Académie des Invocations Oniriques - Magic the Gathering

Académie des Invocations Oniriques

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'Illusion et contrôle sont les mammelles de la victoire.' -15nobodies, l'Exalté Ce sont d'ailleurs le comment et le pourquoi de cette funcard. Je suis particulièrement amateur du jeu de contrôle et ...

  Realcard pure / Enchantement / Médiéval-fantastique

'Illusion et contrôle sont les mammelles de la victoire.' -15nobodies, l'Exalté Ce sont d'ailleurs le comment et le pourquoi de cette funcard. Je suis particulièrement amateur du jeu de contrôle et ...

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Funcards

le , par 15nobodies
7757 | Louanges 9

"Illusion et contrôle sont les mammelles de la victoire."
-15nobodies, l'Exalté
Ce sont d'ailleurs le comment et le pourquoi de cette funcard. Je suis particulièrement amateur du jeu de contrôle et surtout le bleu-contresort, voici le pourquoi...
Pour le comment, j'ai toujours trouvé que l'un des défauts du jeu bleu c'est face à des verts winnies ou même guivres parfois, enfin une prolifération de créatures en bref et on a pas toujours assez de mana ou de counterspell ou cancel ou autre dans la main. Voici le genre de permanent plutôt "sympathique" qui remédie à ce genre de situations en faisant apparaître des créatures de manière spontanée ou en empêchant les créatures de l'adversaire d'attaquer. Le jeton invocable par la première capacité a le Flash, donc jouable en éphémère. "Et en plus on peut piocher des cartes!!!!" baaaaah oui. XD
euh pour la référence, j'ai imaginé selon ce que je connais de l'histoire de Mirrodin et de la stratégie du bleu en général, càd illusion et contrôle, le rêve et tout ce qui est fluide; et j'ai bien aimé le concept des Eldrazi et des Eternités Aveugles, sorte d'antimatière potentiellement invocable.
Le titre et le texte d'ambiance sont de mon crû; et pour ceux qui ne connaissent pas, le TA fait référence à Arthur C. Clarke, auteur de 2001 l'odysée de l'espace, : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Euuuuuhhhh ben pour le niveau de rareté/prix/restrictions, évidemment j'imagine que ce serait une rare, plutôt bien côtée mais limitée voire interdite je suppose (je ne suis qu'un casual :/ ) et donc je me sens incapable de faire la moindre comparaison avec une autre carte, mais bon...
L'illustration, vient du net, euh pas vraiment de souvenirs du nom de l'auteur, surement sur deviant j'y vais presque tous les jours... ^^
Et le SE je voyais pas dans quel extension mettre ça (dslé je suis encore un peu pinpin surement...) donc j'ai pris au pif.
J'imagine aussi que l'on pourra reprocher à cette carte qu'elle est un peu trop puissante, d'où la limitation; mais elle est typiquement dans le genre du jeu bleu de base, et même si elle est un peu too much je la trouve cohérente.
Have fun!!
@{

Alors c'était comment ?

9 Louange(s) chantée(s) en coeur



40 points
elminster62710
Le 04/11/2010

Très bonne carte avec une très bonne idée, mais le fait de pouvoir piocher 1 carte par mana bleue... moi, je t'en pioche au moins 5 par tour tout en gardant de la mana de coté pour avoir des réponses!
Pour réduire cette "uber-puissance", il aurait fallu rajouter un petit effet négatif soit a l'enchantement, soit au jeton! Car la, avec un jeton en jeu, on pioche quand on veut et le nombre de carte qu'on veut! S'il me reste 7 manas fin de tour car l'adversaire à juste piocher un terrain, ben, je pioche 7 cartes pour un seul jeton!

Je pense qu'il faut soit mettre " : piochez une carte, puis défaussez vous d'une carte au hasard." qui permet de ne pas garder toutes les cartes dans la main et avoir une main pleine de réponse a chaque tour, soit mettre ", sacrifiez le : piochez une carte." qui permet de ne piocher qu'une carte par jeton!
Ensuite, tu pourrais mettre un errata sur l'enchantement au nombre de cartes piochées par tour avec cette capacité. Par exemple, "A la fin du tour de chaque joueur, si plus de 2 capacités de jeton ont été utilisées pour piocher ce tour-ci, détruisez l'Académie des Invocations Oniriques et tous les jetons sous votre controle." Cela permettra de ne pas sur-abuser de la pioche pour 1 seul et de s'assurer qu'il n'y aura pas de moteur de pioche "déjanté" à chaque tour!

