Les elfes et l'écologie
Les elfes et l'écologie
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Description
Ce deck est né d'une idée. Tout le monde connaît les elfes de Llanowar, les oiseaux de paradis, et les accélérateurs de manas verts en règle général. J'ai voulu pousser le concept à sa limite, sans pour autant partir dans des combos mana infini, ou plutôt mana Arbitrairement Grand. Revenons-en à la base, les elfes. Ce deck permet de produire de façon renouvelable (lire : à chaque tour) une quantité énorme d'énergie Verte, suffisante pour satisfaire n'importe quel gouvernement.
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Ce deck est né d'une idée. Tout le monde connaît les elfes de Llanowar, les oiseaux de paradis, et les accélérateurs de manas verts en règle général. J'ai voulu pousser le concept à sa limite, sans pour autant partir dans des combos Mana Infini, ou plutôt Mana Arbitrairement grand. Revenons-en à la base, les elfes. Ce deck permet de produire de façon renouvelable (lire : à chaque tour) une quantité énorme d'énergie Verte, suffisante pour satisfaire n'importe quel gouvernement.
Le deck se décompose en quelques parties.
1) Les tours 1. Parce qu'on veut avoir trois manas au tour 2 ou stabiliser la base, on joue tout les classiques elfes de llanowar, son frère jumeau mystique elfe et leur cousin elfe de la charmille
2) Les producteurs de mana massifs: Archidruide elfe, Prêtresse de Titania et Guidé par les elfes, moins connu mais pourtant très efficace. Promenade chez les elfes rentre dans cette catégorie, elle marche très bien avec n'importe quel producteur au nombre d'elfe. A noter, tant qu'on a du mana en réserve, ces gens rendent les elfes à un mana gratuit, il suffira de les jouer puis d'activer la capacité de mana et on récupère le mana investi.
3) Les finisseurs: On a du mana. Utilisons-le. Le kill le plus important est Ezuri, chef renégat. Il protège nos elfes, et en plus sa deuxième capacité est un kill assuré quand on a autant de mana. Kozilek, boucher de la vérité est là au cas où Ezuri se prenne une Aiguille à sectionner, moins subtil et moins sûr, sa capacité nous faisant piocher 4 cartes au Lancer qui seront quasiment toujours jouables tout de suite nous permet de refaire une main.
4) Les tuteurs: Pour stabiliser le deck. Les empathe farouche sont 4 kozileks de plus, et les annonciatrice elfe permettent d'aller chercher une promenade chez les elfes ou un Ezuri, chef renégat, tout en étant deux elfes.
La championne est un peu à part, elle sert quand on joue contre du vert et peut être tutorisée
On remarquera la synergie Elfe de la charmille+guidé par les elfes+Forêt entre deux cartes communes qui est un des moyens les plus rapides et impressionnant de gagner beaucoup, beaucoup de mana. Non, mais vraiment. Plus encore.
Pour l'anecdote, le record actuel de ce deck, c'est 255 manas verts ( Bravo à toi qui t'es amusé à recompter!) au tour 5, qui m'ont permis d'activer 51 fois la seconde capacité d'Ezuri, chef renégat et d'attaquer avec 23 elfes qui avait chacun +153/+153 et le piétinement. Dans 90% des cas, les parties (en Poisson rouge) la partie est finie au tour 4 ou 5 quand le deck tourne mal, d'une façon qui ne laisserait pas un Timmy insensible. Contre un adversaire qui contrôle un peu, c'est beaucoup plus dur, et ce deck n'étant valide qu'en Legacy, on ne manquera pas de contrôle en face. N'emmenez donc pas ce deck à un tournoi sérieux.
Faisons une partie ensemble pour tester, générée aléatoirement:
Main de départ: trois Forêts, un Elfes de Llanowar, une Promenade chez les elfes, un Ezuri, chef renégat et un Archidruide elfe. Je garde cette main.
Tour 1: Forêt+Elfes de Llanowar. Trouvez moi un départ vert plus classique n'impliquant pas d'Oiseau.
Tour 2: Pioche d'une seconde Promenade chez les elfes. Je joue une forêt et l'Archidruide elfe.
Tour 3: Pioche d'un second Archidruide elfe. Je joue une forêt, avec trois forêts et l'elfe de llanowar, je joue une promenade, je récupère 3 [Jeton] Elfe et Guerrier. J'engage l'achidruide, qui me produit 5 manas verts, et joue la seconde promenade, pour avoir six jetons supplémentaires. Fin de tour.
Tour 4: Pioche d'un Elfe de la charmille. Je le joue pour , ainsi qu'Ezuri, chef renégat avec l'elfe de llanowar et mes trois forêts. Je crée 13 manas en engageant l'archidruide, j'active deux fois l'effet d'Ezuri, j'attaque avec 9 jetons 8/8 Piétinement. Le pauvre Poisson rouge est à -52PV.
Voilà, bien sûr, dans une partie réelle il y a un type en face appelé Adversaire, donc ça ne se passera pas aussi bien. Ce deck est très égoïste, on ignorera l'adversaire la plupart du temps. Pour la Réserve, débrouillez-vous! J'accepte bien entendu tout conseil/commentaire.
Le deck se décompose en quelques parties.
1) Les tours 1. Parce qu'on veut avoir trois manas au tour 2 ou stabiliser la base, on joue tout les classiques elfes de llanowar, son frère jumeau mystique elfe et leur cousin elfe de la charmille
2) Les producteurs de mana massifs: Archidruide elfe, Prêtresse de Titania et Guidé par les elfes, moins connu mais pourtant très efficace. Promenade chez les elfes rentre dans cette catégorie, elle marche très bien avec n'importe quel producteur au nombre d'elfe. A noter, tant qu'on a du mana en réserve, ces gens rendent les elfes à un mana gratuit, il suffira de les jouer puis d'activer la capacité de mana et on récupère le mana investi.
