Peste, Mère d'Unité - Magic the Gathering

Peste, Mère d'Unité

Peste, Mère d'Unité

Comme ça faisait un moment que je n'avais rien posté (un truc genre 4 mois) et que j'ai pas mal de FCs qui traînent dans les tiroirs (beaucoup viennent de FCCs), je me suis décidé à en remasteriser un...

  Realcard pure / Arpenteur / Funcard Contest

Comme ça faisait un moment que je n'avais rien posté (un truc genre 4 mois) et que j'ai pas mal de FCs qui traînent dans les tiroirs (beaucoup viennent de FCCs), je me suis décidé à en remasteriser un...

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Funcards

le , par Riff
9168 | Louanges 6

Comme ça faisait un moment que je n'avais rien posté (un truc genre 4 mois) et que j'ai pas mal de FCs qui traînent dans les tiroirs (beaucoup viennent de FCCs), je me suis décidé à en remasteriser une pour la poster.

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Peste, Mère de l'Unité [2/W][2/U][2/B][2/R][2/G]
Planeswalker : Peste ~M~
(+2) : Chaque mana coloré du prochain sort que vous jouez peut être payé avec 2 points de vie.
(-4) : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille, une carte de permanent avec le même nom que celui d'une carte que vous avez révélée depuis votre main de départ.
(-X) : Sacrifiez X créatures avec l'infection. Si vous faîtes ainsi, le joueur ciblé gagne X marqueurs «poison».
[(5)]
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Et voici donc Peste, Mère d'Unité, de son nom, planeswalker de son état, phyrexienne de naissance. Il s'agissait d'ailleurs du sujet :"À quoi pourrait ressembler un arpenteur phyrexian ?" Et bien, je dirais à ça, ersatz de la forme de vie qui fût son patron lors de sa conception, et qui rassemble les capacités les plus phyrexiannes qui existent. Avant d'aborder l'aspect story de la carte, intéressons nous principalement à la carte elle-même.
Tout d'abord son coût, soyons d'accord il s'agit bel et bien de manas hybrides phybrids. C'est à dire que chacun peut être lu de la manière suivante
"Peut être payé avec [mana coloré], ou 2 points de vie."
C'est donc un coût très modulable mais qui reste quand bien même très lourd (5 couleurs, 10 manas incolores ou 10 points de vie et tous les intermédiaires combinatoires possibles), c'est donc une carte qui peut être paincastée tour 1 (et c'est fort) mais qui vous laisse à 10 (sauf cas particulier), et ça c'est très moche de commencer en ayant fait la moitié du boulot pour vos adversaires. Il est donc plus probable de la jouer tour 3 voire 4, ou alors de l'intégrer dans un deck permettant de compenser la perte de points de vie. Le but étant quand même de la poser le plus vite possible pour profiter pleinement de sa capa positive (celle qui rajoute des marqueurs), qui permet de rendre n'importe quel sort, phyrexian. C'est trop fort on va me dire, on peut lancer des contresorts sans avoir à maintenir du mana de détapé, que l'on peut éviter de faire des mana death avec... 'fin regardez donc l'état dans lequel vous serez, une pichenette vous tuerez ! Il faut donc la jouer le plus tard possible pour la caster le moins douloureusement possible mais l'on prend alors le risque de laisser l'adversaire s'installer et se préparer à l'arrivée de la belle, mais en même temps la jouer assez tôt pour surprendre l'adversaire et l'utiliser à son plein potentiel (c'est à dire, une force de dissuasion la plupart du temps, un moyen de splasher rarement, un moyen d'accélérer vos sorties le reste du temps). En d'autres termes, il faut faire gaffe au tempo : à proscrire en début de partie si on tombe contre un deck aggro qui vous finira tour 2 ou 3, à sortir directement si votre adversaire joue contrôle (ou tout type de deck lent qui vous laisse le temps de vous en remettre). Puissant mais délicat donc.
Sa seconde capacité est à la fois plus anecdotique et en même temps très puissante. Une main avec un chancelier et Peste permet théoriquement de poser un PW et un chancelier tour 1. Broken ? Vous vous retrouverez à 10 et vous descendrez votre adversaire très probablement aux alentours de 14 ou 13, à son tour il possède tout un tas de sorts tels que Retour au pays, Chemin vers l'exil, Départ silencieux ou Rendre la pareille, pour contrer cette première vague. Les moyens conventionnels qui permettent d'enrayer les "combos" marcheront ensuite très très bien pour les éventuels autres Chancelier du même type. (et le Planeswalker adverse ne sera jamais aussi vulnérable, tout comme son contrôleur).
Le dernière capacité est 100% phyrexian pur jus, il vous faut 10 créatures (ou moins si l'adversaire possède déjà des marqueurs «poison») pour gagner la partie (ou faire un pas de plus vers cette victoire). Pas mal hein ! C'est sûr que c'est tentant, un peu cher à mettre en place, mais plutôt classe (sauf si votre adversaire vous sweep le terrain avant). Imaginez, inonder l'adversaire grâce aux créatures que vous avez durement paincaster vous-même ! Marrant hein x)
C'est donc une lame à double tranchant, terriblement efficace dans les bonnes mains, atrocement nulle si on la joue sans deux sous de jugeote.
Côté Réa, bah .psd de Sovelis et petit dépassement histoire de pas me faire arracher la tête (la version HD est avec un dépassement total et la version site une version avec les bords intacts (c'est moins une hérésie))

