[FCC des vacances] Le set de l'été - Magic the Gathering

[FCC des vacances] Le set de l'été



Funcards Contest

Deiv, le , 2017 consultations , 57

Pas mal de boulot pour ces vacances. Plutôt que d'avoir plusieurs FCC comme d'habitude, il va vous falloir créer un set entier.

  Clos / Spécial

Les règles


Cet été n'aura pas droit à ses classiques FCC. Pour éviter de trop subir des vacances estivales avec trop peu de participations, la SMF vous propose d'utiliser vos dispositions de l'été pour créer un mini-set complet autour de la mécanique de votre choix.
Voici les points importants à respecter :

  • Faire au moins 10 cartes.

  • Bords argentés acceptés.

  • Pas besoin d'utiliser les 5 couleurs.

  • Inventer une capacité mot-clé n'est pas obligatoire, proposer des cartes guidées par une cohésion globale est suffisant (ex : les Temurs de Tarkir).

  • Lore pas nécessaire (mais apprécié).

Des exemples : La mécanique peut être un flavor (les non-humains d'Eldraine), un mot-clé (Surcharge), une identité (éphémères-rituels), un mot de capacité (Toucheterre), etc.

Voici un lien vers un exemple de mini-set.

Un gros travail en perspective qui occupera merveilleusement bien les creux dans vos vacances.
Faites aussi attention à ne pas trop enfermer votre set sur lui-même (à moins que vous ayez choisi des bords argentés). L'idéal étant qu'il puisse s'intégrer sans difficulté dans d'autres éditions. Les marqueurs "énergie" sont un bon exemple de mécanique fermée.

Phase de votes


Le travail devra être critiqué dans sa globalité (originalité, cohésion, équilibrage). Un commentaire accompagnant le vote sera fortement apprécié pour rendre honneur au travail des participants.

Deadline


Vous avez jusqu'au 5 septembre à 23h59. La phase de vote durera probablement deux semaines voire un peu plus.

Participations :


Patmol25
le 01/09/2021

Cache Cache Gredin

 1
5
Khos le Zémourien
le 05/09/2021

Le plan des

 3
4
Vognar
le 02/09/2021

Les 4 cavaliers (et leurs poneys !)

 9
2
Nolan+
le 05/09/2021

Les Lumières de Kodisha

 4
3
Archarion
le 01/09/2021

Lumière et corruption

 1
3
Pit142857
le 05/09/2021

Un-iverses Beyond : Jeu de l'Oie

 8
3
Newall SombreLame
le 01/09/2021

[FCC de l'Été - FSC] Les Eldrazis et l'exil, une véritable histoire d'amour

 2
1
Kalitas_PkMTG
le 01/09/2021

[FCC été] Le retour d'une de mes (pas si) vieilles mécaniques !

 3
2
The Mighty Chicken
le 11/08/2021

[FCC] Tactiques de marketing...

 3
2
PoloTheAspicot
le 01/09/2021

[MFCSC] Le mini set à la bonne heure

 1
1
Shagore
le 31/08/2021

[Summer-FCC] Un funcardeur renaît, sa mécanique à la main

 1
3

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  20

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

57 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv, Le 21/09/2021

Si je ne me trompe pas, nous avons une égalité entre Khos et Nolan.

Si cela leur convient, je propose de ne pas les départager et de leur offrir une victoire commune.
Vous avez fait un travail titanesque en deux mois. Bravo à vous deux et merci de nous avoir partagé tout ça.

6 réponse(s)
Kalitas_PkMTG, Le 21/09/2021

En effet, félicitations à vous !

Mais, qui donnera l'énoncé du sujet suivant ?

Nolan+, Le 21/09/2021

Ça marche !
Merci pour le sujet et les compliments

Khos le Zémourien, Le 21/09/2021

Hey ! Merci pour tous !
ça me convient évidement et je me répète mais être sur la même place du podium que Nolan+ vétéran de la Secte, c'est illustre honneur...

Cependant je pense que donner l'opportunité à Nolan+ de proposer une idée pour le prochain sujet serait lui rendre pleinement justice, son travail est objectivement plus abouti et parachevé que le mien

Si je devais proposer quelque chose au vu de l'engouement autour du modèle de cartes Vanilla, j'aurais élaborer un FCC avec cette thématique ancrée sur Muraganda évidement...Comme "Créer une capa qui marche en synergie avec du Vanilla ou qui propose une jouabilité à ses cartes avec des aires préhistorique dans l'ambiance" avec Un-set possible après tous le vanilla existe aussi dans cette univers là...

Mais je vois aussi que dans les vétérans il manque le vote du fabuleux Pit142857 et le vote du baroudeur sépulcral Drark Onogard...je pense sans me tromper que leurs votes auraient été adressé à Nolan+...CQFD Nolan+ peut (doit si les modos et le Dark Mogwai, gloire à lui, sont ok) bien proposer le prochain sujet ^^

Deiv, Le 21/09/2021

J'ai encore en poche le FCC proposé par Nolan avant le FCC de l'été !
Il arrivera dans la semaine.

Pour le non vote de Pit et l'absence de Drark nous dirons que la date de vote et passée alors profite de ta victoire en exæquo bien méritée :D

Pit142857, Le 21/09/2021

Désolé pour mon non-vote, j'ai eu du mal à trouver du temps pour me poser et apprécier pleinement vos créations. Je n'ai pu que survoler votre travail, et je ne voulais pas voter sans être parfaitement conscient de ce que chacun avait fait. Mais de ce que j'ai vu, Nolan a effectivement fait un travail titanesque, et le travail de Khos était très intéressant. Vous méritez votre place sur la première marche du podium !

Nolan+, Le 22/09/2021

Pit142857, à l'occasion (dans 1 mois ou 1 an), si tu trouves le temps de passer sur certaines de mes formulations, je veux bien tes retours techniques Je suis sûr qu'il y a bcp de soucis qui pourraient être corrigés.

Nolan+, Le 19/09/2021

Je vote pour Khos.


J'ai un peu la même grille de lecture que Caranistar et Khos, donc j'arrive à peu près aux même finalistes.

La première étape fondamentale d'un set est la vision design. Alors forcément, ceux qui n'y ont pas pensé ont un désavantage.

Le travail de Khos est très bon, sur tous les points, même si (et c'est parfaitement normal pour une personne sur seulement 2 mois) ce sont à chaque fois des ébauches très perfectibles. La mécanique part d'une bonne idée, mais la réalisation est bancale. On brainstorme, Deiv a une idée : bingo, Khos accepte et c'est reparti pour une itération. Pareil pour la storyline : des premiers jets, manque maintenant à peaufiner les fondations, puis bâtir l'intrigue.
Bref, un très bon brouillon, qui donne envie de voir la version 0.2 et ses suivantes



Edité 1 fois, dernière édition par Nolan+ le 20/09/2021

Khos le Zémourien, Le 19/09/2021

Un résumé des votes pour l'instant : (c'est pas dit que je le tienne à jour, mais il est possible qu'un modo FC utilise mon post comme un pantin à cet effet, d'aprés le 1er post de Newall SombreLame)

Nolan+ 3 Voix

Vognar : 2 Voix
Pit : 2 voix
Khosc : 2 Voix
TMC : 2 Voix
Shagore : 1 Voix



Edité 1 fois, dernière édition par Khos le Zémourien le 19/09/2021

Khos le Zémourien, Le 19/09/2021

Synthèses et Evaluation

Alors pour ceux à qui je n'ai pas fait de commentaires, c'est normal, vous faites partie de ceux qui ont proposés un mini set suffisamment complet pour demander une estimation plus qu'une analyse pour améliorer. Bravo à vous d'ailleurs !!

