From The Vault : Pieces of Shit
From The Vault : Pieces of Shit
Discussion ouverte par Lanouille Le 08/05/2014
Discussion ouverte par Lanouille Le 08/05/2014
Let's start with our brand new product, From The Vault : Pieces Of Shit.
Non il ne s'agit pas du prochain produit à venir (encore que...), seulement d'une invitation à la communauté pour créer vous même le From The Vault qui ne devrait jamais sortir si ce n'est dans un but clairement humoristique. L'idée est venue d'une discussion avec Manau au sujet de l'incroyable mais vraie Rakalite.
Le produit qui accorderait de l'intérêt aux pires déchets de magic et les glorifierait avec une réédition foil pour qu'elles puissent briller au moins une fois dans leur existence... comme un mea culpa de la part du R&D.
Que comprendrait alors selon vous ce From the vault et surtout pourquoi ?
En effet, là n'est pas tout de dire qu'une carte est mauvaise, il faut aussi être capable de dire en quoi elle est réellement ridicule et, si possible, dans TOUS les formats existants. Et puis il faut essayer de couvrir l'historique global de magic (il ne s'agit pas de faire un From the Vault : Homeland quoi).
Carte par carte ou set de quinze par sets de quinze, vous êtes tous invités à participer à la grande mésaventure de From The Vault : Pieces of Shit
Réponse(s)



Thorgor - Prince Démon - Le 08/05/2014
Je suppose qu'on pourrait trouver une place pour la Relique de sombracier, ne serait-ce que parce qu'elle ne fait strictement rien par elle-même.


météaur - Chancelier - Le 08/05/2014
Sinon il y a lumière de l'archange qui est une carte dont la base était surement bonne, mais dont on a tellement raboté la puissance qu'à sa sortie elle était nulle.
Ensuite je mettrais un impériosaure aussi, pas parce qu'il était nul à sa sortie, mais la démence de power up de toute les cartes plus récentes l'a rendu très nul (Goliath de Mortepont et Polukranos, dévoreur de mondes sont de bons exemples)
Mais Rincevent à raison, si on se limite pas aux rare et aux mythiques, la moitié des cartes magic existantes vont y passer

Ensuite je mettrais un impériosaure aussi, pas parce qu'il était nul à sa sortie
Pas sûr du tout car ce lézard c'était un excellent pick en T3 à sa sortie, un gros porc comme ça dans un format sans terrain non-base c'est du costaud (et d'autant plus si tu pickais 2 de ces uncos, chose impossible avec le goliath ou avec polukranos qui sont rares).
Outre le patron fouaillevapeur qui représente encore aujourd'hui l'une des plus mauvaises blagues réalisées par WOTC tous jeux de cartes confondus et sur chaque exemplaire duquel le R&D aurait pu mettre un post-it avec écrit "Gotcha ! Tarmo next time maybe.", j'avais en tête la Rakalite qui est une blague pour



Je pensais au Prisme célèste qui non content d'arborer une des pires et plus pauvres illustrations de tout Magic, est aussi particulièrement mauvais.
Edité 4 fois, dernière édition par Lanouille Le 08/05/2014


Thorgor - Prince Démon - Le 08/05/2014
Par exemple, j'aurais bien cité l'Écuyer, parce que c'était la plus mauvaise de toute les cartes timeshifted, mais c'est juste une 1/2 pour 2 : mauvais, mais pas impressionnant de nullité pour autant. Il y a aussi Vizzerdrix et Orgg dressé qui sont particulièrement décevantes pour des rares, mais juste parce que ce sont des vanillas trop chères.
Je pense aussi qu'il faut faire attention avec certaines cartes comme Fusion avec le néant qui sont mauvaises mais ont quand même une dimension johnnyesque qui fait qu'on pourrait vouloir les jouer dans un deck particulier (d'ailleurs, la Relique de sombracier rentre peut-être dans cette catégorie.)
Je ne pense pas qu'une carte bonne à son époque mais dépassée par la suite se qualifie. Ni une carte bonne en limité mais pas en construit (comme l'Impériosaure.)
J'ai trouvé ici une liste des "100 pires cartes de Magic". Je ne suis pas d'accord avec tout (déjà, il manque Great Wall dans le top 20), mais il y a de bonnes idées.
Outre le patron fouaillevapeur qui représente encore aujourd'hui l'une des plus mauvaises blagues réalisées par WOTC tous jeux de cartes confondus et sur chaque exemplaire duquel le R&D aurait pu mettre un post-it avec écrit "Gotcha ! Tarmo next time maybe.", j'avais en tête la Rakalite qui est une blague pour 6 et qui demande 2 de plus (donc 8) pour prévenir une blessure et pendant le tour actif uniquement car elle remonte en main à la fin... le voile de lune dont l'inutilité fait preuve dans tous les formats existants (mais qui fait partie du même bloc que le triste Patron).
La Rakalite peut être gardée pour plus tard et prévenir plusieurs blessures à la fois, le renvoi fait partie de l'effet de la capacité activée. Ceci dit, ça reste une énorme daube.
Le patron est une 3/3 pour 4 qui booste tous les changelins et quelques autres créatures, ce qui reste acceptable. Ce n'est pas parce qu'il a une capacité inutile en plus qu'il en devient mauvais.
Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 08/05/2014