De ce fait, une carte très originale qui met des jetons avec capacité, bien réalisée, mais qui manque de fun car surpuissante! Elle serait bannie le jour où elle sort! C'est pour cela que je ne met que 1 en fun!

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 1/10

66666 points
Evandar
Le 03/11/2010

Si tu mets un type de créature à ton enchantement, il faut qu'il soit tribal.

Sinon, tu ne lui mets pas de types de créatures.

En gros, c'est :

Citation :
Enchantement tribal : illusion


OU

Citation :
Enchantement


Mais pas un myx des deux


68 points
15nobodies
Le 03/11/2010

hum que dire?
désolé pour les fautes de formulation ce n'est que ma première FC et je ne suis qu'un casual, donc j'essaierais de m'améliorer à l'avenir...
pour l'illustration idem, je découvre le FunCardMaker donc je me mettrais en copyright pour la prochaine.
par contre pour ce qui est de l'enchantement sous-type tribal, euh arrêtez-moi si je me trompe mais ça n'a rien d'obligatoire, non? enfin je pense que la carte est mieux sans sous-type.
pour ce qui est de la puissance un peu too much de la carte c'est volontaire, c'est du jeu de contrôle quand même, assez relou je l'avoue mais c'est le but.
Et quand à la qualité du texte, euh ben désolé mais j'arrive parfaitement à la lire moi...mais j'essaierai d'être plus concis la prochaine fois.
Bref merci pour toutes vos indications, en espérant faire mieux la prochaine fois!!!
@{


1895 points
Gochat
Le 01/11/2010

Houla... c'est assez moche, hein ? Plein de texte tout serré.
Bon la première capa elle est pas trop en accord avec le bleu. Pour invoquer des jetons c'est généralement blanc-vert, mais bon ça passe. Par contre pour la formulation je suis d'accord avec KatalCaine. Heu et un truc : à quoi te sert le flash ? C'est une capacité qui n'est utile que tant que la créature est dans ta main, or quand on renvoie un jeton dans ta main, il est viré de la partie à la place...
La 2e capa elle est un peu over-powered, faudrait limiter l'utilisation avec l'engagement, mais au pire ça passe aussi.

Originalité : 7/10 Qualité : 4/10 Fun : 6/10

66666 points
Evandar
Le 01/11/2010

Il y a aussi une autre chose qu'on aurait du te dire :

n'enlève pas le pinceau d'illustrateur, et surtout, ne te mets pas en illustrateur (sauf évidemment si c'est toi qui a fait l'image, ce dont je doute)

Mets-toi plutôt en copyright.

Pour qu'un enchantement possède un type de créature, il faudrait que ce soit un enchantement Tribal...

La seconde capa est tout aussi abusée que la première, car ré-utilisable à volonté, et virer le T.A. aurait permis de lire ta carte sans te cramer les yeux.


1127 points
smaug
Le 31/10/2010

Je m'étonnes que personne n'ait encore dit que ": piochez une carte" est beaucoup trop puissant... Sérieux, elle ne s'engage même pas en faisant sa cap, on peut donc piocher à gogo...
Ajouter à la capa de l'enchant (ça existe même si c'est rare) et à celle du jeton pourrait remédier à tout cela...
Les autres remarques ont déjà été faites et je crois qu'il faut un espace avant et après le ":" des capa, mais la carte est bien réalisée dans l'ensemble.

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10

903 points
KatalCaine
Le 31/10/2010

Pour la capacité de création du jeton, la formulation aurait dû être :

Reformulation :
Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 bleue ondin et shamane avec « : Piochez une carte. »


C'est la créature qui est bleue, pas le jeton, et le fait de donner le flash à ces créatures est inutile. Le flash ne sert que pour les cartes en main.


205 points
Cypou
Le 31/10/2010

La qualité n'est pas terrible, il faut une loupe pour lire (bon j'exagère un peu). Sinon pour l'originalité c'est bien. Un petit détail je n'ai jamais vu d'ondin et shaman, c'est plutôt ondin et sorcier. C'est un truc tout con, quand t'y penses shaman c'est plus pour le rouge (le feu) (exemple les élémentaux) tandis que les sorciers pour le bleu.

Originalité : 9/10 Qualité : 6/10 Fun : 8/10

66666 points
Evandar
Le 31/10/2010

Par ce qui est du thème, il ne faut pas le laisser vide. Ici, c'est Médiéval-Fantastique.

Va voir [ici] pour comprendre

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15nobodies
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