Contre-temps - Magic the Gathering

Contre-temps

Contre-temps

Encore une nouvelle Funcard... Celle-ci est la conséquence d'un petit délire entre un ami et moi sur la capacité de la suspension. « Quelle serait l'utilité d'un contresort avec la suspension ? » L...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Autre

Encore une nouvelle Funcard... Celle-ci est la conséquence d'un petit délire entre un ami et moi sur la capacité de la suspension. « Quelle serait l'utilité d'un contresort avec la suspension ? » L...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Autre



Funcards

le , par MarL_61
11229 | Louanges 14

Encore une nouvelle Funcard...

Celle-ci est la conséquence d'un petit délire entre un ami et moi sur la capacité de la suspension. « Quelle serait l'utilité d'un contresort avec la suspension ? » L'idée m'a couru dans la tête pendant quelque jours, puis avec la sortie de Time Spirale, l'achat d'un deck et la vue d'un Insectemporal de Djoïra, tout c'est formé dans ma tête. Enfin bref, voici le résultat.

Résumons la carte.

Titre : Contre-temps

Très mauvais jeu de mots en rapport avec « Contresort » et Spirale Temporelle, à noter qu'ici, il y a un tiret, contrairement au contresort.

Type : Éphémère

Comme son cousin d'une autre époque, le contresort, ce qui permet de le jouer pendant le tour adverse, ce qui lui donne son utilité.

Coût de mana :

C'est plus cher que Révocation, mais ce coût presque prohibitif est compensé par sa capacité de suspension.

Capacité :

« Contrecarrez le sort ciblé. »

En voilà une capacité qu'elle est utile. En quoi consiste-t-elle dans la pratique ?

Contrecarrer un sort, c'est déplacer le sort de la pile au cimetière de son propriétaire. Contrecarrer une capacité, c'est la retirer de la pile. Les sorts et les capacités qui sont contrecarrés ne se résolvent pas et aucun de leurs effets ne se produit. Le joueur qui a joué le sort ou la capacité contrecarré ne récupère aucun des coûts qui ont été payés.

Cette carte permet d'empêcher l'adversaire de jouer des sorts compromettants en les envoyant directement au cimetière. L'autre avantage est que, étant donné que les coûts ne sont pas remboursés, l'adversaire aura consommé du mana dans le vide.

« Suspension 2 — 1U »

La suspension est une capacité arrivée avec l'édition Time Spirale. La suspension se présente sous la forme suivante. C'est cette capacité qui permet à elle seule 50% de l'efficacité de la carte.

« Suspension N — [coût] (Plutôt que de jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie avec N marqueurs « temps » sur elle. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « temps ». Quand vous retirez le dernier, jouez cette carte sans payer son coût de mana. [si c'est une créature] Elle a la célérité) »

La suspension permet de payer un sort moins cher, mais à le faire entrer en jeu plus tard. Cette capacité est très utile pour poser de grosses cartes qui requièrent un très fort coût de mana. Tant que la carte est en suspension, elle est considérée comme étant en dehors de la partie, et donc ne peut être la cible de sorts ou de capacités.
Cependant, dès que le sort est mis sur la pile, il peut être contrecarré normalement.

Il arrive que le texte explicatif ne soit pas présent, faute au manque de place dans la boîte de capacité.

Passons enfin à la dernière capacité qui est responsable des derniers 50% d'efficacité.

« U : Vous pouvez retirer un marqueur « temps » du Contre-temps ou y mettre un autre marqueur « temps ». Ne jouez cette capacité que si le Contre-temps est en suspension. »

L'un des problèmes de la suspension, c'est qu'elle ne peut pas être contrôlée. Si l'on laissait faire, le sort serait mit sur la pile au début de l'entretien, ce qui serait totalement inutile. Cette capacité permet de gérer le sort dans le temps en plaçant ou retirant des marqueurs « temps ». Bien sur, la même opération peut être effectuée avec un Clepsydre ou un Insectemporal de Djoïra.

Quelle est maintenant l'utilité d'une telle carte ? Pourquoi ne pas utiliser une bête fuite de mana ?

L'avantage de ce contresort en suspension est qu'il pose une épée de damoclès au dessus de la tête chaque sort que pourrait lancer l'adversaire. Contrairement au contresort qui cherche l'effet de surprise, le Contre-temps prévient l'utilisation de gros sort par l'adversaire.

Voilà, je pense en avoir fini avec ce commentaire.

Un petit essai d'effet premium :

http://img79.imageshack.us/img79/5452/contretempsfoilcw6.jpg

Alors c'était comment ?

