Les Slivoïdes - Magic the Gathering

Les Slivoïdes

Les Slivoïdes

Drôles de créatures que voilà. Inventés pour le petit monde de Magic, ils ont la particularité de partager leurs capacités avec leurs congénères.

  Fun / Bloc opératoire

Drôles de créatures que voilà. Inventés pour le petit monde de Magic, ils ont la particularité de partager leurs capacités avec leurs congénères.

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Articles

le , par RonflexMan
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Intro

Drôles de créatures que voilà. Inventés pour le petit monde de Magic, ils ont la particularité de partager leurs capacités avec leurs congénères. Et comme l'a dit Jésus (ou était-ce Platon... Sait plus...) : « Partager, c'est bien mais le racisme, c'est pas bien ». Le gros problème étant que soit on joue un deck slivoïdes et on adore ça, soit on joue contre un deck slivoïdes et on déteste ça. Après cette intro aussi limpide qu'un bouquin de Stephen Hawking en japonais pour un gérant d'épicerie pakistanais (vous ne connaissez pas Stephen Hawking ? M'enfin, il a même joué dans les Simpson (si si)), entrons dans le vif du sujet.

-Dis papa, dessine moi un slivoïde
-Tu crois que j'ai que ça à foutre ? Va ranger ta chambre !
Le slivoïde ressemble à, euh...
Ben à ça, dans les grandes lignes (et là, je case mon joli dessin qui m'a pris des heures)


  • Tête allongée et pointue dépourvue d'yeux, (ou alors ils sont vachement bien cachés (d'ailleurs j'ai pas pu m'empêcher de faire un semblant d'yeux pour le dessin (vous allez pas m'en vouloir pour ça ? (aïe, pas la tête ça rend bête (qui a dit « trop tard » ?))))).
  • Bras unique terminant par une griffe plus ou moins longue (quelques exceptions ont deux bras)
  • Corps reptilien se terminant en deux queues
  • Mais ils n'ont pas de pattes !? Ben non, je me suis toujours demandé comment ils se déplaçaient, apparemment, les illustrateurs aussi, on en voit accrochés à des colonnes par les queues (comme représenté ci-dessus), d'autre qui semblent léviter, d'autres encore relevés tels des cobras en équilibre sur leurs corps. Le mystère reste entier...

    Historique

    Houlààà, on m'en demande des choses ici...
    Bon, si je me souviens bien, c'était dans les années 1997-1998 de notre ère, Le jeune RonflexMan achetait ses premiers boosters, l'édition Tempête venait de sortir et faisait un carton (bien sûr, comme un gland, j'achetais des cartes cinquième édition). On vit apparaître ces drôles de trucs qui foutaient pas mal le bordel à rien faire qu'à copier les copains. Quelques mois plus tard, édition Forteresse, Gerrard et compagnie, crapahutant dans la base de Wolrajh à bord de l'Aquilon comprirent que tout ce petit monde provenait d'une seule et énorme mère pondeuse (vous avez vu « Aliens, le retour » ? ben pareil). Karn, le gentil golem qu'il est l'ami des enfant réussit à convaincre la reine de laisser les gens en paix et de rappeler ses fils à la maison.

    Là, gros blanc, je sais pas trop ce qu'il leur est arrivé, toujours est-il qu'ils disparaissent de la surface de Dominaria.

    Hop, on passe quelques années et on se retrouve à l'extension Légions, vers 2002 de notre ère. Des savants trouvent un vieux bout de pierre fossile et se disent « tiens on ne sait pas ce que c'est, vite reconstituons cette créature disparue, pour voir » (vous avez vu « Pokémon, le film » ? Ben pareil). Et voilà, paf ! Ils font plein de slivoïdes qui finissent par s'enfuir, juste punition pour la folie des hommes (vous avez vu « Jurassic Park » ? Ben pareil). Gros carnage (bien que l'édition soit passée), les slivoïdes se baladent un peu partout et font peur aux vieilles dames jusqu'à Fléau.

    Là, gros blanc, je sais pas trop ce qu'il leur est arrivé, toujours est-il qu'ils disparaissent de la surface de Dominaria.



