Archipel Englouti + Forêt sur la Forêt + Jardin Suspendu + Marécage de Yaugzebul + Volcan en Éruptio - Magic the Gathering

Archipel Englouti + Forêt sur la Forêt + Jardin Suspendu + Marécage de Yaugzebul + Volcan en Éruptio

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Voici donc mes cinq premières funcards, ou plutôt realcards. J'avais dans l'idée, à la base, de créer de nouveaux bilands, en tentant d'être original sur le coût supplémentaire inhérent à ce type d...

  Realcard pure / Terrain / Autre

Voici donc mes cinq premières funcards, ou plutôt realcards. J'avais dans l'idée, à la base, de créer de nouveaux bilands, en tentant d'être original sur le coût supplémentaire inhérent à ce type d...

  Realcard pure / Terrain / Autre



Funcards

le , par Nobody33
12327 | Louanges 5

Voici donc mes cinq premières funcards, ou plutôt realcards.

J'avais dans l'idée, à la base, de créer de nouveaux bilands, en tentant d'être original sur le coût supplémentaire inhérent à ce type de terrain. Ne trouvant pas de véritable bonne idée, je suis parti dans une autre optique : créer des terrains "monocolores" permettant d'obtenir deux mana de la couleur en question.

Tout comme pour un biland, il me fallait trouver une contrepartie à l'utilisation d'un tel terrain. J'ai porté mon choix sur le fait de "sacrifier" l'usage d'un autre terrain, qui ne peut plus être engagé pour du mana lorsqu'on utilise celui-ci. Cela aurait pû en faire une carte complètement inutile ("je pose ça pour avoir deux mana rouges, mais je dois garder une montagne dégagée, donc j'aurais eu le même résultat en posant une deuxième montagne"), mais il faut bien garder à l'esprit trois points :

- Dans un jeu multicolore, il peut arriver qu'on ait suffisamment, voire trop, de terrains d'une couleur qui sortent, et pas assez, voire pas du tout, d'une autre (notamment dans le cas où les terrains ne sont pas également répartis ; bien sûr, de telles notions dépendent des sorts que l'on a besoin de poser). Un tel terrain peut permettre de contrebalancer légèrement cet aléa de la pioche, en "transformant" la couleur d'un mana disponible.

- Avec l'évolution des règles, les terrains, notamment ceux de base, ont fini par prendre une toute autre dimension que celle de simples sources de mana. Ils peuvent servir à donner de la puissance à d'autres cartes, de par leur nombre (Armure de Boisblanc, Cheval de Cauchemar), ou encore être transformés en créatures (Zendikon de Vastebois). Leur faire perdre la possibilité de donner du mana, tout en représentant un handicap concret, ne les réduit donc pas à néant.

- Enfin, le terrain impacté par cet effet peut être choisi à chaque tour, en fonction de la situation. Il ne s'agit donc pas d'un effet définitif.

J'ai choisi de faire en sorte que ces terrains soient considérés comme des terrains de base de leur couleur respective, ceci afin qu'ils puissent bénéficier d'effets de mise en jeu alternative (tout en évitant un maximum d'utiliser le nom de ces terrains de base dans le nom de mes cartes, pour éviter une redondance certaine), précision que, faute de place, j'ai apporté dans le type de la carte, et non pas dans son texte.

J'ai également essayé d'assurer une certaine cohérence entre ces terrains : pour symboliser leur puissance, j'ai choisi des éléments émergeants, surgissants, en mouvement vers le haut : un Volcan en Éruption, une Forêt sur la Forêt (comme dans les vieilles légendes parlant d'une forêt tellement dense que d'autres arbres ont poussé sur les premiers, créant plusieurs étages de forêt... bon, j'avoue, ça ça vient du Marsupilami), un Archipel Englouti (qui remonte donc à la surface) et un Jardin Suspendu (image onirique qui, je trouve, colle bien au blanc). Concernant le noir, je séchais un peu, son imagerie tendant plutôt vers le souterrain... et puis, comme j'aime bien les phyrexians, j'ai décidé de rendre hommage à leur maître en nommant ma carte Marécage de Yaugzebul. Ce nom évoque, à mon humble avis, une puissance suffisante pour rivaliser avec les éléments déchaînés des autres cartes. Il reflète aussi (et justement) que le noir, contrairement aux autres couleurs, ne tire pas sa force de la nature, mais de la main de l'homme, cette main corrompue et maléfique, seule à pouvoir se défier de la nature, mais qui devra toujours en payer le prix (comme l'indiquent les nombreux points de vie qu'un jeu noir implique de dépenser)...

Pour ce qui est des illustrations, le dessin (et même l'inforgraphie) n'étant pas mon fort, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'ai pu trouver... Sur le terrain blanc, les yeux les plus aiguisés reconnaîtront les fameux Jardins Suspendus de Babylone, une des sept merveilles du monde antique.

Voilà, à vous de me dire ce que vous en pensez ! J'ai déjà des idées pour d'autres cartes, j'attendrai de voir si vous jugez celles-ci (ainsi que mon speech) intéressantes...

Liens des cartes en meilleure qualité :

- Archipel Englouti
- Forêt sur la Forêt
- Jardin Suspendu
- Marécage de Yaugzebul
- Volcan en Éruption

Alors c'était comment ?