Pour ma notation je me suis basé sur les critères suivants TRES SUBJECTIFS, alors : 1) Imagination, 2) Qualité effet WAOUH, 3) Envie de jouer les cartes, 4) Cohérence avec une histoire et 5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. Avec un 6) Profondeur du lore. Chaque point sur 10 avec un final en mode A+ & cie. C'est Ti parrrr !!

*Patmol25
1) Imagination 7/10
2) Qualité effet WAOUH 5/10
3) Envie de jouer les cartes 5/10
4) Cohérence de la capacité 4/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 2/10
6) Profondeur du lore.ABS
Note final : B- avec 8/20

*Vognar
1) Imagination 6/10
2) Qualité effet WAOUH 7/10
3) Envie de jouer les cartes 7/10
4) Cohérence de la capacité 2/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 4/10
6) Profondeur du lore.ABS
Note final : B avec 9/20

*Nolan+
1) Imagination 9/10
2) Qualité effet WAOUH 9/10
3) Envie de jouer les cartes 7/10
4) Cohérence de la capacité (3 capas pour le prix de 1) 6/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 8/10
6) Profondeur du lore.10/10
Médaille d'OR Note final : A avec 17/20
Commentaire :Alors là j'ai été bluffé ! Peut être même jaloux ! Du beau travail ! Un plan réapproprié, une production riche et originale ! Une histoire riche et assez poussée. MAIS mais, il y'a un mais tu présentes 3 capa et là c'est chaud ! Les 3 sont très inégales, je m'explique...Prévision est propre nickel, jolie tour de force les changements de couleurs et des combos alléchants ! Meute de noxhurles et Consumé par la démence vendent du rêves !! Colorisation, alors mon cerveau réptilien à l'impression de voir une capa avec du potentiel mais un soupçon « nerfée », j'explique avec ton Carnassier de Solfoison en gros pour 3 si je joue mono vert ben j'aurais une 1/1. Argh ! C'est trop triste autant de texte pour une limite associée au simple 5 couleurs, même nerf que les sorts avec Convergence (Vaillante de Tajuru) et autres Solarisation (Raie manta toucheciel), ça force à jouer 5 couleurs pour rentabiliser et avoir une main pleine...trop contraignant pas assez amusant surtout que lon donne de belles infos aux adversaires...Pourquoi ne pas avoir mis en valeur : les différentes combinaisons de couleurs de mana type GU ou GG. Bref je préfère largement la capa Créatvité ! Là GG, magnifique cohérente, efficace, et puis très adapté on voit bien les créatures s'inspirer des ses partenaires avec les coûts divers ! Je suis bluffé ! Encore mes félicitations !

Archarion
1) Imagination 6/10
2) Qualité effet WAOUH 4/10
3) Envie de jouer les cartes5/10
4) Cohérence de la capacité 3/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 6/10
6) Profondeur du lore.ABS
Note final : B- avec 8/20

Pit142857
1) Imagination 8/10
2) Qualité effet WAOUH8/10
3) Envie de jouer les cartes5/10
4) Cohérence de la capacité en mode « Un -» la cohérence c'est chaud ! Jouabilité 7/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. En « Un -» pareil je ne suis pas expert là...7/10
6) Profondeur du lore :Note Spéciale Avance de 3 cases recule de 2 ! Alors ton lore est « Jeu de l'oie » et « Un-set » et bien justement je m'attendais à voir des cartes qui reproduise le jeu de l'oie style une carte qui fait 3 cases avec des effets pour une créa qui va dessus & cie. Alors je félicite le ton acide et la critique ironique de Wizbro je plussoie totalement et je te rejoins à 100%. Mis à part ça, si je reste objectif entre chaque fou rire je ne peux pas te mettre une note trop haute, ni te donner mon vote au vu des conditions du challenge fixée par Deiv...Mais tu es bien sur mon podium ; Médailles de Bronze !

Newall SombreLame
1) Imagination 7/10
2) Qualité effet WAOUH 6/10
3) Envie de jouer les cartes7/10
4) Cohérence de la capacité 6/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 6/10
6) Profondeur du lore 5/10
Note final : A- avec 12/20
Commentaire :J'aime les eldrazi, j'adore leur caractére inéluctable et inter-planaire. Mais jouer sur l'exil manque un peu d'originalité, dommage. Par contre les eldrazis & cie que tu présentes sont assez impressionnants, dommage de le présenter dans un vil SECRET LAIR ! Arrrh c'est affreux, en plus avec un univers assez fermé de private joke avec l'édition de la secte...Ce qui implique que le profane que je suis ne peut pas vraiment rentrer dedans...Puis tes cartes me semblent un peu abusées (y'a d'la rare fumés aussi) et complexe pour un débutant...Par contre ton ELAN est genialissime !! C'est presque frustrant de voir que tu peux produire une telle carte et de voir les autres ; design simple, épuré, ancré dans le plan d'Innistrad à la suite de l'effet d'Emraku (lore)l...du génie j'aurais adoré voir ton mini set dans cette mouture !!! Sublime !!

Kalitas_PkMTG
1) Imagination8/10
2) Qualité effet WAOUH 8/10
3) Envie de jouer les cartes 8/10
4) Cohérence de la capacité 8/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 5/10
6) Profondeur du lore.5/10
Médaille d'argent Note final : A- avec 14/20
Commentaire :Une efficacité remarquable avec ta capa...elle a un côté réel, Wizbro pourrait la faire !D'ailleurs les cartes serrait dans la mouvance effet un peu nerf comme ta carte Bouncing flame qui un Choc rétrécit à la maniére d'une Urtication de flammes. Ta capa a d'ailleurs pour son équilibrage un air de pistage (Grâce d'Oona), essai de t'en inspirer attention de ne pas frôler la terrible Imprégnation d'arcanes qui génère du combo hard core. En vrai il te suffit de peu pour avoir des cartes parfaitement équilibrée...Ton lore est certes inexistant mais tu as fait l'effort de bien combiner les cartes avec une jolie synergie...Dommage aussi que ton Jace ne vende pas plus de rêve ; un questionnement pour tes recherches d'améliorations et de new design, pense comment les autres permanents pourraient interagir entre avec, un Jace qui a un effet avec ce côté mystique me hype ! Je serrais curieux de voir ta capa sur d'autres couleurs, mis à part la peur d'un équilibrage fragile je pense que le potentiel est là et tous le monde la noté, bravo !

