briser la glace - Magic the Gathering

briser la glace

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Cette carte est l'aboutissement (?) d'une idée qui a germé dans mon esprit depuis très longtemps. Il y a quelques années je m'étais offert quelques comics de Mtg. Il semblait y avoir des incohérence...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Cette carte est l'aboutissement (?) d'une idée qui a germé dans mon esprit depuis très longtemps. Il y a quelques années je m'étais offert quelques comics de Mtg. Il semblait y avoir des incohérence...

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Funcards

le , par skotchcarte
7846 | Louanges 7

Cette carte est l'aboutissement (?) d'une idée qui a germé dans mon esprit depuis très longtemps.
Il y a quelques années je m'étais offert quelques comics de Mtg.
Il semblait y avoir des incohérence (D'après les explications des histoires) En particulier le fait qu'après avoir subit une blessure la Reine sorcière était encore vivante.
Et comme d'habitude, j'ai cherché une explication logique à ceci.
(Petit rappel : A cette époque, les Planeswalkers n'existaient pas.)

La solution était que ces créatures était à la fois des mages et des créatures.
Donc leur endurance était un peu comme leurs points de vie!
(Ce qui explique le cas de la Reine sorcière.)

J'aimais (et j'aime toujours) le personnage de Tev Loneglade/Tevesh Szat.
(Pour de plus amples explications voir l'article sur les romans et les comics sur Magic, dans la section "l'univers de Magic" sur ce site.)

Et j'avais déjà essayé d'en faire une carte. (Mais le résultat n'était pas terrible...)

J'ai enfin réussi à élaborer ce type de carte qui correspondrait à la fois à un mage et à une créature.
(Si vous voulez c'est une autre manière de voir les arpenteurs des plans.)

Pour cela j'ai imaginé une nouvelle capacité : Incarnation, qui signifie :

Si cette carte est une carte de créature :
L'endurance en bas à droite est remplacée par L+E ; où E est l'endurance marquée sur la carte.
L est votre nombre de points de vie.

Si la carte est devenue une créature, par l'effet d'un sort ou d'une capacité, son endurance d'origine est remplacée par E+L;
où E est l'endurance de cette créature d'après le dernier effet qui l'a transformé en créature.
L est votre nombre de points de vie.

Si ce pemanent est une créature, mais pas une carte, son endurance d'origine est remplacée par E+L;
où E est l'endurance de cette créature d'après le dernier effet qui en a fait une créature.
L est votre nombre de points de vie.


Si ce permanent subit des blessures et que la différence de son endurance par toutes les blessures qu'il a subit est inférieure à votre nombre de point de vie, vous perdez un nombre de points de vie tel que votre total de point de vie soit égal à cette première différence.

Si ce permanent est envoyée au cimetière, vous perdez la partie si vous ne contrôlez plus de permanents avec la capacité incarnation.



Cette capacité offre des possibilités de jeu, que je vous laisse imaginer et découvrir.
(C'est plus intéressant pour vous ainsi...)

Pour ce qui est de l'illustration, elle provient du comic Ice age
Par Jeff Gômez (scénario), Rafael Kayanan (dessin), Rodney Ramos (encrage) et Eric Hope (couleurs).
Je l'ai choisi car elle me semble l'illustration la plus "impressionante" de Tevesh Szat.
(De plus, elle est en ligne sur le site de Wizards of the Coast...)

J'espère que cette carte vous plaira et que l'incarnation vous plaira au moins autant que vous plaisent les Planeswalkers.


PS: J'avais d'abord pensé à rajouter "Si ce permanent est dans votre main de départ, vous pouvez commencer la partie avec ce permanent en jeu." à la capcité incarnation.
Mais ma carte a alors été refusée (Il est vrai qu'elle est alors trop puissante).
J'ai donc édité cette capacité et je dois dire que cet élément de la capacité ne me plaisait que moyennement...

Alors c'était comment ?

7 Louange(s) chantée(s) en coeur



622 points
skotchcarte
Le 21/11/2010

Pourquoi ne pas avoir choisi :
"Tevesh Szat gagne +0/+X, X étant votre total de points de vie"
pour cette capacité?

En fait, avec cette dernière formulation, l'endurance originale de cette carte est le chiffre en bas à droite.
Mon objectif était de faire que l'on considère que l'endurance d'origine de la créature est la somme du chiffre en bas à droite et du nombre de points de vie de son contrôleur.
La différence est mineure, mais je voulais prévoir le cas de cartes agissant en fonction de l'endurance d'origine.

