[T2] Decks aggro, quelles combinaisons de couleurs?

Discussion ouverte par Thegreatbelow Le 03/08/2012

Discussion ouverte par Thegreatbelow Le 03/08/2012

Thegreatbelow

Salut à tous,

je viens un peu à la pêche aux idées pour constituer un deck aggro en vue de tournois T2.
Comme vous en doutez, je suis en phase de reprise (arrêt au bloc Urza), et j'essaie de reprendre en restant dans mes habitudes de jeu, à savoir des decks aggro.
J'aimerais savoir quels sont les archétypes à la mode en ce moment et quelles combinaisons de couleurs sont les plus jouées.
De ce que j'ai pu voir en fouillant un peu, le weenie white reste une valeur sûre (reste à savoir quelles créatures on met dedans), parfois splashé de bleu. Les decks vampires semblent aussi tenir le haut du pavé pour le moment (dans le type de jeu aggro), soit du rouge/noir.
Vous avez peut-être vu passer ma proposition (à franchement améliorer) de deck noir pur basé sur l'exaltation (et la Tormented soul) et la défausse. J'ai testé une version noir/blanc, que j'ai trouvée plus aggro que la version noire - ce qui tient certainement à l'absence de cartes de défausse.
Je n'ai pas vu passer de gros decks aggro rouge/vert, alors que l'arrivée du Flinthoof boar et de la Rancor me semblent intéressantes.
Un tricolore W/G/R un peu à la PT Junk vous semble-t-il envisageable?

Bref, comment voyez-vous les choses, sachant que mon optique est le T2 et que je ne prends pas en compte les cartes du bloc Mirrodin?

Merci pour vos avis, et bravo pour votre site (et votre module de recherche)...

TGB

descendant ascendant

Réponse(s)

18 points

Thegreatbelow - Adorateur - Le 03/08/2012

Salut,
je reviens à la charge pour vous proposer trois decks aggro, à améliorer naturellement.
Je rappelle les contraintes de construction: j'ai volontairement laissé de côté tout le bloc Cicatrices de Mirrodin, en attendant le nouveau bloc. A noter aussi que j'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas trop trop cher.

Proposition 1: Rouge / vert aggro

A. 22 créatures

4 Stromkirk Noble
4 Goblin arsonist (ou 4 Louveteau?)
4 Geist étrangleracine
4 Mogg flunkies
4 Flinthoof Boar
2 Quirion Dryad

B. Non créatures

4 Rancor
4 Searing spear
4 Pillar of flame
2 Flames of the firebrand
2 Ring of Valkas

C. Lands

2 Ghost quarter
3 Evolving wilds
8 forêts
9 montagnes

Remarques:
Les bi-lands rentreraient avec le pognon.
Je trouve que les dégâts directs sont un peu faibles. Quels autres sorts voyez-vous éventuellement rentrer?
Enfin, voyez-vous des créatures qui pourraient, pour pas trop cher (il y a déjà 6 rares), s'intégrer harmonieusement dans ce build? Je pensais au Briarpack Alpha par exemple.

Proposition 2: Weenie white légèrement bleuté

A. 24 créatures

4 Attended Knight
4 Crusader of Odric
4 Doomed traveler
4 Knight of Glory
4 Spectral rider
4 War falcon

B. 16 non-créatures

2 Liens de foi
4 Oblivion ring
2 negate
2 downpour
2 feeling of dread
4 Break of day

20 lands: 2 quartier fantôme, 3 Etendues sauvages en évolution, 10 plaines et 5 iles.

Remarques:
L'ange de l'émancipation combote bien avec l'Attended Knight, mais ce n'est pas un chevalier ni un soldat, ce qui peut être relou pour le Faucon de guerre. Est-ce néanmoins rentable de le rentrer, à la place de Crusader of Odric par exemple.
Pour moi, le bleu apporte le duo qui tape les créatures adverses, ce qui peut être fait au mieux 6 fois en tout, en comptant le flashback, et surtout quelques contres (genre contre les Mutilate, qui, selon les rumeurs, vont pas mal traîner dans le format.). Mais cet apport compense-t-il une certaine perte d'aggro?
Et sinon, même question que pour le 1, voyez-vous des créatures pas trop chères qui rentrent bien dans ce deck?

Proposition 3 : Noir / blanc Exalté

A. 23 créatures:

2 Disciple of Bolas
1 Nefarox
4 Tormented soul
4 Duty-bound dead
4 Knight of Glory
4 Knight of infamy
4 Faucon de nuit vampire

b. 15 Non-créatures

2 Ring of Evos Isle
4 Duress
3 Oblivion Ring
3 Victime de la nuit
3 Murder

C. 22 Lands

2 Cathedral of war
2 Quartier fantôme
9 marais
6 plaine
3 Evolving wilds

Remarques:
Même remarque que plus haut sur les bi-lands.
Le Ring sert à protéger autant que faire se peut l'attaquant.
Le blanc apporte un peu plus de pêche et de la gestion avec les Oblivion rings.
Pour avoir testé, le combo Disciple de Bolas / créature attaquante sacrifiée est pas mal pour se refaire sa main, mais on y perd un tour de jeu.
On pourrait envisager de retirer les Duress pour remettre des créatures, telles que les volantes par exemple.

