Morgoth, Dieu-Démon - Magic the Gathering

Morgoth, Dieu-Démon

Morgoth, Dieu-Démon

Voici Morgoth, l'Abomination de mana J'ai pensé d'abord a Morgoth, Abomination de mana, mais c'était vraiment trés cliché, et je voulais qlqchose qui fasse penser a un dieu Tout-puissant Le cout ...

  Realcard pure / Créature / Mythes et Légendes

Voici Morgoth, l'Abomination de mana J'ai pensé d'abord a Morgoth, Abomination de mana, mais c'était vraiment trés cliché, et je voulais qlqchose qui fasse penser a un dieu Tout-puissant Le cout ...

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Funcards

le , par pyrovoice
13521 | Louanges 8

Voici Morgoth, l'Abomination de mana
J'ai pensé d'abord a Morgoth, Abomination de mana, mais c'était vraiment trés cliché, et je voulais qlqchose qui fasse penser a un dieu Tout-puissant

Le cout est de X, ce qui en fait un créature incolore. Incolore ? Pas vraiment, car ce sont justement les cinq couleurs de mana qui sont l'essence de cette carte !
Voyez plutot:

-Cout de x, donc x peut etre payé aussi bien a 1 qu'à 25 (plus rentable a 25...). La carte est donc trés polyvalente, aussi bien en debut qu'en fin de partie
-La chose interessante, c'est que meme si cette carte est incolore, la jouer seulement avec du mana incolore serait absurde. En effet, Chaque mana de couleur différente dépensé pour le lancer est un pouvoir suplementaire associé a la carte !
Chaque couleur de mana a donc un effet d'arrivé en jeu lié a la couleur, et fais acquérir a Morgoth une capa suplementaire (cette effet ne s'arrete pas a la fin du tour), egalement liée a la couleur.
Je remet rapidement ces capa:
Morgoth, Dieu-Démon arrive en jeu avec X marqueurs +1/+1 sur lui
Quand Morgoth, Dieu-Démon arrive en jeu, si W a été dépensé pour le lancer, gagnez X point de vie et Morgoth, Dieu-Démon acquiert le lien de vie.
Si U a été dépensé pour le lancer, regardez les X premières carte de votre bibliothéque et mettez l'une d'elle dans votre main, puis mélangez votre bibliothéque et Morgoth, Dieu-Démon acquiert le vol.
Si R a été dépensé pour le lancer, infligez X blessure au joueur ciblé et Morgoth, Dieu-Démon acquiert la célérité.
Si B a été dépensé pour le lancer, la créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour et Morgoth, Dieu-Démon acquiert la peur.
Si G a été dépensé pour le lancer, mettez X marqueur +1/+1 sur Morgoth et Morgoth, Dieu-Démon acquiert le pietinement.

Pour l'image, je l'ai trouvé sur le net, sur un site amateur (tapez Morgoth dans google image, c'est facile a trouver) et apparemment créée pour soi.
Je cherchai a l'origine une carte faisant penser a un Dieu tout puissant, mais j'ai finalement opté pour une entitée demonique (oui, c'est plus drole quand les mechants sont forts) et cette illustration de morgoth me plaisait, j'ai donc gardé le nom.
Voila, je suis ouvert a toutes critique, demande, felicitations, congratulation, adoratio... et beaucoup d'autre chose ^^ Merci bien

ps: par manque de place, je n'ai écrit qu'une fois "quand morgoth arrive en jeu" dans la boite de texte.

Alors c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur



748 points
bane
Le 08/07/2013

Je trouve ça pas mal du tout dites donc^^ C'est con que j'en ai pas eu l'idée lol. ET c'est bien que tu aies remplacé ta dernière capa, elle était quand même sacrément balèze.

Originalité : 7/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10

1300 points
Riff
Le 03/06/2011

Darathor :
Surtout que sinon, que rajouter comme points à quelqu'un qui aura fait l'effort de passer par un de ces logiciels pour fournir une carte non-pixelisée, en meilleure résolution et avec fond perso recherché ?


T'as pas tort sur ce point, je suis donc trop indulgent... bouhouhou... mais à ma décharge les cartes Toshopesques sont rares sur le site (les personnes faisant des cartes de cette qualité graphique ne sont bizarrement pas super actives sur le site mais plus sur le forum (FCC entres autres))...

Darathor :
C'est clair que je verrais d'un très mauvais œil également l'introduction de niveau de rareté supplémentaires.


