Inventeur de mots depuis 1978 - Magic the Gathering

Inventeur de mots depuis 1978

Inventeur de mots depuis 1978

Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je vous présente ma dernière funcard, qui tourne autour du célèbre jeu du Boggle. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Boggle est un jeu où l'on dispose ...

  Carte légèrement déjantée / Créature / Médiéval-fantastique

Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je vous présente ma dernière funcard, qui tourne autour du célèbre jeu du Boggle. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Boggle est un jeu où l'on dispose ...

  Carte légèrement déjantée / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Pit142857
1585 | Louanges 6

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous présente ma dernière funcard, qui tourne autour du célèbre jeu du Boggle. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Boggle est un jeu où l'on dispose de 16 dés spéciaux, chaque face de ces 16 dés contenant une lettre de l'alphabet ; et où le but est en gros de lancer les 16 dés et de former des mots avec les lettres obtenues, en ne réutilisant pas plusieurs fois le même résultat d'un dé au sein du même mot. Comme j'aime beaucoup les dés et le hasard, j'ai décidé d'adapter ce principe en funcard.
Ma carte est une 3/3 pour , qui au moment où elle arrive sur le champ de bataille, va nous permettre de jouer à un pseudo-Boggle. Les règles de ce pseudo-Boggle sont les suivantes :
- D'abord, on lance les 16 dés, ainsi qu'un dé classique numéroté de 1 à 6 (vous comprendrez pourquoi on lance aussi un d6 ensuite)
- Ensuite, si certains dés parmi ces 17 dés ne nous plaisent pas, on peut en relancer (cette règle n'existe pas au Boggle normal, mais permet de ne pas rendre ma carte trop faible)
- Ensuite, on peut de nouveau choisir des dés qui ne nous plaisent pas, et les relancer
- Enfin, on va essayer de former des Capacité à mot-clé avec les 17 dés obtenus. On peut par exemple former la capacités "VOL" si on a un V un O et un L, ou "AU-DELÀ 3" si on a deux A, un U, un D, un E, un L et un 3 (d'où la nécessité de lancer un d6 en plus des dés de Boggle). Comme au Boggle, on a le droit d'ajouter des accents et des traits d'union si besoin. On peut aussi ajouter des espaces si nécessaire. Autre exemple : Si on a les lettres MELEENAC, on peut donner à la fois la menace et la mêlée à notre carte, car on peut former ces deux mots avec nos lettres. (Tout comme au Boggle, une même lettre peut servir dans plusieurs mots.)

Ma carte ne prétend pas être très forte, notamment parce que si on n'a pas de chance, on peut se retrouver avec zéro capacité. Pour avoir quand même une idée approximative de ce que ma carte peut obtenir comme capacité en arrivant en jeu, j'ai fait un petit programme et simulé quelques tests. L' "intelligence" de mon programme n'est super douée, mais elle essaye quand même de relancer les dés qu'il lui permette d'écrire la capacité mot-clé qu'elle estime avoir le plus de chance de pouvoir écrire. J'ai donc simuler 10000 fois ce jeu de pseudo-Boggle, et voici les résultats que j'ai obtenus :

Spoiler: Montrer
D'abord, il faut savoir que sur les 136 capacités mot-clé qui existent aujourd'hui, une soixantaine ne se sont utiles que sur la pile ou depuis le cimetière. De plus, une dizaine sont strictement négatives, et une autre dizaine ont trop de lettres pour pouvoir être formées. Cela nous laisse avec seulement 52 capacités intéressantes. Ainsi, pour faire mes stats, je ne m'intéresse qu'à ces 52 capacités.
En moyenne, ma carte aura 0,93 capacités, et la probabilité qu'elle en ait au moins une est de 69 %.
Pour chacune de ces capacités, voici dans combien de pour cent des cas ma carte l'a eu :
(NB : un @ indique que cette capacité à besoin d'un nombre pour fonctionner, et donc du d6)
(NB² : un $ indique que cette capacité à besoin d'un coût pour fonctionner. On peut considérer qu'un nombre entre 1 et 6 peut faire office de coût sous forme de mana générique, c'est-à-dire entre et )

