Extinction des Blocs

News
par niuttuc, le , 776 consultations , 12



Bonjour à tous!

Cette semaine, chez Wizards of the Coast, c'est semaine d'annonce, avec des révélations tout les jours, aussi attendez vous à un flot constant de News, et n'hésitez pas à passer régulièrement.

La semaine commence avec du lourd, avec l'annonce par WotC, par le biais de Mark Rosewater, de la disparition des "Blocs" de Magic.

Pour ceux qui n'ont pas suivi tout le feuilleton, un petit résumé:

Depuis juin 1995, les extensions principales de Magic étaient organisées en Bloc de trois extensions (par défaut une grande extension suivie de deux petites). Le rythme s'est stabilisé à un bloc par an, et une édition de base, servant à la fois de produit d'introduction et de biais de réimpression pour WotC.

Jusqu'à il y a un peu moins de trois ans, quand le même Mark Rosewater nous avais annoncé un changement. Historiquement, le troisième set de chaque bloc a toujours posé des problèmes. D'un point de vue de l'histoire et du jeu, les joueurs, après deux extensions, sont lassés de certains blocs qui n'ont pas beaucoup de matière. De plus, du point de vue du draft, les draft impliquant la dernière extension ont tendance à être moins intéressants, moins consistants, et généralement moins bons que les autres environnements de draft. La solution avait été de, désormais, faire deux blocs de deux extensions par an, à partir de la Bataille de Zendikar, et que Magic Origins marque la fin des éditions de base. Cela permettait aussi d'avoir une rotation du Standard plus fréquente, avec notamment une quantité de carte dans le Standard moins variable.

La rotation du Standard a vite été changée à nouveau, devant les plaintes de nombreux joueurs qui n'arrivaient pas à, ou n'avaient pas envie de, suivre, financièrement ou autrement, un Standard changeant aussi souvent. Elle est désormais revenue à son ancien rythme.

L'annonce faite aujourd'hui est sur un changement du système. Effectivement, au cours des derniers mois, le Standard a subi quelques aléas. Outre l'introduction involontaire du combo Saheeli Rai/Gardien félidar, et les bans inopinés du Standard, les magiciens de la côte ont aussi réalisé que transférer les réimpressions de l'édition de base aux blocs n'étaient pas si facile. Réimprimer un Révocateur Phyrexian ou une Crypte de Tormod est impossible, si les blocs ne parlent pas de Phyrexians ou de Tormod... De plus, le second set de chaque bloc de deux extensions souffrait du même problème autrefois associé au troisième set!

Aujourd'hui, Wizards change encore de direction en nous proposant un nouveau modèle, qui prendra effet dès la fin du bloc Ixalan. Les extensions seront désormais toutes des grandes extensions, draftées indépendamment, et il y aura un nouveau genre d'édition de base toutes les quatre extensions (inclue). Les extensions qui se suivent pourront, ou non, se dérouler sur le même plan. Ainsi, en fonction de la matière, on pourra rester sur le même plan pendant une, deux ou trois extensions. De plus, les extensions qui se suivent peuvent partager des mécaniques (surtout sur le même plan) ou non, elles sont toutes indépendantes.





Le nouveau Standard


L'édition de base nouvelle génération sera composée environ à 50% de réimpression, sera valide en Standard, et sera destinée à des joueurs moins expérimentés (à savoir que le format de draft sera plus facile à comprendre, pas qu'il n'y aura pas de réimpressions, ou nouvelle carte, intéressantes pour les joueurs plus investis).

Une autre annonce a été faite que les chefs-d'œuvre (Expéditions de Zendikar, Invention de Kaladesh, Invocation d'Amonkhet) seraient réduites en fréquence pour en faire quelque chose de plus exceptionnel, l'excitation des joueurs devant elles baissant aussi rapidement que les possibilités de réimpressions. Ixalan ne comportera pas de chef-d'œuvre.

Sur une note différente, Wizards a aussi créé une nouvelle équipe interne, composée en grande partie d'anciens pro-players, dont la seule responsabilité est de suivre la création des extensions avec comme objectif le meilleur Standard, et plus généralement environnement de Torunoi, possible.

La quantité d'apparition, en carte ou en histoire, des Sentinelles, sera aussi réduite.

S'il est facile de se poser des questions sur Wizards lançant changement après changement ces dernières années, changements majeurs qui plus est, il faut aussi se rappeler que, par le biais de ces changements, l'entreprise montre qu'elle reconnait ses erreurs et qu'elle est, au moins un peu, à l'écoute des joueurs. Quand on prend en compte que la création des extensions se fait avec deux ans d'avance sur la publication, on peut tout de même se demander si tout ces changements sont biens réfléchis.