The Mighty Chicken
1) Imagination9/10
2) Qualité effet WAOUH 8/10
3) Envie de jouer les cartes 5/10
4) Cohérence de la capacité 5/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 7/10
6) Profondeur du lore.6/10
Médailles de bronze Note final : A- avec 13/20
Commentaire : Un univers de gallinacé, euh ! J'étais pas prêt...je sais pas j'arrive pas à rentrer dans tes cartes et l'univers que tu présentes...mon cerveau néandertalien a eu du mal à estimer la force de ta capacité, puis réver avec des terrains dégagé c'est étrange non ? Puis les cartes ont un air très décalé, presque « unset » une sensation étrange, un jolie tour de force pour les illustrations...mais c'est trop étrange. De plus ton lore et très spécifique, s'adressant à des connaisseur ce qui n'est pas mon cas, un côtés initié/private joke où je n'arrive pas à rentrer donc bon...après tu proposes quelque chose et là ça a la classe !Œuvre créative et ça, ça a de la valeur dans notre monde sclérosé de reeboot et zone de confort ! Hâte de découvrir d'autres cartes et de mieux comprendre cet univers de poulets rêveurs !!!

PoloTheAspicot
1) Imagination8/10
2) Qualité effet WAOUH 5/10
3) Envie de jouer les cartes 5/10
4) Cohérence de la capacité 5/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. Difficile à estimer !le temps c'est relatif aussi..
Alors là c'est osé un Un-set avec des cartes qui pourraient fonctionner en vrai...j'aime ce que tu as fait du temps, pour avoir moi-même essayé...mais ça manque un peu de profondeur tes cartes sont partagées entre des vrai cartes ou des cartes délirantes à cause des torsions temporelles...Puis le temps en tant que tel c'est difficilement un « unset »
je met un B+ pour le travail et la créativité, belles créations !!

Shagore
1) Imagination 8/10
2) Qualité effet WAOUH 7/10
3) Envie de jouer les cartes 7/10 (le chaton :3)
4) Cohérence de la capacité 5/10
5) Equilibre par rapport à d'autres cartes. 5/10
6) Profondeur du lore.4/10
Note final : B+ avec 11,5/20
Commentaire : Des cartes sympathiques, qui envoient du pâté...mais enfermées par leurs capacités. Ton mot-clé est il vraiment nécessaire ? J'imagine peu de créature du multivers avec ta capa, peut être avec une prédominance noir...puis ça me semble super fort...du coup tu dois nerf volontairement les stats et/ou le coup c'est dur pour un espace de design...après les cartes sont bien faites et du proposes de jolies synergies qui sont solides !! Le planeswalker qui fonctionne avec ta capa c'est vraiment appréciable, j'apprécie l'effort de design. Je suis aussi agréablement surpris par les côtés poussés des designs de certaines cartes comme le Phénix et Sandalphon, tu adaptes très bien l'idée à la carte. L'effet sut table est vraiment une matérialisation de quelque chose d'originale et d'impactant. Tu perds des points avec l'équillibre, le côté « encore un marqueur » et le non lore...j'aurais aimé t'augmenter la note ! Hâte de voir tes autres cartes et de profiter de ta « renaissance » ^^

Podium :
Médaille de Bronze ex-æquo : The Mighty Chicken+ Pit142857
Médaille d'Argent : Kalitas_PkMTG
Médaille d'Or : Nolan+

Mon vote est donc pour Nolan+ au vu du challenge je m'attendais à un tel Challenger, respect et j'applaudis pour ce boulot, Nolan+ tu m'as montré ce qu'était produire un bon mini-set et dorénavant j'essaierais de produire des trucs à la hauteur des « Lumières de Kodisha » !



Edité 1 fois, dernière édition par Khos le Zémourien le 19/09/2021

Newall SombreLame, Le 19/09/2021

Et mon vote sera pour Shagore !

Pit et Polo ne m'auront pas convaincu par leurs set, puisqu'ils me paraissent HS (pour le pourquoi, cf. le message de Shagore) ; même si j'ai (comme d'ahbitude) adoré la participation de notre vieux barbu préféré.

De même, j'ai aussi beaucoup apprécié la participation de Vognar, mais il me parait aussi HS.

Ensuite, viennent les participations de Khos et de Nolan. Je n'ai pas été convaincu par la participation de Khos et par la complexité induite par l'Archaïsme, et je pense que devoir cliquer sur une bonne partie des images n'a pas joué en la faveur de Nolan, malgré le fait que l'idée de jouer avec trois mécaniques plutôt qu'une était très bien pensée.

Je n'ai aussi pas particulièrement apprécié la mécanique de Patmol, ni celle de Kalitas, et les cartes de Archarion comportent bien trop d'erreurs à mon goût.

Deiv, Le 19/09/2021

Mon vote va aussi à Nolan. J'ai donné quelques avis en commentaires sur chaque participation.

Sauf TMC que je n'arrive pas à commenter. J'adore son travail, c'est fun, la thématique est originale et convient bien au personnage RP de TMC.

Bref, j'ai de la peine à dire quoi que ce soit de construit (généralement).

Merci pour vos participations.

Caranistar, Le 19/09/2021

Je continue avec mes notes (plutôt sur 80 points, les bonus offrant des points en plus), avec le podium


The Mighty Chicken

Tu as fait un travail complet, une réflexion à tous les niveaux, mais je vais un peu détailler les soucis que j'ai.

Design : Bon boulot. Tu as à la fois défini l'esprit du set, créé une mécanique associée, explosé son design space, ainsi que ses synergies. Mais il y a un point qui manque vraiment.
Ta mécanique incite fortement aux mana sink, même des très simples du type Firebreathing ou la capa des shades. Or pas un mot à ce sujet... Donc 16pt
Mécaniques : Ta mécanique est novatrice, mais beaucoup trop complexe (question de Shagore, règle de la réserve qui se vide à la fin de chaque phase et étape, notions qui échappe aux joueurs débutants...), et force un type de jeu (jouer uniquement pendant son tour) qui ne plait pas à tous les joueurs. Qu'est-il prévu pour les autres ? 8pt
Lore : Tu sembles avoir réfléchi sur un lore, notamment un plan de ton invention. Où trouver un résumé ? Comment formuler en une catch phrase l'esprit de ton set ? En attentant, ne tenant pas à lire des pages et des pages de nouvelles, je sanctionne à 7pt.
Qualité : petites erreurs de formulations ("ramener", "à la fin de votre tour", "mettez-le" pour une carte, "perdez un point de vie", "sous votre contrôle", "vos terrains"), petits défauts graphiques (notamment le texte de Thadros trop bas) : 16pt
Bonus : SE clair et parlant. +2pt

Total : 49pt


On passe maintenant aux deux contributions bien au dessus des autres :

Khos

Bon boulot, très apprécié.
Mais.... Un peu d'humilité ! Quand Maro explique en long et en large, avec des analyses détaillées, pourquoi un thème vanilla-matters est complexe à mettre en place, tires-en des enseignements !
Tu proposes une solution qui marche pas mal, mais qui est quand même maladroite et qui aurait pu avoir une meilleur exécution. J'en parle plus bas.
Concernant le lore, j'ai attendu que tu complètes tes WIP, mais la deadline approche... tant pis.

