Alors, il faut d'abord savoir que tous les humains de ce plan vivent dans une grande ville fortifiée, du nom de Narfort. Cela leur permet de bien résister aux attaques des bêbêtes du plan (vous les connaissez bien, maintenant). Mais un jour, un oracle reconnu se présente devant le Roi, Halrich, et lui annonce la fin prochaine de l'humanité (oui, rien que ça). Le Roi se doute bien que ça a un rapport avec les créatures du plan, et décide de lancer une grande offensive afin de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. Ils massacrent les bébés élémentaux, brûlent les toiles des araignées et tuent les loups. Après quelques mois d'allégresse où les humains profitaient en fin d'une bien meilleure sécurité, les élémentaux et les quelques araignées restantes avaient reformé leurs rangs, tandis que les loups étaient en fait loin d'avoir été tous décimés (grâce à un petit stratagème qu'on verra dans la deuxième extension, Aux Origines de Varania). Malgré leur rivalité, ils réussirent exceptionnellement à organiser une immense attaque commune contre les humains : elle sera appelée la Grande Vague. Comme vous pouvez vous y attendre, c'était cette fois-ci au tour des humains de se faire défoncer (surtout qu'il avaient relâché leur attention depuis quelques mois). C'est un véritable carnage, un bain de sang dont la violence alla jusqu'à réveiller Wracktar, un dragon endormi depuis des siècles dans le volcan au centre du plan (je vous avais bien dit qu'il avait une importance dans le lore !). C'est alors à son tour de se déchaîner sur la capitale. Mais jusqu'à présent, le carnage ne se faisait que dans la "ville basse" (la partie où habitent les plus pauvres). Les nobles, situés plus en hauteur, étaient toujours en relative sécurité. Les magiciens de la garde royale (oui parce que certains humains ont des pouvoirs magiques, la ville est d'ailleurs dotée d'une académie de magie) décident de commencer l'incantation d'un sort ancestral, qui, selon la légende, leur permettrait de ressuciter la prochaine fois qu'ils mourraient (à ce stade, c'est à peu près le seul espoir qu'ils leur reste). Et vous savez quoi ? Le sort marche réellement ! Le problème, c'est que le dragon, Wracktar, déboule dans le ville haute et se déchaîne sur les nobles, interrompant l'incantation alors qu'elle était presque terminée. En effet, il était à peu près la seule créature du plan à pouvoir voler, et donc à pouvoir accéder à cette partie de la ville (bon il y a aussi certains élémentaux, mais ils allaient pas abandonner leurs potes qui se battaient dans la ville basse...). Tous les humains meurent donc une bonne fois pour toutes (sauf un qui réussit à survivre en déclenchant son étincelle de planeswalker et en transplanant... mais on verra ça la prochaine fois
). Le fameux sort ancestral étant quasiment lancé mais pas totalement, il fonctionne à moitié : au lieu de ressuciter, les humains deviennent... eh oui, des esprits ! Une fois la bataille terminée et les rares survivants partis, ces esprits se mettent alors à rôder dans les rues de leur ville fortifiée à présent en ruines, à la recherche de vengeance contre ces sales bêtes qui ont tué leur famille et détruit leur ville (bon ils l'ont bien cherché aussi).
Voilà les grandes lignes de l'histoire du plan, merci d'avoir pris le temps de tout lire ! Vous comprenez à présent pourquoi on a des esprits sur le plan
1389 points
Le 26/05/2020
J'aime bien tes travaux sur tes sets, hâte de voir la suite.
Juste une petite remarque technique sur la 4ème carte : Flash & Vol séparés. Le premier modifie le lancement, le deuxième est une capa statique. Voir Angel of Grace.
1 réponse(s)
250 points
Le 26/05/2020
Très content que ça te plaise !
Merci pour la petite erreur, c'est corrigé
1136 points
Le 25/05/2020
Haha, moi qui ai tenté une intro, te voilà tenter une outro
Je n'aurais qu'un point à aborder : la 6ème carte. Elle m'a fait penser à Destin Posthume. Pourquoi ne pas la rééditer (à condition que le contenu de ton extension le permette) ?
Edité 1 fois, dernière édition par Kalitas_PkMTG le 25/05/2020
1 réponse(s)
250 points
Le 25/05/2020
Oui, il serait possible de rééditer cette carte. Je ne la connaissais pas et c'est une bonne idée, mais je préfère quand même garder la mienne. Elle a quand même suffisamment de différences avec Destin Posthume, donc ça va, et je préfère conserver le plus possible de cartes qui ont ma patte
10170 points
Le 25/05/2020
Globalement, ta capacité me semble un bon pari pour montrer une certaine récursivité des esprits, et leur incapacité à trouver le repos. Les points de vie étant une ressource comme une autre, à l'exception qu'elle est fatale, le fait de devoir payer des points de vie ne me pose pas de problème. Toutefois, il faudra veiller à mettre assez de gain de vie et à des raretés assez basses pour cette faction, sans quoi seule l'éternité des grosses cartes sera payée. Cela me semble déjà fait, cependant, et ce n'est qu'un rappel.
