[ERA] L'armée de Nighon - Magic the Gathering

[ERA] L'armée de Nighon

[ERA] L'armée de Nighon

Salutations, secta.teur.trice.s ! Après une sacrée pause, on attaque les bicolorités avec les derniers vrais méchants du set, le peuple souterrain de Nighon ! Les détails : -Ma règle d'or...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Salutations, secta.teur.trice.s ! Après une sacrée pause, on attaque les bicolorités avec les derniers vrais méchants du set, le peuple souterrain de Nighon ! Les détails : -Ma règle d'or...

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Funcards

le , par Kalitas_PkMTG

Salutations, secta.teur.trice.s !

Après une sacrée pause, on attaque les bicolorités avec les derniers vrais méchants du set, le peuple souterrain de Nighon !

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Les détails :
-Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum le jeu, mais je fais ça bien sûr dans la limite du possible : sur Discord vous avez dû me voir abandonner une mécanique trop complexe pour Magic mais très importante dans le jeu vidéo.
-Sauf indication contraire, je suis preneur pour toute proposition de TA et éventuellement de nom : la plupart ont été faits à l'arrache, mais certains proviennent des biographies des héros ou des campagnes, et seront inchangés.
-Le jeu est assez vieux, et les images sont surtout tirées de celui-ci. Alors je sais bien que les images vont vous piquer fortement les yeux, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. S'il y a assez de fanart notamment (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), je pourrais toutefois changer les images, mais c'est pas pour tout de suite.


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Rappel de l'amélioration :
On peut jouer la carte en renvoyant une créature partageant au moins un type et une couleur avec. Pas de trigger d'etb, la créature améliore possède le même nombre de tours en jeu que l'ancienne version (pas de mal d'invocation si elle était déjà là). De plus, tous les effets et permanents du type Soulbond, Auras ou autres qui concernaient la créature améliorée restent effectifs sur la nouvelle créature. Ce choix part du principe que ça reste la même créature.


Rang-trez dans la caverne, et soyez prudent...

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Vous connaissiez déjà le rang 1, celui des troglodytes, seulement, j'en profite pour vous annoncer une bonne nouvelle : la recherche d'illustrations plus belles a avancé, ainsi toutes les créatures améliorées de Nighon (et sûrement d'autres factions) se verront attribuer une belle illustration qui ne tâche pas, et ça fait plaisir ! (Je vous mets quand même les anciennes illustrations, pour voir à quel point je vous aurais piqué les yeux ^^)
Rien à dire sinon sur les troglodytes, mis à part que, et c'est dommage, la seule carte qui peut en poser, vous la connaissez aussi, est celle des fameux Tunnels et troglodytes, épilogues de la campagne Libération.





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En fait techniquement vous connaissez tous les rangs à l'avance, si vous regardez Sous la Terre de la campagne Donjons et démons. Mais si vous avez oublié, c'est toujours mieux de les découvrir avec la surprise. Bref, voici le rang 2, celui des harpies ! Une de leurs caractéristiques type dans le jeu vidéo est le « retour à sa place » après attaque, et c'est celle-ci que j'ai tenu à mettre en avant. De quoi rappeler la Précipitation du clan Mardu de Tarkir.





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Rang suivant, le numéro 3, avec de bien hideuses créatures, les yeux maléfiques ! La longue pause m'a permis de les retoucher un peu, pour sacrément changer l'améliorée qui, au passage, a mon illustration préférée parmi les nouvelles que vous verrez chez les Nighon ! J'ai peur que le nouvel effet ne soit trop puissant pour une commune, mais je pense que ça passe si on se dit que la carte n'est bonne qu'améliorée et que ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. L'ancien effet était une défausse, mais le fait que le Revenant et le Spectre de Deyja en fassent déjà me satisfaisait pas du tout pour l'œil. Enfin, j'ai peur que la portée ne soit un color break, mais j'en reparlerai vite. Je l'avais juste mise parce que les yeux peuvent envoyer des rayons laser, mais rien de plus. Pour l'améliorée, j'ai remplacé ça par du vol : déjà parce que ça donne de l'intérêt, que ça color break moins, voire pas, et pour mieux coller à la nouvelle illustration. Il est vrai que les yeux ne volent pas dans le jeu vidéo, mais il y a un moment où faut arrêter de vouloir ABSOLUMENT y être fidèle et faire des trucs plus censés et adaptés à Magic, et ce n'est pas la première fois.