C'est pour ma part même pas envisageable... Et je pense que WotC se doute que si il fait il risquerait de perdre bon nombre de joueurs (bon il en gagnerait aussi mais la perte surpasserait le gain je crois)... Pis surtout qu'elle mot surpasserait mythique ? Surmythique ? Unique ? Bleurk préfère même pas y penser


53 points
Darathor
Le 03/06/2011

Ah oui j'avais parcouru un peu trop vite les commentaires précédents, j'avais raté le remplacement par des jetons. C'est vrai que c'est déjà un peu plus raisonnable. Cela dit, même remplacé par des jetons, ça reste très fort la capacité verte.

Moins fort parce tout seul que ce n'est que défensif mais ça reste bien puissant quand même... Surtout combiné à une Ascension du maître des bêtes (pour rester dans la même couleur) qui du coup passe très vite son seuil de marqueurs « quêtes ».

Riff :
cependant l'histoire de rajouter 2-3 niveau de rareté c'est aussi en rajouter trois tonnes (les mythiques c'est déjà bien suffisant)
Ça c'était juste une pique pour dire que même si c'est une mythique, on peut pas non plus faire n'importe quoi ^^ C'est clair que je verrais d'un très mauvais œil également l'introduction de niveau de rareté supplémentaires.

Riff :
Pour la suite, c'est ta façon de noter (et chacun la sienne hein !) mais 2-3 points en moins sur la qualité car il n'a pas la chance d'avoir GIMP (bon lui il est gratos mais bon faut les .xcf qui vont avec) ou Toshop, c'est beaucoup nan (ou je suis trop indulgent peut être).
Effectivement, chacun sa façon de noter ^^

Ne pas passer par GIMP ou Photoshop c'est une solution de facilité où on ne fait aucun effort et qui visuellement donne un résultat bien moche... c'est dommage mais c'est comme ça, donc perso je me vois mal donner plus de 7 en réalisation sur une carte comme ça... Surtout que sinon, que rajouter comme points à quelqu'un qui aura fait l'effort de passer par un de ces logiciels pour fournir une carte non-pixelisée, en meilleure résolution et avec fond perso recherché ?

Après pour GIMP les xcf sont faciles à trouver... Peut-être pas ici (après un petit tour rapide, je n'ai rien vu) mais sur d'autres sites francophones ça se trouve facilement. Après c'est clair que ça demande un peu de pratique (mes premières cartes étaient loin d'être parfaites) mais bon, c'est comme partout : pour faire un bon boulot il faut un peu s'investir.


1300 points
Riff
Le 03/06/2011

Humm dans ta critique tu te bases sur une fausse version de la carte puisque Pyrovoice a écrit, juste quelques comms plus bas, que la capa verte était vraiment trop forte (enfin plus que le reste) et il l'a donc remplcée (certes c'est un peu tard mais histoire d'être sympa t'aurais pus le prendre en compte dans ta notation)

La carte est certes fumée (un ptit en plus dans le CCM aurait été joli ou alors fixer le CCM à et la force pareil puis se faire déclencher chaque capa après), cependant l'histoire de rajouter 2-3 niveau de rareté c'est aussi en rajouter trois tonnes (les mythiques c'est déjà bien suffisant).

Pour la suite, c'est ta façon de noter (et chacun la sienne hein !) mais 2-3 points en moins sur la qualité car il n'a pas la chance d'avoir GIMP (bon lui il est gratos mais bon faut les .xcf qui vont avec) ou Toshop, c'est beaucoup nan (ou je suis trop indulgent peut être).

Je te rejoins par contre sur le fait que les capas auraient dues être identiques, mais la solution la plus simple et la plus économe en place aurait été de ne faire qu'une seule et même capa. En parlant de ça, tu ne précises pas dans ton commentaire le contraire donc ta carte devrait normalement correspondre aux conventions MtG actuelles, c'est à dire "arrive sur le champ de bataille" et non "arrive en jeu". Ne pas respecter ces conventions post-M10 peut être un choix mais il aurait fallu le préciser pour que l'on sache qu'il s'agissait d'une action volontaire et non d'une erreur.

Enfin je dirais qu'au niveau de l'illu, c'est bien, c'est joli, mais trop sombre (mais c'est un truc personnel ça)


53 points
Darathor
Le 03/06/2011

Originalité :
C'est jamais évident de noter l'originalité... Mais bon, à la base y en a pas mal des cartes qui ont un effet dépendant des couleurs utilisées. Puis les effets ne sont pas particulièrement originaux en eux-même. C'est pas un problème en soi mais c'est pas particulièrement original.

Après faire vraiment original c'est pas évident et ça reste quand même cohérent dans l'ensemble. D'où une note pas trop basse sur ce critère.

Qualité :
Déjà c'est une carte en basse résolution toute pixelisée, donc ça d'entrée de jeu pour moi ça coûte au moins 2-3 points (oui, je suis exigeant).

