[AVN] L'éternité, c'est long... surtout vers la fin. - Magic the Gathering

[AVN] L'éternité, c'est long... surtout vers la fin.

[AVN] L'éternité, c'est long... surtout vers la fin.

Salut ! Aujourd'hui, on va voir la quatrième et dernière tribu de Varania, j'ai nommé : les esprits, et leur capacité, l'Éternité ! Mais d'abord, il faut que je fasse une petite parenthèse l...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Salut ! Aujourd'hui, on va voir la quatrième et dernière tribu de Varania, j'ai nommé : les esprits, et leur capacité, l'Éternité ! Mais d'abord, il faut que je fasse une petite parenthèse l...

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Funcards

le , par Xonitrex

Salut ! Aujourd'hui, on va voir la quatrième et dernière tribu de Varania, j'ai nommé : les esprits, et leur capacité, l'Éternité !

Mais d'abord, il faut que je fasse une petite parenthèse lore afin que vous compreniez l'histoire derrière ces esprits (si vous trouvez ça un peu chiant, je comprends totalement, vous pouvez passez le spoiler, mais dans ce cas, vous n'aurez pas la justification de pourquoi il y a des esprits sur ce plan).

Spoiler: Montrer
Alors, il faut d'abord savoir que tous les humains de ce plan vivent dans une grande ville fortifiée, du nom de Narfort. Cela leur permet de bien résister aux attaques des bêbêtes du plan (vous les connaissez bien, maintenant). Mais un jour, un oracle reconnu se présente devant le Roi, Halrich, et lui annonce la fin prochaine de l'humanité (oui, rien que ça). Le Roi se doute bien que ça a un rapport avec les créatures du plan, et décide de lancer une grande offensive afin de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. Ils massacrent les bébés élémentaux, brûlent les toiles des araignées et tuent les loups. Après quelques mois d'allégresse où les humains profitaient en fin d'une bien meilleure sécurité, les élémentaux et les quelques araignées restantes avaient reformé leurs rangs, tandis que les loups étaient en fait loin d'avoir été tous décimés (grâce à un petit stratagème qu'on verra dans la deuxième extension, Aux Origines de Varania). Malgré leur rivalité, ils réussirent exceptionnellement à organiser une immense attaque commune contre les humains : elle sera appelée la Grande Vague. Comme vous pouvez vous y attendre, c'était cette fois-ci au tour des humains de se faire défoncer (surtout qu'il avaient relâché leur attention depuis quelques mois). C'est un véritable carnage, un bain de sang dont la violence alla jusqu'à réveiller Wracktar, un dragon endormi depuis des siècles dans le volcan au centre du plan (je vous avais bien dit qu'il avait une importance dans le lore !). C'est alors à son tour de se déchaîner sur la capitale. Mais jusqu'à présent, le carnage ne se faisait que dans la "ville basse" (la partie où habitent les plus pauvres). Les nobles, situés plus en hauteur, étaient toujours en relative sécurité. Les magiciens de la garde royale (oui parce que certains humains ont des pouvoirs magiques, la ville est d'ailleurs dotée d'une académie de magie) décident de commencer l'incantation d'un sort ancestral, qui, selon la légende, leur permettrait de ressuciter la prochaine fois qu'ils mourraient (à ce stade, c'est à peu près le seul espoir qu'ils leur reste). Et vous savez quoi ? Le sort marche réellement ! Le problème, c'est que le dragon, Wracktar, déboule dans le ville haute et se déchaîne sur les nobles, interrompant l'incantation alors qu'elle était presque terminée. En effet, il était à peu près la seule créature du plan à pouvoir voler, et donc à pouvoir accéder à cette partie de la ville (bon il y a aussi certains élémentaux, mais ils allaient pas abandonner leurs potes qui se battaient dans la ville basse...). Tous les humains meurent donc une bonne fois pour toutes (sauf un qui réussit à survivre en déclenchant son étincelle de planeswalker et en transplanant... mais on verra ça la prochaine fois ). Le fameux sort ancestral étant quasiment lancé mais pas totalement, il fonctionne à moitié : au lieu de ressuciter, les humains deviennent... eh oui, des esprits ! Une fois la bataille terminée et les rares survivants partis, ces esprits se mettent alors à rôder dans les rues de leur ville fortifiée à présent en ruines, à la recherche de vengeance contre ces sales bêtes qui ont tué leur famille et détruit leur ville (bon ils l'ont bien cherché aussi).
Voilà les grandes lignes de l'histoire du plan, merci d'avoir pris le temps de tout lire ! Vous comprenez à présent pourquoi on a des esprits sur le plan


Passons donc à la capacité des esprits, l'Éternité :

Éternité X : Quand cette créature meurt, vous pouvez payer X points de vie. Si vous le faites ainsi, renvoyez-la depuis votre cimetière dans votre main.

Une capacité plutôt simple donc, qui permet la récursivité au prix de quelques points de vie (et d'une puissance de base légèrement inférieure, bien sûr).


