Permanent liés déphasés simultanément

Permanent liés déphasés simultanément

Permanent liés déphasés simultanément

Discussion ouverte par skotchcarte Le 02/08/2022

Discussion ouverte par skotchcarte Le 02/08/2022


skotchcarte

Supposons que j'ai deux permanents liés, grâce à l'Association d'âme.

Si ceux ci sont déphasés simultanément,
par exemple par une Protection de Téfeiri,
les permanents restent-ils liés lorsqu'ils repassent en phase ?


Mon intuition serait que oui,
puisqu'aucun des deux ne verrait jamais l'autre absent du champ de bataille.

Toutefois, je n'ai pas trouvé de précision de règle qui fasse foi,
quant à ce cas d'interaction association d'âme + déphasage.


descendant ascendant


Réponse(s)


2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 06/08/2022

Salut à toi,

L'Association d'âme signifie entre autre "When this creature enters the battlefield, if you control both this creature and another creature and both are unpaired, you may pair this creature with another unpaired creature you control for as long as both remain creatures on the battlefield under your control." Cela signifie qu'une fois que la 2e créature est arrivée sur le champ de bataille et que tu as ciblé les deux créatures avec la capacité déclenchée de l'Association d'âme, cela crée un effet continue qui associe les deux créatures tant que le jeu voit ces deux créatures sur le champ de bataille sous ton contrôle. Cet effet continue n'est plus lié à aucune des deux créatures. Si par exemple, ces créatures venaient à perdre l'association d'âme, elles resteraient liées (il y a une référence vers ça dans la FAQ de Avacyn Restored sortie à l'époque : "If a paired creature with soulbond loses soulbond, it and the creature it's paired with remain paired.")

Maintenant, si les deux créatures passent hors phase, le jeu perd la trace des ces deux créatures : "702.26f [...] effects with "for as long as" durations that track that permanent (see rule 611.2b) end when that permanent phases out because they can no longer see it." L'effet continue précédent prend donc fin. Note que en ce qui concerne les effets "for as long as", une fois qu'il a pris fin, c'est terminé, il ne peut plus se remettre à s'appliquer. Ces deux créatures ne sont donc plus associées, et ne le seront pas tant que l'association d'âme ne se déclenchera pas à nouveau.

Enfin, quand ces deux créatures reviennent en phase, elles n'entrent pas sur le champ de bataille, et l'association d'âme ne se déclenche pas. Il n'est donc pas possible de le ré-associer de cette manière.

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair.

622 points

skotchcarte - Visionnaire - Le 07/08/2022

Ah, d'accord.

Donc, pour résumer,
l'effet de lien entre les deux créatures est un effet global
et non un couple d'effets/capacités ajouté aux créatures liées,
contrairement à ce que j'avais cru comprendre.


De ce fait, cette interaction m'est, maintenant, claire.

Merci beaucoup.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 07/08/2022

C'est bien ça !

Pour utiliser les termes officiels, on ne parle pas d'un « effet global », mais d'un « effet continu généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité ».

Mais effectivement, le point important est qu'un « effet continu généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité » fonctionne de façon totalement indépendante du sort ou de la capacité qui l'a crée (ici, l'association d'âme), et sa seule façon de se terminer, c'est qu'il arrive a expiration via la condition énoncée par le sort ou la capacité qui l'a créé (ici, il dure tant que les deux permanents restent des créatures, qu'elle restent sur le champ de bataille, et sous ton contrôle ; si une de ces trois conditions devient fausse, l'effet continue prend immédiatement fin).

Avec plaisir

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- Vous vous demandez tous qui, après avoir volé un livre de sorts, a bien pu être surpris par ce vigile zélé et été forcé de tuer celui-ci pour le réduire au silence ?
Ce brave capitaine prééminent avait écarté de la liste des suspects le voleur de grimoire qui était engagé au moment des faits, ainsi que les chapardeurs de terrier qui venaient d'être invoqués, accusant le boggart exilé d'avoir fait le coup, tenant pour preuve le fait qu'il prétende ne se souvenir de rien.
Hors, n'en déplaise à la fierté de la milice, le boggart exilé ne pouvait être coupable, ayant été défaussé le tour précédent suite à une dispersion et un projectile piscidé. Plusieurs témoins ont dit avoir entendu à ce moment l'exclamation "Et pan dans la tronche !", ce qui corrobore cette version.
- Allons, vous déraisonnez, comment aurions-nous alors pu l'arrêter ?
- J'y viens. Comment pouvais-je alors résoudre ce mystère où tous les suspects ont un alibi ? Et bien en réalité l'un des alibis ne tient pas.
En effet, j'ai parlé à un fossoyeur qui m'a certifié que le corps du boggart exilé, qu'il avait reçu le tour précédent, a disparu du cimetière justement la nuit du meurtre.
Il est en outre tout à fait possible que le projectile piscidé ait été lancé suite à l'incursion d'un gredin complice du voleur, que j'affirme être... les chapardeurs de terrier.
- De mieux en mieux ! Je vous rappelle que les chapardeurs venaient d'arriver en jeu et qu'ils appartiennent au même camp que le boggart exilé.
- C'est en fait le boggart exilé lui-même qui a lancé le projectile piscidé sur son propre contrôleur juste avant d'être dispersé, ce qui lui a permis d'être défaussé. Au tour suivant, les chapardeurs de terrier ont donc pu utiliser leur capacité en arrivant en jeu et ont acquis la célérité, c'est ainsi qu'ils ont été bloqués par le malheureux vigile zélé qu'ils n'avaient pas prévu et qui les a surpris. Le boggart exilé a ensuite été simplement réinvoqué. Il ne pouvait pas se souvenir de quoi que ce soit, ayant perdu la mémoire en quittant le jeu.
- Ooooh !
- Et bien Sherh l'orque, je dois bien avouer que vous avez encore une fois résolu brillamment cette affaire !

—Les enquêtes de Sherh l'orque, Manigances boggartes

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

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