Spartacus - Magic the Gathering

Spartacus

Spartacus

Voilà, pour faire suite à la carte Le Colisée une mini série sur le thème des gladiateurs... A l'honneur : Spartacus que tout le monde connaît mais pour vous rafraîchir la mémoire... Voici le te...

  Autre / Autre / Autre

Voilà, pour faire suite à la carte Le Colisée une mini série sur le thème des gladiateurs... A l'honneur : Spartacus que tout le monde connaît mais pour vous rafraîchir la mémoire... Voici le te...

  Autre / Autre / Autre



Funcards

le , par Emphryo
17452 | Louanges 19

Voilà, pour faire suite à la carte Le Colisée une mini série sur le thème des gladiateurs...

A l'honneur : Spartacus que tout le monde connaît mais pour vous rafraîchir la mémoire...

Voici le texte d'Appien, tiré de son ouvrage "Histoire des Guerres civiles", concernant Spartacus.

"A cette même époque, parmi les gladiateurs entretenus à Capoue par les Romains et destinés aux jeux du cirque, se trouvait un Thrace, nommé Spartacus, qui avait autrefois servi dans l'armée, et avait été fait prisonnier et vendu. Il persuada 70 de ses camarades de braver la mort pour recouvrer la liberté, plutôt que de se voir réduit à servir de spectacle dans les arènes des Romains ; et, forçant ensemble la garde chargée de veiller sur eux, ils s'échappèrent. Spartacus et sa bande s'armèrent avec les armes de tout genre dont ils dépouillèrent quelques voyageurs, et se retirèrent sur le mont Vésuve. Là, plusieurs esclaves fugitifs et quelques hommes libres des campagnes vinrent se joindre à lui. La justice rigoureuse qu'il mit dans la distribution et dans le partage du butin lui attira rapidement beaucoup de monde.

... Les Romains ne pensaient pas que ce dût être une guerre dans toutes les formes. Ils croyaient qu'il suffirait contre ces brigands d'entrer en campagne. Varinius Glaber et Publius Valerius furent successivement vaincus. Après ces succès, le nombre des adhérents de Spartacus s'accrut encore davantage, et déjà il était à la tête d'une armée de 70 000 hommes. Alors, il se mit à fabriquer des armes et à prendre des dispositions militaires dans toutes les règles.

Rome, de son côté, fit marcher les consuls avec deux légions... Spartacus les attaqua tour à tour, les vainquit l'un après l'autre et ils furent obligés tous les deux de reculer en désordre. Spartacus immola... 300 prisonniers romains; et son armée se montant à 120.000 fantassins, il prit rapidement la route de Rome, après avoir brûlé tous les bagages dont il n'avait pas besoin, fait passer au fil de l'épée tous les prisonniers et tuer toutes les bêtes. de somme, pour ne pas ralentir sa marche. Beaucoup d'autres esclaves prirent son parti, et vinrent grossir son armée, mais il ne voulut plus admettre personne. Les consuls retournèrent à la charge contre lui dans le pays des Picènes... il furent vaincus encore une fois.. Malgré ce succès, Spartacus renonça à son projet initial de marcher sur Rome, parce qu'il sentit qu'il n'était pas assez habile dans le métier des armes, et que ses troupes n'étaient pas convenablement armées, car nulle cité ne le secondait. Toutes ses forces consistaient en esclaves fugitifs et en aventuriers...

Il y avait déjà trois ans que durait cette guerre, dont on s'était moqué d'abord ; dont on ne parlait qu'avec mépris comme d'une guerre de gladiateurs ; mais quand il fut question de confier le commandement à d'autres chefs, nul ne se mit sur les rangs, sauf Crassus... Il marcha contre Spartacus à la tête de six nouvelles légions. A son arrivée au camp, il fit décimer les deux légions qui avaient fait la campagne précédente, pour les punir de s'être si souvent laissé vaincre...

Spartacus fut enfin blessé à la cuisse par une flèche. Le reste de son armée, en désordre, fut mis en pièces. Le nombre des morts du côté des gladiateurs fut incalculable. Il y périt environ 1.000 Romains. Il fut impossible de retrouver le corps de Spartacus. Les nombreux fuyards cherchèrent asile dans les montagnes. Crassus les y poursuivit. Ils se partagèrent en quatre bandes, luttant alternativement jusqu'à extermination complète, à l'exception de 6.000 d'entre eux, qui, faits prisonniers, furent mis en croix le long de la route de Capoue à Rome."


