Ceci n'est pas une carte Magic - Magic the Gathering

Ceci n'est pas une carte Magic

Ceci n'est pas une carte Magic

Thème Autre... Oui et ben ?! je sais que ceci n'est pas un thème, mais je ne voyais vraiment pas dans lequel autre placer cette carte... Allez, la carte est légèrement déjantée (mais très légèreme...

  Carte légèrement déjantée / Ephémère/Rituel / Autre

Thème Autre... Oui et ben ?! je sais que ceci n'est pas un thème, mais je ne voyais vraiment pas dans lequel autre placer cette carte... Allez, la carte est légèrement déjantée (mais très légèreme...

  Carte légèrement déjantée / Ephémère/Rituel / Autre



Funcards

le , par Thaledric
13134 | Louanges 14

Thème Autre... Oui et ben ?!
je sais que ceci n'est pas un thème, mais je ne voyais vraiment pas dans lequel autre placer cette carte...

Allez, la carte est légèrement déjantée (mais très légèrement), mais ce n'est pas ce qu'on fait de pire en la matière...

Vous aurez tous reconnu un dérivé du tableau de René Magritte nommé La Trahison des images, que j'ai détourné pour en faire une carte Magic... Enfin quoique, puisque ce n'en est pas une.

C'est donc bien moi l'artiste de l'illustration, même si je me suis très fortement inspiré du tableau original.

Pour ce qui est de la capa, le principe est simple : le contrôle ultime ! Cette carte coûte 3 à jouer et vient à bout de n'importe quelle autre carte, à n'importe quel moment (en effet la carte exilée n'est pas ciblée ^^, c'est bien fait exprès, et non une erreur de ma part).

Pour ce qui est de la formulation un peu bancale de "dans la zone de votre choix", c'est juste pour dire que vous pouvez choisir une carte de la main, bibliothèque, cimetière, champ de bataille, pile, et même exil !
(enfin bon, à quoi servirait d'exiler une carte déjà exilée ?)
Cela dit, ce n'est pas explicité, mais dans la main et dans la bibliothèque, les cartes sont face cachée donc cela permet aussi de zyeuter ce que l'autre a dans la main et dans sa bibliothèque...
Après libre à lui de la remélanger ou non...

En gros cette carte est vraiment forte (normalement), donc à ne surtout pas jouer, sauf pour faire rager certains qui vous ont traumatisé.

Maintenant voici ce que j'ai à dire concernant la réalisation :

- Si vous trouvez le titre trop près du coût de mana, fermez les yeux, puis ré-ouvrez-les, normalement vous les trouverez mieux placés (comment ça, non ?)
- Je me suis éclaté sur le TA... Enfin, ce qui n'est pas un TA...
Enfin vous m'avez compris, il était trop long alors je l'ai tronqué, mais de manière fluide, donc indulgence, please !
Non non, je ne l'ai pas fait exprès ! (humour pourri insistant détecté)
- Pour le SE, j'ai fait un espère de rare mythique, mais avec une bordure un peu plus complexe, que l'on peut apprécier seulement sur la version HD. Quoi qu'il en soit, ceci n'est pas une rare-mythique.
- Que dire de plus, j'ai pas fait de fond perso, pas de dépassement, enfin rien de bien prenant, mais bon comment en faisant rien on ne risque pas de faire d'erreurs...
Bon oubliez cette dernière phrase que je puisse reposer en paix. J'essaierai de faire une prochaine FC plus graphique... ou pas... On verra.

Merci de laisser vos commentaires !

Alors c'était comment ?

14 Louange(s) chantée(s) en coeur


Pit142857 Le 07/10/2012

Thaledric :
Enfin bon, à quoi servirait d'exiler une carte déjà exilée ?

Règle :
400.8. Si un objet dans la zone d'exil est exilé, il ne change pas de zone, mais devient un nouvel objet qui vient tout juste d'être exilé.

En gros, cela permet de rendre inutiles les effets des cartes qui se réfèrent à des cartes exilées, puisque celle-ci deviennent de nouveaux objets, et ne conservent donc aucun lien avec les objets qui l'on exilé. Cela permet donc d'annuler l'Empreinte, la Hantise, l'Appui, un Cercle de l'oubli, etc.

justepourrir(e) Le 13/03/2012

@Nundhu "à tout moment" signifie "sans tenir compte des règles normales sur la priorité" (par exemple tu peux jouer cette carte pendant le tour de l'adversaire même si il ne fait rien, alors qu'un éphémère normal ne pourrait être joué en dehors de ton tour qu'en réponse à une action adverse).

Et oui, je sais que c'est plus puissant, mais ce n'est pas overkill. La carte est volontairement ultrapuissante parce que vu le thème c'était difficile de faire autrement, mais elle n'est pas entièrement imparable.

Et elle est peut-être polyvalente, mais elle ne sert qu'une fois et ne liquide qu'une seule carte. C'est pas cette carte qui va te faire gagner à elle toute seule. Je sais que je me répète mais j'essaie juste de relativiser.