Vol : 20,81 %
Mêlée : 14,24 %
Portée : 11,13 %
Peur : 10,57 %
Mentor : 5,23 %
Émeute : 5,02 %
Menace : 4,76 %
Au-delà @ : 4,75 %
Célérité : 2,79 %
Détrôner : 2,33 %
Frénésie @ : 2,02 %
Linceul : 1,66 %
Myriade : 1,12 %
Bushido @ : 0,59 %
Prouesse : 0,57 %
Ascension : 0,44 %
Modularité @ : 0,42 %
Sauvagerie @ : 0,39 %
Ingestion : 0,39 %
Infection : 0,36 %
Greffe @ : 0,35 %
Distorsion : 0,32 %
Lien de vie : 0,31 %
Résilience $ : 0,29 %
Évolution : 0,28 %
Soif de sang @ : 0,24 %
Exaltation : 0,23 %
Extorsion : 0,22 %
Absorption @ : 0,17 %
Vigilance : 0,17 %
Equitation : 0,17 %
Changelin : 0,14 %
Dévorement @ : 0,13 %
Initiative : 0,12 %
Réputation @ : 0,11 %
Furtivité : 0,09 %
Persistance : 0,06 %
Piétinement : 0,06 %
Survivance : 0,06 %
Emportement : 0,06 %
Fabrication @ : 0,03 %
Traversée des ... : 0,03 %
Affliction @ : 0,03 %
Solarisation : 0,03 %
Annihilateur @ : 0,02 %
Provocation : 0,02 %
Débordement : 0,02 %
Flétrissure : 0,02 %
Amplification @ : 0,01 %
Transmigration @ : 0,01 %
Cri de guerre : 0,01 %
Intimidation : 0,01 %


Passons maintenant aux choix que j'ai dus faire pour cette carte.
Pour le nom, je voulais qu'on voit que le mec est doué pour former des mots. J'ai trouvé le mot Jargonaute, et il m'a plu.
Pour la formulation, j'avoue que le fait de devoir répéter "Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés" ne me plaît pas des masses, mais je n'ai pas trouvé moyen de faire autrement. En particulier, l'astuce de "répétez ce processus" me semblait trop ambigüe, car n'aurait pas su quel processus répéter exactement (même si le bon sens nous aurait permis de trancher).
Pour l'illustration, il s'agit d'une image dessinée par Ian Llanas pour "Vampire: The Dark Ages 20th Anniversary Edition". À la base, les dés étaient des dés classiques, j'ai donc remplacé les nombres par des lettres. J'ai aussi fait déborder les dés, pour que la carte soit un peu plus dynamique.
Pour les couleurs, le noir me semblait imposé par l'illustration, et j'ai rajouté le bleu pour le côté réflexion du Boggle.
Pour le type, humain est assez évident, et gredin parce je trouve cette traduction de Rogue très rigolote il a quand l'air un peu fourbe. Et en plus il y a avait un trou entre le sous-type "humain" et le dé qui déborde.
Pour la rareté, cette carte est à la fois faible (donc pas de rareté "rare") et complexe (donc pas de rareté "commune"), d'où la rareté "inhabituelle".
Pour les bords, même si cette carte aurait plutôt sa place dans un des Un-sets, je trouve que les bords gris la décrédibiliserait, d'où les bords noirs.

Voilà, j'espère que cette carte vous plait !

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur


Pantoufle Le 21/08/2019

"Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés. Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés. "
=> Puis, vous pouvez relancer jusqu'à deux fois n'importe quel nombre de ces dés (pour chaque lancer?).

Originalité :
• Tu exploites les dés d'un autre jeu de manière ingénieuse avec cette carte.
• Le mécanisme de cette carte est super.

Qualité :
• Je voulais mettre 9 mais l'image avec le débordement des dés est parfaite donc 10.
• Le choix du nom de carte est excellent.

Fun :
• J'adore la carte et je pense que j'essayerais de la jouer avec des cartes qui double le déclenchement des cartes qui arrivent sur le champ de bataille.

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 9/10

Edité 2 fois, dernière édition par Pantoufle le 21/08/2019

3 réponse(s)
Pit142857 Le 21/08/2019

Merci pour ton commentaire et pour ta note !

Pantoufle :
"Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés. Puis, vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés. "
=> Puis, vous pouvez relancer jusqu'à deux fois n'importe quel nombre de ces dés (pour chaque lancer?).

Effectivement, ta formulation me paraît bien. J'avais pensé à un truc du genre, mais j'avais mis "Puis, vous pouvez relancer chaque dé jusqu'à deux fois", ce qui était assez ambigu, parce qu'on aurait pu penser qu'il fallait d'abord relancer le premier dé 0, 1 ou 2 fois, puis prendre le deuxième dé et le relancer 0, 1 ou 2 fois, et ainsi d suite. Ta formulation permet de lever cette ambiguïté ; je me sens bête de ne pas y avoir pensé.

Pantoufle :

• J'adore la carte et je pense que j'essayerais de la jouer avec des cartes qui double le déclenchement des cartes qui arrivent sur le champ de bataille.