Les différents gladiateurs avec quelques cartes en lien en bas du commentaire

Selon son origine géographique, ses aptitudes physiques ou les besoins du moment, le nouveau gladiateur choisissait son type d'arme. Il existait ainsi de nombreuses catégories de gladiateurs possédant protections, casques, boucliers et épées différentes.

L'équipement était sensé protéger les parties du corps les plus vulnérables, et les plus aptes à entraîner un arrêt des combats sur blessure. Ainsi, la plupart des gladiateurs étaient munies d'une jambière (ocrea) sur le côté le plus exposé, voire d'une épaulière et d'une chevillère. Il existait une vingtaine de types de gladiateurs, mais qui n'ont pas tous évolué en même temps. Les plus connus étaient les suivants :

- Le Gaulois, qui connut son heure de gloire sous la République, était protégé par une jambière, un grand bouclier (de type gaulois !) et un casque, et muni d'une longue épée.

- Le Thrace, tel Spartacus, était protégé de la même façon que le Gaulois, mais il était le seul gladiateur à posséder une arme à double tranchant.

- Le Samnite, du nom du peuple soumis par les romains lors des guerres du même nom au IVe et IIIe siècle avant J.C. était le plus anciens gladiateurs. Son arme de prédilection était le glaive, il fut remplacé sous l'empire par les Homoplaques, dotés eux d'une très longue et lourde épée.

- Le redouté Secutor, protégé par un long bouclier se servait d'une longue épée droite, au même titre que le Provocator, qui n'était lui doté que d'un petit bouclier carré.

Le Rétiaire, le Contre Rétiaire et le Laquearius étaient les plus originaux des gladiateurs.

- Le Rétiaire, traditionnellement opposé à un Secutor, était armé du trident et d'un filet, et ne possédait ni casque ni bouclier. Ses seules protections se résumaient à une épaulière, une chevillère et un brassard.

- Le Contre Rétiaire n'avait pas non plus de bouclier, mais une gaffe fixée sur son bras. Il possédait, en outre, une cotte qui lui descendait jusqu'à mi-cuisse. Son armement était prévu pour une opposition loyale avec le Rétiaire.

- Enfin, le Laquearius, équipé comme le rétiaire, remplaçait le filet par un lasso. Diverses autres sortes de gladiateurs, moins populaires, évoluaient également dans l'arène. Les Sagiterii, qui tiraient à l'arc ; les Vélites, qui étaient armés de javelots, ou encore les Dimachères, qui avaient une épée dans chaque main.

En définitive, c'est plus de 20 sortes de gladiateurs qui ont diverti les Romains durant l'Antiquité, dont près de la moitié combattaient à cheval.

Mirmillon
http://img121.imageshack.us/img121/5959/mirmillon6yn.jpg

Rétiaire
http://img121.imageshack.us/img121/2407/rtiaire2bj.jpg

Sécutor
http://img121.imageshack.us/img121/8743/secutor6ks.jpg

Tiro
http://img121.imageshack.us/img121/7426/tiro4yu.jpg

Probus
http://img121.imageshack.us/img121/6624/probus1tz.jpg

Je me suis bien marré à faire cette mini série même si il y a encore du boulot en perspective

Enjoy !

Emphryolegaulois!

Alors c'était comment ?

19 Louange(s) chantée(s) en coeur



21 points
Viking
Le 28/07/2008

UN LATINISTE! QUI JOUE A MAGIC EN PLUS!

C'est rare...mais génial!

Je trouve juste un peu dommage d'avoir fait spartacus façon "fantasy".... ca gâche un peu le tout...

J'aurais préféré quelque chose qui ressemble plus au Spartacus du peplum des années 60...

Originalité: un set de gladiateur? jamais vu donc 9,-2 a cause du Spartacus heroic-fantasy

Qualité: 9,parce que c'est une bonne note et que j'ai très peu d'experience en matière de FC...

