Pas de Mana, puit de mana - Magic the Gathering

Pas de Mana, puit de mana

Pas de Mana, puit de mana

Salut à tous, voici ma participation à ce FCC sur le Mana. L'intitulé exact était Pas de Mana, pas de mana ce sera. L'idée m'est venu quand j'ai vu le sujet, je voulais une capacité pas trop exploi...

  Realcard pure / Plan / Médiéval-fantastique

Salut à tous, voici ma participation à ce FCC sur le Mana. L'intitulé exact était Pas de Mana, pas de mana ce sera. L'idée m'est venu quand j'ai vu le sujet, je voulais une capacité pas trop exploi...

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Funcards

le , par niuttuc
3538

Salut à tous, voici ma participation à ce FCC sur le Mana.

L'intitulé exact était Pas de Mana, pas de mana ce sera. L'idée m'est venu quand j'ai vu le sujet, je voulais une capacité pas trop exploitée sur le mana, alors j'ai pensé à une idée de Plan que Niuttuc avait visité que j'avais eu il y a un moment. Et même si l'effet est extrême, voici l'idée du lore du plan pour comprendre les capacités qui y sont liées.

Spoiler: Montrer
Yutikor est un plan dont les terres sont pauvres en mana. Très pauvres en mana. En fait, le mana y est abondant, mais uniquement dans des Gisements importants et rares, la magie ne peut donc être employée que par des êtres se trouvant proches d'un tel Gisement, et y ayant accès. Certains Gisements ne rejettent qu'une seul type de mana, mais les plus précieux, et les plus rares, sont ceux produisant d'importantes quantités de mana de tout types. Posséder des droits sur un simple Gisement est un privilège réservé aux plus riches, mais de tels Gisements sont souvent contrôlés par des nations ou de grandes institutions, des Églises ou des consortiums d'importance, et raison de nombreux conflits. Paradoxalement, malgré la convoitise grandissant avec la puissance des Gisements, ceux-ci ont tendance à provoquer la stagnation plutôt que les guerres, la défense de ces puits de manas étant grandement simplifié par leur existence même à proximité, tandis que l'attaque de ces Gisements, souvent lourdement fortifiés et renforcé par la magie des défenseurs, prendrait un très lourd tribut sur d'éventuels attaquants. D'un autre côté, l'attaque est peu engageante (surtout quand on a la Vigilance) sans le soutien de mages.

Pourquoi n'enchante-t'il pas des Artefacts pour pouvoir utiliser de la magie n'importe où me direz vous? Et bien c'est parce que l'environnement même de Yutikor, de par sa faiblesse en magie, à tendance à l'attirer, à l'extirper de tout corps la contenant, dès qu'elle est récoltée, la magie disparaît vite, très vite. Les Yutikoris ont bien trouvé un moyen de la préserver, pendant un temps du moins, dans le corps d'êtres vivants, ce qui permet aux mages ayant accès à un gisement d'avoir un cours rayon d'action, mais la création d'Artefacts magique est rendue quasiment impossible par ces conditions, et même des éléments générant leur propre puissance magique seront affaiblis par l'environnement de Yutikor.

Vous l'aurez compris, les mages ne sont pas très nombreux sur ce plan, du moins pas des mages spécialisés. La plupart des personnes à même d'avoir accès dans leur vie à un Gisement connaisse un sort où deux, compensant leur inexpérience par une débauche de mana permise par l'énergie énorme dégagée par les Gisements. Cependant, il existe des mages travaillant pour des gouvernements ou louant leur services à de riches personnages ayant accès à un Gisement et voulant l'exploiter au mieux. Certains de ces mages peuvent, à long terme parfois, avoir accès à un Gisement de par eux-même, en l'achetant, en le louant ou en l'héritant, mais il leur faut souvent atteindre un certain âge avant d'avoir récolté assez d'argent ou de pouvoir pour acquérir un tel luxe, et le plus souvent c'est pour l'usufruit d'un Gisement de petite envergure dans la campagne, et ils vont nourrir les mythes ruraux de vieux mages habitant une tour construite autour d'un Gisement.