1) L'écho avec l'autre recrue est parfait et rend tout son charme à la carte. J'aime beaucoup les créations qui font référence discrètement à d'autres, et cette petite commune en fait partie. Seul bémol, disons, c'est que l'illustration ne nous laisse pas voir le teint de cet esprit... Ce n'est pas une priorité, mais si tu retrouves une autre illustration au hasard, ce sera parfait !
2) L'illustration, le coût ainsi que la F/E m'ont fait penser à la Narcoamibe, quoique les deux cartes soient bien différentes. Mais quoiqu'il en soit, payer deux manas et deux points de vie pour un regard 2 et un bloqueur à répétition, cela ne me semble pas bête, et plutôt intéressant si on joue contrôle. Je pense que cette commune peut voir de très bonnes parties, notamment si on contrôle un enchantement qui fait gagner des points de vie à l'arrivée d'esprit...
3) Je comprends l'intérêt dans une telle méta, mais c'est misérable. A comparer, par exemple, avec le Serment de la pêcheraie, et à équilibrer en gardant à l'esprit que tu fais une commune, mais que tu n'es pas obligée de faire un cale-table.
4) La défense talismanique à donner est rare en blanc, mais Karametra's Blessing me dit que ta carte est bien dans la roue des couleurs. Une carte de réserve, mais de réserve intéressante : sa récursivité dit à l'adversaire qu'il n'est pas là de toucher tes créatures.
5) Le commentaire est, en soi, le même que pour la précédente : tu indiques à partir du moment où tu paies l'éternité que tu as un contresort sous la main. Moins récursif cependant, car elle mourra moins aisément, et coûte plus cher.
6) Il faudrait sans doute un auteur au TA, puisque ta carte n'est pas une carte de créature. Pour l'illustration, cela ne m'a pas gêné avant que tu ne le mentionnes. Enfin, pour l'équilibrage, ça me semble bon : cela touche beaucoup plus de créatures que Cast down, par exemple, mais donne un bloqueur à l'adversaire.
7) Avec ta petite Sibylle, cette carte est un tel plaisir... Comment ronger l'adversaire en même temps que nous, tout en nous préparant avec les meilleurs sorts. Cela me semble une bonne manière de gagner ; en tout cas c'est ce que je voudrais essayer en Draft.
8) Par rapport à ton seigneur élémental, l'autre tricolore, je trouverai simplement qu'il manque d'un peu de folie !
9) La comparaison assèche un peu les possibilités d'en parler trop ; 1 de moins, une F/E plus fragile, une récursivité qui coûte des points de vie. A moins d'en gagner assez, je pense que l'on utilisera rarement l'éternité.
10) Ça n'est certes pas très Dimir de gagner 3 points de vie à l'arrivée, c'est plutôt blanc ou vert. Mais bon, je pense qu'on peut l'admettre en noir. Sinon, une question : pourquoi « ou » ? J'aurais mis un « et ». C'est moins complexe, ne demande aucun effort de mémoire, et ne change pas grand-chose à la carte. Enfin, c'est « Si vous faites ainsi... » Mais de pouvoir payer plus tard l'éternité est une bonne idée, quoiqu'il en soit, et je t'en aurais voulu de n'y avoir pas pensé.
3 réponse(s)
250 points
Le 25/05/2020
Merci pour ta critique !
1) En effet ce serait plus logique qu'on puisse voir son visage . Il n'empêche, ça paraît pas comme ça, mais c'est pas si facile de trouver des illustrations d'esprits ! Je devrais quand même pouvoir trouver quelque chose de mieux.
3) Ouh la vache, en effet ma carte est super faible !
Pour le coup je n'ai pas pensé à chercher une carte de référence (my bad), il faut que je modifie ça. Genre la mettre pour et la mettre en éphémère, ce sera déjà beaucoup mieux.
6) Bien vu, je vais mettre un auteur en effet.
7) Avec l'Âme noyée, très content que la vue de ces cartes te donne envie d'essayer des choses, ça prouve que ces cartes sont réussies
8) Je comprends, peut-être qu'un TA en plus pourrait arranger ça.
9) J'avais pensé à faire gagner des points de vie au lieu d'en faire perdre (au prix d'un rapport coût ; F/E bien plus élevé bien sûr). Pour une rare, ça peut permettre d'être une carte plus centrale de l'archétype, tout en se démarquant plus du Champion du crépuscule. En plus on pourra payer l'éternité quand il meurt et le reposer pour potentiellement regagner des points de vie ! Par exemple une 2/2 pour avec l'éternité 4. Qu'en penses-tu ?
10) Le « ou » est une erreur de formulation, c'est « et » qui est correct, en effet. Je t'avoue ne pas trop comprendre quand est-ce qu'il faut dire « Quand vous faites ainsi » ou « Quand vous LE faites ainsi ». Peut-être sauras-tu éclairer ma lanterne.
10170 points
Le 25/05/2020
9) Pourquoi pas, l'éloignement rendrait au moins la carte plus originale, et l'écart me semble intéressant.
10) On dit soit "Quand vous faites ainsi", soit "Quand vous le faites", mais jamais un mélange des deux, c'est sûr !
250 points
Le 25/05/2020
D'accord, je fais comme ça alors, et j'adopte le "Quand vous faites ainsi" pour cette carte