Le futur nous diras si ces décisions ont été les bonnes!

Source(Anglais)
Traduction de la Source

Edité 3 fois, dernière édition par niuttuc le 12/06/2017

12 Louanges

Géniteur d'un plan inférieur, le 13/06/2017

Attendez, attendez, ATTENDEZ !
J'ai bien lue ? "La quantité d'apparition, en carte ou en histoire, des Sentinelles, sera aussi réduite"
CHAMPOMIE POUR TOUT LE MONDE.
Enfin, on pourra faire un scénario qui n'est pas :
-Sentinelles arrive sur monde
-Tout va bien
-Gros méchant
-Sentinelle tué/battre gros méchant
-Sentinelles partir sur un autre monde.

Enfin, on aura peut-être d'autre planswalker dans le tas pourrait y avoir Isphet, Karn. Voire même Urza, Serra...

salocin1692, le 13/06/2017

En fait, Urza est mort pendant l'invasion phyrexianne. J'veux pas casser tes espoirs, mais...c'est fait.

Mais si ça peut nous ramener en Mercadia, ça serait cool.

niuttuc, le 13/06/2017

Pour être précis, les Sentinelles seront toujours les protagonistes principaux, mais ne seront pas TOUTES sur chaque plan que nous visiterons. Il est également possible qu'un plan soit dépourvu de toute Sentinelle, bien que son histoire sera toujours rattachée à la trame principale.

Les éditions de Base serviront aussi à "renforcer le passé de personnages importants", ce qui fait beaucoup penser au rôle qu'avait eu Magic Origins.

Quand aux retours de Planeswalkers, Urza est mort, décapité, vaporisé, ses yeux et son Étincelle ayant servi d'Étincelle à Karn, Serra est aussi proche d'être canoniquement morte qu'il est possible de l'être sans que ce soit marqué noir sur blanc. Il est probable que nous revoyions Karn bientôt. Isphet?

Géniteur d'un plan inférieur, le 13/06/2017

Bon, Karn et les phyrexian c'est sur qu'on va les revoir. Pareille pour Isphet.

Mais on pourrait voir Urza dans un produit spécial ? Ou dans un flashback ? Ou même juste une carte qui lui fait référence ? Ou même une ligne de TA ? Demi-Ligne ? Un mot ? Un annagramme ? Un truc ?
Ça va, je suis juste frustrer que le mec qui à fait toute la storyline de magic n'est même pas le droit à une page sur le site de Wizzard.

Et pour les sentienneles, si on pouvait avoir d'autre planswalker mono-couleur se serait bien, et l'arc de Lilliana qui se résume à manipuler tout le monde mais en faite elle à un coeur sous sa carapace et elle finira par dire qu'elle les aime. Si il pouvait en finir on pourrait revenir à de meilleur perso.

Heeran, le 14/06/2017

Il y a des chance qu'Urza revienne dans les produit commander. Vue qu'il n'hésite pas à y introduire des personnages morts. Seras t'il un planswalker commandant?

Nigam, le 14/06/2017

Quand on pense à l'époque où les planswalkers n'existait pas en carte, on se prennait moins la tête au niveau storyline. Le problème maintenant c'est que quelqu'un qui s'intéresse aux storylines peu deviner la suivante et que au jours d'aujourd'hui on est sûre de savoir qu'on va avoir plein de version de Jace et Chandra. Est-ce que Wizzard aurait oublié qu'un jours on a eu Karn, par exemple? Que sont devenu les autres elder dragon?
Enfin pour les collections, je ne sais pas comment font les autres mais perso quand j'ai vu les rééditions des fetchs à prix d'or je me suis dit que s'est impossible de collectionner ça et qu'il valait les revendre si j'en récupérait un

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ylloh, le 13/06/2017

Ce qui a certainement créé la magie de Magic c'est que l'œuvre a totalement échappé à ses créateurs. A ses débuts les blocs sortaient pour faire avancer l'histoire qu'importe le calendrier des pro-tours ou les archétypes de decks à la mode.

A trop vouloir essayer de tout contrôler en particulier pour satisfaire les gros joueurs du circuit professionnel, ils risquent de perdre le souffle épique qui anime les joueurs amateurs et qui représentent la majeure partie du chiffre d'affaire de Magic...

niuttuc, le 13/06/2017

L'histoire? Celle du jeu? Ce changement là est plutôt positif pour elle, puisque Wizards aura désormais plus de flexibilité pour régler les longueurs des blocs en fonction des histoires.

