[Concours] Il « été » une fois...
[Concours] Il « été » une fois...
Discussion ouverte par Newall SombreLame Le 02/07/2022
Discussion ouverte par Newall SombreLame Le 02/07/2022
Depuis peu, des sons divers et variés parvenaient aux citadins qui passaient aux abords de l'Arène. Cris d'animaux sauvages, bruits de constructions, hurlements d'humanoïdes... Et, les rumeurs se répandant comme un feu de brousse, chaque jour de plus en plus de personnes s'approchaient de l'imposant colisé. Jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui, les curieux furent accueillis. Poussés par des nuées d'insectes à entrer dans le stade. Enjoints par la masse grouillante et volante à s'installer dans les sièges qui bordent l'Arène. Et quand tous eurent pris place, un silhouette apparu dans les cieux, loin au-dessus. Tandis qu'elle descendait, tous purent constater son aspect définitivement humanoïde, mais les yeux à facette, les griffes acérés, et surtout les ailes de papillon ne pouvaient tromper personne : cet être n'était pas naturel.
L'insecte androgyne se posa sur le sable de l'Arène, et ses ailes vinrent lui former comme une cape chatoyante, scintillants d'un spectre rouge et violet. Il ouvrit la bouche, et un son en sortit. Un son mélodieux, qui devint pour tous les spectateurs une voix, magnifique, enchanteresse.
« Bonjour à tous, mesdames, messieurs. Salutations, mesdemoiselle, mesdemoiseaux. Et merci. Merci à vous d'être venus si nombreux, à ce qui pourtant n'avait été annoncé nul part. Merci à vous d'être venus assister à ce nouveau combat, sur le sable de l'Arène ! À moins que... ce ne soit pas le cas ? À moins que ce sable ne se souille pas de sang, mais d'encre ? À moins qu'il ne soit pas un terreau de mort et de violence, mais de création et d'envolée artistique ? Oui, je crois bien qu'il en sera ainsi...
Bienvenue ! Bienvenue à l'introduction de ce nouveau concours d'écriture ! Pour l'instant, le statu quo est de mise. Si vous souhaitez participer, vous êtes invités à contacter mon créateur par missive privée, sous cinq jours. Et alors, vous pourrez assister à l'évènement déclencheur... »
Et sur ces mots sibyllins, le présentateur déplia ses ailes, et disparut en un battement de lumière.
Réponse(s)

Newall SombreLame - Prophète - Le 06/07/2022
« Eh bien, eh bien. Il me semble que l'heure est venue. Mesdames et messieurs, mesdemoiselles et mesdemoiseaux, nous avons des compétiteurs ! Permettez-moi de vous les présenter tels que nous les connaissons sur les Terres Originelles, bien que ce nom ne leur sera bientôt plus d'aucune utilité... Pour un temps, du moins.
Ils sont au nombre de onze ! Des anciens, des nouveaux. Certains ont participé au précédent concours, s'y démarquant ou non, tandis que d'autres sont tout frais arrivés. Alors, nos précédents vainqueurs se reposeront-ils sur leurs lauriers ? Nos précédents vaincus resteront-ils abattus ? Ou bien le sang neuf triomphera-t-il ? Laissez-moi vous les présenter ! »
Sur ces mots, il rabattit ses ailes, et, vêtu de cette habit pourpre, fit le tour de l'Arène pour présenter chaque Sectateur qui avait répondu à son appel : Arwen, Deiv, Lanreth, Dim, Orstal, Ximatt, Shagore, The Mighty Chicken, Jeune Apprenti, Maîtredragon, et Anonymous.
Puis le demi-insecte revint au centre de l'Arène, conscient d'être au cœur de toutes les attentes.