Design : vanilla-matters, dans le plan qui est déjà associé à ce thème. C'est tout bon. Il manque juste peut-être les stratégies de lutte contre ce thème. Peut-être que si tu avais développé la storyline tu aurais pu faire émerger une "opposition" à la primitivité représentée par les vanilla, ce qui aurait donné des idées... 18pt
Mécaniques : Bon, j'ai peur que ton archaïsme ne fonctionne pas (déjà dans le RT c'est bien le sort qui perd ses capas, donc qui perd l'archaïsme ?)
Je rappelle à toutes fins utiles qu'une créature avec juste le flash (qui est une capa de sort et non de créature) n'est pas considérée comme une créature sans capacité.
Mais supposons qu'on puisse tordre les règles pour que ça fonctionne comme tu le souhaites. Il reste 2 soucis :
Le côté mémoire, que tu as réussi à résoudre élégamment avec ton cache-texte. Mais il faut se rendre à l'évidence que c'est une logistique importante, et qu'elle ne règle pas le deuxième défaut.
Le côté calcul. Quand on réalise que WotC ne fait plus de cartes avec un dans leur coût en commune car certains joueurs ne comprennent pas le concept de variable, on est en droit de se demander si une division avec un arrondi n'est pas complexe à faire, surtout en permanence (tant que la créa reste sur le cdb).
Pour moi, la meilleur façon de faire ce que tu as en tête (si on oublie les déclencheurs sur le coût d'archaïsme), c'est comme l'a dit Deiv des MDFC. D'un côté la créa complète, de l'autre la vanilla, moins chère. (En plus on pourrait même avoir une politique de nom : "[truc] de [machin]" sur la face complexe, "[truc] primitif" sur la face vanilla, avec donc la notion que les truc primitifs sont vanilla. Et cela pourrait encore être rehaussé avec un watermark)

Mais il y avait d'autres façons de faire un thème vanilla.
La capa "Primitif X" marche pas mal

Mais moi je serais parti sur les jetons.
Un peu comme pour Strixheaven où pour augmenter le nombre d'instant/rituel, sans diminuer le nb de créatures, l'idée était de générer des tokens (pas pour rien d'ailleurs que Ruxa, professeur patient soit dans cette extension).
Et donc des choses comme la mécanique Conjure (voir sur cette liste).
Où des mécas du genre :
Cohorte [coût] — N : Quand cette créa arrive sur le cdb vous pouvez payer [coût]. Si vous faites ainsi, créez un jeton qui en est une copie excepté qu'elle est sans capacité. Mettez N marqueurs -1/-1 sur elle (l'histoire des -1/-1 c'est si tu veux que la copie, primitive, soit plus faible (comme ton archaïsme). Mais on peut complètement envisager à la place des +1/+1)

Autre piste pour le vanilla matters : les cartes face cachées (des 2/2 incolore sans capa).
Et donc peut-être le retour de la Mue (qui peut bien symboliser le passage de primitif à évolué), ou bien d'autres mécaniques dans ce vaste design space.

Je pense par ailleurs qu'un vanilla matters tournerait bien avec un thème marqueurs +1/+1. Puisqu'on ne peut pas donner des capas aux créatures (donc adieux les enchantements "la créature enchantée a le vol"), pour les booster il reste la variation de F/E...

Bon sinon, à côté de ça tu as montré quelques synergies avec le thème.
D'ailleurs j'ai un soucis avec l'équipement créé par Tîhirii. Elle donne des capacité uniquement aux créas sans capa. Mais du coup comme elles ont désormais des capas, perdent-elles le bonus et a-t-on une boucle infinie ? J'imagine que le système de couche résout ça de façon finie (et je veux bien un petit décorticage), mais pense aux joueurs qui risquent de se poser la question....

Bref, une capa qui fonctionne bien dans l'esprit, mais à la réalisation bancale et surtout très perfectible : 14pt

Lore : Tu as eu la bonne idée de prendre un plan existant mais pas encore exploité. Tu as un peu détaillé son histoire. Mais quid de la storyline du set ? Quel est "l'élément déclencheur" de la narration ? Qui sont les protagonistes (les 3 PW évoqués à la fin peut-être) ? Qui sont les éventuels antagonistes ? Que la moitié du travail... 10pt
Qualité : Il manque le code du set en bas à gauche. Le texte est quelque fois trop collé en haut. Pas de point après la protection. Espace insécable après le guillemet ouvrant de la lance. Il manque un "il" dans le texte du Raptor à ergots. 17pt
Bonus : SE bien parlant + Logo + Booster + accessoire (le cache texte). 6 points

Total : 65 points


Nolan

Bien vu d'avoir regroupé des mécaniques qui partagent un même thème, et d'avoir associé le mécanisme (révélation) aux notion de transparence, et donc de lumière. Et énorme boulot à côté, de World building, de storyline (qui me hype beaucoup), et d'alignement mécanique-faction.
Les capas ne plairont pas à tout le monde, mais tu as bien creusé le design space autour, ainsi que les stratégies de contre.

Design : thématique intéressante et effectivement sous-exploitée dans Magic actuellement. Des mécaniques qui tournent bien autour, des synergies, mais également des stratégies opposées, et un monde pour le soutenir. Bravo. 18pt
Mécaniques : J'ai vraiment du mal à juger de la puissance de la Créativité et de la Colorisation. Sans playtest, dur de voir si c'est abusé (tu as une pentacolore en main que tu gardes pour te faire un +5 à chaque fois ?) ou si suffisamment ponctuel pour être OK. En tous cas ça amène des stratégies intéressante (je garde ma carte en main ou je la joue. Je révèle celle-ci qui est plus stratégique mais me donne plus de bonus, ou l'autre, que je souhaite moins garder secrète mais qui me rapporte moins). Il y a peut-être aussi la frustration justement entre "je garde ma carte en main" ou "je la joue", mais qui arrivera plus en fin de partie. D'ailleurs ça risque de modifier un peu la "courbe" des parties, avec les premiers tours avec des effets puissants (car plein de cartes en main), et qui se calment sur la longueur (de moins en moins de cartes en main). En tous cas c'est intéressant du point de vue game design.
Et sinon, cartes par cartes, tu as vraiment exploré des pistes de façon très originales, que ce soit avec la Prévision sur des cartes jamais vue, ou la révélation en générale, ce qui implique des formulations étranges car innovantes (voir plus bas). 17pt
Lore : Chapeau. Un plan de WotC non encore exploité, auquel tu donnes une particularité qui reste spécifique à l'univers de Magic (et pas un "c'est notre plan mythologie grecque").
La géographie détaillée, qui sert à la fois à situer les cartes du funset, et d'autres futures (que se passe-t-il à Palanbrive, que trouve-t-on sur Mirosnaël ?) Des "factions" associées aux mécaniques.
Puis une storyline solide, avec des protagonistes bien identifiés (heureux de voir le retour de ton Eskil, mais surtout ton exploitation de Leshrac), une intégration dans la storyline de WotC, notamment en cherchant à en expliquer les incohérences, et manifestement le début d'un arc qui semble déjà épique. Quel était le vrai plan secret de Bolas ? Que va faire Leshrac, ce méchant iconique, une fois le contrôle de Kodisha acquis ? J'ai trop envie de savoir ! 19pt
Qualité : Honnêtement, les seules réserves sont sur certaines formulations étranges mais qui en fait sont tellement innovantes qu'elles n'existent pas encore (ex : "comme si elle était dans votre main" pour Glajavris, "vous pouvez choisir sa valeur de mana et sa couleur" pour l'éclat...) 19pt
Bonus : SE clair, Logo (basé sur le SE), Boosters, carte de Kodisha. 6pt


Total : 79 points.


