Engagez-vous... rengagez-vous ! - Magic the Gathering

Engagez-vous... rengagez-vous !

Engagez-vous... rengagez-vous !

Voici un enchantement bizarre. Dans les anciens temps, ça aurait même pu donner un enchantement du monde. Voici l'idée : tant que cet enchantement est en jeu, les terrains ne se dégagent pas normale...

  Carte légèrement déjantée / Enchantement / Médiéval-fantastique

Voici un enchantement bizarre. Dans les anciens temps, ça aurait même pu donner un enchantement du monde. Voici l'idée : tant que cet enchantement est en jeu, les terrains ne se dégagent pas normale...

  Carte légèrement déjantée / Enchantement / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Tybalt
13263 | Louanges 12

Voici un enchantement bizarre. Dans les anciens temps, ça aurait même pu donner un enchantement du monde.
Voici l'idée : tant que cet enchantement est en jeu, les terrains ne se dégagent pas normalement. La seule solution pour les remettre droits est de... continuer à les engager, à 90° vers la droite à chaque fois, jusqu'à avoir fait un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est intéressant, parce qu'on peut utiliser chaque terrain jusqu'à 4 fois par tour ! (1 fois pour l'engager normalement, et 3 fois pour l'engager encore alors qu'il est déjà engagé, comme indiqué sur la carte) Mais c'est aussi gênant, parce qu'à chaque tour complet effectué de cette façon, vous perdez 4 points de vie. Et les terrains, même s'ils peuvent produire du mana quand ils sont engagés, sont affectés normalement par tout ce qui affecte les cartes engagées (i.e. : un terrain qui a été tourné à 180° voire 270° est considéré comme engagé de la même façon que s'il était "seulement" incliné à 90°), ce qui peut aussi se retourner contre vous. Vous n'y comprenez strictement rien ? Rassurez-vous : tout le monde est dans la même galère que vous, puisque l'enchantement affecte tous les joueurs !
D'où le style "légèrement déjanté" dans la classification...
L'illustration et le titre illustrent le côté bizarre de l'effet, que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en bleu encore une fois. L'illus est une illustration de Rodney Matthews pour un livre du cycle d'Elric (oui, ça ne se voit pas).
Le SE est celui de Time Spiral parce que c'est un effet qui fait tourner les terrains... dans le sens des aiguilles d'une montre. Je sais, elle est facile.
Bon courage pour vous débrouiller en jeu avec cette carte :-p

Alors c'était comment ?

12 Louange(s) chantée(s) en coeur



33 points
user#11061
Le 02/05/2012

L'idée est plutot sympa, l'image est très belle et le SE correspond bien mais il n'est pas droit et il est penché dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (oui j'ai lu l'explication), toutefois le texte est plutot compliqué...
Je pense que c une carte qui pourrait être sympa a jouer !

Originalité : 10/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

430 points
DimiTrii
Le 01/07/2006

Effectivement Tybalt je n'avais pas compris l'effet de ta carte. Après tes explications il est vrai que la carte à un énorme potentiel, et peut être plus que sympa à jouer. Dans ce cas l'originalité aurait mérité un 10 mais la qualité aurait diminué sans doute de 1 car la formulation manque de clareté et est trop sujette à l'interprétation.

Sorry et bravo pour l'idée.


1464 points
Tybalt
Le 01/07/2006

@ shide : je suis bien conscient que c'est une carte tordue - mais bon, c'est une FC, on peut se lâcher un peu... et franchement, quand je suis tombé sur Treille de mycosynthèse dans un booster, j'ai pas du tout su comment ça marchait ni à quoi ça servait... quoi qu'on fasse, les vraies Magic sont souvent pires ! :o)


1464 points
Tybalt
Le 01/07/2006

@£ucasLOTRII : heu, si tu parles des espèces de vagues verticales de couleur sur le fond violet, elles y sont aussi sur le version haute def. J'a dû faire avec ce que j'ai pu.
Lien vers l'image en grand :
http://www.rodneymatthews.com/gfx/elric9.jpg


754 points
£ucasLOTR-II
Le 01/07/2006

Argggh ton image est pixelisée !


250 points
shide
Le 01/07/2006

J'hésitais à noter n'ayant pas tout compris sur le fonctionnement de cette carte.
Mais je me rends compte maintenant du très gros potentiel. Je trouve quand même l'effet un peu puissant si on arrive à la poser en début de jeu mais heureusement que tu lui as mis un coût assez élevé.
Qualité très bonne pour moi.

Seul défaut : si je trouve une carte comme sa dans un booster, je n'aurais jamais pu m'en servir. Si tu n'avais pas expliqué son fonctionnement, on aurait rien compris si on avait seulement lu la carte.

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 8/10

354 points
Mythago
Le 30/06/2006

Bon tout le monde à tout dit (surtout Tybalt! ^_^) et je n'airien à ajouter. 1
0 pour l'Originalité, le coût va bien (9), 9 aussi poie la qualité

mais je comprend po ces problèmes d'interligne avec SMFFCMOL...

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

1464 points
Tybalt
Le 30/06/2006

@ DimiTrii suite : accessoirement
- les polices sont les bonnes, je pense, j'ai utilisé le FC Maker ;
- si les espaces entre les lignes ne sont pas réguliers, c'est normal, ce sont des retours à la ligne. Il me semble que c'est plus lisible comme ça.


