Meute de loup et mort soudaine ! - Magic the Gathering

Meute de loup et mort soudaine !

Meute de loup et mort soudaine !

Cette combo n'est certes pas trés originale, mais je me suis trouvé en face récemment, et c'est douloureux quand ça sort. Nous allons ici exploiter la capacité du Ranger de Tournebois à créer un Toke...

  Noir / Vert / Vintage / Legacy / Moderne / Commander / Vie/Mana/Dommages/etc.. infinis / Dommages massif / Pour le fun / Duel commander

Cette combo n'est certes pas trés originale, mais je me suis trouvé en face récemment, et c'est douloureux quand ça sort. Nous allons ici exploiter la capacité du Ranger de Tournebois à créer un Toke...

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Combos de Vythaldas

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Description

Cette combo n'est certes pas trés originale, mais je me suis trouvé en face récemment, et c'est douloureux quand ça sort. Nous allons ici exploiter la capacité du Ranger de Tournebois à créer un Token quand un allié arrive sur le champ de bataille. L'idée et de faire en sorte que ce token soit lui aussi un alliée, ce qui va générer un nouveau Token, etc ... ceci grace à Conspiration. En effet, grace à cette carte, votre loup sera un loup alliée, qui vous permet de poser un nouvea... Plus !
Cette combo n'est certes pas trés originale, mais je me suis trouvé en face récemment, et c'est douloureux quand ça sort.
Nous allons ici exploiter la capacité du Ranger de Tournebois à créer un Token quand un allié arrive sur le champ de bataille. L'idée et de faire en sorte que ce token soit lui aussi un alliée, ce qui va générer un nouveau Token, etc ... ceci grace à Conspiration. En effet, grace à cette carte, votre loup sera un loup alliée, qui vous permet de poser un nouveau loup/alliée, et ceci à l'infini !
Puisque nous sommes dans une optique de jeu allié vert/noir, on peut aussi compléter le kill avec un Diaboliste d'Hagra, qui va tout simplement tuer tout vos adversaire.
C'est un peu lourd à poser (2 ou 3 cartes à 5mana), mais avec des accélérateur en vert, ça peut venir assez vite.

Couleurs
Légalité
VTGLGCMDNCMDDCM

Les cartes (3)

Créature(s) (2)
1Diaboliste d'HagraCréature : ogre et shamane et allié
1Ranger de TourneboisCréature : elfe et éclaireur et allié et ranger
Enchantement(s) (1)
1ConspirationEnchantement

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/32fa8d9de35b75e5bcdbe40212113964/web/include/php/classes/deckObject.class.php on line 223
Vous n'avez pas encore saisi de carte.

Alors, c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur


Thorgor Le 18/01/2010

Mouais, je trouve pas que ça vaille la peine d'en faire un fromage (ni de le mettre sous une cloche). Il n'y a même pas besoin d'aller chercher les règles d'interaction des effets continus (les couches, toussa) pour expliquer le phénomène, il faut simplement retenir un truc :
-> les effets continus s'appliquent aux permanents qui arrivent sur le champ de bataille avant qu'on vérifie si cette arrivée déclenche des capacités.
C'est tout. Les capacités déclenchées sont juste un peu plus lentes à la détente que les effets continus (et même les effets basés sur un état sont plus lents, si bien qu'une 0/0 qui arrive sur le champ de bataille alors qu'il y a une antienne glorieuse ne décédera pas)
Pour reprendre ton exemple, tu pousses la porte (arrivé sur le champ de bataille), tu es arrosé (effets continus), puis les gens se rendent compte que tu es entrée dans la pièce et que tu es mouillé, et ils t'engueulent parce que tu fous de la flotte partout (capacités déclenchées)

Pourquoi conspiration change-t-elle aussi le type des cartes de créatures au cimetière ? pour les effets comme celui de Soulless one et autre Haakon, plaie de Stromgald (flemme de chercher des exemples de la même époque).
Pourquoi conspiration change-t-elle aussi le type des cartes de créatures en main ? pour les effets comme l'Amplification.
Pourquoi conspiration change-t-elle aussi le type des cartes de créatures de ta bibliothèque ? Pour qu'on puisse aller y chercher un non-dragon avec Zirilan de la griffe, par exemple.

En revanche, Conspiration ne change pas le type des sorts de créature sur la pile, donc on ne peut pas réduire le cout d'une créature non-zombie avec Chef de guerre mort-vivant.

Bon bref, ça fonctionne, et c'est a priori plus jouable avec évolution artificielle (en plus, pour le kill, il y aura en Worldwake l'allié qui fait meuler... pour peut qu'on ait encore besoin de ça quand on contrôle une créature arbitrairement grosse et un nombre arbitrairement grand de créatures)

Elvorfilio Le 15/01/2010

Il s'agit d'un problème de sémantique mal géré par Wizard.

Pour moi un jeton qui arrive en jeu arrive sur le plateau, il n'y est pas encore il entre en scéne, si il entre en scéne rien ne peux a priori s'y appliquer puisqu'il ouvre la porte du plateau. Donc au moment même ou il arrive en jeu il n'est pas encore en jeu donc tu ne peux le contrôler qu'une fois en jeu.
Si tu veux c'est comme le gars qui te fais la blague du sceau d'eau au dessus de la porte. Quand tu ouvre la porte le sceau bascule (déclenchement de capa) puis tu es arrosé (changement de tenue). Ici t'es d'abord arrosé puis le sceau te tombe dessus.
C'est imagé mais en gros c'est çà et perso je trouve ca mais complétement cheater.

