Et si c'était vrai? - Magic the Gathering

Et si c'était vrai?

Et si c'était vrai?

Étant donné que c'est le sujet du dernier (excellent) poisson d'avril de notre gourou, vous connaissez sûrement Hearthstone. Pour ceux qui ne savent pas 25, Hearthstone est un jeu mobile et PC édit...

  Carte légèrement déjantée / Enchantement / jeux vidéos

Étant donné que c'est le sujet du dernier (excellent) poisson d'avril de notre gourou, vous connaissez sûrement Hearthstone. Pour ceux qui ne savent pas 25, Hearthstone est un jeu mobile et PC édit...

  Carte légèrement déjantée / Enchantement / jeux vidéos



Funcards

le , par Shagore
2047 | Louanges 6

Étant donné que c'est le sujet du dernier (excellent) poisson d'avril de notre gourou, vous connaissez sûrement Hearthstone.

Pour ceux qui ne savent pas (et ont sûrement vécu dans une grotte), Hearthstone est un jeu mobile et PC édité par Blizzard, qui consiste en un jeu de cartes basé sur l'univers de Warcraft. Le joueur incarne un héros qui lui donne un pouvoir à deux manas et qui dispose de 30 PV. L'objectif est de jouer des serviteurs (créatures) et des sorts (rituels) pour passer l'adversaire à 0. Bref, c'est assez proche de Magic (sauf que les blessures ne disparaissent pas des créatures, que les joueurs ne peuvent pas gagner de PV au dessus de leur total de départ et autres détails), sauf que MtG, c'est mieux.

À mon sens, le seul avantage de Hearthstone sur notre jeu de cartes préféré, c'est le système de mana. Au début de chaque tour, vous avez un certains nombres de cristaux de mana que vous pouvez employer (en les vidant) pour jouer sorts et serviteurs. Au début de chaque tour, vos cristaux vides se remplissent et vous gagnez un nouveau cristal plein, avec un maximum de 10. Ce système évite les manascrew et manafull, ce qui est l'une des principales sources de douleur pour un joueur de Magic ("Punaise, si j'avais eu un terrain de plus je t'aurai démonté", "Donne moi une carte, crétin de deck, j'ai 25 terrains sur le board!!"). Donc j'ai créé cet enchantement qui recopie dans Magic le système Hearthstonien et évite ainsi ces plaies.

Pour cela, en arrivant sur le champ de bataille, l'enchantement va virer tous les terrains de votre bibliothèque. Au revoir mana full! Ainsi, vous êtes assuré de ne piocher que des cartes qui font autre chose. Par ailleurs, vous conservez les terrains sur le champ de bataille pour ne pas accuser de retard, et également ceux en main si vous voulez un dernier Toucheterre (ne jouez pas ce truc avec toucheterre, c'est pas sérieux). Évidemment, vous récupérez les terrains exilés de cette manière si les cristaux se font la malle (et si aucun Semeur de l'oubli n'est passé)

Ensuite, à chaque tour, un cristal de mana se forme, et ils vous donnent du mana pour ce tour. Comme dans Hearthstone qui n'a pas d'éphémères (ou si peu), vous ne pouvez l'employer que pour votre tour. Comme vous gagnez un cristal par tour, cela remplace parfaitement votre pose de terrains (sauf que pour ramper, il faut Proliférer au lieu de lancer une Culture).

Comme dans Hearthstone, personne ne touche à votre réserve de mana, l'enchantement a de quoi se protéger avec l'Indestructible et la Défense talismanique.

Pour finir, vu que les cristaux d'Hearthstone peuvent TOUT lancer, mon enchantement produit aussi de l'incolore et pas que du coloré, pour pouvoir lancer un Kozilek, la Grande Distorsion avec.

N'hésitez surtout pas à commenter, à noter, à dire que c'est pas original et que tout le monde y avait pensé, ou que cela détruit l'esprit de Magic si les joueurs ne souffrent pas à cause du mana, je ne manquerais pas de lire et de répondre à ces commentaires constructifs parce que j'ai autant de mana que je le veux pour lancer mon sort de Débat.

(Modifications apportées:
- L'enchantement est désormais légendaire, afin d'être limité en terme d'efficacité (même si il n'y a aucune autre justification valable en terme de lore)
- L'enchantement exile aussi les cartes de la main, pour éviter d'avoir des tours de rampe. En compensation, il en renvoie en main en partant. J'ai également rectifié la formulation, mais celle-ci implique de révéler la main. Petit bémol.
- L'enchantement ne peut pratiquement plus dépasser 10 (ou alors avec un combo), ce qui le rend plus cohérent avec Hearthstone. La prolifération fait toujours ramper, mais ne permet plus de dépasser la valeur de 10, seulement d'y arriver plus vite.