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Le rang 4 ne me plaisait PAS DU TOUT dans ses anciennes versions, et je suis content de les avoir modifiés. Il s'agit des méduses (d'ailleurs, l'espèce n'est pas méduse, mais gorgone, gorgonoïde dans Magic : Méduse, c'était le nom de la sœur gorgone mortelle dans la mythologie, si mes souvenirs sont exacts). L'univers du jeu les décale vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir avec elles. En temps normal, on a droit à du contact mortel et de la destruction de créature. Là, ce sont des archères, et je me dois de les mettre rouge pour coller avec Nighon. Mais les gorgonoïdes rouges, ça n'a jamais existé. C'est pourquoi j'hésite à mettre certaines créatures des factions bicolores en simple monochrome. Mais les problèmes sont assez nombreux dans ce cas : changement au niveau des couleurs du set, devoir faire pareil avec les autres factions, ce qui ne sera pas facile pour des factions comme Krewlod, dont la plupart des créatures, si ce n'est presque toutes, sont plutôt rouges que blanches, il y a aussi les raretés à toucher dans ce cas... Bref, ça peut conduire à une impasse ou à un bordel, et je pense qu'une simple exception à la règle peut encore passer.
Pour ce qui est des méduses en elles-mêmes, les effets ne sont pas vraiment au niveau de ce qu'on a déjà pu voir avec les gorgonoïdes, mais ce sont, de toutes les créatures de Nighon, celles qui ont été les plus difficiles à réaliser, et encore je ne pense pas que ce soit optimal. Au moins, les effets ne sont pas pire que les précédents.





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Avec le rang 5, on a des créatures assez costaudes avec les minotaures. Le classique était vanilla, et comme il y en avait (et y en a toujours) trop, j'ai rajouté des petits bidules qui font passer la carte de « inutile » à « solide commune », peut-être trop solide, mais +1/+0 c'est pas foufou et la menace est assez partout dans ce duo de couleurs. L'améliorée dispose de cet etb qui ne trigger qu'à l'amélioration et qui est soit un « détruisez la créature ciblée » en moins bien, soit une Hache de lave, enfin, dans l'ancienne version de ce minotaure, qui infligeait sa force. Au début, je pensais qu'il y avait mieux à faire, mais plus je vois l'effet et plus je me dis que c'est très fort. C'est pourquoi je l'ai nerfé, même si pour mes yeux de psychorigide, voir 4 blessures par une 5/5 est assez moche à voir. Enfin, comme il n'avait pas la menace et que je la donne à la version standard, le voilà qui en profite aussi. En plus, n'avoir presque aucune créature avec la menace en ces couleurs, ce serait dommage.





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Il faudra faire attention à ne pas se faire submerger par le rang 6 de Nighon, les manticores. Déjà qu'elles mettent des baffes tout de suite, des assauts répétés de ces créatures sauront facilement tuer les créatures adverses. L'améliorée était clairement trop forte : sa capacité de destruction se déclenchait à chaque attaque que la créature faisait, même non améliorée, en destruction immédiate, et l'améliorer faisait simplement détruire immédiatement une créature. J'ai donc décidé de la nerfer elle aussi, mais ici, j'ai peur d'en avoir trop fait.





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Et pour le rang 7, on retrouve un quelque chose d'Erathia, qui est que le jeton est la version standard du rang, et ici, on a droit à des authentiques dragons. Une seule carte pose les jetons de dragons compatibles, les Terres Désolées, une mythique rouge que je vous offre en cadeau, également seul bâtiment mythique du set. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est de toutes ces cartes celle qui me plaît le plus et que je trouve la plus réussie, plus que le Dragon de Nighon, qui bien qu'excellent contre contrôle, un quelque chose m'empêche de l'apprécier autant qu'il le mérite. Est-ce peut-être ce questionnement introduit par les méduses à propos des couleurs des factions bicolores ?
Pour lui, sinon, j'ai aussi une autre illustration, plus semblable au jeu, mais qui empêche une symétrie avec les autres créatures de la faction. Dites-moi laquelle vous préférez !