Fun : J'adore le thème du gladiateur! Pas de nouvelles capas,dommage... 8 quand même!

Allez bonne continuation et n'oubliez pas futurs noteurs:

De gustibus et coloribus, non est disputandum

P:S :et les femmes,a l'occasion...

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

7 points
Drosera
Le 09/11/2006

Moi ce que je trouve dommage dans cette carte, c'est que le côté gladiateur soit mis en avant avec pour figure de proue une sorte de chevalier avec une épée "immaniable", propre à l'heroic fantaisy.
J'aurais préféré un bon glaive ^^


754 points
£ucasLOTR-II
Le 07/11/2006

J'avais jamais vu des créatures avec fond de terrain... c'est original +1

une créature non-artefact avec des manas incolores?

un cadre F/E trafiqué bizarement...
voilà


1464 points
Tybalt
Le 01/07/2006

Waow, quel débat... personnellement, j'adore. Faut dire que mon jugement est très partial, je fais des études de lettres classiques, alors forcément une série sur les gladiateurs avec un tel soin dans les TA et le background général, j'admire.
Et je trouve que l'originalité de l'ensemble n'est pas si indigne. Faire une série de créatures non-artefacts à mana incolore pour rendre leur aspect "gladiateurs/mercenaires pouvant être achetés par n'importe qui pour participer à des jeux" me paraît très cohérent avec le background. La Provocation aussi. L'ensemble est bien équilibré et on sent bien l'esprit de série.
C'est vrai que les capas pourraient être plus travaillées et que les cartes pourraient être plus différenciées les unes des autres, certes. Mais avec plus de capas, on a moins de place pour le texte d'ambiance, et puis cette série n'est pas une couleur complète ou une série à grande échelle comme le boulot monstrueux (excellent, mais monstrueux) de RonflexMan par exemple. Je crois qu'Emphryo voulait surtout faire une petite série avec un max de flavor, et de ce point de vue, c'est excellent.
Maintenant, on pourrait imaginer de développer ça pour en faire une couleur complète. Ou d'ajouter quelques cartes avec des capas différentes, de quoi compléter la mana curve de l'ensemble, un peu déséquilibrée pour l'instant. Mas c'est déjà très bien...

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

57 points
jackprodige2000
Le 21/01/2006

Belle carte, je trouve l'idee assez original surtout d'avoir rappeller l'histoire de Spartacus mais je trouve les capaciter assez simple mais l'idee est bonne. Continue sur ta lancee

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

-1 points
giselle
Le 18/12/2005

Bon. C'est pas très original ou fun, mais la quality c'est impeccable!!! Continues comme ça!!!

Originalité : 8/10 Qualité : 10/10 Fun : 8/10

2861 points
ryu-san
Le 21/11/2005

Joli boulot, mais je ne peux pas m'mempêcher de penser que l'idée est originale certes, la forme aussi on va dire ... mais les capas, pas du tout !

Et elles sont un peu toutes dégénérées quoi ...

Dommage

Mais joli boulot de doc en tt cas !

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10

237 points
nigth
Le 22/09/2005

Elle est vraiment tres belle l'image est jolie le fond ressemble au terrain je pense que tu dvrais inventer un nouveau mana pour ton edition

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

2314 points
RonflexMan
Le 22/09/2005

Quoi ? mes cartes sans originalité ou intérêt ? Euh, en fait, séparément, je suis d'accord. mais comme je l'ai expliqué de nombreuses fois, je fais des decks complets avec deux à trois capas clefs, des mécanismes, un esprit. Il est préférable de considérer l'ensemble plutôt que chaque carte séparément, c'est le but.

Il est inutile de faire uniquement des trucs super compliqués quand on travaille en éditions, je suis d'accord. Mais ici, il s'agit de cartes qui sont données niveau mana et toutes TRES semblables (je ne parle pas des deux boss). Je trouvais dommage qu'une telle culture, un qualité indéniable et un potentiel incontestable soient anéantis par une telle platitude.

Moi même j'avais des notes catastrophiques quand je publiais les premières cartes d'une série, puis, petit à petit, au fur et à mesure que les gens prenaient conscience du travail dans son ensemble, ça remontait pour finalement avoir des cotes monstrueusement élevées pour des cartes somme toute moyennes mais qui soutenaient l'ensemble.