Côté Rp maintenant, puisque c'est optionnel et que le post commence à être long, on met tout ça sous quote (même si y'a pas grand chose)

[quote="Storyline"]Suite au départ de Karn grâce à l'action des trois arpenteurs Elspeth, Koth et Venser, les phyrexians se sont retrouvés orphelins du seul élément qui garantissait leur cohésion : le Père des Machines. La révolte menaçait entre les factions, chacun voulant s'approprier le droit de proclamer son Prætor comme le nouveau Père des Machines. Malgré les rivalités factionnaires entre les 5 Prætors, ils ne pouvaient se permettre une telle scission entre leurs peuples, comment conquérir le Multivers sans l'unité, la pierre angulaire de leurs êtres ? Les Prætors décidèrent donc de créer un nouveau Père des Machines, ou plus exactement une Mère, une Mère qui permettrait de recouvrer cette unité perdue si chère aux yeux froids des phyrexians, une Mère d'Unité. Chacun des Prætors lui fit un donc en symbole de leur solidarité nouvelle : Elesh Norn lui offrit sa peau de porcelaine, Jin-Gitaxias la dota de son immense savoir, Sheoldred lui fournit un esprit retors et pervers, Ulabrask lui procura rage et promptitude, Vorinclex lui légua son insatiable faim de pouvoir. Mais plus que tout ces présents, ce qui fût encré en Peste, ce qu'on lui grava dans l'esprit fût le crédo phyrexian "All Will Be One".
Suite à sa création, Peste fût immédiatement prise en charge par les Praetors, exhibée aux hordes immondes des êtres de chair et de métal, séquestrée dans la salle du Trône où elle y gisait, droguée et impuissante, elle ne représentait au final qu'un jouet de plus aux mains de ces constructeurs. Mais patiemment, sûrement, Peste accumula la mana qui flottait dans les airs, jusqu'au jour où elle réussit à se défaire de la léthargie artificielle dans laquelle elle avait été plongée. Sans doute les Prætors regrettèrent-ils d'avoir donner tant de puissance à cet être, sans doute n'en eurent-ils pas le temps. Peste les annihila en un instant et se reput de leur chair et de leur mana directement. C'est au cours de son combat pour sa liberté que Peste enflamma son étincelle,, voyagea à travers le multivers, prenant conscience de la multitude de mondes qui s'offraient à elle et ses armées. C'est ainsi que la Nouvelle Phyrexia, plus unifiée que jamais, sous la seule bannière de Peste, se lança dans une croisade qui conduirait à l'asservissement inévitable des peuples de Dominaria, Ravnica et Valla.

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur


Riff Le 26/03/2012

Merci pour cette traduction Efkiel mais c'était juste pas une traduction le titre en français de la carte, parce que plaie (ou d'ailleurs Maladie ou Pathologie en général (blight est bien plus large que plaie est s'entend bien avec les trucs contagieux)) ça sonne vraiment moche, là où Peste est plus agréable (pis Blight peut quand même être entendu comme peste dans certains contextes, notamment en bota ou zool).
Pour le rapport avec les artos, c'est vrai que créer des interactions avec eux auraient été amusant mais on a déjà des PW qui s'occupent de ceux-ci et je préférais introduire un PW tout nouveau (quitte à sacrifier un peu la cohérence c'est vrai je m'en excuse) mais sinon, dans le même ordre d'idée on aurait pu avoir des trucs sur les marqueurs -1/-1, des trucs sur les filigranes mirrans (mais niveau règles :/), le cimetière, etc... Le choix reste vaste dans l'univers Phyphy

Merci à vous ^^

Efkiel Le 26/03/2012

Peut-être une détail, mais ta carte s'appelle "Blight, Mother of Unity" et le titre sur le site est "Peste, Mère d'Unité".