    Je vous entend d'ici « Aaah, il va peut-être dire quelque chose d'intéressant ici ». Eh bien peut-être... Règle d'or : communes : 1/1 uncos : 2/2 rares : 3/3.

    Tempête
  • Slivoïde métallique (c) : Un bête 1/1 pour 1 incolore. Bon premier tour, il est rarement 1/1 sans capacité en milieu de partie ;)
  • Slivoïde griffu(c) : L'initiative pour tous, je l'adore celui-là.
  • Slivoïde coagulé (c) : La régénération, c'est cool, mais deux incolores, c'est encore trop à mon goût.
  • Slivoïde ailé (c) : Personnellement, je trouve que le vol peut toujours servir.
  • Slivoïde musclé (c) : Indispensable, il se booste lui-même et en fait profiter les copains, j'en mettrais quarante par deck si je pouvais.
  • Slivoïde sanguin (c) : Plus utile qu'on ne le croit, ce petit caféiné réveille les autres. Chaargeeez !
  • Slivoïde cuirassé (u) : On passe rapidement sur cette pompe à mana.
  • Slivoïde fouetesprit (u) : Potentiellement utile quand on a déjà plein de slivoïdes en jeu (donc qu'on a presque gagné et que l'adversaire n'a sûrement plus grand chose en main (en fait, il sert pas à grand chose...)).
  • Slivoïde mnésique (u) : Je sacrifie mon slivoïde pour piocher... Bien mais pas top.
  • Slivoïde cornu (u) : le cocu magnifique, souvent utile contre les hordes de 1/1.
  • Slivoïde barbelé (u): le copain du cuirassé, presque aussi pourri...
    Vous remarquerez que les communs sont mieux que les uncos, en moyenne...

    Forteresse
  • Slivoïde à piquants (u) : vert/rouge Ne vaut pas un musclé mais ne vaut pas un musclé.
  • Slivoïde acide (u) : rouge/noir Bon kill, bon anti créatures, à condition d'avoir pondu du token slivoïde à foison.
  • Slivoïde cristallin (u) : bleu/blanc Celui-là, il est trop bon, dommage qu'il court-circuite certains de ses congénères (le magmatique par exemple).
  • Slivoïde hibernateur (u) : noir/bleu Bien pratique pour ne pas perdre votre slivoïde préféré à la foudre (ou autre)
  • Slivoïde ravitailleur (u) : Qu'il aille raviter ailleurs celui-là... Ou à la limite en cas d'excès d'hibernateur.
  • Reine des slivoïdes (r) : Mon Dieu que je l'aime, première créature de Magic à un mana de chaque couleur, c'est une belle 7/7 légendaire pour cinq qui pond du token pour deux sans même s'engager. Sachant qu'en général, elle arrive en jeu en étant 10/10 vol, initiative, piétinement, inciblable et tout le tralala, je vous laisse douter de son efficacité...

    Légions
  • Slivoïde à plaques (c) : Bon premier tour aussi, il a le mérite d'aider à la survie en début de partie (et à compliquer les calculs attaque/défense en milieu de partie :p).
  • Slivoïde des cryptes (c) : Excellent slivoïde qui donne un rapide cours de secourisme à toute la smala. Mieux que le coagulé si le cristallin n'est pas là.
  • Slivoïde changebrume (c) : Si vous trouvez un intérêt à ce qu'un slivoïde soit en plus un dragon, un écureuil ou un poulet, faites-moi signe...
  • Slivoïde rapide (c) : Peut réserver à l'adversaire quelques surprises qui ne contrebalancent pas suffisamment son inutilité le reste du temps.
  • Slivoïde chasseur (c) : La provocation reste sans intérêt contre les créatures à capacités nécessitant d'être engagées. A part, ça, c'est le bonheur ;)
  • Slivoïde de garde (u) : Il sonne souvent le glas des adversaires qui jouent monocolore (encore une fois, penser qu'il peut rendre les copains cibleurs inutiles). Dommage qu'il soit si cher à jouer.
  • Slivoïde spectral (u) : Le petit petit petit petit fillot du barbelé et du cuirassé. J'ai besoin d'en dire plus ?
  • Slivoïde changeant (u) : Il est toujours agréable de voir la mine déconfite de l'adversaire qui se rend compte que la dernière salve est proche...
  • Slivoïde enraciné (u) : Le pouvoir de répondre « si » à ceux qui disent « non ».
  • Slivoïde aiguisé (u) : On ne peut pas dire qu'il est mauvais, c'est un bon complément du musclé si on veut vraiment bourriner. Mais pourquoi est-il plus cher pour moins de boost ?
  • Slivoïde d'essence (r) : Sert plus à déprimer l'adversaire qu'à gagner la partie. Genre « Tu peux encore me battre si tu me fais 54 dégats très vite »
  • Slivoïde toxique (r) : A toujours adoré jouer à « touche touche, t'es mort » avec les copains.
  • Slivoïde synaptique (r) : Bon piocheur, le problème étant de le piocher à temps et d'avoir suffisamment de mana pour le poser.
  • Slivoïde géniteur (r) : Complémentaire avec la reine pour ce qui est de la ponte de nouveaux problèmes pour l'adversaire. En général, quand il est bien utilisé, l'adversaire ploie vite sous le nombre.
  • Slivoïde magmatique (r) : Si vous aimez attaquer avec une 65/7 piétinement (bande de petits sadiques).