La troisième capacité prend en compte les créature jetons (entre autres) alors que la première considère le cas de cartes de créature.

Toutefois l'exemple est correct (et, finalement, c'est plutôt simple de comprendre cette capacité).

En fait je voulais que cette capacité soit complètement définie, quelles que soit les innovations de WotC.(Je ne suis pas fan des erratas...)


903 points
KatalCaine
Le 20/11/2010

Et pourquoi pas plus simplement "Tevesh Szat gagne +0/+X, X étant votre total de points de vie" ?

Ce serait mille fois plus simple qu'un de tes paragraphes entiers.


608 points
Daisuke
Le 20/11/2010

Ah excuse moi, j'oubliais pour les jetons! Avec les copies qu'on peut faire maintenant...

Enfin ta troisième capacité devient inutile du coup (si je te suis bien): si la copie est une créature (en toute logique, elle devrait l'être, je ne connais pas de cartes qui transforment une créature en un autre type (artefact, enchantement?)), c'est la première capacité qui s'appliquerait. En fait, voilà comment ça marcherait: supposons que mon adversaire est à 2pv et qu'il contrôle Tevesh (je prend le cas où Tevesh est non légendaire), ben si je le copie, il aura la force et l'endurance du Tevesh original, c'est-à-dire 8/8 et là son effet pour l'endurance s'active. Donc si j'ai 12 PV, mon adversaire contrôlera une 8/10 et moi une 8/20.

La formulation "Tant que" est inutile en pratique, normalement, la formulation est "L'endurance de...", le fait que l'effet est vérifié tout le temps est implicite.


622 points
skotchcarte
Le 20/11/2010

Ce que je voulait dire c'est que le si est à considérer comme un "dans le cas où". L'effet est ensuite continu et agit tant que la condition est vérifiée. On pourrait donc remplacer la formulation par une plus proche des standards, avec un "tant que", mais celle ci me semble plus naturelle.

Pour la "légendarité", on peut aussi voir cela comme le fait que l'essence de ce qui fait Tevest peut "infecter" plusieurs personnes...
(Même si c'est un peu effrayant, j'en convient...)
Dans ma vision de l'incarnation on ne joue pas "Tevest" mais une créature qui en possède toute l'essence.

J'en convient, ma vision de cette carte, est très personnelle.

Pour ce qui est des jetons, ils sont des permanents d'après le lexique de la SMF et les règles de la dixième édition.
J'ai eu un doute tout de même car mon livret de la 7-ième indique qu'un permanent est une carte en jeu (mais la 7-ième ne comporte pas de jetons).
A ce moment là, les jetons étaient-ils des permanents?


608 points
Daisuke
Le 20/11/2010

C'est un défaut que cela soit vérifié tout le temps parce que de la manière dont tu le formules, cela fait "à chaque fois que l'effet est vérifié, je fais gnagna" sauf qu'étant donné qu'il est toujours vérifié, ben ça fait une sorte de boucle infinie et comme l'infinie n'existe pas dans Magic... Et vu que tes permanents deviendront des créatures, ça sera problèmatique. Il faut un truc du genre
"Tant que (...) est une créature, son endurance est égale à..."
Mais je reste sur l'idée que ta troisième partie de capacité, sur le fait qu'un permanent ne soit pas une carte est un non-sens. Une permanent est forcément une carte!

Pour le non-légendaire, ton argument est assez subjectif: j'ai ma propre vision d'Akroma, d'Ixidor, de Venser... Et pourtant ça ne m'empêche pas de les considérer comme légendaire.


622 points
skotchcarte
Le 20/11/2010

Merci d'avoir pris le temps d'analyser cette carte.
Je souhaite tout de même m'expliquer sur certains points qui semblent peu clairs (qui peuvent avoir été mal compris, apparemment).

Dans l'ordre:
--Elle devrait en effet être sur fond or, puisqu'elle est multicolore...
seulement j'ai choisi d'utiliser un fond bleu-noir pour des raisons esthétiques (et d'"ambiance") évidentes...
--Pourquoi n'est-il pas sorcier?
Parce que son coté sorcier/mage est représenté par le joueur (grâce à l'incarnation...).
--Il n'est pas légendaire?
Combien de comics le contiennent? et donc combien peut il y avoir de lecteurs qui ont chacun leur vision de cet être.
(et donc autant de Tevesh possible...)