Thaledric Le 13/03/2012

J'ai bien dit qu'on pouvait la lancer à n'importe quel moment, pas depuis n'importe où !
Il fallait préciser "n'importe quand depuis votre main" ?

Nundhu Le 13/03/2012

Le problème de pouvoir lancer cette carte "à tout moment", c'est que du coup on peut la lancer quand elle est dans la bibliothèque, ou même dans la réserve... donc c'est quand même assez fort!

Et si, justepourrie, c'est beaucoup plus fort que le cercle, tout ce qui marche contre cette carte marche contre le cercle alors que l'inverse est faux, et cette carte fait beaucoup plus de choses.

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 9/10
justepourrir(e) Le 12/03/2012

@gaborzak Rassures-toi j'étais pas sérieux.

La carte n'est pas si puissante que ça, en partie à cause du problème cité par Vognar: si la formulation n'inclut pas "cherchez", cette carte devient presque inutile contre la bibliothèque ou la main de l'adversaire (choisir une carte au hasard sur une quarantaine, c'est pas vraiment efficace).

Au lieu de devoir rentrer des anti-enchantements en side, on peut contrer cette carte avec les contremesures habituelles (Mémoiricide, Contresort, etc...), donc en un sens c'est pas forcément meilleur que le cercle. Après, oui, le cout de mana déséquilibre la carte, et il faudrait probablement augmenter le cout et/ou le rendre plus coloré. Mais ce n'est pas un kill ou hyperpuissant, ça liquide une seule carte.

gaborzak Le 12/03/2012

Je vais rester uniquement sur l'aspect puissance/jouabilité de la carte, même si certains ont remis en cause la jouabilité avec des arguments métaphysico-philosophique.
A mon humble avis, elle est surpuissante tous simplement!!! Pour comparaison, on a le cercle de l'oubli qui est ultra-joué en raison de sa polyvalence et de sa puissance. Mais il coute le même prix et il est moins puissant. En plus, le cercle a pour mauvaise idée d'être un enchantement qui peut donc être détruit ce qui ramène aussitôt la carte en exil. Enfin, le cercle cible un permanent.
Ma conclusion : cela devrait couter au moins 2 si ce n'est 3, notamment pour limiter les envies de splash.

Et pour finir, le choix de la couleur blanche ne me dérange pas plus que ça.

Mais bon, c'est mon humble avis.

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 6/10
Thaledric Le 12/03/2012

Je ne l'ai pas fait, je vais alors m'expliquer maintenant sur le choix de la couleur :

Blanc, pourquoi blanc ?
Moi qui a souvent la mauvaise habitude de privilégier l'aspect visuel par-dessus l'essence de la carte.
étrange, pour une carte qui remet en cause ladite essence, non ?

Comment justifier alors ? En disant encore une fois, comme sur mes cartes Kirby, que la texture est proche du blanc car l'illustration est proche de la même couleur ? Ce qui serait sensé justifier le choix de la couleur ?
Non, je ne peux pas me résoudre à cela, pas une nouvelle fois, surtout lorsque cette carte utilise du mana officiel, et une couleur officielle.

Donc, fallait-il que j'invente un nouveau type de mana, comme le proposait salocin1692 ?
Non plus, cette carte devait pouvoir se jouer, même si sa capacité la rendait presque injouable.
(Paradoxal ? Oui, et alors ?)

Pour me justifier, je dirais simplement qu'en plus de la raison esthétique, j'ai vu cette capacité comme du control. Et il existe plusieurs couleurs pour ce type de control : le bleu, ou le blanc.
Devant ce dilemme, j'ai alors décidé de laisser choisir mes yeux, plutôt que mon cerveau, et mes yeux m'ont dit : "Si cette carte est bleue, l'illustration rendra mal".
Voilà pourquoi cette carte est blanche.
Ce n'est certes pas très réfléchi, mais suffisant pour moi.

justepourrir(e) Le 12/03/2012

Le blanc exile surtout les permanents, en général les créatures en jeu. Ou des cartes dans le cimetière(ce qui se fait beaucoup en noir aussi). Très peu de cartes blanches s'attaquent à la bibliothèque ou à la main des joueurs.

Ton thème, présenté comme un pastiche de Magritte, ne rentre pas vraiment dans la logique du blanc. Le noir ne serait pas très logique non plus. Jouer avec la réalité sonne plus comme un thème bleu, pour moi en tout cas.

Bleuz Le 12/03/2012

dagzdag :
Je trouve qu'on manque un peu de cohérence pour le choix du blanc (et sauf erreur de ma part tu n'explique pas ce choix), les carte comme extirpation c'est du bon gros noir.

Non il y a aussi un tas de cartes blanches qui exilent a peu près tout et n'importe quoi (entre autre Purification de la tombe) donc pas de problème a ce niveau la .


dagzdag :
Question jouabilité ta carte rentre parfaitement dans un jeu blanc ou splashé blanc, c'est justement un peu le soucis, du fait de sa forte puissance on risque de rencontrer le problème tarmo et donc perd un peut en équilibre.

