueur A declare une attaque avec 4 creatures en "banding" :
- une creature 1/1 avec deathtouch (avec banding)
- une creature 2/2 avec first strike (avec banding)
- une creature 3/3 avec lifelink (avec banding)
- une creature 4/4 avec trample

Le joueur B bloque ce "groupe de 4 creatures" (soit l équivalent d'une 10/10) avec une creature 3/3.

Comment se resoue la phase de combat? (Aucun spell n est joué en instant). Comment se déroule les divers effets?


descendant ascendant


Réponse(s)


603 points

Tanu - Visionnaire - Le 18/02/2018

Sauf erreur, il faudrait connaître les cartes exactes car certaines dans mes souvenir permettent à l'attaquant de choisir l'ordre de bloquage.
Sinon tu as un début de réponse dans le lexique :
Lexique a dit :
702.19g Le regroupement ne permet pas aux créatures de partager des capacité, et ne leur fait pas non plus perdre de capacité. Les créatures attaquantes d'un groupe sont des permanents distincts.

702.19h Si une créature attaquante devient bloquée par une créature, toutes les autres créatures appartenant au même groupe deviennent bloquées par cette même créature bloqueuse.
Exemple : Un joueur attaque avec un groupe constitué d'une créature avec le vol et d'une créature avec la traversée des terrains. Le joueur défenseur, qui contrôle un marais, a le choix de bloquer la créature volante si possible. S'il le fait, alors la créature avec la traversée des marais est également bloquée par la (les) créature(s) bloqueuse(s).

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 18/02/2018

Je savais que ce jour arriverais... Quelqu'un a essayé d'utiliser le Regroupement...

DONC. Comment cela se passe-t'il.

En premier lieu, la créature du groupe avec l'initiative assigne ses blessures en étape d'initiative, et inflige donc 2 blessures à la 3/3 bloqueuse.

Après cela, on passe en étape d'assignation des blessures classique. Le Joueur A peut donc assigner les blessures comme il le souhaite, mais avec les conditions suivantes:
-La 1/1 et la 3/3 lien de vie n'ont pas le piétinement, ils sont dont forcés d'assigner leurs blessures à la créature bloqueuse.
-La 4/4 avec le piétinement peut répartir ses 4 blessures soit à la créature bloqueuse, soit au joueur, étant donné qu'entre le contact mortel et les 2 blessures précédemment infligées en initiative, n'importe quelle blessure subie par la créature bloqueuse est mortelle, la 1/1 et la 3/3 devrait l'achever.
-Étant donné que les créatures attaquantes sont groupées, le joueur A réparti les blessures infligée par la créature bloquante au groupe, et ce sans aucune restriction. Le joueur A peut donc choisir de mettre trois blessures sur la 4/4, deux sur la 4/4 et 1 sur la 3/3, ou n'importe quelle combinaison.

Suite à cela, les blessures (non-initiative) sont toutes infligées en même temps, et le Joueur A gagne 3 points de vie grâce au lien de vie. L'issue la plus probable est que le joueur B prend 4 blessures, le joueur A gagne 3 points de vie, la créature bloqueuse meurt et le groupe entier survit, certaines créatures ayant subi des blessures au choix du joueur A.

603 points

Tanu - Visionnaire - Le 20/02/2018

niuttuc a dit :
Je savais que ce jour arriverais... Quelqu'un a essayé d'utiliser le Regroupement...

Il y a des sadiques partout, mais j'avoue avoir espéré ne plus jamais voir cette horreur.

Ça m'apprendra a répondre depuis mon téléphone mais effectivement une des parties les plus intéressante du lexique pour ta situation n'avait pas suivi:
Lexique a dit :
702.19k Pendant l'étape des blessures de combat, si une créature bloqueuse bloque une créature avec le regroupement, ou à la fois une créature [qualité] avec le "regroupement avec d'autre [qualité]" et une autre créature [qualité], le joueur actif (plutôt que le joueur défenseur) choisit la façon dont les blessures de la créature bloqueuse sont assignées. Ce joueur peut répartir les blessures de combat de cette créature comme il le souhaite parmi n'importe quel nombre de créatures qu'elle bloque. Il s'agit d'une exception à la procédure décrite par la règle 510.1d.

8 points

CakeAuxFruits - Adorateur - Le 06/03/2018

Ce qui se passe durant ce combat (si aucun sort ou capacité n'est joué):

1) Les premières blessures à être infligées sont celles de la 2/2 initiative. La créature en défense n'a plus qu'un PV pour le reste du combat.

2)la 1 blessure de la 1/1 étant nécessairement assignée à la bloqueuse, et comme celle ci n'a qu'un PV, le contact mortel ne sert strictement a rien dans ce combat.

3) la 3/3 lien de vie assigne ces blessure à la bloqueuse. Lorsqu'elle sont infligée, le joueur attaquant gagne 3 PV.

