[Modern] UR Tempo Budget - Magic the Gathering

[Modern] UR Tempo Budget

[Modern] UR Tempo Budget

À la base de ce deck, il y a deux constats sur ma collection de cartes que j'ai redécouverte il y a peu alors que je me remettais à Gigic après une pose de 3-4 ans. Constat n°1 : ah ouais certaines ...

  Expert / Bleu / Rouge / Burn / Combo / Contrôle

À la base de ce deck, il y a deux constats sur ma collection de cartes que j'ai redécouverte il y a peu alors que je me remettais à Gigic après une pose de 3-4 ans. Constat n°1 : ah ouais certaines ...

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Decks de nood

       3     3     4716

     

Description

À la base de ce deck, il y a deux constats sur ma collection de cartes que j'ai redécouverte il y a peu alors que je me remettais à Gigic après une pose de 3-4 ans. Constat n°1 : ah ouais certaines cartes côtent méchamment maintenant (déférence, vision nées du sérum). Constat n°2 : bon, j'ai pas de fetch, ça sera un deck budget. Ni une ni deux, après [s]pillage[/s] lecture de quelques listes, je tente une liste tempo bleu-rouge. Globalement le plan est simple, et le deck... Plus !
À la base de ce deck, il y a deux constats sur ma collection de cartes que j'ai redécouverte il y a peu alors que je me remettais à Gigic après une pose de 3-4 ans.
Constat n°1 : ah ouais certaines cartes côtent méchamment maintenant (déférence, vision nées du sérum).
Constat n°2 : bon, j'ai pas de fetch, ça sera un deck budget.

Ni une ni deux, après pillage lecture de quelques listes, je tente une liste tempo bleu-rouge.

Globalement le plan est simple, et le deck tourne sur quatre quarts de cartes non-terrain répartis comme qui suit :

- un quart de contresorts efficaces et pas chers pour gêner l'adversaire.
Déférence, le time walk cantrip quand joué au bon moment.
Fuite de mana, qui reste amha un des meilleurs contresorts raisonnablement envisageable d'un point de vue budget.
Condescendance, qui contre aisément pour en début de partie et se recycle pour et ainsi rajouter le regard 2 à n'importe quel sort en fin de partie.

- un quart de dégats directs pour gérer les bêbetes ou coller les derniers points à l'adversaire.
Foudre, parce que foudre.
Jet de magma, pour le regard 2.
Electrolyse, surpuissante, ou comment gérer deux cartes */1 pour un card disavantage nul (puisqu'elle se remplace), un must.

- un quart de créatures réagissant avec tous les éphémères/rituels joués pendant la partie.
Mini dragonautes, capable de mettre de grosses claques sous des dehors un peu bof.
Anomalie des cylindres à turbines, idem que ci-dessus, sans capa d'évasion mais capable de servir à des blocages-surprise grâce à sa capa de dégagement.
Gélectrode : tu es fragile, mais tu balances des blessures à chaque sort joué.

- un quart d'éphémères/rituels particulièrement synergiques avec ces dernières ou très utiles.
Visions nées du sérum : pour un bleu dans le format Modern, on ne fait pas beaucoup mieux comme piocheur/manipulateur de bibliothèque.
Force brute : carte bif/bof mais réagissant bien avec les créatures ci-dessus (jouée sur un dragonaute, c'est +5/+3 pour ; sur une anomalie, c'est +4/+4 et dégagement pour le même prix - BLOCAGE SURPRISE T'AS VU). et ça sauve nos bêtes d'une foudre.
Force de titan : idem ci-dessus avec un bonus qui ne se refuse pas : regard 1.

On rajoute 20 terrains (basiques dans mon cas), dix îles et dix montagnes. ça parait peu et c'est du basique (color-death...) mais avec le regard (16 cartes)et les effets de cantrip (piochez une carte - 8 cartes) on s'en sort sans trop de soucis. J'ai même envisagé un temps 19 ou 18 terrains étant donné la courbe de mana très basse mais c'était un peu trop #YOLO quand même.

D'ailleurs, les quelques stats du paquet :
CCM = 1 : 22 cartes.
CCM = 2 : 9 cartes.
CCM = 3 : 9 cartes.
Pour un CCM moyen de 1.68.

Dans les coûts de mana des cartes du paquet, on a 51% de mana rouge et 49% de mana bleus, d'où la distribution des terrains basiques en mode 10 îles/10 montagnes.

Au final, le deck est très sympa à jouer et comme un bon deck tempo, demande de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment pour garder un tant soit peu de contrôle sur la partie. Savoir quand passer du mode "contrôle" au mode "bourrage de l'adversaire avec des 9/3 vol" est aussi assez tendu. L'ensemble est donc agréable à jouer, se pilote d'une manière fort intéressante.

Autre avantage, le paquet en l'état ne côte qu'une centaine d'euros (dont ~50% de ce prix uniquement pour les déférences...) De nombreuses substitutions et améliorations sont possibles, ainsi que l'élaboration d'une réserve digne de ce nom. Celle proposée ci-dessous est en effet très théorique, sous-testée et donc largement optimisable.

Côté réserve donc :
(non testée en dehors de Cockatrice, faite en 3 minutes 30 top chrono, et donc largement améliorable...)

Lune de sang : pour faire ch*er les decks à 2 000 €. À noter qu'on est très peu sensible à celles éventuellement jouées par l'adversaire.
Dispersement : pour avoir l'avantage dans les batailles de contresorts.
Vérité résonnante : contre les tokens ou autres.
fête fracassante : parce qu'il faut bien de quoi faire le ménage niveau artefact.

À noter que le side vaut ici plus des deux tiers de la valeur du main deck (~70€).