3) Les finisseurs: On a du mana. Utilisons-le. Le kill le plus important est Ezuri, chef renégat. Il protège nos elfes, et en plus sa deuxième capacité est un kill assuré quand on a autant de mana. Kozilek, boucher de la vérité est là au cas où Ezuri se prenne une Aiguille à sectionner, moins subtil et moins sûr, sa capacité nous faisant piocher 4 cartes au Lancer qui seront quasiment toujours jouables tout de suite nous permet de refaire une main.
4) Les tuteurs: Pour stabiliser le deck. Les empathe farouche sont 4 kozileks de plus, et les annonciatrice elfe permettent d'aller chercher une promenade chez les elfes ou un Ezuri, chef renégat, tout en étant deux elfes.
La championne est un peu à part, elle sert quand on joue contre du vert et peut être tutorisée
On remarquera la synergie Elfe de la charmille+guidé par les elfes+Forêt entre deux cartes communes qui est un des moyens les plus rapides et impressionnant de gagner beaucoup, beaucoup de mana. Non, mais vraiment. Plus encore.
Pour l'anecdote, le record actuel de ce deck, c'est 255 manas verts ( Bravo à toi qui t'es amusé à recompter!) au tour 5, qui m'ont permis d'activer 51 fois la seconde capacité d'Ezuri, chef renégat et d'attaquer avec 23 elfes qui avait chacun +153/+153 et le piétinement. Dans 90% des cas, les parties (en Poisson rouge) la partie est finie au tour 4 ou 5 quand le deck tourne mal, d'une façon qui ne laisserait pas un Timmy insensible. Contre un adversaire qui contrôle un peu, c'est beaucoup plus dur, et ce deck n'étant valide qu'en Legacy, on ne manquera pas de contrôle en face. N'emmenez donc pas ce deck à un tournoi sérieux.
Faisons une partie ensemble pour tester, générée aléatoirement:
Main de départ: trois Forêts, un Elfes de Llanowar, une Promenade chez les elfes, un Ezuri, chef renégat et un Archidruide elfe. Je garde cette main.
Tour 1: Forêt+Elfes de Llanowar. Trouvez moi un départ vert plus classique n'impliquant pas d'Oiseau.
Tour 2: Pioche d'une seconde Promenade chez les elfes. Je joue une forêt et l'Archidruide elfe.
Tour 3: Pioche d'un second Archidruide elfe. Je joue une forêt, avec trois forêts et l'elfe de llanowar, je joue une promenade, je récupère 3 [Jeton] Elfe et Guerrier. J'engage l'achidruide, qui me produit 5 manas verts, et joue la seconde promenade, pour avoir six jetons supplémentaires. Fin de tour.
Tour 4: Pioche d'un Elfe de la charmille. Je le joue pour , ainsi qu'Ezuri, chef renégat avec l'elfe de llanowar et mes trois forêts. Je crée 13 manas en engageant l'archidruide, j'active deux fois l'effet d'Ezuri, j'attaque avec 9 jetons 8/8 Piétinement. Le pauvre Poisson rouge est à -52PV.
Voilà, bien sûr, dans une partie réelle il y a un type en face appelé Adversaire, donc ça ne se passera pas aussi bien. Ce deck est très égoïste, on ignorera l'adversaire la plupart du temps. Pour la Réserve, débrouillez-vous! J'accepte bien entendu tout conseil/commentaire.
Les cartes (60)
Créature(s) (35)
4 | Annonciatrice elfe | 1/2 | Créature : elfe et druide | ||
4 | Archidruide elfe | 2/2 | Créature : elfe et druide | ||
1 | Championne elfe | 2/2 | Créature : elfe | ||
4 | Elfe de la charmille | 1/1 | Créature : elfe et druide | ||
4 | Elfes de Llanowar | 1/1 | Créature : elfe et druide | ||
4 | Empathe farouche | 1/1 | Créature : elfe | ||
4 | Ezuri, chef renégat | 2/2 | Créature légendaire : elfe et guerrier | ||
4 | Mystique elfe | 1/1 | Créature : elfe et druide | ||
4 | Prêtresse de Titania | 1/1 | Créature : elfe et druide | ||
2 | Kozilek, Boucher de la Vérité | 12/12 | Créature légendaire : eldrazi |
Rituel(s) (4)
4 | Promenade chez les elfes | Rituel tribal : elfe |
Enchantement(s) (4)
4 | Guidé par les elfes | Enchantement : aura |
Terrain(s) (17)
17 | Forêt | Terrain de base : forêt |
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Un monsieur assez connu (Chapin) a dit un jour que le top du top était de jouer 14 cartes intéressantes au premier tour pour ne pas gaspiller de mana. D'ailleurs, dans son deck Grull, Martin Dang, le gagnant du dernier Pro Tour en jouait exactement 14 (Wild Slash ne compte pas, c'est pas le genre de carte à jouer au tour 1). Donc +2 elfes cordelliens.
Visionnaire elfe c'est trop fort pour ne pas en jouer, car avoir 100 manas en réserve si on n'a aucune carte en main c'est pas terrible. Dans le même genre, il y a l'acolyte de Multani, la shamane du printemps et les admirateurs masqués.
Pour tuer, zénith de Vertsoleil et primus chutebois ou une autre grosse créature verte est plus efficace que l'empathe farouche car tu peux aussi aller chercher une autre créature si t'as un problème : charmille dryade, limon nécrophage, sage du reboisement, témoin éternel, Thrun, le dernier troll, thragcorne...