Bref, incontestablement mon vote va à Nolan.



Edité 1 fois, dernière édition par Caranistar le 19/09/2021

1 réponse(s)
Khos le Zémourien, Le 19/09/2021

Caranistar, merci pour ton analyse constructive ! C'est un honneur ! J'essaierai d'intégrer tous ça pour mes prochaines créations !

Alors, je suis désolé mais je n'ai pas essayé de faire "mieux" que Maro, je dénote juste de manière caricaturale de voir qu'il y a une certaine étroitesse d'esprit conditionné par une créativité trés orienté par de la facilité et du bénéfice sans risque. Ce que je résumerais ainsi "J'ai un problème, je peux prendre un risque pour le contourner le résoudre et produire quelque chose d'originale ou tous lâcher pour produire de la faciliter en cohérence avec des études de marchés." Je pense que créer un set Vanilla est accessible au vu des possibilités, les arguments de Maro me semble donc assez caduc, au vu des prévisionnelles de cette année (la préhistoire et le vanilla ça pèse peut face au cyber punk et des mécaniques futuristes bien verbeuse)...désolé si ça eu un aspect manque d'humilité...

La preuve que c'est possible, à toi tous seul tu as proposé au moins 4 idées pour un set qui a du vanilla comme thématique !!!

Je suis d'accord pour les marqueurs +1/+1 je l'ai positionné avec un retour de la capa Récupération dans l'édition. Cohorte c'est "Amity" d'un des set de Planescupltor que j'ai partagé...J'ai vu que certain Sectateurs ont appréciés mon idée moins ma réalisation, adapté du Vanilla, ça semble prometteur...J'ai d'autres idée en tête pour de la vanilla je n'ai pas dis mon dernier mot

Il est vrai que les cartes modal sont une superbe idée, je vais y réfléchir puissamment après pour les images ARGH !
Merci encore pour ce super commentaire, complet qui fait plaisir au vu du boulot !! Respect Robustesse !!

Caranistar, Le 16/09/2021

Bonjour

Tout d'abord bravo aux participants.
C'était un sujet complexe. Faire un set représente beaucoup d'aspects qui vont bien au-delà de ceux requis pour faire une FC isolée. C'était donc une tâche de longue haleine, que je ne me sentais pas de refaire (étant déjà concentré sur mes propres Funset).

Je vais quand même m'efforcer de noter objectivement, comme Khos.
Certaines participations sont de très bon niveau, et représente ce que j'attendais à la lecture du sujet (et que j'aurais essayer de présenter si j'avais participé) : design global (vision design, play design, tous ces travaux sur la nature d'un set avant sa conception), mécaniques (dans le contexte du set, donc avec archétypes, synergies, clés pour lutter contre), lore (description du plan si nouveau, storyline), jouabilité, accessoires (boosters, marqueurs, token...) et bien sûr qualité. C'est donc tout cela que je vais noter : design, mécaniques du set, lore, qualité et points bonus.

Je vais commencer par les participations un peu en dessous des autres :


PoloTheAspicot

La plupart de tes cartes devraient être des bords noirs...
Par ailleurs, le temps comme thème ce n'est pas très original (Time Spiral l'a déjà fait, il a été utilisé en partie pour Tarkir...)
Tes règles du minutour sont floues (quel effet déclenché ?)

Bon, je ne rentre pas plus dans les détails, car avec un peu plus de soin tu aurais pu faire une proposition en bords noirs que j'aurais jugé avec les autres...


Archarion

Déjà, tu n'es pas très fair play en présentant un travail qui a bénéficié de beaucoup plus de temps que les autres participants.
Ensuite, pour être bien sûr de comprendre, ta "mécanique" ce sont juste des marqueurs sans règles attachées ? Pas très original, ni très intéressant (très parasitique).
Ta carte Virgo n'a aucun rapport avec cette "mécanique". À part peut-être le type "humain corrompu", mais bon, sans règles derrière ça n'a aucun impact.
Beaucoup d'erreur de réalisation dans tes cartes (frame légendaire, majuscules à certains types, oubli de "et", de "jeton" à "créature-jeton", oubli d'accent à Éphémère), et d'équilibrage.
Design : en l'absence d'explication de ta part, je ne vois pas comment le set est designé. Quelles sont les différentes mécaniques (genre autre que la corruption), comment intéragissent-elles entre elles ? Comment pourrait-on résumer ton set en une phrase ? 0pt
Mécanique : pas vraiment de mécanique, mais une synergie évidente entre les cartes. Certaines sont intéressantes, mais noyées par les problèmes que j'ai listés : 7pt
Lore : très peu, à essayer de trouver entre les lignes de TA. On ne sait même pas ce que représente ces marqueurs corruption... 2pt
Qualité : comme vu, beaucoup trop d'erreurs. 7pt
Bonus : 1 point pour le SE (seulement, car je ne vois pas ce qu'il représente). -5pt pour ne pas avoir produit un travail original.

Petit total de 12 points



Vognar

Bon... déjà ce ne sont que 3 quasi-cycles, sans liant entre eux 3, si ce n'est que le 3ème est supposé représenter l'association des 2 premiers, alors que la mécanique ne suit pas...
Design : manifestement pas de réflexion à ce sujet. 0pt
Mécaniques : Pas très fun à jouer contre ces gros thons, aucune originalité (si ce n'est l'aspect politique pour le 3ème cycle), des breaks, des problèmes d'équilibrage... 5pts
Lore : aucun lore, même pas de TA alors qu'il y aurait de la place. 0pt
Qualité : manque juste le code du set en bas à gauche. 19pts
Bonus : rien. (Même pas un SE dédié)

Petit total de 24 points...


Newall

Un thème Eldrazi ? Ce n'est pas vraiment original. Même quand WotC ressort des Eldrazi c'est avec un sous-thème (ex: horreur cosmique).

Design : pas vraiment de design de set, à part le thème. 1pt
Mécaniques : la seule mécanique importante est l'exil. Le seul côté un peu novateur est la possibilité de jouer depuis l'exil, ce qui pose de gros problèmes. 2pt
Lore : Pas vraiment. OK ce sont des Eldrazi, mais sur quel plan ? Je vois des références à Innistrad : quand est-ce que ça se passe ? 4pt
Qualité : Pas de gros défauts. Pour ton aura, tu aurais du te passer de la partie "le permanent enchanté a" et donner directement la capa à l'enchantement. Simplification du texte, et pas de guillemets moches. Mauvaise formulation pour donner la parade sur Newall fragment de la foi (voir Brèche du Monde souterrain). 18pt
Bonus : SE qui ne me semble pas vraiment adapté. 0pt

Petit total de 25pt


Shagore

Tout tourne autour d'une seule mécanique (discutable), sans vision d'ensemble. C'est dommage

Design : pas de vision pour ce set. Il n'y a vraiment que la mécanique pour servir de fil rouge. 0pt
Mécaniques : la mécanique est simple (une variante modulaire de la Persistance). Par contre elle est bcp plus trop puissante (notamment par rapport à ce que tu imaginais) Par exemple, le fléau inlassable qui t'inflige 30 dégâts piet pour 5 c'est abusé. 13 points
Lore : Aucun. Les TAs sont trop génériques. 0pts
Qualité : "meurt sous votre contrôle" n'est pas très orthodoxe. Pour Sandalphon, la convention de ne pas remettre son titre complet dans le texte de règle est dommageable vu l'existence du jeton de même nom propre. 18pts
Bonus : SE. +1pt

Total : 32pts.