« Nous vivons dans un monde... De magie. Un monde dans lequel tout est possible, un monde dans lequel le réel se teinte bien souvent d'irréel. Mais vous êtes-vous déjà demandé... Et si ? Et si tout ceci était différent, et si la magie n'était pas ? Dans un tel monde, un être doué de capacités surnaturelles se cacherait-il, de peur d'être rejeté de tous, d'attirer le dégoût, ou de finir disséqué ? Ou bien s'afficherait-il au grand jour, espoir de tous, ou cauchemar permanent ? Qu'en dites-vous, chers participants ? Vous pensez-vous capable de me montrer un tel monde ?
Voici votre première épreuve : vous devrez créer un personnage évoluant dans un monde commun, dans lequel la magie n'a pas cours (à sa connaissance, du moins). Ce monde peut être médiéval, contemporain, etc., peu importe. De plus, votre personnage sera, au contraire, doté d'une faculté hors du commun. En a-t-il conscience ? Si oui, le cache-t-il ? Ce sont des questions auxquelles vous devrez répondre. Vous avez jusqu'à dimanche 10 juillet au soir pour présenter vos fiches de personnages. Sur ce, je vous salue, participants, cher public ! »
Et le Présentateur prit son envol dans la nuit naissante, ses ailes reflétant le clair de lune.
Edité 1 fois, dernière édition par Newall SombreLame Le 07/07/2022

Newall SombreLame - Prophète - Le 11/07/2022
« Mesdames et messieurs, bonjour à tous. Mesdemoiselles et mesdemoiseaux, bienvenue à vous. Le jour se lève, révélant les enveloppes de ce qui seront les corps de nos participants pour les prochaines semaines. Alors sans plus attendre, permettez-moi de les présenter, pendant que nos mages font les transferts. »
Arwen :
Deiv :
Lanreth :
Orstal :
Ximatt :
Shagore :
TMC :
K-Joe :
« Excellent. Vraiment excellent. Vous avez créé de magnifiques contenants. Désormais, puissent-ils connaître la joie et la peine, la peur et la colère, le soulagement et l'attachement. Puisse le Spectacle commencer, et puissiez-vous divertir notre public !
Alors sans plus attendre, découvrons le contenu de la première épreuve. Cette épreuve sera celle de la Valeur. Si votre personnage n'est capable de rien sans ses pouvoirs, est-il vraiment quelqu'un ? Peut-il se définir au-delà d'eux ? C'est ce que nous allons vérifier ici. »
Il s'adressa ensuite aux corps qui l'entouraient, et qui n'avaient plus rien à voir avec les Sectateurs qu'ils étaient il y a encore quelques instants.
« Il fait froid. Il fait humide. Et vous avez dû rester dehors sous la pluie durant trop longtemps. Si longtemps, que vous en êtes tombés malades. Et, durant deux jours, la maladie vous a, d'une manière ou d'une autre, coupé de votre capacité, estropié de cette part de vous-même. Les deux jours les plus longs et les plus angoissants de votre existence ? À vous de me le dire. Vous avez jusqu'au mercredi 20 juillet pour m'envoyer vos textes. De plus, ceux-ci devront atteindre la limite minimale de 1 000 mots, et sa narration sera à la première personne !
À vos plumes, Écrivains ! À vos corps, Incarnations ! »
Et le Présentateur se tut, immobile, épine chatoyante dressée au centre de l'Arène et des corps.
Edité 1 fois, dernière édition par Newall SombreLame Le 11/07/2022

Newall SombreLame - Prophète - Le 22/07/2022
L'Arène s'était désemplie, il y avait du retard dans les épreuves. Mais tous les spectateurs, tous les Sectateurs, sentirent en eu le besoin impérieux de se rendre dans les gradins. Et au milieu du sable, drapée de ses ailes de monarque, le Présentateur arborait un immense sourire ironique.