Substitutions/améliorations possibles :

Pour conserver l'optique budget :
Sondeur de secrets : tirerait facilement parti de la trentaine d'éphémères/rituels qui constituent le paquet et du regard.
Gobelin des rues, jeune pyromancien : idem, dans une optique un peu plus aggro.

Bien plus coûteux :
Mage lancevif : puisque couplé à des foudres et des électrolyses, ça torche une partie tout seul.
Commandement cryptique : on en le présente plus. Le coût très coloré nécessiterait de revoir la base de mana avec ce qu'il faut de bilands.

et d'ailleurs, les améliorations possibles de la base de mana (par ordre croissant d'agressivité financière) :

- Temple de la révélation.
- Chutes de soufre.
Ces deux carrés sont envisageables, mais doubleraient tout de même le prix du deck original.

- Conduits de vapeur.
- Forêt pluviale embrumée.
- Lac de montagne bouillant.
- Mesa aride.
Là on multiplie le prix du paquets par 10 ou 20, à l'aise. et on quitte donc complétement l'optique budget (et d'ailleurs si vous avez toutes ces cartes, vous avez aussi sûrement de quoi monter un vrai deck de compét').

Et pour faire encore plus budget ?

En l'état (et sans sideboard), la moitié de la valeur du deck est due au brelan de déférence, carte utile et puissante mais pais irremplaçable ni indispensable. En substitution, on peut imaginer n'importe quel contresort pas trop cher style négation, dissoudre, ... ou encore des effets du types désinvocation, notamment le fameux accroc de vapeur qui rentrerait bien dans l'optique du jeu. Sonde gitaxienne serait pas dégueu dans le paquet (elle l'est rarement, mais permettrait ici de prendre l'info sur les menaces adverses à la source).

Fin de présentation de ce deck, ce qui est également mon premier post sur SMF (hors zone d'échange). Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Tout commentaire ou critique constructive sera très appréciée.

#Burn #Combo #Contrôle

Couleurs
Légalité
Niveau
Expert
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (60)

Créature(s) (10)
4Anomalie des Cylindres à turbines1/1Créature : anomalie
3Gelectrode0/1Créature : anomalie
3Mini dragonautes1/3Créature : peuple fée et sorcier
Rituel(s) (4)
4Visions nées du sérumRituel
Éphémère(s) (26)
3Force bruteÉphémère
3Force de titanÉphémère
4FoudreÉphémère
3Jet de magmaÉphémère
4CondescendanceÉphémère
3DéférenceÉphémère
3Fuite de manaÉphémère
3ÉlectrolyseÉphémère
Terrain(s) (20)
10ÎleTerrain de base : île
10MontagneTerrain de base : montagne
Créature(s) (10)
4Anomalie des Cylindres à turbines1/1
3Gelectrode0/1
3Mini dragonautes1/3
Rituel(s) (4)
4Visions nées du sérum
Éphémère(s) (26)
3Force brute
3Force de titan
4Foudre
3Jet de magma
4Condescendance
3Déférence
3Fuite de mana
3Électrolyse
Terrain(s) (20)
10Île
10Montagne

La réserve (15)

Rituel(s) (4)
4Fête fracassanteRituel
Éphémère(s) (8)
4DispersementÉphémère
4Vérité résonnanteÉphémère
Enchantement(s) (3)
3Lune de sangEnchantement
Rituel(s) (4)
4Fête fracassante
Éphémère(s) (8)
4Dispersement
4Vérité résonnante
Enchantement(s) (3)
3Lune de sang

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3 Louange(s) chantée(s) en coeur



17 points
nood
Le 30/05/2014

@Zefty : Ce sont de scréatures très puissantes en plus d'être moins chères (en mana) que mon trio, donc du tout bon. Je t'avoue que j'ai fait ce deck principalement à partir des cartes que je possédais, et c'est pourquoi je ne les ai pas inclues. le sondeur et le pyromancien sont des inclusions presque naturelles, je valide (et je met ça dans ma liste de recherche, donc. Les sondes gitaxiennes sont à l'étude (je viens d'en négocier un carré...) quand au lavamancien, je n'y avais pas pensé mais c'est sur qu'il peut se sentir comme un poisson dans l'eau dans ce paquet.

@kakame15 : Bien vu pour la chimère (là encore, pas testée parce que j'en ai pas...) Pour les frappes de distortion, c'est une idée qui se tient. j'avais moi même tenté des esquive rusée, avec des résultats sympathiques. Le seul souci c'est que ces cartes avec rebond et flashback s'exilent et donc sont peut-être sous-optimales avec une chimère ou un sinistre lavamancien en jeu.

Merci pour les suggestions en tous cas.


4038 points
Zefty
Le 29/05/2014

Perso, je mettrais 4 sondeur de secrets, 3 sinistre lavamancien et 4 jeune pyromancien à la place des créatures que tu as actuellement. Un carré de sonde gitaxienne, aussi, pour du cantrip gratuit.

Pour la réserve, bombe à rochet et explosifs artificiels sont mieux que vérité résonnante contre les jeux à base de jetons. Combustion est super forte, tuer presque n'importe quelle créature, j'en mettrais bien 2 à la place de 2 anti-jetons. Salage rigoureux contre Tron.


200 points
kakane15
Le 29/05/2014

salut j'ai un deck dans la même optique tu pourrais rentrer des Chimère au cœur magique des fielleux du four et des frappe de distorsion, je trouve au passage la chimère plus rentable que les mini dragonaute j'ai testé c'est mieux. gobelin des rues est aussi très efficace, je trouve que tu as trop de contre.

Toi aussi, loue son œuvre !


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Eh, regarde un peu ce qu'on m'a offert pour Pâques ! Un Œuf de dingus ! Tu savais que les dingus ça pond des oeufs, toi ? Je me demande s'il y a une surprise à l'intérieur...

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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