1ère carte :

Spoiler: Montrer







Vous aurez peut-être deviné la référence à la Recrue au teint frais. Je ne pense pas que l'éternité 3 en plus la rende vraiment beaucoup plus forte. D'ailleurs, l'éternité renvoie en main : si on parle de récursivité, il faut également considérer les 2 manas à payer pour le relancer ! C'est donc loin d'être gratuit.



2ème carte :

Spoiler: Montrer







Cette capacité Éternité, forcément, elle donne envie de jouer avec des capacités d'ETB et de mort. En voilà un exemple : une Sibylle avec 2 d'endurance de moins, mais qui pourra assez facilement déclencher son effet d'autres fois grâce à l'éternité.



3ème carte :

Spoiler: Montrer







La religion est loin d'être au centre de tout pour les esprits (c'était déjà le cas en tant qu'humains), mais elle permet néanmoins de les soulager un peu (c'est-à-dire de gagner quelques points de vie pour payer l'éternité plus facilement). C'est pas facile tous les jours d'être un esprit, vous savez ?!



4ème carte :

Spoiler: Montrer







Si vous avez lu l'histoire du plan un peu plus haut, vous savez que certains humains avaient des pouvoirs magiques. Eh bien, ils ne les ont pas perdu en devenant esprits. Voilà donc un mage protecteur qui saura empêcher à un camarade de subir un sort de l'adversaire.



5ème carte :

Spoiler: Montrer







Là encore, si vous avez lu l'histoire, vous savez que la ville des humains a une académie de magie. Voilà un des anciens professeurs, qui saura bien embêter l'adversaire en contrecarrant ses plans.



6ème carte :

Spoiler: Montrer







Cette carte représente la "réincarnation" d'un humain en esprit après sa mort. Malheureusement, on voit que c'est un vampire sur l'illustration, mais je n'ai rien trouvé de mieux.



7ème carte :

Spoiler: Montrer







Tout à l'heure, on avait parlé de religion, voilà un de leurs lieux de culte.



8ème carte :

Spoiler: Montrer







Le lord bien sûr, avec l'éternité s'il vous plaît.



9ème carte :

Spoiler: Montrer







Une carte qui m'a été inspirée par le Champion du crépuscule. Pas grand-chose d'autre à dire.



10ème carte :

Spoiler: Montrer







Voici une carte plutôt intéressante, l'Exhausteur de goût l'Exhorteur d'âmes ! En plus de faire gagner des points de vie en arrivant (et ça, ça fait plaisir avec l'éternité), il permet de ne pas payer l'éternité tout de suite pour voir comment la situation évolue, et de l'activer plus tard.



Voilà pour les esprits, j'espère comme d'habitude que ça vous aura plu et on se retrouve la prochaine fois avec le retour des loups ! (On dirait une outro youtube, non ?)

Alors c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur



1389 points
Caranistar
Le 26/05/2020

J'aime bien tes travaux sur tes sets, hâte de voir la suite.
Juste une petite remarque technique sur la 4ème carte : Flash & Vol séparés. Le premier modifie le lancement, le deuxième est une capa statique. Voir Angel of Grace.

1 réponse(s)

250 points
Xonitrex
Le 26/05/2020

Très content que ça te plaise !
Merci pour la petite erreur, c'est corrigé


1136 points
Kalitas_PkMTG
Le 25/05/2020

Haha, moi qui ai tenté une intro, te voilà tenter une outro
Je n'aurais qu'un point à aborder : la 6ème carte. Elle m'a fait penser à Destin Posthume. Pourquoi ne pas la rééditer (à condition que le contenu de ton extension le permette) ?

Edité 1 fois, dernière édition par Kalitas_PkMTG le 25/05/2020

1 réponse(s)

250 points
Xonitrex
Le 25/05/2020

Oui, il serait possible de rééditer cette carte. Je ne la connaissais pas et c'est une bonne idée, mais je préfère quand même garder la mienne. Elle a quand même suffisamment de différences avec Destin Posthume, donc ça va, et je préfère conserver le plus possible de cartes qui ont ma patte


10169 points
Drark Onogard
Le 25/05/2020

Globalement, ta capacité me semble un bon pari pour montrer une certaine récursivité des esprits, et leur incapacité à trouver le repos. Les points de vie étant une ressource comme une autre, à l'exception qu'elle est fatale, le fait de devoir payer des points de vie ne me pose pas de problème. Toutefois, il faudra veiller à mettre assez de gain de vie et à des raretés assez basses pour cette faction, sans quoi seule l'éternité des grosses cartes sera payée. Cela me semble déjà fait, cependant, et ce n'est qu'un rappel.