Quand à améliorer l'expérience de draft, c'est pour tout le monde. Si je me concentre sur le Standard dans cette news, c'est que c'est le format qui changera le plus suite à cette annonce.

Rincevent, le 14/06/2017

Il me semble que l'histoire a été bien remise en avant depuis quelques temps, avec la mise en ligne de pas mal de littérature, tandis que les romans qui paraissaient précédemment restaient assez confidentiels. Il y a aussi une volonté de faire que les cartes soient en rapport plus direct avec les événements.

En revanche je me demande moi aussi si l'implication de joueurs pros est une bonne chose. S'il peuvent permettre d'éviter des cartes dégénérée et des archétypes dominants, c'est bien. Mais on peut se demander si ce type de joueurs n'aurait pas un faible pour les cartes dégénérées et les archétypes dominants... et se demander aussi s'ils n'auront pas tendance à avoir une vision trop "mécanique" du jeu, se souciant peu de privilégier le "top down design" comme dit WotC, ou l'originalité des cartes.
Bref il faut que les vrais concepteurs du jeu gardent la main.

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Lykan, le 13/06/2017

" Les extensions seront désormais toutes des grandes extensions" tout est résumé là-dedans.
Amis collectionneurs, à vos porte-monnaies... Réunir toutes les cartes d'une grande extension est bien plus coûteux que pour une petite.
Magic est avant tout en train d'amplifier le phénomène "pompe à fric" (observez la fréquence d'apparition des "modern masters et dérivés" depuis le premier, impressionnant non ?).

Barbyturicks, le 13/06/2017

Pour le coup je trouve que toutes ces annonces tendent à montrer plutôt l'inverse : moins de rotation du standard, pas de chefs d'œuvre hors de prix à chaque fois et ça pour les collectionneurs ça me parait pas mal, empêcher l'environnement dégénéré en standard et donc les bans et baisses soudaines des playsets des cartes jouées, etc...
De plus est-ce qu'il y a vraiment plus de cartes chères ou difficiles à trouver dans des grosses extensions que dans des petites? Des communes à 1ct et des rares à 5ct peut-être mais des spoilers et cartes de valeur je suis pas certain (je précise que je n'ai pas fait le calcul c'est juste une impression).
Après qu'ils cherchent à faire du pognon c'est pas nouveau mais en même temps c'est de bonne guerre...



Edité 1 fois, dernière édition par Barbyturicks le 13/06/2017

niuttuc, le 13/06/2017

Pour le coup, pas vraiment. Le coût des communes et unco, sauf exception comme Fatal Push est relativement négligeable, des packs de toutes les co et unco étant souvent trouvables dans les boutiques, et la différence entre une petite extension et une grande est d'une 10aine de rares et d'une poignée de mythiques, dont la valeur moyenne doit être de max 2€ pour les rares, et peut-être 5€ pour les mythiques avec une ou deux qui tire vers le haut. La différence entre un gros et un petit set sur les cartes à l'unité doit être de 30€ à peu près basé sur ces chiffres, ce qui n'est pas énorme comparé à l'argent investi pour collectionner toutes les cartes de toutes les extensions.

Effectivement, comme le dit Barbyturicks, les chefs d'oeuvre, d'un point de vue collection, revenaient beaucoup plus cher.

Il faut aussi voir cependant que les Chef-d'oeuvre avaient tendance à baisser le prix des autres cartes par leur seule existence avec leurs coûts important, baissant la valeur des autres cartes en concentrant la valeur moyenne des boosters dans celles-ci et donc par offre et demande, baissant la valeur des autres cartes.

En tout cas, réunir les cartes d'une extension ne mettra pas de sous dans la poche de Wizards, sauf si tu compte le faire en achetant 16130 boosters, puisque Wizards ne touche pas un cent du marché secondaire.

Quand à la volonté de Wizards de gagner de l'argent... Oui, ils n'ont jamais nié cet objectif... Mais s'ils continuent de sortir des produits comme les Masters ou autre... C'est que quelqu'un les achètent! Personne ne va te forcer à aller acheter du Modern Masters trop cher ou dépenser ton argent en cartes. Alors certes, ils encouragent les comportements et les produits qui leur rapporte le plus, mais c'est parce qu'il y a un marché pour.

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