La plupart des villes et des villages se sont développés autour d'un Gisement, de plus ou moins grande importance. Les capitales des divers pays sont souvent situées sur un Gisement très puissant et près d'un point d'eau: fleuve, mer ou océan.

L'accès aux Gisement étant restreint aux personnes en qui on a une confiance absolue, au vu des pouvoirs qu'il accorde. Aussi la famille du propriétaire (et encore, faire confiance à sa famille quand elle peut hériter d'un Gisement...), des membres du Gouvernement haut placés ou des professionnels réputés sont souvent les seuls à pouvoir avoir accès à des Gisements. Un mage sans réputation d'efficacité ne se fera pas engager pour très cher. Un mage sans réputation de fiabilité ne se fera pas engager, d'où le système de tutorat qui s'y est développé dans le domaine de la magie, les mages étant souvent des deuxièmes ou troisièmes fils de personnes pouvant fournir au tuteur un accès à un Gisement, assurant ainsi un gain mutuel.

Au niveau technologique, l'absence de magie dans la vie au quotidien a favorisé l'ingéniosité et le plan dispose donc d'une technologie plus que correcte. En particulier, certains artificiers étudie actuellement l'utilisation de la poudre à feux d'artifices pour des utilisations moins festives.

Les religions locales sont pour la plupart basées au moins en partie sur la magie, permettant facilement d'impressionner et de contrôler une population qui ne verront que très peu de magie non cléricale dans leur vie.

En tant qu'Arpenteur, je vous déconseille d'aller sur Yutikor sans d'importantes réserves de pierres à manas. Transplaner demande beaucoup de mana, et vous pourrez avoir envie de quitter ce plan sans avoir à vous construire une réputation sur plusieurs mois pour avoir éventuellement accès à un Gisement, comme cela m'est arrivé. Les pierres ne devront pas être gâchées, elle se rechargeront certes si un Gisement est même distant de quelques kilomètres, mais cela sera très lent, et vous n'avez pas envie de vous retrouver coupé de votre magie pendant plusieurs jours, voire semaine.



Pour ceux qui n'ont pas l'envie/le temps de lire l'histoire fictive d'un monde fictif n'appartenant même pas au Multivers fictif officiel, en résumé, c'est un plan où il n'y a pas de mana sauf dans des gros gisements.


Au niveau des mécaniques, le plan est en fait un gros lock de tout le mana de tous les terrains de tout le monde, et un ralentissement des autres générateurs de manas (qui se recharge tout de même, la carte représentant un Gisement proche). C'est une super Orbe de l'hiver, surtout dans le contexte pseudo aléatoire des plans. Ce plan est fait pour être joué dans une Variante de planechase avec un deck planaire unique et non pas chacun son deck planaire, sinon l'effet global en est trop puissant.
Le chaos en revanche, donne accès au Gisement pendant un certain temps, par une combinaison de chance et de stratégie. On peut donc charger toutes ses créatures de grandes quantités de mana, mais qui disparaîtront bientôt. Le mana généré par le Chaos est immense, mais il ne dure pas au delà de la fin de la phase et compense le GROS ralentissement provoqué par le plan. De plus, les créatures générant du mana ne sont pas immunisées au premier effet, et ne se dégageront donc pas au tour suivant si on les vide de leur mana.

Quitter ce plan est difficile, il bloque en effet les paiements classiques du dé planaire au delà du lancé gratuit, ce qui représente également la difficulté à se transplaner de Yutikor.

Pas grand chose d'autre à dire, les cartes de plans ne regorgent pas de capacités, à part remercier le créateur de l'image, Lionel23 de son vrai nom Nikolai Wright.
L'image ici est celle de la capitale d'une nation importante de Yutikor, éclairé par le cristal central situé sur la tour centrale, abritant un Gisement des plus puissants et le gouvernement, le cristal ayant aussi pour fonction de distribuer de petites quantités de magie aux officiels autorisés.

Que le dé planaire soit avec vous!

Alors c'était comment ?

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

niuttuc
mdo

Chevalier | Jura
Apprendre, Comprendre et Créer c'est ce qui m'intéresse.
Brouiller et Détruire, ce qui m'amuse.
Vivre, c'est les deux.

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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