1) L'écho avec l'autre recrue est parfait et rend tout son charme à la carte. J'aime beaucoup les créations qui font référence discrètement à d'autres, et cette petite commune en fait partie. Seul bémol, disons, c'est que l'illustration ne nous laisse pas voir le teint de cet esprit... Ce n'est pas une priorité, mais si tu retrouves une autre illustration au hasard, ce sera parfait !
2) L'illustration, le coût ainsi que la F/E m'ont fait penser à la Narcoamibe, quoique les deux cartes soient bien différentes. Mais quoiqu'il en soit, payer deux manas et deux points de vie pour un regard 2 et un bloqueur à répétition, cela ne me semble pas bête, et plutôt intéressant si on joue contrôle. Je pense que cette commune peut voir de très bonnes parties, notamment si on contrôle un enchantement qui fait gagner des points de vie à l'arrivée d'esprit...
3) Je comprends l'intérêt dans une telle méta, mais c'est misérable. A comparer, par exemple, avec le Serment de la pêcheraie, et à équilibrer en gardant à l'esprit que tu fais une commune, mais que tu n'es pas obligée de faire un cale-table.
4) La défense talismanique à donner est rare en blanc, mais Karametra's Blessing me dit que ta carte est bien dans la roue des couleurs. Une carte de réserve, mais de réserve intéressante : sa récursivité dit à l'adversaire qu'il n'est pas là de toucher tes créatures.
5) Le commentaire est, en soi, le même que pour la précédente : tu indiques à partir du moment où tu paies l'éternité que tu as un contresort sous la main. Moins récursif cependant, car elle mourra moins aisément, et coûte plus cher.
6) Il faudrait sans doute un auteur au TA, puisque ta carte n'est pas une carte de créature. Pour l'illustration, cela ne m'a pas gêné avant que tu ne le mentionnes. Enfin, pour l'équilibrage, ça me semble bon : cela touche beaucoup plus de créatures que Cast down, par exemple, mais donne un bloqueur à l'adversaire.
7) Avec ta petite Sibylle, cette carte est un tel plaisir... Comment ronger l'adversaire en même temps que nous, tout en nous préparant avec les meilleurs sorts. Cela me semble une bonne manière de gagner ; en tout cas c'est ce que je voudrais essayer en Draft.
8) Par rapport à ton seigneur élémental, l'autre tricolore, je trouverai simplement qu'il manque d'un peu de folie !
9) La comparaison assèche un peu les possibilités d'en parler trop ; 1 de moins, une F/E plus fragile, une récursivité qui coûte des points de vie. A moins d'en gagner assez, je pense que l'on utilisera rarement l'éternité.
10) Ça n'est certes pas très Dimir de gagner 3 points de vie à l'arrivée, c'est plutôt blanc ou vert. Mais bon, je pense qu'on peut l'admettre en noir. Sinon, une question : pourquoi « ou » ? J'aurais mis un « et ». C'est moins complexe, ne demande aucun effort de mémoire, et ne change pas grand-chose à la carte. Enfin, c'est « Si vous faites ainsi... » Mais de pouvoir payer plus tard l'éternité est une bonne idée, quoiqu'il en soit, et je t'en aurais voulu de n'y avoir pas pensé.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
3 réponse(s)

250 points
Xonitrex
Le 25/05/2020

Merci pour ta critique !

1) En effet ce serait plus logique qu'on puisse voir son visage . Il n'empêche, ça paraît pas comme ça, mais c'est pas si facile de trouver des illustrations d'esprits ! Je devrais quand même pouvoir trouver quelque chose de mieux.

3) Ouh la vache, en effet ma carte est super faible !
Pour le coup je n'ai pas pensé à chercher une carte de référence (my bad), il faut que je modifie ça. Genre la mettre pour et la mettre en éphémère, ce sera déjà beaucoup mieux.

6) Bien vu, je vais mettre un auteur en effet.

7) Avec l'Âme noyée, très content que la vue de ces cartes te donne envie d'essayer des choses, ça prouve que ces cartes sont réussies

8) Je comprends, peut-être qu'un TA en plus pourrait arranger ça.

9) J'avais pensé à faire gagner des points de vie au lieu d'en faire perdre (au prix d'un rapport coût ; F/E bien plus élevé bien sûr). Pour une rare, ça peut permettre d'être une carte plus centrale de l'archétype, tout en se démarquant plus du Champion du crépuscule. En plus on pourra payer l'éternité quand il meurt et le reposer pour potentiellement regagner des points de vie ! Par exemple une 2/2 pour avec l'éternité 4. Qu'en penses-tu ?

10) Le « ou » est une erreur de formulation, c'est « et » qui est correct, en effet. Je t'avoue ne pas trop comprendre quand est-ce qu'il faut dire « Quand vous faites ainsi » ou « Quand vous LE faites ainsi ». Peut-être sauras-tu éclairer ma lanterne.


10169 points
Drark Onogard
Le 25/05/2020

9) Pourquoi pas, l'éloignement rendrait au moins la carte plus originale, et l'écart me semble intéressant.
10) On dit soit "Quand vous faites ainsi", soit "Quand vous le faites", mais jamais un mélange des deux, c'est sûr !


250 points
Xonitrex
Le 25/05/2020

D'accord, je fais comme ça alors, et j'adopte le "Quand vous faites ainsi" pour cette carte

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Xonitrex
mdo

Adepte | Seine-et-Marne

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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