Kalitas_PkMTG

Ta participation se concentre surtout sur ta mécanique, sans vision d'ensemble, c'est dommage
Pourquoi ne pas avoir corrigé tes comprules pour présenter le version définitive ?

Design : Pas de design de set. Par exemple, quels éléments pourraient contrer une stratégie Mysticisme ? On attend évidemment du grave hate... 0pt
Mécaniques : J'avais beaucoup aimé ta capa (arrivée en deuxième dans mon classement), et donc tu explores son design space ainsi que des interactions. C'est appréciable. Mais comme dit juste au dessus, rien pour lutter contre. 17pt
Lore : Pas de lore. 0pt
Qualité : Je maitrise mal les formulations en anglais, donc je vais mettre un 17pt
Bonus : SE. +1pt

Total : 35pt


Patmol25

Bonnes reflexions, l'intention était bonne, mais la réalisation souffre de beaucoup trop de problèmes déjà listés par Deiv et Khos, mais que je vais reformuler.
Design : idée intéressante. Il me manque juste ce que serait le reste du set (car on est d'accord, ton set ne peut pas n'avoir que 3 couleurs, qu'une seule "faction" et sa mécanique
associée). Comment tout le reste interagit avec tes gredins et ton Guet-apens ? 15pt
Mécaniques : tentative honorable, mais tellement d'écueils sur lesquels tu t'échoues Si tu avais rédigé les comprules tu t'en serais sûrement rendu compte tout seul.
Le reminder s'adresse aux novices, qui ne connaissent pas forcément la règle 708.2a. Tu aurais du rappeler, comme pour la Mue, les carac de la créature.
Le coût. Tu poses des 2/2 pour ? Tu te rappelles que pour la mue c'est ?
La trop grosse disparité sur les conditions. Certaines, comme celles du détrousseur et du pillard, sont triviales. D'autres, comme celle de la pilleuse, peuvent être impossible, et restreigne ces cartes au side. Et celle du rôdeur est simplement impossible (tu ne contrôleras jamais aucune créature, puisque tu contrôles la 2/2 face cachée).
Mais surtout, le gros point absolument bloquant : le non respect de la color pie. + déclencheur : toutes tes cartes sont incolores pour des effets indiscutablement colorés.
11pts
Lore : On sent un peu la roublardise dans tes cartes, mais aucune idée d'où se déroule le set ? Quel plan ? Quel environnement (urbain, naturel) ? Contre qui ces gredins agissent-ils ? 1pt
Qualité : Des fautes d'orthographe ("face caché", "une créature est retourné", "déclancher"), des mauvais guillemets, le manque de saut de ligne pour le Pillard, des espaces superflus dans le RT, point absent à la fin de l'embusqué, enchantement légendaire sans frame légendaire ... Et il manque le code du set en bas à gauche. 14pts
Bonus : SE (même si je ne vois pas ce qu'il représente), et 3 terrains de base. +2pts

Total : 43 points.


Quant à Pit142857 : bonne critique acide, avec des cartes originales et bien trouvées. Chapeau. Mais on est loin d'un mini-set

La suite plus tard.



Edité 2 fois, dernière édition par Caranistar le 16/09/2021

2 réponse(s)
Pit142857, Le 16/09/2021

Merci Caranistar pour ce début d'analyse détaillé ! Je me demandais si tu allais en faire une, et je suis content de voir que oui ; tes remarques sont très souvent justes et pertinentes. C'est aussi une bonne idée d'avoir développé un petit barème sur 100 pour l'occasion, ça permet de mieux s'y retrouver au milieu de tous ces mini-sets !

Sinon, pour ma part, on est effectivement loin d'un mini-set, c'est un exercice avec lequel j'ai beaucoup de mal ; je suis toujours très admiratif devant ceux comme toi et les autres participants de ce FCC qui réussissent à entreprendre une telle affaire !

Kalitas_PkMTG, Le 17/09/2021

Merci pour ces commentaires !
C'est vrai qu'à voir tous ceux qui se sont tués en créant une histoire et tout, je me sens un peu à côté de la plaque en ayant oublié l'essentiel ^^
Après c'est vrai que je suis beaucoup concentré sur le custom-standard qu'on crée avec Xonitrex et Newall, donc plus consacré aux sets le composant... Je m'excuse envers ceux qui attendaient plus de du lore !
Mais content que la mécanique te plaise quand même !

Kalitas_PkMTG, Le 16/09/2021

La participation de TMC est très audacieuse : il a mon vote.

DanteDragocuore, Le 16/09/2021

Je vote pour Khos également. J'avais beaucoup aimé l'impériosaure lors de Vision de l'avenir et j'espère toujours que wizbro en fera quelque chose un jour mais en attendant ce mini-set est un bon amuse-bouche.



Edité 1 fois, dernière édition par DanteDragocuore le 16/09/2021

1 réponse(s)
Khos le Zémourien, Le 16/09/2021

Merci !! Il est clair que l'Imperiosaure est un bon représentant de son plan...il m'a vendu du rêve en 2007...et puis il avait une vrai tronche de gros dino ! ^_^

The Mighty Chicken, Le 14/09/2021

Mon vote est offert à Khos le Zémourien. Bien joué pour ta capa que je trouve personnellement très intéressante, quoique quelque peu difficile à garder en mémoire. J'aime beaucoup l'idée de reprendre ce plan afin de le tourner à ta sauce, et de façon générale j'aime bien le thème de ton mini-set.

Très bien en somme! Et bien joué à tous les autres également.

1 réponse(s)
Khos le Zémourien, Le 14/09/2021

Merci beaucoup ! C'est un honneur d'avoir ton vote, content que tu es aimé te balader chez les Cro-magnons !!

PoloTheAspicot, Le 14/09/2021

Bon, j'ai beaucoup aimé ce FCC, autant le faire, que lire vos propositions !
J'avoue que je n'ai pas trop envie de développer pour chaque participation, vu le nombre.
Cependant, je vais développer un peu pour mon vote, qui va à Pit !
En effet, j'aime énormément ses un-card, et ses mécaniques. L'univers est très rigolo, les cartes jolies, bien réalisées, voilà pour moi ^^

1 réponse(s)
Pit142857, Le 14/09/2021

Merci pour le vote et pour les compliments ! Content que tu aies aimé !

Newall SombreLame, Le 12/09/2021

Un résumé des votes pour l'instant : (c'est pas dit que je le tienne à jour, mais il est possible qu'un modo FC utilise mon post comme un pantin à cet effet)

Vognar : 2 Voix
Pit, TMC : 1 Voix (chacun)



Edité 1 fois, dernière édition par Newall SombreLame le 12/09/2021

2 réponse(s)
Khos le Zémourien, Le 12/09/2021

Sauf erreur de ma part à moins que tu votes pour Vognar je ne vois que 2 vote pour ses cavaliers : 1 de Luten von tabbad et son explication en post principal et 1 de hmmhmmhmm avec son explication en commentaire.