« Mesdames et messieurs, mesdemoiselles et mesdemoiseaux, je vous remercie pour votre attente. Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous propose sans plus attendre de découvrir les textes de chacun ! »
Arwen
Lanreth
Orstal
Shagore
TMC
K-Joe
« Et vient ensuite la tant attendue phase des votes ! Quiconque souhaite voter devra présenter son classement des meilleurs textes selon lui ! Tout un chacun peut voter, et donner des points aux concurrents en fonction de son classement mais attention, participants ! Vous avez une contrainte supplémentaire ! Vous ne pouvez pas voter pour vous, et vous ne pouvez gagner des points que si vous avez voté ! Je vous laisse jusqu'à mercredi prochain pour cela ! »
Puis, d'un geste de sa part, la réalité se fissura, un mur qui ne devait pas exister, et l'être s'adressa de vous, devant votre écran. Il vous précisa de voter sur le forum, en dessus de ce message, avant de s'évanouir dans le vide.

2) K-Joe : miaou !
3) Orstal : j'ai adoré ce moment sur le navire !
Lanreth : il m'a manqué un truc. Peut-être les sentiments du perso un peu plus développés par rapport à la situation.
TMC : Je ne sais pas trop quoi penser du texte au niveau de la forme. Je voudrais en savoir plus en revanche. Et je suivrai le perso avec plaisir.
Edité 1 fois, dernière édition par Arwen Le 22/07/2022

Newall SombreLame - Prophète - Le 30/07/2022
1. Orstal
2.Shagore
3. K-Joe
Newall :
1. Shagore
2. Arwen
3. TMC

Newall SombreLame - Prophète - Le 30/07/2022
« Mesdames et messieurs, bonjour. Mesdemoiselles et mesdemoiseaux, bonsoir. Merci d'être toujours si nombreux dans notre combat de créativité, dans notre envolée scénarisitique ! Au cours de la semaine écoulée, vous avez indiqué votre préférence pour l'un des candidats (et, ce disant, il pointe les six corps gisant des Sectateurs dans l'Arène).
Désormais, découvrons ensemble les résultats ! »
Il lève la main, et une immense illusion recouvre le ciel, porteuse des scores de chacun.
Arwen 8
Lanreth 4
Orstal 11
Shagore 17
TMC 5
K-Joe 3
« Shagore est donc en tête ! Mais tout peut encore changer... Car voici venu le temps des cris et des tourments ! Du moins, si vous succombez à la seconde épreuve...
Vous qui vous pensiez si différents de tous, vous avez découvert les affres de la privation. Alors découvrons désormais ceux d'une potentielle ubiquité ! Si vous rencontrez une autre personne, un autre être, tout aussi différent que vous du commun des mortels, quelle serait votre réaction ? La joie, la peur, la colère ? La réjouissance ou la misère ? Le meilleur moyen de le savoir, ce serait bien évidemment de le tester, non ?
Alors, pour cette épreuve, vous serez assignés, Compétiteurs, en paires ! Je les annoncerai juste après, mais découvrez pour l'instant les modalités de l'épreuve ! Votre personnage rencontre celui de votre binôme, et vous devrez décrire cette rencontre, et vos réactions mutuelles. Pour cette épreuve, vous avez le choix : vous pouvez choisir de collaborer, et devrez produire un texte plus long ; ou travailler chacun de votre côté, mais en utilisant le personnage de l'autre. Vous devrez également utiliser un point de vue omniscient, et faire une ellipse temporelle pour décrire la rencontre, et son “après”. Sur ce, découvrons sans plus attendre les paires ! N'hésitez pas à venir me voir si vous voulez discuter de mes choix. »
Arwen avec K-Joe
Lanreth avec Orstal
Shagore avec TMC
Avant de s'envoler, le Présentateur finit sur ces mots :
« Vous devrez écrire pas moins de 1200 mots chacun, soit 2400 mots si vous produisez un seul texte pour le binôme. Et ceci, avant le dimanche 14 août au soir ! »

Newall SombreLame - Prophète - Le 23/08/2022
Son regard se baissa soudain, avant de se tourner vers tous les corps gisant autour de lui. Ceux des Sectateurs qui avaient abandonné pour un temps leur réalité, et ceux de leurs vaisseaux, le temps de ce concours. Aucun être ne subsistait debout. Malgré le délai, tous avaient échoué. Un sourire fendit son visage, et les mille facettes de ses yeux brillèrent d'un éclat mauvais. Enfin ! Depuis le temps qu'il attendait son heure !