    Fléau
  • Suzerain slivoïde (r) : Même coût que la reine, même force, même endurance, même légendarité (j'ai le droit d'inventer des mots). Par contre, son incroyable charisme lui permet d'attirer les collègues de la bibliothèque à la main et de chez l'adversaire à chez vous. Dommage qu'il faille trois manas à chaque fois, ceci limitant son efficacité.

    Ouf , je n'en voyais pas le bout...

    Jouer slivoïdes

    Franchement, n'espérez pas gagner un tournoi avec un deck slivoïdes, Ils ont étés créés pour le fun et ils mourront par le fun. Donc dans un contexte de parties entre copains, c'est très agréable à jouer.

    Le gros problème de ces bestioles, c'est le mana. On a envie de tous les jouer et on se retrouve presque toujours avec un deck cinq couleurs (ne fut-ce que pour poser la reine). De plus, les slivoïdes ne sont pas tous à proprement parler économiques à jouer. Il faut donc trouver un moyen d'avoir plein de couleurs différentes dans une base de mana survitaminée pour suivre un minimum la cadence. Pas toujours évident, surtout pour les débutants qui rêvent presque tous d'un deck slivoïde tout en refusant l'option deux couleurs « parce que je veux jouer celui-là aussi... Et celui-là... ».

    Autre problême à résoudre, le slivoïde est fragile (à part les deux mastodontes légendaires). Les débuts de partie sont assez périlleux tant que vous n'avez pas sorti un ou deux musclés pour commencer à faire un peu le malin.

    Bons en début de partie : musclé, griffu, cristallin, des cryptes...
    Bons en cours de partie : reine, cornu, synaptique, ailé, sanguin,...
    Bons finisseurs : changeant, géniteur, de garde, magmatique,...

    La plupart des combos slivoïdes sont du genre « slivoïde plus slivoïde plus slivoïde... », enfin vous voyez le genre. Le problème étant que si on commence à mettre d'autres cartes dans le deck, on perd dans l'accumulation de bestioles qui est quand même la clé du succès. Fouillez toutefois dans le bloc carnage, vous trouverez quelques bonnes cartes axées tribales. Pensez à Blason aussi...

    Ah oui, tant que j'y pense, les mirror match (deck slivoïdes contre deck slivoïde) sont extrèmement pénibles, surtout quand il y a un Slivoïde d'essence en jeu.

    Deck

    J'ai trois decks slivoïdes : un vert/blanc/rouge, un bleu/noir et un cinq couleurs. Ils marchent tous les trois très bien mais mon préféré, c'est mon bon vieux cinq couleurs (j'ai monté les deux autres il y a moins d'un mois parce-que j'en avais marre d'entasser les slivoïdes dans mon classeur). En voici la liste. Je ne prétend pas avoir monté LE deck slivoïdes, c'est juste ce que j'ai fait avec ce que j'avais dans le seul et unique but de jouer entre amis.