Ah, la sortie ! Et c'est parfait, puisque nous nous retrouvons sur des terres de poussière, des terres dévastées, où vivent l'une des deux factions neutres du set, on en a parlé pas mal de fois, les barbares de Krewlod ! Prenons une pause et restons loin d'eux pour l'instant, nous les découvrirons au moment venu.
Avant de se quitter, que pensez-vous de ces nouvelles illustrations ? Et du questionnement sur le passage en monocolore de certaines créatures ? Pour l'instant, je pense qu'il est préférable que vous voyiez les créatures des deux dernières factions avant de sérieusement réfléchir dessus. Et pour les illustrations je suis assez content, le problème va être de trouver des images pour les versions standards qui sont à peu près au même niveau que celles-ci.
??????
Allez, à la prochaine, babaye !

Alors c'était comment ?

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard Le 16/01/2021

Ces nouvelles illustrations font plaisir à voir ! Je suppose cependant que tu n'en as pas encore trouvé de plus belles pour les versions simples ? En tous cas, j'espère aussi que tu modifieras les participations précédentes, avec de nouvelles images toutes belles ! Au passage, je préfère la version du dragon que tu as mise, plutôt que celle que tu proposes après en commentaire.

J'aime beaucoup la capacité caractéristique des Harpies, qui traduit bien leur rôle dans le jeu et n'est pas étranger au noir/rouge avec la Précipitation. Cependant il semble évident que la capacité est inutile dans sa première version puisqu'elle ne la sauve de rien, ce qui est tout de même dommage. Je me vois mal payer deux manas colorés pour avoir seulement une arrivée supplémentaire sur le champ de bataille...

La portée n'est pas tout à fait étrangère au rouge, l'œil ne me gêne donc pas. Sa version améliorée demande cependant un point plutôt qu'une virgule entre sa main et vous y choisissez.

Amusant que la première méduse détruise ce que sa reine ne peut érafler. La deuxième est en tous cas une très bonne carte qui peut quasiment se résumer à de la destruction systématique d'attaquant. Je ne saurais en dire la puissance, cependant. Il manque un c dans la deuxième à acquiert. En soi, les couleurs ne me gênent pas : elles gardent leur forte identité noire, tout en glissant vers une autre bichromie que celle qui leur est d'habitude allouée. Ce n'est pas la première fois que l'on fait cela, et ça n'est pas choquant. Cependant, si la première a une capacité qui convient au rouge, j'avoue le justifier beaucoup plus difficilement chez sa reine.

Le premier minotaure me semble une commune assez solide, et je n'ai qu'une question pour sa version améliorée : pourquoi autre cible ? Je ne vois pas l'intérêt de cette précision : et si le minotaure veut se molester, laisse-le faire, il est assez grand pour décider.

La manticore commune me semble encore plus solide, notamment en Limité, où elle résiste à un certain nombre de gestions rouges, n'est pas trop facilement blocable et inflige directement cinq belles blessures, pour seulement cinq manas. Sa version améliorée gagnerait à avoir un A chaque fois plutôt que Quand, avec l'accent que j'ai la flemme de faire. Mais j'apprécie cette manière qu'elle a de dissuader l'adversaire de bloquer autre chose qu'elle-même, sans quoi ce seraient au moins deux créatures qui mourraient. J'ai cependant un doute sur la fonctionnalité de ta formulation ; je n'ai pas souvenir, seulement de ce genre de capacités déclenchées dont l'effet est retardé. Mais une fois formulé, cela ne choque pas mon oreille... Un formunazi aurait-il la solution finale ?

La protection contre les sorts suscite quelque doute, mais je ne vois finalement pas en quoi elle ne fonctionnerait pas, puisque l'état de sort semble être retenu par les règles, et qu'ainsi ta créature n'est pas seulement protégée des éphémères et des rituels, mais encore de sorts de créature ou autres permanents qui ont un effet à leur lancement.

Le dragon n'a de son côté rien qui me semble justifier mécaniquement le noir, quoique je ne sois pas hostile de quelque manière que ce soit à un dragon dans ces couleurs. Sa dernière capacité me semble, par la répétition et son coût au demeurant assez limité, un peu trop violente, surtout pour une créature qui n'est pas contrable, et a quasiment la défense talismanique en plus de sa bonne F/E et du vol.

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L'auteur

Kalitas_PkMTG
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Spirite | Bas-Rhin
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Abbé Hazduhr, chant de bienvenue à l'Abbaye d'Aysen

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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