Zefty - Seigneur SMF - Le 08/05/2014
Great Wall est probablement une des pires cartes si ce n'est la pire carte de l'histoire.
Ça, c'est à cause du meta. C'est vachement puissant, mais trop de gens jouent des City in a Bottle

Si on cherche des cartes vraiment nulles et pas simplement "bof", la plupart des communes seront de toute façon hors sujet.
tout juste
Par exemple, j'aurais bien cité l'Écuyer, parce que c'était la plus mauvaise de toute les cartes timeshifted, mais c'est juste une 1/2 pour 2 : mauvais, mais pas impressionnant de nullité pour autant. Il y a aussi Vizzerdrix et Orgg dressé qui sont particulièrement décevantes pour des rares, mais juste parce que ce sont des vanillas trop chères.
Vizzerdrix c'est quand même un lapin 6/6 bleu et qui peut attaquer même si en face il n'y a pas d'île (pas donné à touts les thons bleus) ! L'org par contre, pour la couleur qu'il représente, est une véritable honte...
Je pense aussi qu'il faut faire attention avec certaines cartes comme Fusion avec le néant qui sont mauvaises mais ont quand même une dimension johnnyesque qui fait qu'on pourrait vouloir les jouer dans un deck particulier (d'ailleurs, la Relique de sombracier rentre peut-être dans cette catégorie.)
Je ne pense pas qu'une carte bonne à son époque mais dépassée par la suite se qualifie. Ni une carte bonne en limité mais pas en construit (comme l'Impériosaure.)
Totalement d'accord
J'ai trouvé ici une liste des "100 pires cartes de Magic". Je ne suis pas d'accord avec tout (déjà, il manque Great Wall dans le top 20), mais il y a de bonnes idées.
essayons de faire ça nous même en faisant travailler nos petites cellules grises plutôt, non ?
Le patron n'est pas foncièrement mauvais, c'est vrai, il est juste ridicule de par l'unicité de son cas et de l'empreinte qu'il a laissé à quiconque en a ouvert un et des espoirs déçus de ceux qui pendant des années ont attendu de voir apparaître des appareils et des créatures gréeuses non Changelin.
Edité 2 fois, dernière édition par Lanouille Le 08/05/2014



météaur - Chancelier - Le 08/05/2014
J'ai eu une très mauvaise expérience du Pot de globes oculaires, en ayant tiré 3 en guise de rares lors de l'AP Obscure ascension. Je la trouve très (très) situationnelle même si des bouses plus innommables ont été éditées, mon expérience personnelle me ferait la mettre dans ce FTV.
Je ne suis pas du tout d'accord, le pot fait partie des cartes ayant une utilité cachée, je l'ai joué dans un deck à l'époque de sa sortie et elle était tout a fait acceptable (vu que j'utilisais la prolifération pour mettre des jetons dessus)
Il faut différencier les cartes qu'on aime pas parce qu'on a eu une mauvaise expérience et les carte vraiment mauvaises.
D'ailleurs j'hésite à mettre autel des ombres, c'est pas une super carte, mais elle a peut-être du potentiel, rien qu'avec les conduit d'alimentation et les trucs qui peuvent lui rajouter des marqueur charge. Mais 7 ... puis 7 encore pour avoir un mana noir au tour suivant et détruire une seule créature ...
Edité 1 fois, dernière édition par météaur Le 08/05/2014

