Projet super secret (en fait non) : le Super Funcard Maker
Projet super secret (en fait non) : le Super Funcard Maker
Discussion ouverte par Thaledric Le 05/07/2019
Discussion ouverte par Thaledric Le 05/07/2019
Be karful : Ce post est long, mais je vous garantis qu'il vaut le coup. Je vous souhaite une très bonne lecture !
-- Thaledric
Bonjour à tous, chers sectateurs ! Je reviens dans ma section préférée de la secte pour vous faire part d'un grand projet. Pour les nouveaux ou ceux qui ne se souviennent pas de moi, j'avais entrepris il y a quelques années de faire le SMF Funcard Maker 2 auquel vous pouvez accéder depuis le menu du site. Mais je vous avoue que depuis tout ce temps je l'ai laissé à l'abandon.
Mais ça me fendait le coeur de voir cet ouvrage pourtant de plus en plus utilisé (oui oui j'ai les stats !), de voir les tickets s'accumuler dans le bug tracker, et de constater que je n'avais pas la motivation pour reprendre le travail.
Bref, cela fait un long moment qu'une idée me taraude profondément dans mon crâne, et aujourd'hui je me décide à vous la présenter :
C'est à dire un nouvel outil pour créer des funcards.
Que dis-je, ce devrait plutôt être l'outil ultime de la création de funcards ! (En en plus on peut le comprimer en SFM, ce qui est dans une réalité alternative l'acronyme de « Secte des funomanciens »)
Le SFM sera une panoplie d'outils destinés aux funcardeurs pour leur faciliter la vie. Ce sera un moyen de générer des funcards et de créer des sets, mais aussi un éventail d'outils avancés pour les graphistes qui pourront l'utiliser de pair avec leur éditeur d'images préféré.
C'est une suite de logiciels qui pourra être utilisé online ou offline, tout comme l'était la toute première version du défunt SMF Funcard Maker.
J'y ajoute une interface en ligne de commande, pour les vrais (et j'envisage aussi une API REST pour les codeurs qui me lisent).
Bref, tout ce qui existait dans tous les funcard makers de l'histoire, mais en mieux. Je veux dire, pour mieux faire, il faudrait directement utiliser l'outil dont disposent les créateurs de chez WotC.
Alors, comme l'idée c'est de faire quelque chose d'ouvert, à la fois pour les funcardeurs et les graphistes, je me dis que le mieux c'est de pouvoir permettra la création de plugins pour ce logiciel, mais aussi et surtout de le faire open-source et sous une licence de logiciels libres.
J'en profite pour faire la transition du siècle vers l'objectif de mon post : je ne pense pas pouvoir réaliser tout ça seul, même après avoir fait un gros travail de conceptualisation, et le développement n'a pas encore commencé. C'est pourquoi j'en appelle à tous les funcardeurs ainsi qu'à tous les développeurs :
Et même si vous ne développez pas, je vous invite à me faire part de vos attentes vis-à-vis d'un tel logiciel ici dans ce thread, ce qui permettra d'imaginer les fonctionnalités à intégrer au Super Funcard Maker.
Ylloh est déjà sur le coup et encourage le projet, alors si le gourou le dit, c'est que ce doit être une bonne idée ! :D (Bon désolé les gars il aura certainement pas bien de temps de coder, mais sait-on jamais !)
Bien ! Maintenant, j'espère avoir séduit certains d'entre vous avec ce projet. Dans l'encadré ci-dessous, j'ai pris des notes sur la façon dont fonctionnerait le Super Funcard Maker. Là aussi j'aimerais avoir vos avis, et vos conseils. Toutefois, je comprends que le caractère plus technique de cette partie vous paraisse barbant (et il n'est en rien obligatoire pour comprendre la volonté du projet).
Voilà ! J'espère que lire ceci vous met plein d'étoiles dans les yeux et que cela vous motive !
Alors qui est chaud ???
Réponse(s)

Deiv - Seigneur SMF - Le 05/07/2019

C'est pour ça que j'ai aussi pensé cet outil comme un potentiel gain de temps pour les funcardeurs comme nous : l'intérêt sera d'utiliser les traitement par lots et l'héritage des templates pour ne pas avoir à recréer les cartes depuis le début et de pouvoir exporter facilement tout un set dans différents formats.
L'idéal serait aussi d'implémenter un renderer pour Photoshop qui pourrait directement créer des fichiers PSD modifiables à souhait par la suite. Mais c'est une plus grande entreprise. (Photoshop dispose d'une API en Javascript pour faire des scripts, donc il y a certainement moyen de créer des PSD procéduralement !)