Le PB vient des divers sous-couches que wizard a classé dans un ordre précis pour faire fonctionner tout son bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson.

En fait eux considére qu'un permanent qui arrive en jeu a tout un tas d'effet qui s'applique avant que les capacité ne se déclenchent.
-) Les couches et les sous-couches

Pour comprendre comme ça marche, il faut tout d'abord savoir comment les caractéristiques d'un permanent s'appliquent. Ces caractéristiques s'appliquent en appliquant une série de couches et de sous-couches qui sont les suivantes :

1- Les effets de copies (bon la y a rien a dire ca parait normal)
2- Les effets de changement de contrôleur (la c'est pareil)
3- Les effets des changement de texte (généralement c'est issu de sort ephemere qui intervienne au lancement du sort donc normal)
4- Les effets de changement de type, sur-type, sous-type, (c'est la que ca se corse, eux considérent qu'un permanent qui arrive en jeu change plus vite de type qu'il ne déclenche de capa)
5- Tous les autres effets sauf ceux qui modifie la force et l'endurance, (ici se déclenche la capa du ranger)
6-les effets qui modifient la force et l'endurance, (Et c'est la qui est le plus tordu, des capa peuvent être appliqué après un changement de type mais pas la force et l'endurance??? pourtant c'est pas plus important, ca change les caractéristique de la créature aussi POurquoi ?)
a les effets provenant des capacités de définition de caractéristique,
b tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ,
c les changements dus aux marqueurs ,
d les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises,
e les effets qui échangent la force et l'endurance ,


D'ailleurs Ne trouvez vous pas stupide que on présice le type justement sur ce type de carte (joins the ranks) avant ? Que la conspiration présice aussi que les cartes en mains, biblio et cimetiere acquiert le type?
Quel est justement l'intérêt puisque de toute façon la créature qui est arrive en jeu en acquiert le type avant déclenchement de la capa. Voyez a quel point sémantiquement c'est trop cloche à fromage?

Autrefois vu la date de la sortie de la conspiration, il me semblait que c'était l'inverse. Et c'était plus logique.
Donc en gros ce qui est a retenir c'est que sémantiquement pour wizard un permanent qui arrive en jeu s'appelle un transformiste.
Perso je trouve ca super cloche à fromage mais bon les régles sont ce qu'elles sont.

Vythaldas Le 12/01/2010

Exact je n'avais pas vu ça comme ça. Mais ça fait jouer du bleu, donc ça peut être un peu plus galère à sortir.
Je ne pense vraiment pas que le statut d'allié apparaisse trop tard, le moment ou il "arrive en jeu" n'étant pas une phase de jeu spéciale.

Elvorfilio Le 12/01/2010

avec Evolution artificielle, tu cible le ranger pas les jetons.


Je vais tenter de vérifier ce point de régle car ca me chipote...

Vythaldas Le 12/01/2010

Le problème avec Evolution artificielle, c'est qu'elle va changer le sous-type d'un seul de token.
Sinon pour Elvorfilio, voici un extrait des règles (vu sur MagicVille) :

règle :
Les permanents arrivent en jeu dégagés et sous le contrôle du joueur qui les met en jeu.
Lorsqu'un permanent arrive en jeu, appliquez tout d'éventuels effets de remplacement, puis appliquez les effets continus, puis vérifiez si la forme actuelle du permanent déclenche des capacités.


Ceci ne signifie t-il pas que l'on applique l'effet de la conspiration avant de déclencher les capacités du Ranger et du Diaboliste ? A moins qu'un subtilité sur les phases d'arrivé en jeu ne m'échappe, ce qui est bien possible.

Elvorfilio Le 11/01/2010

J'ai un doute sur cette combo. En effet il est stipulé sur la conspiration :
les créatures que vous controlez et les cartes de créatures qui sont dans votre main, biblio et cimetiere sont du type choisi.

Si cette capa est mise et explicite sur la carte c'est parce qu'une créature qui arriverait en jeu sans cette capa n'a pas encore le type choisi. Il faut donc lui donner avant qu'elle n'arrive en jeu pour qu'au moment ou elle arrive en jeu elle a déja le type choisi et donc déclenche toute les capa d'arrivée en jeu.

Hors un jeton n'existe pas en dehors de la zone jeu. Et de plus la conspiration n'explicite rien sur les jetons puisqu'ils n'existent ni dans la main, ni dans le cimetiere meme si ils y passent, ni dans la biblio ni dans la zone d'exil.

En conséquence le jeton arrive en jeu sans être un allié et n'aquiert le type allié qu'une fois en jeu. Du coup les capa du Ranger de Tournebois et du Diaboliste d'Hagra ne peuvent s'activer puisque le jeton est déjà en jeu avant d'être un allié.

Pour moi la combo ne fonctionne pas, il vaut mieux mettre l'Evolution artificielle pour changer loup en allié.

Balou Le 10/01/2010

Tu peux facilement remplacer la Conspiration par une Evolution artificielle (4 manas de moins). Sinon, c'est vrai que ça fait mal quand ça sort, et ça sort très vite en plus. Bonne combo !

Note : 9/10

Daisuke Le 10/01/2010

C'est gros, c'est beau, c'est appréciable, j'adore l'interaction! Alors oui après on peut reprocher le coût, mais néanmoins, y a de quoi faire un jeu allié assez sympa en étendu (avec quelques autres alliés, ça peut poutrer)

Note : 8/10

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Cadet impatient, dernières paroles juste avant de périr dans une incinération

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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