Le coût exorbitant de Prix de la connaissance (et son statut de Rare) m'enjoignent à la prendre en considération dans la mesure où elle peut rendre aussi service aux adversaires.
J'allais parler également de la vapogriffe désormais risible mais en me projetant dans ces années bénies de mon enfance, justement, et repensant à ce que disait Thorgor, il me semble bien qu'à l'époque la mode était au Seuil et qu'exiler des trucs dans les cimetières n'était pas encore chose aisée (mais l'année suivante sortait la révolution : le Misérable loqueteux). Était elle donc déjà nulle à sa sortie ou du moins pendant qu'invasion-7è et odyssée constituaient le T2 ?
Me semble fort riche en inutilité Fonte aussi mais je ne suis pas assez vieux joueur pour savoir si un jour elle a pu servir à quoi que ce soit donc avis aux anciens...
Edité 3 fois, dernière édition par Lanouille Le 08/05/2014


météaur - Chancelier - Le 08/05/2014
Terres galeuses : non pas pour la carte elle même, mais tout le cycle en fait, quand on a une cité d'airain pourquoi se contenter de ça ?
Automate complexe : 7 permanent, donc lui plus les quatre permanents qui nous on servit à l'invoquer ça fait 5 ... il faut vraiment jouer avec peu de chose pour garder une 4/4 ...
Élite estafilame : J'ai cherché, il y a pas mal d'assassin en noir, mais la plupart font quand même bien mieux le boulot que lui, il n'y a que le bonnet-rouge meurtrier avec lequel il a une vague synergie.
Ange guerrière : Pareil que pour l'impériosaure, c'était une bonne carte à sa sortie, enfin pas trop mauvaise, pour le même prix qu'un ange de serra elle perdait la vigilance, 1 d'attaque et gagnais le lien de vie. Mais à coté de l'ange exalté elle fait quand même pâle figure
Lentille phyrexiane : j'hésite quand même à la mettre, parce que c'est la même raison que l'ange guerrière, c'était pas si facile d'avoir des cailloux à mana à l'époque.
Orgg dressé : En fait il y a assez peu de carte rouge et rare/mythique à mettre à la poubelle.
Souvenirs lointains : En plus d'être globalement mauvaise, elle fait l'affront de faire croire qu'elle est utile, car peu de joueur comprennent d'emblée que la carte exilée ... est visible par l'adversaire !
Teleport : Je la virerais presque de ce top pour l'image et l'idée. Mais trois mana bleu quoi ...
Armistice : Très chère, pour un effet qui donne des bonus à l'adversaire, en plus de ne pas du tout être raccord avec le titre de la carte.
Lumière de l'archange : Il vous faut une explication ? Sérieusement ?
Béhémoth benthique : Paye ta capacité assez peu utile et à peine 7 en force pour 8 mana.
Autel d'ossement : Je le sortirais presque, parce qu'il n'est pas si inutile, je veux dire qu'un deck orienté sacrifice pourrait le préférer à l'Appel d'Eladämri ... mais les deck sacrifices sont plus dans le noir en fait.
Et finalement, le vert s'en sort bien, vu que je ne trouve aucune carte rare réellement mauvaise (il y a bien sangsue de jade, mais c'est tout ce que je trouve)


Thorgor - Prince Démon - Le 08/05/2014
Ou Sorrow's Path.
Ou Bargain (le gain de vie c'est déjà pas bon de base, mais associé à du CD...)

Orgg dressé : En fait il y a assez peu de carte rouge et rare/mythique à mettre à la poubelle.
Pourtant changement d'allégeance me semble une belle grosse bouse, hyper chère, tellement situationnelle et tellement, théoriquement, inutile en rouge... Il y a aussi le seigneur du chaos qui constitue une belle grosse rare rouge entachée de marron...
Merci mille fois Thorgor pour bonne affaire j'en ris encore ^^ et quelle ironie rien que dans son nom et son illustration... Celle là elle y va à coup sûr dans Pieces Of Shit... et puis c'est un rituel en plus hein ils ont vraiment pas fait les choses à moitié !
Edité 3 fois, dernière édition par Lanouille Le 08/05/2014


Zefty - Seigneur SMF - Le 08/05/2014
Automate complexe : 7 permanent, donc lui plus les quatre permanents qui nous on servit à l'invoquer ça fait 5 ... il faut vraiment jouer avec peu de chose pour garder une 4/4 ...
Comment tu oses insulter cette pauvre 4/4 pour