4) Les blessures de la 4/4 piétinement peuvent être infligées soit entièrement sur la bloqueuse, soit 4 blessures entièrement sur le joueur défenseur (à partir du moment ou les blessures de la 3/3 ou de la 1/1 sont assignées préalablement sur la pile), soit entre 1 et 3 blessures au joueur en défense selon la quantité de blessures assignées a la bloqueuse.
(il peut être dans son intérêt de ne pas infliger trop de dégat au défenseur selon les différents effets en jeu)

5) l'attaquant choisit: il peut sauver toutes ces créatures attaquantes en répartissant les blessures à assigner sur la 4/4, ou en les répartissant entre les 2/2, la 3/3 et la 4/4 dans n'importe quelle combinaison de façon a sauver tout le monde.
Il peut également choisir de faire mourir la 3/3 qu'il contrôle, ou de tuer et la 1/1 et la 2/2 en même temps, où juste une seule parmi ces deux dernières en répartissant les autres blessures a assigner sur ces autres bébêtes.
Ça peut sembler n'avoir aucun intérêt de tuer ces propres créatures qu'il possède alors qu'il peut toutes les sauver, mais peut etre cela peut l'arranger (en fonction des différents sorts qui sont déjà en jeu)

Donc pour résumer l'issue du combat:

1) la créature en défense meurt

2) L'attaquant gagne 3 PV

3) L'attaquant peut au choix (selon l'assignation des blessures de la bloqueuse):
-Ne perdre aucune de ces créatures en attaque
-Perdre sa 3/3
-Perdre sa 2/2
-Perdre sa 1/1
-Perdre sa 2/2 et sa 1/1.

4) L'attaquant peut au choix (selon l'assignation des blessures de sa piétinement):
-Faire perdre 4 PV au joueur défenseur
-Faire perdre 3 PV au joueur défenseur
-Faire perdre 2 PV au joueur défenseur
-Faire perdre 1 PV au joueur défenseur
-Ne faire perdre aucun PV au joueur défenseur.


En fait ce qu'il faut très clairement comprendre lorsqu'on joue le regroupement c'est qu'on a le choix le plus total dans l'assignation des blessures de tout le monde dans le combat.
C'est d'ailleurs pour ça que le regroupement n'est pas une technique a utiliser prioritairement en attaque (sauf dans quelques cas particuliers) mais plutôt en défense, car ça permet
1) de sauver une grande partie ces défenseurs dans la majorité des cas (tu regroupe cinq 1/1 en défense face a une 5/5, et au final seule une des 1/1 va mourrir...)

2) De contrer certaines capacité dont le pietinement. Le mec peut envoyer son thon Leviathan 9/9 pietinement: a partir du moment ou tu bloque avec une bande, tu assigne les neuf blessures sur une seule des créatures de la bande et c'est fini... plus de piétinement...
Joué avec des générateurs de jeton permanent, tu peux pour ainsi dire bloquer tout ce qui passe en ne faisant que de péter un jeton pour chaque combat.

donc lorsque je vois:

Tanu a dit :
Il y a des sadiques partout, mais j'avoue avoir espéré ne plus jamais voir cette horreur.


Et bien je ne suis pas tout a fait d'accord. Moi qui suis un joueur de l'époque old school ou le regroupement avait encore cours, il n'y a jamais eu de graves bordels avec cette capacité. L'exemple donné plus haut est pour ainsi dire anecdotique car casi impossible a voir: le contact mortel et lelien de vie sont des capacités apparue bien après que le regroupement ait disparu des éditions en cours, il n'y a donc pas de créature ayant le regroupement et l'une ou l'autre de ces capacité (comme d'ailleurs la majorité des capacités apparues après 1997).
je rappelle qu'en attaque, le regroupement ne marche que si toute les créatures ont le regroupement sauf une qui peut ne pas l'avoir... Ce n'est pas le cas en défense ou il suffit qu'une seule créature ait le regroupement pour faire une bande.

(Bon, il est vrai qu'il existe des auras anciennes qui permettent de donner le regroupement a une créature, mais bon)

Les principales capacités qui pouvaient a l'époque entrer dans une bande étaient le vol, le piétinement, l'initiative, la sauvagerie, le débordement... et je crois que c'était tout a l'époque.
Et comme je le dit, le regroupement n'était réellement efficace qu'en défense, on attaquait que marginalement avec du regroupement (essentiellement lorsqu'on jouait weenie, et pas toujours avec les résultats escomptés en attaque)

Mais par contre j'ignore si cette capacité à été retirée parce qu'elle était peu jouée (du fait qu'elle était surtout efficace en défense alors que magic a toujours privilégié l'offensive la plus rapide possible), ou si c'est parce qu'ils avaient prévu l'augmentation du nombre de nouvelles capacité a venir dans les futures éditions et donc de la complexité a gérer cela dans des bandes...

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Comment se reproduit un Slivoïde à piquants ?
...en prenant vraiment toutes ses précautions.

—Gérard de l'Akilékon, Carnets de voyage

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 88 votes)