    3 Slivoïde métallique
    4 Slivoïde musclé
    3 Slivoïde cornu
    2 Slivoïde géniteur
    2 Slivoïde griffu
    2 Slivoïde de garde
    2 Slivoïde d'essence
    2 Slivoïde sanguin
    2 Slivoïde ailé
    2 Slivoïde changeant
    2 Slivoïde sinaptique
    2 Slivoïde cristallin
    2 Suzerain slivoïde
    2 Reine des slivoïdes
    2 Oiseau de paradis
    2 Incubateur d'Urza
    2 Blason
    1 Mox de diamant
    1 Contribution foncière
    3 Cité d'airain
    3 Grand colysée
    1 Bassin réfléchissant
    1 Broussailles
    6 Forêt
    2 Ile
    2 Plaine
    1 Marais
    1 Montagne

  • Alors c'était comment ?

    80 Louange(s) chantée(s) en coeur

    
    nicolas_c Le 25/05/2019

    L'article est bon, mais nécessite d'être réécrit pour tenir compte des éditions M14, M15 et prochainement de l'extension Modern horizon.

    Je remplacerai dans la liste :
    - les Slivoïdes musclés par les Slivoïdes Prédatoires (M14)
    - certain terrain par des "Essaim de slivoïdes" (M15)
    - les Slivoïde ailés par les Slivoïde des bourrasques
    - les blasons par les légions de slivoïde
    - les Oiseau de paradis par les Slivoïdes manaduites

    Si les Slivoïdes manaduites arrive à entrer en combo avec :
    - slivoïde rapide (flash)
    - slivoïde sentinelle (vigilance)

    On peut attaquer, puis défendre et engager ses Slivoïde pour générer du mana.
    Ce mana est à employer durant la phase de fin de son adversaire, afin de pouvoir employer ses nouvelles créature dès le début de notre nouveau tour.

    Mécékoisa Le 20/01/2013

    Avec cet article je découvre quelques créatures que je connaissais pas encore dans la famille Slivoïdes

    J'ai également un deck 5 couleurs Slivoïdes qui tournent plutôt pas mal, mais assez compliqué à monter, essentiellement pour trouver le bon compromis parmi les capas.

    lus Le 06/10/2010

    J'adore cet article, j'adore les slivoïdes, et les référence aux films sont marrantes. Sinon, la liste à la fin est à mettre à jour, mais c'est plus sympa que d'avoir à checher partout.

    Note : 10/10

    spike911 Le 31/05/2010

    elmister :
    un sliv que tu a oublié et qui renforce ...

    Il ne la pas oublie l'article date de 2003, il était donc dificile de parce de ce sliver..

    Note : 10/10

    elmister Le 07/05/2010

    Les slivoides sont de redoutables petite bébétes, un sliv que tu a oublié et qui renforce violament un deck slivoide c'est la légion de slivoide, pour un mana de chaques couleurs tu a une 7/7 qui donne +1/+1 a tous les slivoides pour chaque slivoides en jeu, c'est ENORME. Encore un article trés interessant, félicitation

    Note : 10/10

    azacampcar Le 02/12/2009

    Bon article et vive les slivos !
    Vivement noël que je m'achete 1 deuxième pack slivo !!!
    Ces bêtes-là sont géniales !
    Une petite question : est-ce que le pack slivo rentre en T2 ?

    Note : 9/10

    Zabuki Le 24/10/2009

    Ca,ça me motive pour acheter le "Sliver Prenium Deck"! C'est cool de jouer Silvo.

    J'ai un pote qui jouait mais il a tout revendu...

    Dark Mogwaï
    ,Ô Merci de faire revenir des plans déchu les Slivo!

    Voleur Fou Le 17/06/2008

    je joue slivo et certaine cartes de spirale m'ont beaucoup aidé (qui as parlé de cuirgèmme) de plus ton annalyse est pertinente même si je trouve l'article un peu cour

    pour moi l'autre créature de spirale est le ligamanteux
    dans ton deck, il serai le bienvenu, de plus tu doit ajouter n élément indispensable le slivos frénétique (il sauve des colère.. tout est la)

    Note : 9/10

    flodeperpi Le 05/01/2008

    Bon article sur les silvoïdes mais après c'est a chacun de choisir si il joue avec ou non pour ma part je n'y jouerais pas avec même si cette article m'a franchement interréssé.