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur



603 points
Tanu
Le 12/04/2018

L'idée est plaisante, je pense que ce genre de carte pourrait être joué sans problème, le fait de ne plus pouvoir jouer pendant le tour adverse n'est en sois pas si dérangeant si on adapte bien le jeu.

Quelques petits bémols tout de même:

Cristaux de mana :
..un adversaire...et les exile.

- Pourquoi le faire faire par un adversaire ?
Cristaux de mana :
Quand les cristaux de mana quittent le champ .... exilées avec les Cristaux de mana.

-Je pense qu'il faudrait mieux dire "exilées par les cristaux de mana.", mais a voir.

-Enfin il serait mieux (ou pas) que ton enchantement soit légendaire.
Je m'explique, tu as en main de départ 2 terrains et 2 enchantements.
*tour1 : 1 terrain et les 2 enchantements
*tour 2: 1 terrain, tu as donc 4 terrain dispo. (2 terrains + 2 par les enchantements)
*tour 3: tu as 6 terrains dispo
*tour 4: tu as 8 terrains dispo
....
*tout11: tu as 22 terrains dispo
Accessoirement tu as posé Semeur de l'oubli au troisième tour ou encore Kozilek, la Grande Distorsion au cinquième tours même sans le semeur

Bref un gros gros mana rampe, et comme tu le dit dans tes commentaires, aucune chance de perdre un tour de pioche a cause d'un terrain car ils sont tous en exile.
Même sans terrain dans ta mains de départ, avec 2 enchantements, tu as 4 terrains disponibles au tour 3.
Je te laisse faire le calcul si tu as 3 ou 4 enchantements dans ta main de départ, même si c'est peux probable statistiquement.
(cela donne, tour1: 0 terrain, tour 2: 3-4 terrains, tour 3: 6-8 terrains, tour 4: 9-12 terrains etc etc ...)

Edité 1 fois, dernière édition par Tanu le 12/04/2018

5 réponse(s)

2530 points
Shagore
Le 12/04/2018

Alors, je me suis dit que le faire faire par un adversaire assurait que le vidage soit intégral.

Je suis presque sur que c'est "avec".

Après, je suis tout à fait d'accord, ça aurait dû être légendaire.


603 points
Tanu
Le 12/04/2018

Shagore :
Alors, je me suis dit que le faire faire par un adversaire assurait que le vidage soit intégral.

- Dans un monde de bisounours casual de Magic, la confiance en ton adversaire fait que tu n'as pas besoin en théorie d'être assuré de la chose. Au pire tu t'excuse poliment au près de ton adversaire et lui explique que tu as oublié de retiré un terrain et que tu viens de le piocher.
- Dans un monde de vilain tricheur casual de Magic, mmhhh ... il (tu) trichera sur autre chose. Et tu lui avouera jamais la triche ... Quoi ?! ce terrain! Mais je l'avais en main depuis le début !!
- Dans le monde plus compétitif de Magic, ne pas faire le vide intégrale peut être une cause de triche, et des peines qui s'en suivent.
- En règle générale il ne te sera de toute façon pas profitable de ne pas vider ta bibliothèque entièrement je pense.


903 points
KatalCaine
Le 12/04/2018

Le plus simple étant clairement "Révélez votre bibliothèque, exilez toutes les cartes de terrain qui s'y trouvent et mélangez ensuite votre bibliothèque" ou quelque chose dans ce genre-là.


2530 points
Shagore
Le 12/04/2018

OK, j'éditerais la carte. Parce que j'édite toujours mes cartes.


603 points
Tanu
Le 13/04/2018

Shagore :
...Parce que j'édite toujours mes cartes.


Ça fait très réplique de personnage de bande dessiné ou de film.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Shagore
mdo
Modérateur

Mage | Rhône
La pyromancie n’a pas pour but de carboniser autrui, et si vous n’êtes pas d’accord, je peux vous donner raison

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Hep! Ouais toi là! Quelle genre d'armure tu porte là ? On dirait des feuilles... des orties ?? Tu es une sentinelle des orties ? Dis-moi camarade, ça te démange pas trop de porter ça à longueur de journée? Allez dis-moi c'est un djinn urtident qui t'as fait une sale blague hein ? MWAHAHA !!! Hein ? Non ...?

Cadet impatient, dernières paroles.

Proposé par bane le 25/03/2013

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 15 votes)