Kardur et prison fantomale

Kardur et prison fantomale

Kardur et prison fantomale

Discussion ouverte par cyber_jesus Le 29/01/2023

Discussion ouverte par cyber_jesus Le 29/01/2023


cyber_jesus

Bonjour,
Je joue en Commander avec 2 adversaires. L'un de mes adversaires a une prison fantomale en jeu. Je joue Kardur.
Que se passe-t-il lors de la phase de combat de mon adversaire qui ne contrôle pas la prison ? Doit-il obligatoirement payer 2 s'il le peut pour attaquer avec sa/ses créatures comme Kardur l'impose ou est-ce une particularité qui pourrait ne pas l'obliger à attaquer ?
Merci par avance pour la réponse.


descendant ascendant


Réponse(s)


81 points

titanegab - Fanatique - Le 03/02/2023

Bonsoir,
Pour moi le texte de la prison fantomale commence clairement par
Personne a dit :
les créatures ne peuvent pas vous attaquer
donc ton adversaire qui ne contrôle pas la prison ne peut pas attaquer ni toi ( Kardur l'en empêche ) ni l'autre joueur ( la prison l'en empêche ). Il a néanmoins une option pour passer par dessus la prison en payant qui lui permet éventuellement de déclarer une phase d'attaque.

686 points

Ximatt - Illuminé - Le 04/02/2023

Hello !

Pour la suite du message, je vais considérer le joueur de Kardur A, le joueur qui doit attaquer B, le joueur de Ghostly Prison C.

La réponse courte serait :
Dans ce cas, tu as deux possibilité : soit le joueur B souhaite malgé la prison attaquer le joueur C et paie les manas, soit le joueur B peut simplement attaquer le joueur A.

La réponse longue maintenant :
Je vais apporter un petit complément à ce que dit titanegab

Ici il faut prendre en compte plusieurs choses.

Au sens des règles de Magic, l'incitation de Kardur est un "Requirement", alors que la Ghostly Prison est une "Restriction" (règle 508.1c et d)

Ici, Kardu dit "les créatures doivent attaquer si possible un autre joueur que toi". Le "si possible" est ultra important, parce que comme dit précédemment, ce n'est qu'un requirement, alors que la prison est une restriction.

Si une créature ne peut pas attaquer un joueur à moins qu'il ne paie un cout, alors le joueur attaquant n'est pas obligé de payer ce cout (règle 508.1d).

Ce qui fait que :

Kardur te demande d'attaquer si possible
et un autre joueur que lui si possible

Ghostly prison t'interdit d'attaquer à moins que tu ne paies 2

Donc
Soit tu acceptes la clause de la prison, tu paies 2 par créa,
Kardur est content, tu as attaqué
Kardur est content, tu as attaqué un autre que lui

Soit tu refuses de payer la prison, c'est ton droit et donc tu attaques Kardur
Kardur est "content", tu as attaqué
et Kardur est "content" car tu n'avais pas la possibilité d'attaquer un autre joueur que lui

6 points

cyber_jesus - Adorateur - Le 10/02/2023

Salut,
Merci beaucoup pour la réponse. J'avais même mal lu le texte de Kardur, je ne pensais pas que mes adversaires pouvaient m'attaquer (je suis le joueur de Kardur) mais le texte distingue bien "obligation d'attaquer" PUIS "autre joueur que moi". Donc je peux me prendre des attaques déviées par la prison au final.
Bonne journée.
Olivier

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


« La folie, seule, est beaucoup plus supportable que celle qui est mêlée de raison. »

— Les bonnes expressions de la Taverne, chapitre XI, livre IX

Proposé par Grimm le 11/05/2019

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 34 votes)