    Note : 9/10

    Adras Toriel Le 05/12/2007

    Non je ne suis pas daccord avec the killer demons, les slivoides seront mis 10 pieds sous terre par les anges, dragon et avatars hahahaaaaaa!!!!!
    Il ne feront pas le poid face a Akroma et autre avatar du malheur!!!!!
    A oui et les elfes ces de la triche de les jouer mais les slivoides c'est encore pire!!!Sa devrait être interdit!!

    Note : 8/10

    ur_anakha Le 29/08/2007

    Très bon article ! Il faut toutefois rajouter dans le deck en question quelques Pierrecoeur qui font du coup tomber le coût des capacités des slivoïdes à 1.

    Note : 9/10

    the killer demon Le 03/08/2007

    Très bonne article sur les slivoides.Un jour les slivoides rêgneront sur le monde!Et toutes les races de magic seront à leurs pieds

    Note : 10/10

    Berganon Le 14/04/2007

    Les slivoides sont super !!!!!!!!!
    Il parait dailleur qu'un slivoide légendaire va faire sont arrivé dans la new edition vision de l'avenir dans le bloc spiralle temporelle se slivoide serat une 7/7 POUR 5 avec un mana de chaque couleur tout comme la reine des slivoides et le slivoide suzerain celui ci donnera aux slivoides la puissance d'un blason ces pas super ça comme infos exclusive^^

    Note : 10/10

    Emoc Le 01/03/2007

    je jou slivo multicolor mais pas besoin de beaucoup de manas grace a mon ami le slivoide cuirgemme

    je peux faire toute la mana de mon choix

    merci spirale temporelle

    je te mé un joli 9

    Note : 9/10

    Drk Sun Le 21/01/2007

    Article sympa, c'est vrai que les slivoides sont assez difficiles en début de partie, mais quand on avance bien dans le jeu ça peut devenir vraiment violent. Enfin maintenant c'est plus pareil, rien qu'avec le Slivoïde de Cuirgemme le problème des manas est pratiquement résolut et qand on place un Slivoïde de distorsion en beau milieu de son armada c'est même plus drôle à jouer...

    Note : 9/10

    Rapthormax Le 14/01/2007

    ahhhh quelles brave bete ces slivoides toujour la pour se soutenir les uns les otres le seul defo c ke leur puissance ogment de plus en plus vite compare a logmentation constante de puissance des otre jeu c pour ca ke je les adore chouette article bravo

    Qua-Na-Dia Le 09/12/2006

    pas mal ta proposition de deck, moi j'ai a peu près le même mais comme j'avais pas toute les carte que tu propose j'ai mis une fervent charge et une karona...et ça marche plutot pas mal mais c'est un peu cher.

    Note : 10/10

    gerondaras Le 05/12/2006

    super résumé car je n'en connais pas plus sur c'est drôle de bêtes.mais quand même t'aurais pus rajouter quelque cartes comme le slivoïde de puissance ou le slivoïde pulmonique.mais je t'assures que tu ma appris plein de chose

    Note : 8/10

    Martin Le 03/12/2006

    moi, les slivîdes, je suis fan ! j'ai un compain qui à un deck slivoides : im-ba-table! il sort même mieux qu'un deck gobelin ! 9 pour ce magnifique article !

    Note : 9/10

    silver69 Le 20/11/2006

    L'article sur les slivoïdes et sympa, il manque juste une partie deck un petit plus poussé car contrairement à ce que tu écris, le jeu slivoïde est extrêmement puissant, je ne citerai pour exemple que le necrosliver et le counter sliver qui ont fait plus que leurs preuves. BigBlue n'y résiste pas, et l'arrivée du slivoïde enraciné ne fait que renforcer la puissance du jeu.
    Pour le deck, tu devrais éviter la reine, les bird, le slivoide griffu et le métallique qui ne renforce pas le jeu, remplace les par les slivïdes acide, plus de cristallin, ailé, ravitailleur, enraciné. Un seul suzerain peut suffire. Les blason me semble superflu également.

    Note : 7/10

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    Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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