Je suppose que tu as voulu mettre la traduction anglais-français, seulement en français "blight" ne signifie pas "peste"; peste se dit "plague", "blight" correspond plus à une "plaie".

Darathor Le 26/03/2012

Ah ouais, j'avais plus pensé aux capas des chanceliers (pourtant t'en parles mais je me souvenais plus que c'était les chanceliers qui avaient cet effet... *rattrapage aux branches basses*) et du coup ça fonctionne effectivement et c'est plus logique ^^

À la première lecture, je pensais qu'on supposait qu'en début de partie on pouvait révéler n'importe quelle carte et là ça me semblait plus bancal du coup :p

justepourrir(e) Le 26/03/2012

@Darathor: La 2ème capa fonctionne en synergie avec les chanceliers phyrexians, ils ont chacun une capa qui permet de les révéler depuis ta main de départ (ce qui a un effet différent suivant le chancelier). Ça marche aussi avec les lignes ley mais ça sert moins^^.

La carte respecte bien le thème en plus d'être intéressante, mais c'est vrai que cette 2ème capa fait un peu bancale, et ce pour trois raisons:
1) Parce que je déteste les interactions à la Yu-Gi-Oh (une carte qui ne fonctionne qu'avec une autre carte bien précise)
2) Personne ne va s'amuser à mettre un chancelier dans un deck infection, ça ralentit beaucoup trop le deck sans être réellement utile
3) Dans un deck avec des chanceliers (donc à grosses créas) la capa ultime ne sert pas à grand chose.

Dans le thème Phyrexia, y a aussi les armes vivantes. Si ta carte est la nouvelle mère des machines, pourquoi n'a-t-elle aucune capa en rapport avec les artos?

Riff Le 26/03/2012

Merci Dara ^^
*Pour la capa en (-4), elle marche normalement (la formulation a été corrigée par Thorogr) avec les Chanceliers de New Phyrexia (ou Mirrodin Besieged je sais plus) qui demandent à être révélés depuis la main de départ pour un effet sympatoche. C'est pour ça que c'est fort et pas trop, c'est fort parce que ça fait venir rapidement une grosse créature sur le champ de bataille mais c'est en même temps très restreint comme truc.
*Les manas sont en effet un peu pixelisés :/ j'ai voulu tester le coup avec une police MTG11 qui gère le truc direct mais le rendu aurait probablement été plus joli avec une image détourée et calqué sur les manas.
*Les arrondis étaient censés être transparents... (ils le sont à moitié sur la version HD)
*Pour le SE c'est que j'ai utilisé les SE fournis sur le site et qui sont déjà très gros et c'est peut être au retaillage de l'image que la bordure s'est trop tassée (le halo est par contre bel et bien présent mais se confond avec la typebox (je modifierais)
*Pour le liseré c'est que le gold officiel était beaucoup beaucoup trop pétant (puis les liserés PW sont quand même ultra moches)

Merci en tout cas d'être passé ^^

Darathor Le 26/03/2012

Alors mes impressions :
- les mana hybrides tu devrais avoir un 2 sur la partie incolore et le symbole phyrexian sur la partie colorée pour être cohérent, là à moins de lire le commentaire, y a pas moyen de le comprendre :-/ Puis ils m'ont l'air bien pixelisés tes symboles
- niveau lisibilité, la 2e capa c'est pas ça, tu aurais dû opacifier un peu le fond je pense (ou éclaircir la partie de l'image derrière la capabox selon ce qui est le plus simple)...
- si déjà tu fais un PNG, profites-en pour rendre les arrondis transparents :p
- moi j'aime bien le dépassement qui passe sur les bords noirs, ça me choque pas ^^ (contrairement aux dépassement par dessus le texte, qu'on voit souvent sur les FC et qui à mon sens sont à proscrire)
- j'ai pas souvenir que la bordure noire du symbole d'extension soit si fine normalement, si ? (et t'as pas mis le hallo blanc d'un symbole mythique)
- la cap à -4 me paraît franchement bancale. Parce qu'en l'état il te faut un truc avec pour avoir une raison de révéler ta main de départ je pense... Pas sûr du tout que tu puisses effectuer cette action légalement si rien ne te le demande (effet ou paiement de coût). Et même à supposer que ce soit légal, je suis pas fan du concept...
- les deux autres capacités sont sympas par contre et bien cohérentes avec le thème ^^
- avis purement personnel : je suis pas fan des liserés qui ne respectent pas les couleurs standards (à part de légères variations, en particulier pour les arpenteurs pour rendre le truc moins uni)... après c'est un choix mais ça fait partie des constantes à respecter pour moi, même avec un fond perso

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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