Malheureusement, il ne s'agit pas d'une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, mais d'une capacité statique de remplacement d'arrivée sur le champ de bataille (parce qu'elle commence par "Au moment où" et non par "Quand"). La principale différence est que ma capacité est instantanée et ne passe pas par la pile. J'ai décidé d'avoir ce genre de capacité pour que mon Jargonaute ait les capacités mot-clé qu'il obtient directement, et qu'il n'y ait pas de laps de temps où il n'a pas ces capacités mot-clé. Cela est par exemple utile avec le linceul ou la protection. Mais du coup, elle n'est pas duplicable, désolé.

Pantoufle Le 21/08/2019

A oui effectivement je n'avais pas fait attention au terme " Au moment ", je me demandais pourquoi tu n'avais pas utilisé " Quand ", maintenant tout s'éclaire dans mon esprit .

Je pense qu'il faut rajouter " pour chaque lancer " et être sûr qu'un lancer est composé de un ou plusieurs dés. Parce que je ne sais pas si c'est ambiguë que l'on puisse comprendre 2 lancers possible par dés et non 2 lancer maximum indépendamment des dés comme voulu dans ta carte. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire j'ai énormément de mal à expliquer clairement ce que je veux ici ahah

Pit142857 Le 22/08/2019

Oui je vois très bien le problème d'ambiguïté. Effectivement, sans le "pour chaque lancer" ça reste ambigu (alors que je pensais le contraire), mais rajouter "pour chaque lancer" ne fait pas très Magic comme formulation.

Breaking News : En cherchant à démontrer pourquoi la formulation "répétez ce processus" ne pouvait pas marcher, j'ai trouvé une carte qui ressemble un peu à la mienne en terme de formulation : les Enchères de voleurs, dont le texte actuel est :

Enchères de voleurs :
Exilez tous les permanents non-jeton. En commençant par vous, chaque joueur choisit une des cartes exilées et la met sur le champ de bataille engagée sous son contrôle. Répétez ce processus jusqu'à ce que toutes les cartes exilées de cette manière aient été choisies.

Ici, il est clair que le processus répété est uniquement la phrase qui précède, et non tout le début de la capacité. Donc je pense que j'aurai pu mettre :
Ma carte :
Au moment où le Fin jargonaute arrive sur le champ de bataille, lancez un dé à six faces et les seize dés d'un jeu de Boggle. Vous pouvez relancer n'importe quel nombre de ces dés. Répétez ce processus. Puis, choisissez n'importe quel nombre de capacités mot-clé que vous pourriez écrire avec le résultat. Le fin jargonaute a ces capacités.


Bref, il aurait été possible de se passer de cette répétition ne utilisant cette astuce. Ici, je préfère quand même laisser la formulation telle quelle ; mais si j'avais voulu que les dés soient relancés plus de deux fois, j'aurais sans doute opté pour cette solution.

Drark Onogard Le 18/08/2019

Wow. Rien à redire. Le débordement est parfait. Le fonctionnement est original et fun. L'aléatoire et le jeu d'esprit est amusant. Oui, la carte est faible. Et alors ? C'est drôle, et donne envie de la jouer même si elle est sous-optimale. Bravo. Pour la simulation, aussi. Chapeau bas.

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 10/10
1 réponse(s)
Pit142857 Le 18/08/2019

Cool, content que ça te plaise ! Si ça te donne envie de la jouer ça me va, parce que c'est le plus important pour une carte Magic après tout. Et merci pour la note !

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Pit142857
mdo

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Encore un terrain
Un terrain pour rien
Une carte morte dans ma main
Encore un terrain
J'en ai déjà plein
Je pioche que ça depuis l'tour 1

Terrain à poser ou bien
Faut-il attendre
De piochez un thon qui va surprendre ?
Terrain daubé, maudit et méprisé
Encore espérer ou concéder ?

Encore un terrain
Cette poisse me dégoûte
Terrain que dans ma main je rajoute
Encore un terrain
Mon deck a l'air miteux
Il était censé mettre le feu

Un terrain, qui ne sert à rien
Un terrain
Et rien d'autre en main
Ce terrain
Ne vaut rien, ne vaut rien
Cette fois, c'est la fin
J'ai rien pour faire
Un jeu plein d'entrain

Encore un terrain
Ma rage est palpable
Pourquoi ai-je une pioche si minable ?
Encore un terrain, je suis fort marri
Je passe de la colère à la folie
Je ne peux rien construire avec tant de malchance
Ma défaite est maintenant une évidence
Terrains à outrance, mais sorts en absence
Cela explique ma véhémence

Un terrain, qui ne sert à rien
Un terrain
Et rien d'autre en main
Ce terrain
Ne vaut rien, ne vaut rien
Cette fois, c'est la fin
J'ai rien pour faire
Un jeu plein d'entrain

-"Encore un terrain", chanson de Jean-Jack Gold Mana.

Proposé par jucos le 11/01/2019

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