Merci pour ta base de vote on y vois plus claire du coup

Newall SombreLame, Le 12/09/2021

En effet, j'avais compté Luten deux fois (une fois par post). C'est corrigé.

Luten von tabbad, Le 11/09/2021

Pour compléter mon vote je vais me préciser :
-je vois que le travail de pit est très bien pensé, abouti mais, ce n'est pas trop mon univers donc je préfère le travail de vognar qui à peut-être été nom commentée car c'est totalement ma longueur d'onde . Au revoir la secte et un grand bravo à tous les participants.

1 réponse(s)
Luten von tabbad, Le 12/09/2021

Oh mince j'ai vu l'énorme fautes que j'ai faîte « été non commentée »

Shagore, Le 10/09/2021

Je serais tenté de voter pour le génie des cartes de Pit142857, qui sont chacune un petit bijou comme il nous y a habitué. En dehors de tout contexte, je voterais en fait pour lui, et ce sans l'ombre d'une hésitation.

Malheureusement, il me semble que le sujet de ce FCC demandait un thème mécanique, et aussi délicieuses que soient ses cartes individuellement, je ne vois pas de réelle cohésion mécanique de l'une à l'autre. Le thème Jeu de l'Oie est super, mais selon moi, on reste sur un hors sujet et c'est à mon grand regret que je disqualifie cette participation pour mon vote.

Maintenant, je ne peux pas exactement expliquer dans le détail l'intégralité de mon choix parce qu'il a une part d'arbitraire, mais pour faire vite :

- Avant de détailler, je tiens à préciser que j'ai décidé de ne me baser que sur les cartes disponibles directement sur la participation, sans avoir à aller sur une autre page. Petite dérogation pour Nolan+ dont j'ai dû charger les images sur un autre onglet pour qu'elle s'affiche, mais la fastidiosité de cette tâche a pu jouer en sa défaveur dans mon subconscient.

- Pour moi, Pit142857, Vognar et PoloTheAspicot sont hors sujet, leurs thèmes étant surtout flavor (Jeu de l'Oie, les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, le Temps en Un-Set). Cela ne contredit en rien la qualité du travail, qui est à mon avis assez élevée.

- Il y a un peu trop de fautes (dont de français) sur certaines cartes de Patmol25 pour mon goût. C'est dommage, la mécanique est très cool (même si avoir des capas déclenchées en face cachée est un peu bizarre)

- Pour Archarion, je suis assez meh. Je vois de l'idée, mais ça me semble sous-exploité.

- Pour le Mysticisme de Kalitas_PkMTG, je suis également assez dérangé. La description et le reminder contredisent les comprules fournies, et l'idée qui semble se dégager des premiers me semble une implémentation assez bancale. Pour qu'un seul sort avec Mysticisme puisse être lancer depuis un sort donné, j'ai l'impression que la mécanique veut impliquer une capacité déclenchée qui serait présente dans le jeu par défaut ? C'est en tout cas l'impression que me donne le reminder text, et c'est assez perturbant à imaginer.

- Restent donc Khos le Zémourien, Nolan+, Newall SombreLame et The Mighty Chicken, et à ce stade la décision est plus ou moins arbitraire. Selon moi, ces 4 participations sont les plus solides du lot. Elles seraient rejointes par Vognar et PoloTheAspicot et surclassées par Pit142857 si ces trois là n'étaient pas hors sujet, mais dans tous les cas, c'est mon verdict.

Quoi qu'il en soit, comme je le disais, il me faut être arbitraire, et ainsi je vote The Mighty Chicken

6 réponse(s)
Pit142857, Le 11/09/2021

Content que ça t'ait plu ! Et pas de soucis pour la disqualification, moi-même je me considère très à la limite du sujet ^^' Et je participe surtout parce que j'adore créer des un-cards et vous faire rire avec, la victoire m'importe peu

PoloTheAspicot, Le 11/09/2021

Ah, zut. En fait, quand j'ai lu :

Deiv a dit a dit :
Inventer une capacité mot-clé n'est pas obligatoire, proposer des cartes guidées par une cohésion globale est suffisant (ex : les Temurs de Tarkir).


Je me suis dis que la cohésion globale pouvait très bien être dans les thèmes, plutôt que dans les mécaniques. De plus, malgré le fait qu'il n'y ait qu'une seule nouvelle mécanique, il y a 4 cartes sur 15 jouant dessus... je pensais que ce serait suffisant ^^'

Dans tous les cas, heureux de voir que ma participation t'a plu... plue ? Mmmh... je ne saurais dire...
Bref, voilà

Laerl, Le 11/09/2021

Personnellement, entre le "Inventer une capacité mot-clé n'est pas obligatoire, proposer des cartes guidées par une cohésion globale est suffisant" et "La mécanique peut être un flavor," je comprend le sujet comme ne demandant pas de thème mécanique, et à mon sens ces trois participations ne sont pas hors-sujet.

Shagore, Le 11/09/2021

PoloTheAspicot : Comme je le dis dans le message, je n'ai considéré que les cartes directement sur la participation, donc dans ton cas les 4 cartes que tu as montré. Et sur ces 4 cartes, je ne vois pas d'interaction mécanique.

Laerl : L'exemple donne pour « la mécanique peut être un Flavor » était « les non-humains d'Eldraine ». Ces non-humains étaient un pseudo-tribal, donc ils avaient une interaction au niveau du gameplay que je n'ai pas l'impression de retrouver sur les participations que j'ai éliminé.

De même pour « pas besoin de créer un mot-clé ». L'exemple donné des Temur de Tarkir tourne autour du thème commun des créatures à force élevée, qui est considéré de plusieurs manières au cours du bloc Tarkir. C'est un peu ce que fait Nolan+ en utilisant 3 capacités différentes mais liées par une mécanique communes : révéler des cartes de sa main.

The Mighty Chicken, Le 14/09/2021

Merci pour ton vote, ça fait plaisir ^^!

The Mighty Chicken, Le 14/09/2021

Merci pour ton vote, ça fait plaisir ^^!

hmmhmmhmm, Le 10/09/2021

Pas eu le temps cet été de me mettre sur ce FCC. Je suis fan de la réalisation de VOGNAR sur le thème des Cavaliers aussi si je voterais pour lui ( si mon vote est valide n'ayant pas fourni de participation )

3 réponse(s)
Shagore, Le 10/09/2021

Pas besoin de participer pour voter, ne t'inquiète pas ^^

Khos le Zémourien, Le 11/09/2021

Merci hmmhmmhmm pour avoir voté, c'est bien au vue du challenge d'avoir bcp de votant...

Par contre comme Deiv l'a précisé ça serrait intéressant d'avoir le détail de ton choix, au moins tes critéres...Vognar n'ayant pas mis de texte & cie ton vote a besoin d'un peu d'explications pour les autres participants...surtout que Maitredragon a gentiment compléter son vote au vu du boulot des créateurs, nous te serrions éternellement reconnaissant

hmmhmmhmm, Le 11/09/2021

Quelques éléments d'explications.

A savoir que j'accorde autant d'importance à la cohérence/ réalisation de la carte qu'à son coté humoristique, son illustration, son équilibrage, ses mécaniques etc... Donc le choix final est souvent arbitraire et propre à mon gout , donc qui ne met pas en cause la qualité et l'implication de chaque participation. Une participation peut être très bonne mais ne pas me toucher du tout.