14 Louange(s) chantée(s) en coeur



2370 points
falcon_crest
Le 07/11/2006

d'accord... comme je disais, pour ce coup j'etais pas sur, et je vous remercie de m'avoir informé


210 points
Piwi
Le 26/10/2006

C'est smaug qui à raison, j'ai demandé à un amis qui est arbitre officiel et en fait ce qui se passe, c'est:
-on paye U et on mes la capa dans la pile
-la suspension se résout
-on met le contresort sur le HAUT de la pile
-on résout le contresort et bingo!

Tout ceci tient au fait que depuis quelques années (la 6ème édition), on peut rajouter des capacités dans la pile une fois que celle-ci a commencée à se résoudre.Par exemple, si l'advesaire joue un sort, on peut jouer un sort de pioche, piocher un contresort, et contrecarer le sort de l'adversaire.


1127 points
smaug
Le 23/10/2006

Non non non:

« On paye U pour retirer le dernier marqueur temps. La capacité va dans la pile et quand elle est résolue (et la pile vidée par conséquent), alors à ce moment là on mets le contre-temps sur la pile et étant doné qu'il est seul dedans, il ne sers à rien... »

C'est là que tu te trompes (vous vous trompez): la pile ne se vide pas d'un coup, mais effets après effets.
Donc pour résumer, ton adversaire joue une engeance, tu joue la capacité du contretemps:

pile=
capa du contretemps
engeance

La capacité du contretemps se résout en premier: le contre est mis sur la pile immédiatement :

pile=
contre
engeance

l'engeance est contrée... CQFD :p


48 points
MarL_61
Le 22/10/2006

Oui, je pense que tu as raison...

On paye U pour retirer le dernier marqueur temps. La capacité va dans la pile et quand elle est résolue (et la pile vidée par conséquent), alors à ce moment là on mets le contre-temps sur la pile et étant doné qu'il est seul dedans, il ne sers à rien...

Falcon, je te hais quand tu as raison (2nd degré inside ^^)

C'est balot ça... une super idée foutue en l'air à cause d'un problème de règles...


2370 points
falcon_crest
Le 22/10/2006

en plus, je viens de penser a un truc.
je suis pas sur de ce que j'avance mais...
pour contrer le sort on paierait U, mais dans ce cas la, on active la capa en reponse au sort, du coup, le contre sort n'est plus jouable car il ne pourra pas contrer le sort dans la pile, vu que le dernier effet de la pile c'est la capa...
si je me trompe ici, dites le moi, mais bon, je crois que c'est ca


2370 points
falcon_crest
Le 12/10/2006

je sais...
j'ai, parfaitement bien vu...
cette capa permet de lancer le contre sort plus tot...
mais trop tard!
supposons que je sois face d'un affinity, mon adversire poserais sans se soucier son engeance... et PAF jle contre
maintenant avec ette carte. mon adversaire va developper plus ou moins normalement son jeu, et pendant que je reserve mon sort pour l'engeance, il aura deja deposé 3 argousins et 2 mitraines...
il va s'adapter en conaissant une de tes cartes


48 points
MarL_61
Le 12/10/2006

« la "dissuasion" ne rend la carte que plus faible en perdant l'efet de surprise »

Bah en même temps, le but de la dissuasion n'est pas d'obtenir un effet de surprise mais de faire réfléchir l'adversaire à 2 fois avant de poser un gros sort.

Il est vrai que celui d'en face peut se préparer à la contrer, mais l'avantage est que l'ont peut relativement gérer la partie en lockant U par tour. Si le type d'en face n'a pas de contre sort, on est tranquille.

De toute manière, quoi qu'un fasse, elle aura des défauts comme n'importe quelle carte.

Enfin bon, je vais peut-être le dire un peu violement, mais paye toi des yeux. La capacité qui permet de retirer des marquers temps prends plus de place à elle seule que le nom, le type et les deux premières capa réunies...


2370 points
falcon_crest
Le 12/10/2006

c'est vrai que mes FC ne sont pas magnifiques, je n'ai d'ailleurs jamais prétendu au titre de "super funcarder". de plus je ne me sers que de FCMO, donc jamais je ne me considererais comme quelqu'un d'excellent

c'est aussi vrai que j'ai ete impoli en disant ca

par contre, comme "arme de disuasion" elle n'est pas tres utile car, dans le meilleur des cas on contre un sort en payant 1U puis U donc un cout de mana total de 1UU. avec ce cout la, on peut directement jouer des vrais contresorts...
de plus la "dissuasion" n'est pas si effective, car si l'adversaire sait qu'on a cette carte, il peut facilement elaborer une strategie pour la l'empecher d'avoir une veritable efficacité. alors que si, pour le meme prix, le contre sort est joué, on contre la carte souhaitée et on ne laisse pas l'adversaire etablir une strategie...
bref, la "dissuasion" ne rend la carte que plus faible en perdant l'efet de surprise


709 points
Maryn
Le 12/10/2006

falcon, regarde bien ce qu'il y écrit sur les mini articles en bas de la page d'accueil des FC... Tu te rendras compte que ton "elle est NULLE" est vraiment de trop. A l'avenir évite ce genre de remarque et favorise les commentaires constructifs... Peut etre que quelque chose t'as échappé, on ne sait jamais. En plus cette carte a visiblement été très travaillée...