5 Louange(s) chantée(s) en coeur


Goldur de Jambfer Le 09/03/2011

Hummm.Le texte est un peu compliqué et il est aussi trop petit.Sinon l'idée est super et l'illustration aussi.

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10
Nobody33 Le 15/02/2011

Hummm, ktitepuce, les points que tu soulèves sont loins d'être futiles... C'est vrai que dans un jeu adapté ça devient vite (trop) puissant.

J'avais hésité sur le fait de les rendre ciblables par les effets qui concernent les terrains de base ; c'est vrai que pour le coup ça amène un peu trop de patate au truc. Aurait-il mieux valu que je m'abstienne...? =)

Je dois également avouer, concernant le malus, que je n'avais pas envisagé les terrains qui ne produisent pas de mana de toute façon. Il faudrait peut-être reformuler en :

"Vous ne pouvez pas engager le Terrain Bourrin pour du mana si vous ne contrôlez aucun autre terrain producteur de mana dégagé.

Lorsque vous engagez le Terrain Bourrin pour du mana, choisissez un terrain producteur de mana dégagé que vous contrôlez. Vous ne pouvez pas engager ce terrain pour du mana ce tour-ci."

Bien que je n'sois pas certain que la notion de "terrain producteur de mana" existe, ou du moins qu'elle se formule comme ça... De toute façon, je vois mal comment j'aurais pu caler davantage de texte sans modifier la mise en page des cartes, ce que mes maigres talents en infographie ne me permettaient que difficilement de faire ^^

Lord Rhesus > effectivement... encore un point sur lequel j'ai hésité (trou de mémoire), et je me suis basé sur la convention anglophone. Mea culpa !

Merci en tout cas pour vos avis, je dois avouer que je suis assez étonné de la note moyenne en "qualité", étant donné que mon seul travail a été de trouver des images à l'arrache sur Notre Meilleur Ami.

D'autres idées mûrissent dans un coin de ma tête, ça viendra en temps venu...

ktitepuce Le 15/02/2011

C'est vrai, je n'y avais pas pensé, mais c'est bien intéressant à jouer avec les fetchs.

Les fetchs rendent le truc clairement abusé mais même sans eux, c'est déjà trop fort, je trouve, ça multiplie bien trop vite le mana.

Exemple dans un deck bicolore ou je joue disons 16 fetchs (histoire d'avoir de très fortes probabilités d'en avoir plusieurs dans les 1er tours de jeu) et 8 de tes terrains (2x 4 exemplaires bien sûr):

-1er tour : je joue Mesa aride que je craque pour aller chercher Volcan en éruption. je ne peux pas faire de mana tour 1

-2ème tour : Je joue Lac de montagne bouillant, je le craque pour aller chercher Archipel englouti. Je peux engager le Volcan pour faire ou bien garder les deux dégagés pour contrer avec pendant le tour de l'adversaire. 2 manas tour 2 ou tour 2,5 rien de choquant jusque là (c'est au tour d'après que ça commence à se gâter)

-3ème tour : Je joue Gréve inondée pour aller chercher une autre archipel. Je peux faire 4 manas au tour 3

Puis, suivant la même logique, au tour 4 je ferais jusqu'à 6 manas, au tour 5 8 manas, au tour 6 10 manas...

On multiplie donc très rapidement le mana dans des couleurs qui ne sont d'habitude pas faite pour ça. Les (petits) inconvénients étant que l'on ne fait rien au tour 1 et que, même si la brûlure de mana n'existe plus, on se sentira forcement obligé, de temps en temps, d'engager un mana pour 2 alors que l'on a besoin que de 1 (comme l'éveil du Mirari pouvait éventuellement poser le même problème à l'époque).

Lord Rhesus Le 15/02/2011

Je pense que ça peut être vraiment efficace avec des terrains qu'on n'engage pas pour du mana, voire sans capacités de mana du tout. Library of Alexandria, Bazaar of Baghdad, Strip Mine, les manlands, Grouilletière, les fetchlands... que sais-je encore... ce qui permet de contourner le défaut.

Les fetchs sont particulièrement intéressants puisqu'on peut ensuite les sacrifier pour aller chercher un terrain qu'on pourra utiliser immédiatement, sans compter que comme ton terrain à le type Ile (ou les autres types de terrain de base pour les autres), les fetchs peuvent les chercher.

Au passage, il ne faudrait pas de majuscule au deuxième mot (ou aux suivants) dans les noms des cartes, juste au premier (contrairement aux conventions anglophones).

Antares Le 15/02/2011

C'est un bonne idée de série de carte, mais peut être pas très intéressante a jouer par rapport a d'autre cartes de terrain qui permettent juste de renvoyer un terrain dans la main de son propriétaire quand il est mis en jeu, et qui produit deux mana coloré.
Par exemple Aqueduc de Dimir permet d'avoir 3 mana en trois tour, alors que ta carte permet d'en avoir que 2.
Sinon, belle illustrations et j'aime bien les noms.

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 6/10

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Salut beauté éblouissante ! Comment tu t'appelles ? Tu veux pas me donner ton nom ? C'est pas grave ! Qu'est-ce qu'une jeune dame-oiselle comme toi fait dans cette ruelle ? Tu es courtière ?! Tu es donc une courtière de la ruelle du poison ? C'est bien ça dis-donc ! Et t'es aussi courtière en quoi d'autre ma mignonne ? En assassinat ?... Je crois que je vais y aller...

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Proposé par bane le 18/02/2014

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