Puis je ne me prétends pas infaillible, j'ai appris, évolué, et c'est fort de cette expérience que je me permets de faire des remarques.

Puis il faut replacer les choses dans leur contexte, ou j'ai fait des cartes insensées, mais en SFCC, c'est à dire improvisées en une heure ^^

J'en profite pour taper un lien vers mes couleurs pour que tout le monde puisse se faire un idée. je suis ouvert à la citique.

http://weierstrass.free.fr/MTG/ (choisissez RonflexMan)


66666 points
Thorgor
Le 21/09/2005

Rooooh...
Tu me reproches quoi au juste ? d'avoir donné des exemples pour prouver ce que j'avance... désolé, c'est ma façon de procéder, je déteste affirmer des choses sans preuve à l'appuie. Ce n'est nullement de l'étalage de culture, puisque sans la BdD, j'aurais été bien en peine de t'en citer la moitié...
Quand je dis que ces cartes manquent d'originalité et sont trop puissantes pour la quasi totalité de collection, je crois que je suis dans le vrai non ?

Après quand tu dis que les cartes du sieur ronflex et les miennes sont injouables sous couvert d'originalité... je me marre, car on m'a souvent reproché de manquer d'originalité, et je m'ennuie à tout formuler et équilibrer de façon à ce que ça soit on ne peut plus jouable (pour peu qu'on applique les règles du "compte comme" pour les couts de manas fantaisie), si j'ai fait 10% de trucs totalement injouables ou à la jouabilité douteuse, ça doit bien être un max...
Mais je t'en pris ^^ prouve-moi ce que tu avances ^^
Quant à Ronflex', bah je te comprends encore moins parce que j'aurais plutot tendance à le ranger avec Emphryo pour les cartes sans grande originalité ni intérêt faramineux... je ne crois qu'il ai pondu une seule carte injouable depuis des années... en fait pour tout dire, il joue même avec :-P

Quant à l'inutilité de l'intervention, j'ai cru comprendre qu'Emphryo avait modifié ses couts de manas et d'autre chose par la suite... alors je le laisse seul juge de savoir si elle lui a été utile...


971 points
Clément_30
Le 21/09/2005

- le rétiaire, c'est un Accrocheur gobelin incolore avec +0/+1
- le secutor, c'est un lion des savanes incolore avec la provocation
- le tiro, c'est des Kobolds of Kher Keep avec la provocation
- le mirmillon, c'est un Traqueur des basses terres, incolore, bien moins cher, et sans l'initiative...


C'est super de savoir ça... on voit tout de suite mieux où tu veux en venir...

Ca fait un moment que je ne suis pas venu, j'ignore s'il y a encore une tribu de léchouilles prêtes à s'extasier sur ta culture magic, s'il y a un dernier carton de statuette à écouler ou quelque chose dans ce genre, mais hormis ces trois cas, intervention ô combien inutile à mon avis.

Pour finir, Ronflex, Thorgor et la joyeuse bande de cartons à chapeau, bon nombre de vos FC marquées du sceau de l'originalité ne voulaient strictement rien dire ou étaient totalement injouables...

Bref, mon coeur balance (à la manière du SE Jugement ; vous remarquerez d'ailleurs qu'il penche singulièrement d'un côté...


66666 points
Thorgor
Le 19/09/2005

J'aurais tendance a être d'accord avec ronflexman... d'une part on perd en originalité, mais ça à la limite c'est pas grave... c'est surtout sur la puissance que c'est attaquable :

- le rétiaire, c'est un Accrocheur gobelin incolore avec +0/+1
- le secutor, c'est un lion des savanes incolore avec la provocation
- le tiro, c'est des Kobolds of Kher Keep avec la provocation
- le mirmillon, c'est un Traqueur des basses terres, incolore, bien moins cher, et sans l'initiative...

Voilà quoi... tout ça est bien trop puissant pour être joué...
ça n'enlève rien au fait que c'est bien fait et bien documenté, mais ça manque un peu de peps...