Automate complexe : 7 permanent, donc lui plus les quatre permanents qui nous on servit à l'invoquer ça fait 5 ... il faut vraiment jouer avec peu de chose pour garder une 4/4 ...
Comment tu oses insulter cette pauvre 4/4 pour

Oui mais justement le 4/4 en question c'est la rare que tu ouvrais dans le booster à peine dépouillé de ses communes et que tu avais payé une vingtaine de francs... pas le 0/6 en question que tu pouvais jeter à la poubelle avant de découvrir derrière un éventuel Bob, un Chocland... (ou une claireflamme ou une horrible Lumière de condamnation aussi ^^).
Edité 3 fois, dernière édition par Lanouille Le 08/05/2014


météaur - Chancelier - Le 08/05/2014
Mais en faisant une petite recherche, il y a aussi crag saurian et trou de boue, mais bon, pour la verte j'en suis réduit à envisager écorche-nuage krosian qui n'est finalement pas la pire carte.
Edit : c'est bon, j'ai trouvé la rare de mes rêves ! Wood Elemental !
Edité 1 fois, dernière édition par météaur Le 08/05/2014


Zefty - Seigneur SMF - Le 08/05/2014
En passant, j'ai trouvé un top 20 des pire cartes qui me fait bien rire : Attention, site concurrent, l'auteur semble régler des comptes à mon avis.
Perso, voir Nattes, séide de la Coterie et tous ces autres spoilers dans le top du pire, ça me donne plus envie de pleurer.
Trou de boue et Wood elemental sont pas mal dans le genre



météaur - Chancelier - Le 08/05/2014


Thorgor - Prince Démon - Le 08/05/2014
Pourtant changement d'allégeance me semble une belle grosse bouse, hyper chère, tellement situationnelle et tellement, théoriquement, inutile en rouge...
C'est une Insurrection moins chère, avec effet kisscool si associée à des cartes comme Jolie Bombe de bronze. Je ne vois pas vraiment où est le problème en fait.
Perso, voir Nattes, séide de la Coterie et tous ces autres spoilers dans le top du pire, ça me donne plus envie de pleurer.
C'est une liste des cartes que le gars estime surévaluées par les joueurs, pas une liste de mauvaises cartes.

Pourtant changement d'allégeance me semble une belle grosse bouse, hyper chère, tellement situationnelle et tellement, théoriquement, inutile en rouge...
C'est une Insurrection moins chère, avec effet kisscool si associée à des cartes comme Jolie Bombe de bronze. Je ne vois pas vraiment où est le problème en fait.
C'est encore mieux avec un bombardement des gobelins.
Voile de lune est une réminiscence des anciens voiles mais il n'est pas pire. On peut imaginer s'en servir contre les protections (et cercles) à ses couleurs. En fait c'est mieux je pense que voile de pensées.
Prisme céleste n'a jamais été très fort, comme rod of ruin par exemple, mais il souffre surtout la comparaison avec les nouvelles versions toujours meilleures qui sont sorties depuis, comme lentille prismatique ou prisme prophétique. Je pense qu'il ne faut que des cartes déjà vraiment très mauvaises à leur sortie. Celle-ci n'était vraiment pas terrible mais pas complètement ridicule.
Great Wall est probablement une des pires cartes si ce n'est la pire carte de l'histoire. Même maintenant, sa capacité ne s'applique qu'à un nombre ridicule de cartes, toutes plus mauvaises les unes que les autres, et dont la plupart n'existait pas quand il a été créé : Grande route d'Aysen, Antilope gracieuse, Righteous Avengers, Zodiac Rooster et Incendiaires boggarts.
Ah mais tu en oublies plein ! Cape du voyageur, Giant Slug, Guides barbares, Greater Morphling, Présence illusoire, Sylvin de magnigoth, Explorateur musqué.
Je suis d'accord pour lumière de l'Archange: elle a le potentiel de faire gagner plein de pv et peut sauver de la meule, ok, mais elle a surtout été pondue après les phases de test de l'extension pour remplacer une carte trop puissante et a donc été conçue de manière à ce qu'on soit bien certain qu'elle ne puisse pas être trop puissante.
Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent Le 08/05/2014
Répondre
Plumes et auréole lavables en machine.
Ange de Serra, notice d'entretien
Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012