Ainsi par exemple, quelques mécaniques et/ou leur postulat de départ ont retenus mon intention car vraiment cool, pour ne citer qu'eux.

- Le : Guet-apens de Patmol25 : Gredin et Guet-apens c'est très bien vu. L'idée d'utiliser une sorte de mue avait du potentiel, rejoignant un peu le coté carte type " piège". L'exploitation de l'idée et les formulations ne m'a pas convaincu. Guet-apens pose trop questions .

- Khos le Zémourien : L'idée était mon premier coup de cœur à égalité avec l'univers de Vognar. Redonner de la noblesse aux créatures sans capacités. Mais pourquoi avoir contré cette idée avec ton Archaisme qui en fin de compte fait que ta créature sans capacités a une capacité... J'aurais davantage a mon sens fait une mécanique qui exploite le nombre, la présence de créatures sans capacités sur le champ de bataille/ton cimetière/ta bibliothèque.

- La renaissance de Shagore. Un poil trop forte en regard de Persitance / Survivance à mon goût. Belle réalisation soigné d'ailleurs, mais trop beau/bien fait/trop lisse, je suis passé complétement à coté malgré la présence d'un phenix dans tes cartes. ( mon type de créature préféré )

Le délire de Pit142857 est objectivement génial, son univers décapant, le concept ébouriffant... bref exaltant. Pourtant, je n'ai pas eu le declic. Pourquoi ? Pas de raison. Peut être trop bon pour que sa grâce me touche, moi simple mortel... Bref, du beau travail

Certaines illustrations m'ont vraiment marqué.

Tout ça pour dire que Vognar a mon vote car son univers/ postulat de départ m'a tapé dans l'oeil. Ce qu'il en a fait m'a plu, tant la forme que le fond. C'est un tout qui conforte mon impression personnel de départ.

Le fait qu'il n'ai pas fait de mécanique proprement parlé ne m'a choqué, puisque pour être honnête j'avais compris la même que :

Laerl, Aujourd'hui à 10:46:12

Personnellement, entre le "Inventer une capacité mot-clé n'est pas obligatoire, proposer des cartes guidées par une cohésion globale est suffisant" et "La mécanique peut être un flavor," je comprend le sujet comme ne demandant pas de thème mécanique, et à mon sens ces trois participations ne sont pas hors-sujet.

Luten von tabbad, Le 10/09/2021

Je vote pour vognar meme si pit142857 ma quand meme convaincu

1 réponse(s)
Khos le Zémourien, Le 11/09/2021

Merci Luten bon tabbad pour avoir voté, c'est bien au vue du challenge d'avoir bcp de votants...

Par contre comme Deiv l'a précisé ça serrait intéressant d'avoir le détail de ton choix, au moins tes critéres...Vognar n'ayant pas mis de texte & cie ton vote a besoin d'un peu d'explications pour les autres participants...surtout que Maitredragon a gentiment compléter son vote au vu du boulot des créateurs, nous te serrions éternellement reconnaissant

maitredragon, Le 07/09/2021

Patmol25 Ta mue pour gredin est intéressante mais manque cruellement d'originalité par rapport à d'autres participations.

Khos le Zémourien L'idée de base m'a hypé de fou !!! Mais ce que tu en as fait un peu moins malheureusement. A la base c'est censé être des créature vanilla comme tu le dis faire que ça, aurait pas été plus intéressant mais je ne sais pas le fait de leur mettre une capa qui joue dessus je trouve que ca casse l'idée original que j'appréciais beaucoup.

Vognar Très belle réalisation toutefois l'absence de commentaires est vraiment dommage. Je sais c'est gonflé de ma part, moi qui n'est pas voulut développer mon vote à la base.

Nolan+ Très belles cartes, le lore est appréciable. Je ne suis globalement pas fan de tes capacités malheureusement.

Archarion c'est très intéressant par contre certaines cartes sont à mon sens beaucoup trop forte. Je pense que l'équilibrage est à revoir.

Pit142857 C'est du pur génie !

Newall SombreLame de très belles cartes mais j'ai préféré d'autres participations, désolé.

Kalitas_PkMTG C'est vraiment pas mal par contre ta capacité me fait craindre des enchainement à la pelle et bien mortelle. Je pense que la capacité est bien trop forte.

The Mighty Chicken les cartes sont vraiment magnifiques, la capacité est pas mal mais je ne sais pas je suis pas emballé pour autant.

PoloTheAspicot Je n'arrive pas a retrouver la folie et le délire que j'attends d'une uncard dans ton set.

Shagore cartes très belles, bien réalisée et capacité intéressante bien joué.

Je vote pour Pit142857.
Beau boulot à tous.



Edité 1 fois, dernière édition par maitredragon le 07/09/2021

2 réponse(s)
Deiv, Le 07/09/2021

Un petit développement serait apprécié, c'est demandé dans la phase de vote expliquée plus haut.

Pit142857, Le 08/09/2021

Merci pour le vote, content que ça t'ait plu !

Pit142857, Le 01/09/2021

@Khos : Malheureusement pour ta patience, la deadline a été reculée au dimanche 5 septembre 23 h 59, histoire de permettre à quelques retardataires (dont il est possible que je fasse partie) de parachever leur œuvre. Ça c'est passé aujourd'hui sur le Discord de la secte, désolé si tu as dû finir ton travail en rush pour poster avant minuit :/ Au pire, j'imagine que tu pourras éditer ton post dès le 6 septembre si jamais tu repère des modifications d'ici là.

3 réponse(s)
Kalitas_PkMTG, Le 02/09/2021

Ah, j'avais pas vu passer cette info ! RIP
Bon bah on est bon pour encore poireauter.
J'espère que vous serez bons, les retardataires...

Khos le Zémourien, Le 02/09/2021

AH ! (comme dirait Denis Brognart)

Khos le Zémourien, Le 02/09/2021

Ouiii j'ai Rush en réduisant le lore surtout et possiblement un détail de design pour la capa que j'ai inventé (argh ! Gimp a eu chaud), globalement l'essentiel était fini (cartes x27 et contexte).

Du coup je vais continuer à bosser pépère sur l'histoire (le récit que j'invente et le plan) & l'ensemble du set sans toucher les cartes, en gros du texte sur ma publication. C'est sacré :p

De toute façon je publierai mon design avorté et vous me dirait si j'ai bien fait...Je vais même pouvoir faire un patron de booster si Internet le veut bien et un Titre qui aura de la gueule et peut être même une carte du plan !!!! Voir ajouter d'autres cartes hors évaluation (150 qui attendent... Magic Set editor a chauffé)

Khos le Zémourien, Le 01/09/2021

Plus que quelques minutes ! J'ai hâte BIS

Alors pour ceux qui sont intrigués par les écrits sur ma publications je note ici la date des dernières modifications/ajouts notamment sur les explicitons des cartes MYTHIC (ça ferra travailler les méninges je vais tut donner rôti) et des infos sur le lore et mon mini récit.
Régalez vous !

Modif : 0
-05/09/2021

Amusons nous !



Edité 2 fois, dernière édition par Khos le Zémourien le 05/09/2021

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.

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