Simm_T - Visionnaire - Le 06/07/2019
1. Que j'étais un grand utilisateur de SMF FCM2 et que cela me plairait beaucoup si un logiciel de cette trempe pouvait remplacer MSE (Que j'utilise maintenant en passant). Si tu n'as pas MSE je te conseille de le Downloader sur leur site internet car il pourait t-être très utile pous te trouver des idées, comparer, anlayser, etc. (C'est sur leur nouveau site le 2)
2. Je sais que c'est un peu chelou de demander ça alors que l'essentiel des templates et de l'interface n'est même développé, mais ce que je trouve qu'il manque à MSE, c'est une bonne manière de gérer les symboles d'extension. Dès que l'on veut en importer une d'une image trouvée sur le net, le petit programme d'édtition de symbole d'extension de MSE la vectorise et rend certains symboles vraiment dégeux (Essaye khans of tarkir pour comprendre). Je trouverais ça sympa que l'on puisse directement importer les images comme dans le SMF FM2 ou peut-être même mettre une banque des symboles d'extensions (mais c'est plutôt secondaire). Au moins, MSE permettait de créer ses propres symboles de 0 mais c'est tellement limité en comparaison à n'importe quel logiciel de graphisme allant de Inkscape, Photoshop ou Gimp. Sinon, je me proposerais à recueillir ses symboles d'extension.
Finalement : Je suis super enthousiaste car le SMF FM2 était génial, alors j'ai hâte de voir ce nouvel outil de ton cru. Merci !
Aussi, j'aimerais rajouter que les template de Deiv sont magnifiques et me plaisent. Cependant, pour ceux cherchant à réaliser des cartes identiques à celles de WOTC, son template et légèrement différent, il faudrait donc récolter les avis. (Le mien est positif bien sûr). Deiv doit aussi être d'accord, je parle un peu pour lui là...
À la prochaine !

Deiv - Seigneur SMF - Le 06/07/2019
Edité 1 fois, dernière édition par Deiv Le 06/07/2019

Simm_T - Visionnaire - Le 06/07/2019
Ce sont des fichiers SVG de bonne qualité je crois.

Aegon BlackFyre - Adorateur - Le 10/07/2019
PS : grand utilisateur de MSE, je suis passé sur paint.net pour faire aussi des sets dans les jeux de carte type dune, Got, ou dicemasters en 'mash-upant' avec d'autres univers

Swompy Time v2 - Fanatique - Le 29/07/2019
hors il y a des fonctions intéressantes à ce programme :
1 - créer des pages imprimables
2 - créer des pages à contenu aléatoire
3 - afficher des images
Voyez vous se que je propose ?
*Non !*
Et bien avec un peu de pratique, je pourrai faire un générateur de booster de ce fun set,
qu'il n'y aurait qu'à l'imprimer et le découper (avant de glisser dans des pochettes avec de vrais cartes),
permettant ainsi de rendre draftable cette extension !
Et le truc beau, c'est que je peux en faire deux :
L'un avec l'extension régulière
L'autre avec tout le fourbi de tout les membres de la sectes, les artefacts en plus, etc. ...
Ce qu'il me faut, c'est simplement la banque de toutes les images de cartes.
Après ça déroule (et un peu de temps aussi)

Modérateur

Modérateur
Drark Onogard - Sacrifié - Le 29/07/2019

djnnaytlevrai - Adorateur - Le 22/04/2020
Je suis carrément chaud pour t'aider dans ce projet d'envergure
je suis graphiste et je peu t'apporter mon aide !

Répondre
- Oh estimable et estimé adversaire, je me prosterne désormais à tes pieds (puissent-ils être baisés par d'innombrables serviteurs !) afin d'implorer ta clémence envers mon prochain acte qui est, force m'est de l'avouer, d'une vilenie telle que notre univers n'en a que très peu vue malgré ses milliards d'années d'existence.
En effet, dans ma frêle main se trouve une carte honnie de tous et de toutes, honteuse réédition dans une nouvelle couleur d'une carte déjà très peu appréciée par les joueurs appréciant poser sur la table moult et moult bêtes en tout genre, bien qu'ayant souvent une préférence pour les créatures à faible coût de mana et ayant envers et contre tout un potentiel agressif assez peu commun et digne de nous faire se hérisser la délicate chevelure. Cette carte, dont les joueurs de haut niveau disent souvent qu'il s'agit d'une carte dite colorshiftée ou planeshiftée, porte un nom qui résume à lui seul l'état dans lequel se trouvent généralement les joueurs que j'ai déjà cités lorsqu'ils voient que leur adversaire (en l'occurence ma propre personne) en disposent d'au moins une dans leur main et qu'ils s'apprêtent à la jouer pour diminuer de façon drastique le nombre de créatures sur table, pour ne pas dire le réduire. Cette carte, vous dis-je, vous en aurez déjà deviné le nom : il s'agit de Damnation.
Et maintenant, je m'en vais la jouer, seule solution face à la horde de créatures - qui ne sont bien entendu pas infectes comme le nom que je leur donne pourrait le laisser entendre, mais qui sont bien au contraire porteuses d'une poésie et d'un raffinement tels qu'ils dépassent allègrement toutes mes espérances et toutes les craintes que j'ai pu nourrir un jour à leur sujet -, horde de créatures, vous dis-je, qui menace amplement de me soustraire à ma misérable vie dès que votre prochain tour arrivera. Puissiez-vous comprendre ma peine et ma propre désolation à l'idée que je doive...
- Oui, bon, ça ira comme ça, je sacrifie ma Courtoisie élémentaire et je contrecarre.
- Connard.
Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012