Déployant ses ailes, il s'éleva, tandis qu'une lueur améthyste emplissait le stade. Il ne pouvait risquer de s'en prendre aux Sectateurs, mais il pouvait bien se repaitre de simulacre d'âme de leurs réceptacles ! Et enfin, il serait complet, à même de reprendre son histoire à l'instant exacte où elle s'était achevée.
« Dites... M'sieur ? Vous allez faire l'annonce quand, pour la fin de cette épreuve ? »
Comment ? Tous avaient pourtant chu ? Le Présentateur serra les dents, avant de répondre de sa voix résonnante, d'autant plus puissante que les gradins étaient vides.
« Eh bien, mesdames et messieurs, il semblerait que nous ayons un vainqueur ! Il est le seul encore debout, alors sans plus attendre, commençons la remise des prix !
— Comment ça, “le seul encore debout” ? Et nous alors ? »
L'ingénieure et le perroquet. Génial. Grimaçant un sourire, il ne put réprimer son agacement en continuant sur sa lancée :
« Il semblerait qu'il nous reste deux autres compétiteurs. Il va donc falloir, chers participants, cher public, les départager. »
La lumière violacée s'assombrit, devenant presque palpable, tandis que l'atmosphère s'imprégnait d'une ambiance lourde et pesante, aussi pesante que la voix du papillon.
« À ma droite, nous avons Enzo, l'homme qui parle aux bêtes, ainsi que le fantôche de Myrtille, le chat démoniaque. À ma gauche, se tiennent Lizt, l'ingénieur télékinésique et Spark, le perroquet pirate. Vous êtes les deux seuls groupes survivants, alors je vous propose de remettre les compteurs à zéro. Après tout, ce ne serait pas intéressant, sinon ! Mais sans plus attendre, voici vos péripéties ! »
Arwen
Lanreth & Orstal
« À chacun ici présent, à chacun d'ici absent, il ne vous reste plus qu'à voter pour votre texte préféré ! Nous allons maintenant adopter un classement plus direct pour départager nos candidats, le groupe perdant se retrouvera donc éliminé de la compétition ! Vous avez jusqu'à dimanche 28 août pour voter. »
Et, dans la pénombre violette, ses dernières paroles résonnèrent comme la plus terrible des menaces.
« Bonne chance. »

Orstal - Sentinelle - Le 28/08/2022

Edité 1 fois, dernière édition par Orstal Le 28/08/2022

Newall SombreLame - Prophète - Le 29/08/2022
Au sommet du dôme sinistre, le Présentateur trônait, ses ailes battant lentement et inlassablement. Il avait suivi le compte des voix avec une attention distraite, et n'attendait désormais plus que la conclusion de l'histoire.Quelle chance pour lui, que ce qui aurait pu être sa principale gêne, résidait pour l'instant dans un corps diminué ! Lorsqu'il prit la parole, sa voix vibrait d'une excitation et d'une menace difficilement contenue.
« Bien le bonjour, le bonsoir ou la bonne nuit ! Dans cette atmosphère, on perd la notion du temps. Mais il est désormais temps de conclure notre histoire, et d'observer les résultats de cette ultime épreuve ! Car, comme vous vous en doutez à mon discours, c'est la Grande Prêtresse, que dis-je, la Gourou qui emporte la victoire !Toutes mes félicitations, et toutes celles du public ! »
Mais celui-ci resta silencieux. En fait, aucun n'écoutait vraiment, et tous semblaient plongés par les ténèbres dans une transe maligne.