Ensuite, on a plusieurs coquilles dans le texte :
- absence de la majuscule à "créature" dans le type
- la formulation me parait pas top, même si on comprend. Pour les 5 couleurs, c'est découpé en 5 capacité séparée, ça ok mais par contre, pourquoi ne sont-elles pas formulées pareil ? Si c'est pour des questions de place, il y avait d'autres moyens, comme les fusionner en une seule ou bien raccourcir le nom à "Morgoth" dans le texte (en effet, il est d'usage si le texte est imposant de raccourcir les occurrences du nom d'une créature légendaire, au delà de la première qui elle reste toujours complète. Exemple : Emrakul, Déchirure des Éons)
- un point qui manque à la fin de la première capacité

Sinon, l'image est sympa mais elle fait pas trop pentacolore je trouve :-/

Fun :
En l'absence de description claire des différents critères (que j'ai peut-être ratée mais je ne l'ai pas trouvée) et vu que ce n'est pas une carte "fun", je vais prendre en compte l'équilibre dans le "fun" : quelque part, jouer une carte c'est fun seulement si elle est équilibrée, donc ça me semble pas déconnant.

Du coup on arrive sur le plus gros point faible de cette carte : elle est totalement abusée. Là pour envisager de sortir une carte comme ça il faudrait inventer encore au moins 3 ou 4 paliers de rareté au dessus de mythique...

Disons que déjà avec la capacité sur une seule couleur ce serait une très bonne rare, voire une très bonne mythique selon la couleur vu qu'une X/X pour X ça se joue à n'importe quel moment de la partie, donc très polyvalent et avec à chaque fois un effet d'arrivée en jeu + une capacité durable on a déjà une très bonne bête de base.

Mais là en plus on peut y aller toutes les combinaisons de couleurs pour peu d'avoir de quoi les produire... Donc en fait pour un de chaque couleur on a quoi ? Une 10/10 vol, piétinement, lien de vie, peur, célérité qui en plus en arrivant te fait gagner 5 point de vie, fait 5 blessures à ton adversaire, te fait piocher une carte au choix parmi les 5 du dessus et fait -5/-5 à la créature ciblée...

Pour moi c'est juste totalement fumé.

Ok WotC se lâche sur les gros thons ces derniers temps avec des trucs surpuissants mais au moins tant que t'as pas au moins 5-6 manas tu peux rien en faire. Là t'as pas assez ? Ben c'est pas grave même jouée pour pas cher, genre pour t'as déjà une 4/4 piétinement, lien de vie et deux points de vie en bonus. Donc c'est super fort quand tu as beaucoup de mana mais aussi quand tu en as peu... cherchez l'erreur.

Pour la rendre un poil viable il faudrait rajouter des contraites. Genre rajouter 2-3 mana en coût fixe en plus du X ou obliger à payer au moins 5-6 pour la jouer ou encore forcer à payer au moins 3 couleurs de mana différentes ou à l'inverse pas plus de 2... n'importe quoi qui tempère un peu les choses...

Originalité : 7/10 Qualité : 6/10 Fun : 4/10

1 points
Dragonite
Le 03/06/2011

Ta carte est très réussi en tout cas moi j'adore mais d'accord comme dit nameless ta carte est un peu abuser ^^.

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

373 points
nameless
Le 31/05/2011

Ben j'ai pas testé mais en payant 1 seul mana, peu importe la couleur, on a un truc abusé : démo :
- en on a un gobelin enragé en mieux,
- en on a une 1/1 vol et on pioche une carte,
- en , a l'origine c'était vraiment abusé, une 2/2 pietinement tour 1, maintenant c'est mieux mais 2 créas pour 1, les jeux ayant besoin de petits bloqueurs vont se régaler
- en , une 1/1 lien de vie qui fait gagner 1 pv et
- en , une 1/1 peur et on peut tuer un petit truc en face, avec un peu de chance
En plus on peut choisir laquelle on veut pour peu qu'on ait le mana, et les jeux prolifération vont s'y donner a cœur joie pour booster cette carte, qui, peut importe la couleur, a une capa spéciale qui reste.
Sinon, j'aime bien l'image mais cette carte est vraiment, vraiment,vraiment cheatée même si j'aimerais bien tomber dessus dans un booster.


690 points
pyrovoice
Le 31/05/2011

Alors on a testé la carte, et on a trouvé le coté vert netement trop fort ! On a donc remplacé la capa verte par "quand M arrive en jeu, mettez X jeton de créature 0/1 verte Plante"
Voila, a vous

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L'auteur

pyrovoice
mdo

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