1464 points
Tybalt
Le 30/06/2006

@ DimiTrii : je crois que tu n'as pas bien compris le fonctionnement de la carte.
"- Seul bémol, la capacité n'aura que peu d'effet sur le jeu je m'explique : si j'ai bien compris, voilà l'effet de ta carte les terrains s'engagent une fois puis ne se dégagent plus tant que l'enchantement est en jeu, le joueur peut le dégager et le réengager d'une quelconque façon 3 fois mais la quatrième lui coûtera 4 points de viele fait que la séquence soit réinitialisée à chaque tour ça rend l'effet presque annecdotique dans la majorité des parties."
Ah non. Comme spécifié dès la première ligne de la carte, tant que l'enchantement est en jeu les terrains ne se dégagent pas et les joueurs ne peuvent jamais les dégager. Mais ils peuvent continuer à engager des terrains déjà engagés, en les pivotant encore de 90° à droite à chaque fois. Chaque fois qu'un terrain engagé plusieurs fois de cette façon revient à sa position initiale (carte redressée et du coté de son propriétaire), le propriétaire du terrain perd 4 points de vie. Il n'y a donc jamais de dégagement possible, seulement des "rengagements" !
Exemple : j'ai une forêt en jeu (cas purement théorique !). Avec cet enchantement, je peux engager ma forêt une première fois normalement (couchée sur le côté droit), puis l'engager encore (1er engagement supplémentaire, elle se retrouve à l'envers), puis l'engager encore (2e engagement supplémentaire, elle se retrouve couchée sur le côté gauche), et si je l'engage une dernière fois (3e engagement supplémentaire, la carte termine son tour complet et redevient droite) je perds alors 4 points de vie.
Ainsi chaque terrain peut produire plusieurs manas par tour... mais chaque terrain se change plus ou moins en compte à rebours qui me fera forcément perdre des points de vie à un moment donné. Je peux donc soit accepter cette perte de points de vie, soit répartir les engagement supplémentaires sur plusieurs terrains pour la retarder au maximum. Stratégie, stratégie...
Précision importante : s'il reste des terrains engagés à 180° ou 270° une fois que l'enchantement a été détruit, ils ne se dégagent que de 90° vers la gauche à chaque phase de dégagement (ils ne redeviennent pas complètement droits tout de suite). Ainsi, si j'ai une forêt que j'ai engagée 3 fois, puis que pouf, l'enchantement est détruit, il faudra 3 phases de dégagement (donc 3 tours !) avant que ma forêt ne soit complètement dégagée.
Vous voyez maintenant les subtils calculs stratégiques qu'on est forcé de faire quand cet enchantement est en jeu :
- celui qui décide d'engager peu de terrains mais de leur faire faire des tours complets perd plus de points de vie ;
- mais celui qui décide d'engager beaucoup de terrains à 180° et 270° sans compléter les rotations, pour ne pas perdre de points de vie, s'expose à avoir tous ses terrains engagés pendant plusieurs tours lorsque l'enchantement aura quitté le jeu, le temps que ses terrains terminent de se dégager...
Oui, c'est très tordu...


430 points
DimiTrii
Le 30/06/2006

Originalité :
- Concept novateur et équilibré dans le sens où l'inconvénient reste logique avec le concept (4 pts de vie pour 4 tap) il y a de l'idée.
- Seul bémol, la capacité n'aura que peu d'effet sur le jeu je m'explique : si j'ai bien compris, voilà l'effet de ta carte les terrains s'engagent une fois puis ne se dégagent plus tant que l'enchantement est en jeu, le joueur peut le dégager et le réengager d'une quelconque façon 3 fois mais la quatrième lui coûtera 4 points de viele fait que la séquence soit réinitialisée à chaque tour ça rend l'effet presque annecdotique dans la majorité des parties.

Qualité :
- Mauvaises polices.
- Les écarts entre les lignes ne sont pas réguliers.
- La qualité est bonne mais pas parfaite (là je chipotte je sais :p)

Fun :
Intéressant mais sacrément tordu à comprendre, je ne suis pas sur d'avoir compris parfaitement, désolé j'accroche pas trop.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10

357 points
Tronleim
Le 30/06/2006

Houaou je suis émerveillé de cette carte, elle est génial. J'ai tout de même du relire la capa pour tout comprendre mais la description explique encore mieu.
Il ne faut pas beaucoup de mana pour la joué mais l'effet de la capa va sur tout les joueurs donc sa equilibre.

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

1127 points
smaug
Le 30/06/2006

Alors là: Originalité :10!
ouais, c'est un super bon concept, tordu et bien bien fun, hyper puissant ou hyper chiant, ça dépend, mais tout le monde est touché alors c'est bien équilibré

Fun: ça fait quand même beaucoup de mana disponible en 1 tour (mais beaucoup de vie perdu, tu me diras...) 8

Qualité: t'as de la chance, il n'y a aucun "u" dans le titre et le type :p Léger problème d'interligne dans la capa, la compression est bonne, pas d'autres erreurs: 9

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

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L'auteur

Tybalt
mdo

Sorcier | Paris
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— Gérard de l'Aquilécon, Carnets de voyage

Proposé par Nipp0n le 16/09/2015

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