2314 points
RonflexMan
Le 19/09/2005

Un deck Winnie white ? Avec un ours blanc qui adore le miel et un peu parano défaitiste ? Et puis d'abord je suis né environ 14 ans avant Magic ^^ (ouais, c'est vraiment jouer sur les mots...)

Non mais je m'énerve pas. Ok pour l'ambiance mais là ya RIEN pour la soutenir. Faut un peu jouer sur tous les tableaux parce que là j'en arrive à me dire que c'est un beau gaspillage toutes ces cartes pour si peu d'idées.

Elles sont toutes quasi pareilles, tu ne peux pas le nier...


541 points
Emphryo
Le 19/09/2005

Un peu de calme ronflexman... tu n'étais sans doute même pas né lorsque je jouais mon deck winnie white avec 4 lions des savannes !

Je vois pas ou est le problème !?

Bien sûr que l'idée de cette série correspond à un jeu rapide basé sur l'univers des gladiateurs... c'est mal ?

Il n'y a pas que les capas tordus qui rendent magic sympa... il y a aussi l'ambiance !

bref... je crois que l'on ne se comprend pas !


2314 points
RonflexMan
Le 19/09/2005

Il y a un truc qui me vient à l'idée en voyant le secutor... Tu as déjà entendu parler des Lions des savanes ? Eh bien sache que c'est une carte rare assez bien cotée pour sa puissance non négligeable. Maintenant compare...

Je ne lis pas les descriptions de deux tonnes... Non...

Le tout est trop puissant et assez simplet je trouve (ouais, le nain avec les oreilles qui gigotent, c'est ça...)

MORT A LA TRANSPARENCE (nom di diou)

Pourquoi ya personne qui fait un jpeg sur imageshack avec toutes les cartes ensemble ?

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10

541 points
Emphryo
Le 19/09/2005

Le choix des manas incolores me semblait bien représenter le fait que bien que venant d'horizons et de cultures différentes, les gladiateurs était tous logés à la même enseigne ! Esclave de Rome ! sans passé, sans avenir... simplement gladiateur ! incolores en terme de magic !

Pour les erreurs... elles seront corrigées dans les carets futures ! j'ai travaillé trop vite !

Emphryovaevictis


365 points
Dolphin
Le 18/09/2005

Sympathique notre ancien esclave révolté.
J'aime beaucoup les palmarès en guise de TA, la série entière est assez sympathique, bravo.
Effectivement point de vue technique il y a quelques petits écarts, comme les mana incolores pour une créature non artefact ^^ ou bien les cadres F/E qui se cassent la gueule.

Pour Spartacus, le regroupement (meneur de révolte) et la double initiative (liée à l'arme du thrace) me semble particulièrement bien choisies. Cela explique ma note en fun ...
Savoureux, sympa, un peu lourd (le cours d'histoire surtout), mais bien agréable par son côté flavour.

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 10/10

189 points
the_bad_prophet
Le 18/09/2005

pas mal du tout!la qualité est très bonne(même si il ya quand même quelques erreures pas trop graves comme le f/e trop bas sur spartacus)
c'est toujours aussi bien documenté et fidéle a la réalité.le seul probléme,c 'est que ces cartes sont beaucoup trop puissantes,elles devraient quasiment toutes couter 1 de plus.au passage si tu pouvais me mettre l'effet du regroupement,j'arrive pas a le trouver.
enfin,l'originalité est sans doute un des points forts de tes cartes,même si certtaines sont trop semblables(voir identiques).
encore bravo!

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10

541 points
Emphryo
Le 18/09/2005

j'ai oublié de préciser que les textes d'ambiance des cartes en lien sont tous extraits d'épithaphes ornant les tombes des gladiateurs célèbres... un peu de documentation... ca fait pas de mal !

Vous remarquerez que tous les gladiateurs ont la capacité provocation qui me semblait bien convenir à l'ambiance de l'arène...

Je compte en faire quelques autres dans les jours qui viennent :o)

Emphryogalérienenpuissance

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Emphryo
mdo

Disciple | Morbihan
Que trépasse si je repasse

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Dans ta têêêêêête, dans ta têêêêêêê-êêêêêêteuh, zooombie, zooombie...

—Paladin de l'Ordre de la Canneberge, chant de combat

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 64 votes)