En ancien fan de "Sliders", peu de permanents me paraissent légendaires. Ceci explique que mes FC sont très, très rarement légendaires

Pour la capacité, en fait, j'ai voulu la rendre la plus générale possible.
De cette manière, j'ai envisagé le cas de permanents devenant des créatures (un peu comme Mal sournois) ou de jetons de créature, qui auraient l'incarnation.

En général, ici, le premier paragraphe de la capacité est celui qui est à utiliser.

Le principe/mécanisme de cette carte est basé sur l'idée de faire, des point de vie d'un joueur, une des composante de l'endurance de la créature.
En réalité, l'idée de ce principe est simple (elle est établie dans mon esprit depuis un bon nombre d'année) ; le problème restait celui de la formulation...et je pense qu'il est ici résolu (en tout cas, en partie).

Le premier paragraphe, ici, se vérifie tout le temps, mais cela est voulu. Ainsi, l'endurance de cette carte, est toujours la somme de son endurance "normale" et des points de vie de son contrôleur. (Ce qui rend l'avant dernier paragraphe de cette capacité plus cohérent, non?)

Je ne souhaite pas créer un nouveau genre de carte. J'ai d'ailleurs moyennement apprécié l'apparition des planeswalkers...

L'idée que des "alliés puissants" soient "totalement à notre botte" me parait un peu abusive.
C'est ce qui m'a motivé dans la finalisation de cette capacité de créature.
En effet, de façon plus "poétique", une incarnation est notre instrument (puisqu'elle est une créature relativement efficace), mais elle nous manipule aussi...puisque l'on met notre destin en elle et que lorsqu'elle subit à de graves blessures, nous en subissons avec elle.

Ainsi, je préfère qu'elle reste une créature avec une capacité particulière (ceci de façon permanente) car elle peut ainsi toujours subir des blessures...

Ceci pour que l'on se rappelle parfois que, malgré que l'on manipule (avec dextérité pour certain) ces cartes, celles ci nous manipulent...


608 points
Daisuke
Le 20/11/2010

Ouahouh ça c'est de la capacité! Mais ça m'a l'air ô combien trop compliqué! Enfin reprenons tout dans l'ordre:

Déjà, il faut qu'elle soit dorée, et non hybride bleu-noir (parce que ton coût de mana n'est pas un coût hybride!)
Ensuite, il est légendaire Tevesh quand même!
Créature légendaire: humain et sorcier et pieuvre
(jusqu'à preuve du contraire c'est un sorcier).

Passons à incarnation. Je vois où tu veux en venir, mais c'est beaucoup trop compliqué et il y a pas mal d'incohérence: ta créature étant une créature dès qu'elle arrive en jeu, seul son deuxième effet s'active. Le premier s'activerait presque à tout moment (puisque c'est un effet pouvant être vérifié à tout moment), enfin ta troisième capacité est étrange: permanent, pas une carte... Je pense que tu veux faire un truc genre Planeschase ou Vanguard, sauf que ce ne sont pas des permanents du tout! Donc ta troisième capacité me parait mal écrite...

Ce qui serait intéressant, ce serait de créer un nouveau genre de cartes, pourquoi pas les incarnations (même si dans Lorwyn, il y a des créatures qui portent incarnation comme type), qui seraient des permanents genre comme les arpenteurs, sauf qu'elles peuvent devenir des créatures (un peu à la manière de Gidéon) sous certaines conditions (et sinon, elles seraient des permanents "statiques") Et là tu peux placer ta capacité. Par contre si j'étais toi, je mettrai un truc plutôt dans le genre:

" Incarnation : Tevesh Szat

À chaque fois qu'un sort ou qu'une capacité amène un adversaire à se défausser d'une carte, vous pouvez faire que Tevesh Szat devienne une créature */* bleue et noire Humain et Sorcier et Pieuvre avec le piétinement et la célérité. ([i]Il parle de fou dans ton TA...
)

Tant que Tevesh Szat est une créature, son endurance est égale à 8 plus votre total de points de vie et sa force est égale à 8.

Si Tevesh Szat subit des blessures dont le total est inférieur à votre total de points de vie, vous perdez autant de points de vie.

Quand Tevesh Szat est mis dans un cimetière depuis le jeu, son contrôleur perd la partie."[/i]

Un peu long à mettre sur une carte bien entendue, mais c'est un début d'idée!

Voilà j'espère t'avoir assez aidé pour ta carte!

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

skotchcarte
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