Permanent liés déphasés simultanément

Permanent liés déphasés simultanément

Permanent liés déphasés simultanément

Discussion ouverte par skotchcarte Le 02/08/2022

Discussion ouverte par skotchcarte Le 02/08/2022


skotchcarte

Supposons que j'ai deux permanents liés, grâce à l'Association d'âme.

Si ceux ci sont déphasés simultanément,
par exemple par une Protection de Téfeiri,
les permanents restent-ils liés lorsqu'ils repassent en phase ?


Mon intuition serait que oui,
puisqu'aucun des deux ne verrait jamais l'autre absent du champ de bataille.

Toutefois, je n'ai pas trouvé de précision de règle qui fasse foi,
quant à ce cas d'interaction association d'âme + déphasage.


descendant ascendant


Réponse(s)


2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 06/08/2022

Salut à toi,

L'Association d'âme signifie entre autre "When this creature enters the battlefield, if you control both this creature and another creature and both are unpaired, you may pair this creature with another unpaired creature you control for as long as both remain creatures on the battlefield under your control." Cela signifie qu'une fois que la 2e créature est arrivée sur le champ de bataille et que tu as ciblé les deux créatures avec la capacité déclenchée de l'Association d'âme, cela crée un effet continue qui associe les deux créatures tant que le jeu voit ces deux créatures sur le champ de bataille sous ton contrôle. Cet effet continue n'est plus lié à aucune des deux créatures. Si par exemple, ces créatures venaient à perdre l'association d'âme, elles resteraient liées (il y a une référence vers ça dans la FAQ de Avacyn Restored sortie à l'époque : "If a paired creature with soulbond loses soulbond, it and the creature it's paired with remain paired.")

Maintenant, si les deux créatures passent hors phase, le jeu perd la trace des ces deux créatures : "702.26f [...] effects with "for as long as" durations that track that permanent (see rule 611.2b) end when that permanent phases out because they can no longer see it." L'effet continue précédent prend donc fin. Note que en ce qui concerne les effets "for as long as", une fois qu'il a pris fin, c'est terminé, il ne peut plus se remettre à s'appliquer. Ces deux créatures ne sont donc plus associées, et ne le seront pas tant que l'association d'âme ne se déclenchera pas à nouveau.

Enfin, quand ces deux créatures reviennent en phase, elles n'entrent pas sur le champ de bataille, et l'association d'âme ne se déclenche pas. Il n'est donc pas possible de le ré-associer de cette manière.

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair.

622 points

skotchcarte - Visionnaire - Le 07/08/2022

Ah, d'accord.

Donc, pour résumer,
l'effet de lien entre les deux créatures est un effet global
et non un couple d'effets/capacités ajouté aux créatures liées,
contrairement à ce que j'avais cru comprendre.


De ce fait, cette interaction m'est, maintenant, claire.

Merci beaucoup.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 07/08/2022

C'est bien ça !

Pour utiliser les termes officiels, on ne parle pas d'un « effet global », mais d'un « effet continu généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité ».

Mais effectivement, le point important est qu'un « effet continu généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité » fonctionne de façon totalement indépendante du sort ou de la capacité qui l'a crée (ici, l'association d'âme), et sa seule façon de se terminer, c'est qu'il arrive a expiration via la condition énoncée par le sort ou la capacité qui l'a créé (ici, il dure tant que les deux permanents restent des créatures, qu'elle restent sur le champ de bataille, et sous ton contrôle ; si une de ces trois conditions devient fausse, l'effet continue prend immédiatement fin).

Avec plaisir

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Si une créature arrive sur le champ de bataille avec deux occurrences de l'émeute, vous pouvez choisir de lui mettre deux marqueurs +1/+1, un marqueur +1/+1 et la célérité, ou deux occurrences de la célérité. Plusieurs occurrences de la célérité sur la même créature sont redondantes, mais nous n'allons pas à apprendre aux Gruul à vivre leur vie.

—Les bonnes paroles des designers, Rythme de la forêt

Proposé par Drark Onogard le 25/01/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 28 votes)