Ilphrin, Marcheur du Caveau - Magic the Gathering

Ilphrin, Marcheur du Caveau

Ilphrin, Marcheur du Caveau

Salut à tous ! Pour ma première funcard sur le site, j'ai voulu créer un arpenteur (un peu ambitieux le petit Smurf direz-vous :P). Voici donc Ilphrin, Marcheur du Caveau. J'ai voulu faire cette fu...

  Realcard pure / Arpenteur / Mythes et Légendes

Salut à tous ! Pour ma première funcard sur le site, j'ai voulu créer un arpenteur (un peu ambitieux le petit Smurf direz-vous :P). Voici donc Ilphrin, Marcheur du Caveau. J'ai voulu faire cette fu...

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Funcards

le , par smurf33
7533 | Louanges 2

Salut à tous !
Pour ma première funcard sur le site, j'ai voulu créer un arpenteur (un peu ambitieux le petit Smurf direz-vous :P). Voici donc Ilphrin, Marcheur du Caveau.
J'ai voulu faire cette funcard car je suis parti d'un constat simple, je joue beaucoup de deck tokens, que ce soit zombie, soldat ou encore saprobionte. J'ai remarqué qu'il y a un planeswalker pour mettre des loups (Garruk l'Implacable/Garruk maudit par le Voile), pour mettre des soldats (Elspeth Tirel ou Elspeth, chevalière errante), mais qu'en est – il des saprobiontes ou bien des zombies hein ? Rien du tout ! C'est pourquoi j'ai décidé de corriger cette erreur pour les zombies, les saprobiontes viendront rapidement (vous avez hâte hein ? :D).
Pour Ilphrin, je me suis tout simplement inspiré de la vague de zombification que Magic a connu lors d'anciens blocs et en particulier le bloc Carnage (Fléau, Légion, Carnage) car c'est la période où j'ai commencé Magic tout simplement mais aussi car il y a de nombreux de zombies très marrant que je joue encore en partie multi (ou solo) EDH ou Legacy. Pour les capacités je me suis plutôt inspiré de celles octroyées aux zombies dans le dernier bloc à savoir Innistrad. J'ai imaginé un planeswalker taillé pour mon EDH zombie (je mettrai la liste sous peu).
J'ai imaginé le nom de ce planeswalker à partir des rares zombies légendaires, comme Dralnu, seigneur liche ou encore Grimgrin, né des cadavres mais j'ai veillé à rappeler par son nom le fait qu'il soit un planeswalker, d'où le « Marcheur ». La seconde partie de son nom m'est venu de facon innée pour un planeswalker lié aux zombies, un certain Geth, seigneur du Caveau n'y est pas étranger.
J'ai essayé d'équilibrer le plus possible le coût de mana ainsi que le nombre de marqueurs loyauté initial en m'inspirant des autres planeswalker de type « token » cités précédemment. Passons maitenant aux capacités. Même si les deux effets n'ont rien en commun, je me suis inspiré de Infestation de zombies pour la capacité à +2 d'Ilphrin, sauf qu'au lieu de se défausser de deux cartes, on sacrifie une créature, j'ai compensé ce malus par le « +2 », on peut par exemple sacrifier un Gobelin pourrissant pour détruire une créature adverse avec une endurance de 1 et on met ensuite un jeton 2/2 noir zombie ce qui est plutôt avantageux. La capacité à 0 est sensiblement identique à la première et s'inspire directement d'une des deux capacités à 0 de Garruk l'Implacable, la seule différence est que la première fait gagner des marqueurs loyautés à Ilphrin et permet ainsi de ne pas le « sacrifier » pour effectuer sa capacité à -3. J'ai voulu que sa dernière capacité puisse être utilisée dès l'arrivée d'Ilphrin sur le champ de bataille en le « sacrifiant », Ilphrin s'assimilerait donc à un rituel pour qui mettrait deux marqueurs +1/+1 sur tous les zombies que le joueur contrôle. Cet « ultimate » n'est pas la victoire assurée mais grossit fortement votre force de frappe, encore plus si il est utilisé en milieu de partie, cela peut renverser le cours de la partie. Pour cette capacité à -3 je me suis inspiré de la capacité de l'Entraveur de runes de Havengul en supprimant son effet négatif.
La carte a entièrement été réalisée à l'aide du logiciel Magic Set Editor.
L'illustration d'Ilphrin est tiré du jeux vidéo Guild Wars puisque celle-ci réprésente Grenth un des six dieux créateur de la Tyrie dans cette mythologie.
Je me fais une auto-critique très sévère sur le symbole d'édition que je trouve totalement nul bien que je sois dans l'ensemble satisfait de ma première funcard.
J'espère qu'elle vous plaira.
Smurf

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



Modérateur

10165 points
Drark Onogard
Le 30/10/2023

Dommage que ce commentaire t'ait apparemment coupé l'envie de faire des funcards, puisque je n'en vois pas d'autre publiée à ton nom. Dommage, parce qu'il restait un certain potentiel, dans l'idée des capacités.

J'aime bien cette idée de deux capacités quasi similaires, mais avec un coût en plus. Oui, on sacrifie dans l'effet : normal, c'est un Planeswalker. Peut-être aurait-il fallu dire "Si vous faites ainsi," pour ne pas permettre de créer un jeton si on n'a rien sacrifié, mais pas forcément : ce peut alors être une création pure et simple.

Sans que ta carte soit un coup de génie, je ne pense pas qu'elle méritait tant de sévérité au niveau des notes ; mais comme elles n'existent plus, je suis au regret de t'annoncer que je ne pourrai pas rééquilibrer un peu.

Au regret de t'annoncer ? C'était en 2012...


147 points
undergroundjin
Le 01/05/2012

Quand tu fais une FC, la moindre des choses quand tu comptes la poster est de te relire (T___T") parce que le "créture" dans la deuxième capacité fait un peu tache...
Sinon, sur les cartes magic, on accorde la couleur d'une carte au type de la carte, donc ici on a un jeton de créature donc noir s'accorde à créature. Il manque donc un 'e' sur tes deux premières capacités. Aussi, l'illustrateur ce n'est pas toi, mais Kekai Kotaki. Si tu tiens à mettre ton pseudo sur ta carte mets-le dans le copyright. Enfin, il est vrai que le SE n'est pas terrible mais c'est pas forcément facile à faire donc je n'en tiens pas rigueur. Qualité : 5/10

Pour une première FC, il n'y a pas de mal à faire un arpenteur mais quand tu en fais un, le mieux est quand même de passer un peu de réflexion sur les capacités. Ici, la première et la deuxième ont le même effet, c'est quand même dommage... (autre petite remarque en passant, la première capacité telle qu'elle est formulée place le sacrifice de créature dans l'effet et non dans le coût, ce qui implique que tu peux quand même la jouer si tu ne contrôle aucune créature). Ensuite dans l'ensemble ça fait quand même un peu lambda, même par rapport aux arpenteurs officiels. Originalité : 4/10

Pour le reste, je n'ai aucune remarque particulière à faire, je mettrais donc un 6/10 par défaut pour la note Fun.

Originalité : 4/10 Qualité : 5/10 Fun : 6/10

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L'auteur

smurf33
mdo

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