La carte est volontairement injouable ^^

dagzdag Le 12/03/2012

Petite remarque : j'aurais bien vu une pipe en SE moi, pour continuer dans le Magritte ! Non ?
Et maintenant la notation :

La première capacité est juste énorme ! J'adore ! Bien que la deuxième ai un léger défaut de prononciation, ta capacité est vraiment sympa et j'adore vraiment ce qui surf avec toutes les zones du jeu !
Je trouve qu'on manque un peu de cohérence pour le choix du blanc (et sauf erreur de ma part tu n'explique pas ce choix), les carte comme extirpation c'est du bon gros noir.
Originalité : 8

Pour la qualité, je note rarement la qualité de l'image (façon pixellisation) car j'ai pas un PC qui me permet d'apprécier la beauté de l'HD, donc je vais pas commencer. Comme l'a soulevé Vognar, sa reformulation est plus net, on y rajoutera toutefois le fait de mélanger si on a cherché dans une bibliothèque. L'absence de l'explication de l'absence du copyright me gène.
Qualité : 8

Question jouabilité ta carte rentre parfaitement dans un jeu blanc ou splashé blanc, c'est justement un peu le soucis, du fait de sa forte puissance on risque de rencontrer le problème tarmo et donc perd un peut en équilibre.
Fun : 8

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
Vognar Le 11/03/2012

Thaledric :
Après, libre à lui de la re-mélanger ou non


Non. On ne peut mélanger sa bibliothèque quand on veut. Ta carte ne dit pas de le faire, donc ton adversaire ne peut pas le faire.



D'autre part, ta carte est mal formulée selon ce que tu dis :

Dans une zone que tu ne peux pas voir, tu dois formuler avec "chercher", par exemple "chercher dans la bibliothèque du joueur ciblé", alors que dans une zone que tu vois, tu peux cibler (ou choisir, ici) la carte directement.

Reformulation :
Choisissez une zone. Cherchez une carte dans cette zone. Exilez cette carte

Originalité : 10/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10
justepourrir(e) Le 11/03/2012

Si tu lance un sort sans avoir la priorité, est-ce qu'on peut jouer quelquechose en réponse ou est-ce que c'est rendu impossible par le fait que tu ignores les règles sur la priorité? Si c'est le cas, c'est encore plus pénible que la fraction de seconde!

Le SE rend bien en HD, mais un peu flou en normal.

Pourquoi en blanc? Le bleu aurait aussi bien convenu.

Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une carte Magic n'en est pas une? La carte est-elle uniquement déterminée par sa forme, ou par son essence? On pourrait considérer que la carte n'existe que par sa fonction, c'est donc le fait de pouvoir l'utiliser et la manière dont on l'utilise qui déterminent son être. Ou alors la carte dispose d'une existence propre par elle-même, au-delà de toute considération empirique. Ou alors il existe plusieurs états d'existence superposés, plusieurs "dimensions" dans lesquelles existent la carte et qui ne sont perceptible qu'en changeant le point de vue, tout comme on ne peut apprécier toutes les formes d'un objet en trois dimensions à partir d'une seule perspective.

Selon la première hypothèse, ta funcard ne peut pas fonctionner, puisque tu ne peux pas retirer sa fonction à une carte sans changer toutes les règles du jeu. Selon la deuxième, il faudrait que tu puisses affirmer que Ceci est par essence différent d'une carte Magic, donc il faudrait déjà que tu définisses l'essence d'une carte Magic et en quoi ta cible en diffère, ce qui est théoriquement impossible puisqu'un être humain ne peut percevoir que les formes, jamais les essences. Et enfin la troisième hypothèse te permet sans doute de dire que sous un certain angle Ceci n'est pas une carte, mais il y aura toujours un autre point de vue qui dira le contraire, étant donné que le nombre de points de vue selon lesquels on peut considérer tout objet est pratiquement infini.

En résumé: ta carte est injouable.

Thaledric Le 11/03/2012

Il me semble qu'on ne peut jouer un éphémère uniquement si on a la priorité, non ?
Cette carte, peut se jouer, par opposition à ce que je viens de dire, à n'importe quel moment, même si le joueur n'a pas la priorité, si l'autre vient de déclarer ses attaquants, enfin, VRAIMENT n'importe quand...
Ce n'est donc à mon avis pas une formulation redondante.

Et pour répondre à ta question : pour qu'on puisse jouer la carte, simplement.

salocin1692 Le 11/03/2012

PREUMS ^^

Juste une question : pourquoi avoir utilisé des manas de MTG si ce n'est pas une carte MTG ?

Puisque c'est une éphémère, tu n'as pas besoin que cette chose peut être lancer à tout moment.

Et c'est tout (puisque les problèmes graphiques ont déjà été signalés)

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Thaledric
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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