Tentative de retour

Tentative de retour

Tentative de retour

Discussion ouverte par kevmat1552 Le 10/01/2022

Discussion ouverte par kevmat1552 Le 10/01/2022


kevmat1552

Bonsoir à toute la communauté.

Tel un trésor, j'ai réouvert en faisant le ménage quelques piles de cartes.

Seulement voilà. La dernière fois que j'ai engagé des terrains, ça date d'il y a plus de 20 ans. Je crois que c'était l'arrivée des Silvoïdes.

En claire je ne sais absolument plu où nous en somme, qu'est-ce qui se fait? ne se fait plus..?

Quelles sont les éditions ? les grands changements de règles ...? Y a-t-ll toujours les mêmes couleurs?

Que dois-je lire ou apprendre pour pouvoir rejouer, apprendre à mon petit garçon de 9 ans le plus beau jeu de cartes qui soit.

Si quelqu'un veut prendre 5 minutes pour m'éguiller, je lui en serait vraiment reconnaissant.

Merci d'avance à tous !


descendant ascendant


Réponse(s)



Modérateur
666666 points

Modérateur

Arwen - Gourou - Le 11/01/2022

Bien le bonsoir,

Ooooh là là ! Oui, il y a eu du changement depuis 20 ans. Et ce serait bien trop complexe à expliquer simplement par un post forum.

Pour les couleurs, il n'y a pas de changements. Pour certaines règles de bases non plus.

Si tu as un ordinateur, je te conseille de télécharger MTG Arena dont les tutoriels sont plutôt bien fait pour (re)commencer. Le jeu est en free to play avec de l'achat en ligne. Mais les animations sont plutôt bien faites et les tuto sympa.

Enfin, rien ne vaut le format papier !

N'hésite pas à repasser ici ou sur notre Discord si tu as des questions !

9 points

kevmat1552 - Adorateur - Le 11/01/2022

Bonjour Arwen,
Tout d'abord, merci bcp pour le temps consacré à me répondre. Je me doutais de ce qu'on allait me dire et tu as bien confirmer ce à quoi je m'attendais.
Et effectivement j'ai téléchargé, quelques minutes avant de poster ici, Arena.

Je vais donc me remettre dans le bain petit à petit et continuer à vous lire et apprendre de cette petite communauté fort sympathique que je découvre au fil des lectures de posts et d'articles.

Merci encore une fois et je n'hésiterais pas à revenir au fur et à mesure car je pense que j'aurais besoin d'aide et une foule de question à poser

697 points

hmmhmmhmm - Illuminé - Le 12/01/2022

Fondamentalement, il y a peu de changement de règle de base base, mais par contre en 20 ans effectivement, il y a un paquet de mécanique, de mot clé et de capacité qui sont devenus tellement récurrentes qu'elles ne sont plus détaillés sur les cartes. Ou de cartes comme les planeswalkers, les créatures-echantements, les compagnons etc...


Outre arena, n'hésite pas à poser des questions sur le forum si besoin. Même la tête dedans régulièrement, on se pose toujours des questions .

Tu peux aussi jeter un œil sur les livrets d'introduction, style celui ci, qui te redonne de bonnes bases.
https://magic-casual.fr/wp-content/uploads/2017/05/Livret-de-r%C3%A8gle-Magic.pdf

Après j'ai envie de dire, regarde aussi des tutos sur des decklist particulières pour appréhender les stratégies et les archétypes qui ont émergés .

9 points

kevmat1552 - Adorateur - Le 12/01/2022

Extra hmmhmmhmm, merci également pour les infos et pour le lien du livret d'introduction.

9 points

kevmat1552 - Adorateur - Le 14/01/2022

Bonsoir la communauté. Pour le coup j'ai une première question :

Les éditions ont parfois des mécaniques différentes. Par exemple l'Edition Chasse de Nuit à une mécanique de carte Diurne / Nocturne qui lui est propre.

Ma question : Vu que les éditions ont des mécaniques différentes, peut-on jouer un deck constituer de plusieurs édition ?

Ou est-ce que les 2 joueurs doivent avoir un deck composé d'une seule édition, et identique?

Merci d'avance pour vos réponses.

697 points

hmmhmmhmm - Illuminé - Le 15/01/2022

Non tu peux melanger les editions. En general ce qui compte c est le format. Par exemple le standard te limite aux 5-6 dernières editions, le modern t offre le choix sur ce qui est sorti depuis la 8eme edition...

Mais tu peux aussi choisir un format limite a un seul bloc . Par exemple faire un draft sur le bloc le plus recent.

Chaque format a une liste de quelques cartes non utilisables car trop puissantes et trop polarisantes pour la variete de type de deck rencontré.

https://magic.wizards.com/en/formats/modern

Dans l absolu, le temps de te familiariser, le mieux est de choisir je pense de faire du standard. Puis quand tu auras pris le plis d explorer le.modern et le legacy afin de remonter le temps .

Par exemple tu peux te faire un deck particulier en standard. Au hasard un deck izzet c est a dire un deck bleu rouge avec des cartes qui profite de beaucoup de cartes rituels ou éphémères. Puis de voir en modern pour integrer des cartes plus anciennes.

Encore une fois, jette un oeil a
https://www.mtgtop8.com/

Ca te permet de constater que les cartes d un deck sont de plusieurs editions. Et d avoir des bases de construction que tu peux personnaliser.

697 points

hmmhmmhmm - Illuminé - Le 15/01/2022

Et pour reprendre ton exemple. Rien ne t empeche de melanger des loups garous avec la mecanique diurne/nocturne avec d autres cartes.

Par exemple , si tu choisis du faire du modern : ( je fais beaucoup beaucoup de modern, un bon format assez large quand on joue entre amis en causual ) brumelune transformera sans distinction des loups garous recents et des loups garous de la premiere edition sur inistrad par exemple.

Tu peux tres bien faire un deck vampire et melanger vampire cordial et sorin le morose. Ou integrer dans un deck humain champion de la paroisse et Thalia, gardienne de Thraben.

9 points

kevmat1552 - Adorateur - Le 23/01/2022

Bonjour à tous.

Bon ça avance tranquillement pour moi. En plus de quelques boosters, j'ai fais l'acquisition de 2 decks prêts à jouer qui sont :
• Yanling - Brise Céleste
• Ajani - Chef inspirateur

Bon encore un peu de mal avec certaines notion comme l'initiative et la "pile" de sorts.

Mais bon l'apprentissage continu...


Modérateur
666666 points

Modérateur

Arwen - Gourou - Le 24/01/2022

N'hésite pas à poser tes questions sur les éléments sur lesquels tu as des doutes !

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Sachant que ce qu'il y a au-delà du primordial, c'est le luxe et l'inutile, on peut en déduire que les élémentaux n'ont aucun intérêt. CQFD.

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 28 votes)