« Je vous en pris, reprenez vos corps, et venez chercher votre récompense ! »
Au centre de l'arène, un éclat apparut au milieu des ombres. Violette également, la lumière se répandit comme une vrille d'un personnage à l'autre, et chacun s'effondra lorsqu'elle l'effleura. Tout autour, dans le sable, les corps sans vie des participants gisaient déjà, et ne semblaient pas près de reprendre en eux l'être qui devait être le leur. Parfait. Parfait ! Toutes ces âmes, elles lui revenaient ! Il allait s'en repaitre, encore, et encore !
Dans les gradins, un filin de lumière rosé commença à s'étirer depuis chaque spectateur rassemblé, tous se dirigeant vers le pinacle de ce chaos, vers le papillon qui tenait lieu de présentateur. Ils s'effondrèrent, vidés, tandis que l'être se mettait à briller de plus en plus fort. Depuis tant de temps... Il était si faible, on ne pouvait même plus qualifier son existence de survie. À peine un grain de sable, une poussière, tandis que la majeure partie de son être souffrait d'infinis tourments. Face à l'éternité, les dieux sont préparés. Mais face à la raison par-delà la folie, face à l'infini de la démence, face à l'origine de leurs cauchemars ? Ils étaient démunis.
Enfin, le dessert. Les être les plus puissants rassemblés dans l'Arène. Les participants, pour l'heure expulsés des corps de leurs hôtes tandis que ceux-ci étaient absorbés par l'entité, à peine des spectres en peine. De ces yeux à facette, il les discernait, tantôt paniqués de ne pouvoir retrouver la chair qui était la leur, tantôt calmes, comme certains que quelque chose allait se produire. Qu'ils faisaient bien de se résigner ! Ils n'en souffriraient que moins, mais ils souffriraient quand même. Après tout, il fallait bien payer le prix de leur arrogance ! Un tentacule de lueur purpurine s'approcha de l'une d'entre elles, la plus sombre, la plus forte présence... Puis, soudain, le vide. Un vide parfait, au-delà de la simple absence de matière. Un vide qui était la négation même de l'existence de toute chose. Le Présentateur hoqueta, surpris, tandis que la vrille disparue. Une Présence, à peine perceptible mais déjà insoutenable. Et chaque être se retrouva propulsé dans son corps, les ramenant brutalement à la vie. Et, aussi vite qu'il était apparu, le vide disparu.
Tout autour de l'Arène, les participants gisaient, mais cette fois-ci, leurs corps vivaient. Les finalistes étaient les moins durement touchés, et déjà ils se relevaient, mais leurs regards étaient confus et hébétés de leur brusque réveil. Les autres ne se réveillèrent pas, leurs esprits n'ayant pas supporté le choc de la chair.
La Gourou était déjà quasiment remise, et ses yeux virèrent au noir d'encre lorsqu'ils se levèrent vers l'entité. Et, sans un mot, elle disparut dans le Néant.
Non ! Il était si proche ! Tant pis. Il procéderait plus lentement. Si son influence ne pouvait s'étendre en un seul coup, alors il prendrait son temps. Et, âme après âme, tel un cancer rongeant le plan, rongeant Son influence, il assurerait sa domination. Et pour cela, il devait commencer par faire de cette arène son domaine. La silhouette lumineuse leva un bras... Et celui-ci disparut, emporté par un tentacule d'une noirceur impossible.
Tout autour du lépidoptère, le mana semblait disparaître, toutes les couleurs absorbées avec une égale voracité vers un seul point, à peine au-dessus de lui. Un silhouette apparut, mais sa description échappait à toutes les notions possible d'espace. Elle était à la fois chair, et ombre. Et une quantité effroyables de tentacules. Derrière la silhouette, tout en haut des gradins, la Prêtresse ressurgit, un immense sourire plaqué aux lèvres. Cela promettait d'être intéressant !
Encore d'autres appendices d'obscurité s'enroulèrent autour du Présentateur, le rapprochant de ce qui semblaient être d'innombrables yeux.