Là c'est limite niveau respect... (d'autant que tes FC ne sont pas meilleures).

Très bonne carte par ailleurs


1127 points
smaug
Le 12/10/2006

Falcon, apprend à lire les cartes en entier...
soit tu la joue normalement, ça fait un contresort pour 2UU, donc aucun intérêt...

soit tu la joue au suspend. Ok aucun intérêt non plus S'IL N'Y AVAIT PAS LA 2EME CAPA: tu peux la mettre sur la pile à n'importe quel moment, il te suffit de retirer le dernier marqueur temps en payant U...
C'est vrai qu'il faut la maintenir en suspension si l'adversaire ne joue rien, et ça fait payer U, mais sinon, c'ets bien utile, un contre qui bouffe de la mana mais un peu chaque tour seulement, donc permet de garder la mana pour d'autres sorts! c'est le principe du contrôle...


2370 points
falcon_crest
Le 11/10/2006

elle est NULLE!
c'est tres utile ca d'avoir un contre sort qui contre... rien.
personne ne jou des cartes duarant la phase d'entretien (ou c'est rare) de plus le contre sort est un sort de reponse. du coup, si aucune carte n'est posée durant l'entretien, c'est tres simple... rien ne se passe, t'as pété 3 tours avec une carte inutile... bref ta un contresort qui coute 2UU au lieu de UU

originalité: 6: contre srts par ci contre sort par la... rien d'original

qualité: 8: carte magnifique, rien a redire sur ce plan

fun: 1: carte trop chere et totallement injouable

Originalité : 6/10 Qualité : 8/10 Fun : 1/10

210 points
Piwi
Le 11/10/2006

Tout à fait d'accord avec steb, c'est une très bonne FC très équilibrée tout à fait jouable, ça meriterait d'être une vraie carte.

P.S.:par contre, ton commentaire est vraiment trop long et inutile.

Originalité : 9/10 Qualité : 10/10 Fun : 8/10

54 points
steb
Le 10/10/2006

Que dire sur cette FC :o

Pour faire court :

- la réa est parfaite. Même l'illus a droit à sa modif

- la capa est tout bonnement géniale...
Ou coment transformer un éphémère en épée de Damocles !

- le fun et l'originalité, et bien, rien à dire ça va avec le reste :p.

C'est la meilleure FC que j'ai depuis un petit moment :D.

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 9/10

1127 points
smaug
Le 10/10/2006

Oooooh la belle carte!!
Alors déjà de loin, elle en jetait, et de près encore plus, puisque la capa est intéressante ^^

Qualité:alors, je dirais juste que les paragraphes sont un poil trop espacés, ça aurait pu te permettre de faire un TA... c'est quasi parfait, donc :D
L'effet premium est très réussi
10

Originalité: un contresort, oui, mais avec la suspension. Pas très original, certes, mais bien pensé quand même. Et le coup du premium, je trouve ça canon
9

Fun: équilibrée, très sympa à jouer, elle a une bonne utilité, mais on ne pourra pas la garder en suspension éternellement, ça risque de devenir gênant de payer à chaque tour si l'autre ne joue rien de bien intéressant à contrer... Bref, on y perd en surprise, mais on y gagne quand même en dissuasion, et j'aime baucoup les cartes de dissuasion :D Il manque un TA, c'ets bien dommage... (tu aurais perfect avec un TA bien senti )
8

Une remarque: ton commentaire de 6 pieds de long est totalement inutile, sin on ne connait pas les règles, il y a le lexique

Originalité : 9/10 Qualité : 10/10 Fun : 8/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

MarL_61
mdo

Partisan | Orne

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Fabriqué à la main par des archanges-marmottes dans le berceau de la vitalité, entièrement à base de poudre de protomatière enrichie en étherium, issu d'une chaîne de production dirigée par un titan de récupération écologiste, laissez-moi vous présenter le feu de l'âme, le don du gargantuesque : le chocolat aux éclats d'Alara ! Vendu sous forme de capsule du messager pour envoyer à vos amis ou en forme de sigille de distinction pour vos chères têtes blondes. Disponible dans tous vos magasins Panorama !

—Héraut du Revendeur

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 41 votes)