J'attends donc vos avis, suggestions sur ces trois pistes de travail.

Bien à vous,

TGB.

Edit par Thorgor : double triple quadruple post fusionné

Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 03/08/2012

0 points

Nobody11217 - Sectateur - Le 03/08/2012

De ce que je vois dans tes propositions, le RG me semble le meilleur, bien que la qualité globale des blasts laisse vraiment à désirer dans le format.

2 de tes 3 decks jouent des rings. Autant t'y faire, c'est mauvais. D'ailleurs, pour clarifier, c'est aussi le cas de Lance calcinante, Flammes du Brandon, Chevalière accompagnée, Sentiment d'effroi, Point du jour, Nefarox, suzerain de Grixis, Homicide, Étendues sauvages en évolution (dans aggro) et Cathédrale de la Guerre.

18 points

Des tests que j'ai pu faire, le rouge/vert est effectivement supérieur à la version weenie que je propose. Quant au Exaltation, il est sympa à jouer mais vraiment trop lent.

Par conséquent, je m'oriente plus vers une construction de ce rouge/vert pour viser des tournois, mais il souffre de la mauvaise qualité des blasts (même si Flammes du brandon est fun contre une vague... seulement, il est bien trop cher).
L'autre problème que je rencontre actuellement (et avec le choix que j'ai fait de ne pas prendre en compte "Cicatrices de Mirrodin"), c'est le manque de qualité des créatures à un mana.
le Noble de Stromkirk est pour le moment incontournable, mais derrière, il n'y a pas grand-chose. Le Louveteau me semble supérieur au gob, mais j'avoue que j'attends octobre avec impatience pour voir ce que le nouveau bloc commencera à proposer.

Entre le gob et le louveteau, vous joueriez quoi vous?

Question subsidiaires:
Quid à la place des anneaux (l'Anneau de Valkas se justifie vaguement dans le deck rouge/vert, mais je préfèrerai y mettre des créatures)?
Les Quirion Dryad ne peuvent-elles pas être avantageusement remplacées par autre chose (qui tape plus)?
Si on vire les anneaux et les Quirion, on a un slot de créatures x4 à combler.

Edité 1 fois, dernière édition par Thegreatbelow Le 03/08/2012

0 points

Nobody11217 - Sectateur - Le 03/08/2012

Louveteau. Mais c'est surtout parce que je suis un fan de Birthing pod. Encore qu'il reste supérieur même sans pod.

18 points

Houlà, mais tu veux m'entraîner vers des decks de contrôle, là, à évoquer la Cosse de gestation... (*se souvient des decks Survie du plus apte*)

J'ai fait un test rapide une fois avec gobs, une fois avec louveteau, et le second est bien plus efficace. ça fait donc 8 tour 1 dans le deck, ce qui lui apporte davantage de confort... sachant que ce ne sont pas les meilleurs tours 1 en créatures du format (Sondeur de secrets et Faucon de guerre sont à mon sens bien au-dessus...)

Ensuite, si on part du principe qu'on vire les Quirion et les Anneaux, que mettre à la place (toujours avec la même restriction).

J'ai repéré le Pyreheart wolf, dont j'aime beaucoup la capacité, mais un 1/1 pour 3, ça fait tout de même mal au c*l... il y a aussi le Trusted forcemage, mais j'ai du mal à évaluer la qualité de la capa Soulbound.

Si on tape dans les rares, il y a aussi des trucs sympas...
à voir si cela vaut le coup.

18 points

Thegreatbelow - Adorateur - Le 05/08/2012

Si on va du côté des Planeswalkers, lequel vous paraît le plus jouable (et le mieux s'intégrer dans le vert/rouge mis plus haut) entre

Garruk l'Implacable et

Garruk, chasseur primordial

Les trois manas colorés du second me semblent rédhibitoires...

Edité 1 fois, dernière édition par Thegreatbelow Le 05/08/2012

6 points

papybrossard - Adorateur - Le 19/08/2012

Salut,

Je ne sait pas si tu as envisagé à mettre des Garenne au Loup de Kessig dans ton rouge vert mais pour un aggro T2, ça me parait bien rentrer dans le thème...

281 points

Lecrapo - Adepte - Le 20/08/2012

Alors personnellement je virerais en effet les Dryade quirionaise. Je suis assez adepte des Championne de Lambholt qui associées à emportement des mordus (la la lance ne sert à rien) sont assez savoureuses dans un deck aggro (et la je jouerais presque les anneaux pour donner la célérité du coup, qu'en disent les gourous?). Les deux créaures que tu propose pour 3 manas sont trop chères selon moi.

Pour ton deuxième deck, pars plus franchement dans le bleu et mets des sondeur de secret, tu n'as pas besoin d'autant de soldats que cela pour jouer tes faucons de toute façon. Bouclier de la foi me parait pas mal égalementmais je joue très peu blanc, donc ce n'est qu'une impression...

Edité 2 fois, dernière édition par Lecrapo Le 20/08/2012

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Ceci est un sacrifice des faibles : au revoir.

—Yaugzebul

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Quelle créature mériterait sa place dans les invocations de Final Fantasy ?

Résultats (déjà 220 votes)