« Toi ! Je t'ai donné l'existence, je t'ai offert un corps, une essence et une fonction, et voilà ce que tu en fait ? » La voix semblait comme un écho irréel qui se gravait dans l'esprit sans s'encombrer de passer par les canaux auditifs. « Quelle arrogance de penser pouvoir Le défier... Son Nom soit loué !
— Assez ! Tout ici bas m'appartient ! Tout ici m'a été volé, tout ici n'est que la perversion de ce que j'ai jadis créé ! Et tu voudrais m'en dépouiller ? Je suis #$&@{^*§], le Papillon ! Et toi, que penses-tu être ?
— Son dévot. Un fragment de la Foi, répondit l'entité, et sa voix, déjà anormale, semblait s'appesantir encore d'une gravité nouvelle. Graine de dieu, tu n'es même plus l'ombre de toi-même. Durant tous ces millénaires, tu as continué de vivre en dehors des tourments, et c'est tout ce dont tu es capable ? Décevant. J'en attendais plus, #$&@{^*§].
— Tu parviens à prononcer mon nom ? Et tu penses que cela suffira à t'opp... Aaaaaaaaaaaaaah ! »
Son hurlement résonna, amplifié par la structure de l'amphithéâtre, tandis que les vrilles arrachaient et dépeçaient, s'enfonçaient en lui et grouillaient jusqu'au plus profond de sa chair. La chappe d'obscurité violacée qui entourait le stade s'effaça, bien avant que le cri ne s'éteigne. Au centre de l'Arène, le Présentateur se tenait, la lueur qui l'enveloppait disparue, et son corps miraculeusement entier. Face à lui, Newall avait repris une forme plus intelligible, mais sa voix résonnait toujours de la même profondeur.
« Ta graine écrasée, tu n'es rien de plus qu'un mortel désormais. Tes souvenirs n'existent plus, et tu ne connaîtras désormais plus que cette réalité. Tu seras le Présentateur, et jamais tu ne pourras quitter ce poste. Ta forme sera celle que l'on attend de toi, et ton rôle également. Désormais, affronte les conséquences. Désormais, fait face à l'éternité. »
Sur ces paroles, le Fragment s'effondra, terrassé par la pouvoir et la Présence qu'il avait déployé presque à son insu.
Dans les gradins, la majorité des sectateurs reprirent vie, mais ceux dont la Foi était trop faible ne purent être sauvés. Dans le cercle de sable, les participants se redressèrent, rejoints par la Gouroue.
« Mesdames et messieurs, il est l'heure de conclure notre concours ! repris le Présentateur. Quel bataille magnifique, quel dénouement splendide ! Alors je vous demande un tonnerre, que dis-je, un déluge d'applaudissement pour Arwen, pour sa deuxième victoire consécutive ! »
Et cette fois-ci, les applaudissements fusèrent, encore et encore, durant plusieurs minutes.
Bien plus tard, cette nuit-là, alors que les festivités pour la fin du concours battaient leur plein, Newall s'éveilla. Jamais Il n'avait été aussi présent, même depuis qu'il avait pris conscience de sa nature. Il sourit, un sourire fou et familier, bien trop grand pour un humain. Il, gloire à Lui, l'avait jugé digne. Il ne le décevrait pas.
Répondre
Allez, dis-moi ce que ça signifie vraiment SMF ! Attends, laisse-moi deviner !! Sorin Markov Foundation ?? Non ?? Euh... Ah ouais !!! C'est un truc romantique ça hein, du style...Serra M Feroz... Serres Moi Fort, hein ?? Non ?!? Et bien alors... La Société des Moines Flagellateurs ? Sans Monde Fixe ? AAAAH !!! C'est l'abréviation d'un sort !!!! Super Méga Fournaise !!! Non plus... Je donne ma langue à ton chat alors ! MWAHAHA ! Au fait c'est quoi comme race de chat ? Un chatfeu regathan ??
—Cadet impatient, dernières paroles
Proposé par bane le 29/06/2014