Gredin : plus qu'un type, un style - Magic the Gathering

Gredin : plus qu'un type, un style

Gredin : plus qu'un type, un style

Cette FC est la version corrigée d'une carte que j'ai proposée lors du dernier Fun Card Contest à thème, consacré à 'la vie d'aventurier'. A cette occasion, j'ai tenté pour une fois de réaliser une FC...

  Realcard pure / Légende / Funcard Contest

Cette FC est la version corrigée d'une carte que j'ai proposée lors du dernier Fun Card Contest à thème, consacré à 'la vie d'aventurier'. A cette occasion, j'ai tenté pour une fois de réaliser une FC...

  Realcard pure / Légende / Funcard Contest



Funcards

le , par Tybalt
8066 | Louanges 4

Cette FC est la version corrigée d'une carte que j'ai proposée lors du dernier Fun Card Contest à thème, consacré à "la vie d'aventurier". A cette occasion, j'ai tenté pour une fois de réaliser une FC à design exotique (chose que je fais rarement par manque de compétence photoshopesque : celle-ci a été réalisée entièrement avec le bon vieux combinat SMFFCMOL + Paint ^^).
Nom : Blanche Barrow. C'est un personnage de mon invention, mais inspiré vaguement par les personnages de Bonnie & Clyde, célèbre couple de bandits américains (Clyde s'appelait Clyde Barrow, mais c'était l'homme du couple ; ici j'ai récupéré son nom pour une femme). L'idée était de trouver un nom pour un personnage d'aventurier-bandit sans scrupules dans le style années 1920.
Image : je crois qu'au départ c'est une illustration pour le jeu de rôle "Arkeos", qui met en scène des aventures à la Indiana Jones dans les années 1920. J'ai complètement flashé sur l'illustration, qui avait pile le format d'une carte, en plus, ce qui m'a incité à chambouler la présentation habituelle (i.e. à virer le fond) pour mettre l'image en valeur, en répartissant le texte, type, etc. à de nouveaux emplacements. Le résultat se veut un peu à mi-chemin entre la carte Magic standard et la textless, un peu comme les vanillas textless de Vision de l'avenir (Scramasaxe de la Sixième bande and co).
Couleurs : blanc ou noir, au choix du joueur : ces couleurs convenant bien à la personnalité de Blanche, tiraillée entre son éthique personnelle et son peu de respect des lois.
Type : humain et gredin, comme il sied à une aventurière peu soucieuse des lois établies ; légendaire, puisqu'elle a un nom bien à elle.
SE : yenapa. J'ai pris le parti de le supprimer pour ne pas que ça fasse bizarre en plein milieu de l'image. Accessoirement, le personnage, avec son fusil anachronique, ne s'insère bien dans aucune extension existante (Vision de l'avenir à la rigueur mais bon...).
Capacités et TA : Yenapa non plus. C'est une légende vanilla, à l'ancienne, et j'ai sacrifié le TA (toute la boîte de texte, en fait) au profit de l'image.
Coût de mana et F/E : là réside la puissance de la carte : c'est une 3/1 pour 1 mana, qui en plus donne le choix entre blanc et noir. Mes modèles pour cette carte ont été certaines communes Sombrelande assez puissantes, comme le Vigile zélé, une 1/1 certes mais avec capacité, pour 1, et Isamaru, chien de Konda, qui est une 2/2 légendaire pour 1 blanc. Ici, la F/E est de 3/1, plus en accord avec le côté "noir" de Blanche (les créatures noires ont souvent ce type de rapport entre force et endurance). Au départ j'avais proposé une 3/2 mais c'était vraiment trop puissant pour ce coût. 3/1 me paraît plus équilibré, en n'oubliant pas qu'il s'agit de plus d'une créature légendaire, donc limitée à 1 exemplaire en jeu à la fois.
Je crois que je n'oublie rien. Je ne cace pas avoir réalisé cette carte surtout pour l'illustration, et pour tester un type de présentation sortant un peu de l'ordinaire, tout en présentant un personnage un peu énigmatique, qui laisse libre d'imaginer ce qu'on veut autour. J'espère que ça vous plaira !

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



33 points
Basch
Le 12/08/2010

Très jolie carte, peut être juste le texte qui aurait pu être mis un peu plus en valeur.
Mais je commente cette carte aussi longtemps après pour signaler une erreur dans le commentaire, l'image est bien tirée d'un jeu de rôle, mais pas de "Arkeos" mais de "Rétrofutur" qui met en scène un univers du même nom "Le rétrofutur", qui se passe donc en 1960 et ou les personnages suivent des enquêtes policières dans cet univers corrompu.

Voila.


859 points
KorHosik
Le 10/08/2008

J'avoue que quand j'ai jeté un premier coup d'oeil à cette carte, j'ai cru à un jeton de créature ^^

C'est une présentation assez spéciale, mais le rendu final n'est pas si mal... et assez intéressant !

Originalité : 7
Il faut savoir que ce n'est pas l'originalité des capas que je note ici, mais la présentation générale plutôt, car je pense que le but de cette carte est de nous montrer une nouvelle façon d'agencer une carte. Je note donc en fonction de ce but ^^ Mais si l'esprit global reflète en effet pas mal Scramasaxe de la Sixième bande, comme tu le dis dans ton commentaire, le style reste assez différent et tout aussi joli. Donc c'est vraiment pas mal !

Qualité : 9
C'est très joli. J'aurais peut-être mis l'illustrateur et le copyright un peu plus en bas à gauche de la carte, mais bon... La police du type aurait aussi mérité à être la même que celle du nom, je pense. Je note un effet d'ombre très joli autour du mana. Et les bords noirs de la carte sont très réussis également. Tout ça sur Paint ? Félicitations !

Fun : 7
Une 3/1 pour 1, ça reste assez bourrin comme l'ont déjà dis les autres. Mais, pour ma part, ça reste mieux qu'une 2/2 pour 1 comme Isamaru, car beaucoup plus facile à tuer en début de partie. Donc même si c'est très puissant, ça reste pas trop exagéré.

En bref, la force majeure de cette carte est sa présentation... Et ça tombe bien, tu avais tout parié dessus ! ^^

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10

66666 points
Thorgor
Le 04/08/2008

Déjà plus crédible en 3/1 qu'en 2/2 (même si l'argument du "c'est noir donc je mets F>E" ne tient pas, puisque c'est tout aussi blanc, et que la tendance du blanc est à E>F)
Reste que c'est toujours très bourrin (par rapport à un cadet impatient), mais on peut mettre ça sur le compte de la légendarité et du grosbillisme ambiant des cartes hybrides.

Enfin bon... je crois me souvenir qu'ils avaient fut un temps juré que non non non lion des savanes c'était trop fort et qu'ils ne le feraient plus... c'était avant isamaru je crois...


6379 points
ktitepuce
Le 01/08/2008

Mon avis personnel qu'une 3/1 même légendaire c'est carrement trop... Rajouter le mana hybride en plus!!!! Tu parles d'Isamaru, mais pense également au lion des savanes qui, certe n'est pas légendaire mais est 2/1 juste en blanc. Ici, en jeu blanc/noir tu la sors forcement tour 1. Avec une bad moon tour 2 imagine le carnage...

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L'auteur

Tybalt
mdo

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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